Définition de « lûmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lûmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lûmes et répondre à la question quelle est la définition de lumes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1p=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lûmes au Scrabble


    Le mot lûmes vaut 6 points au Scrabble.

    lumes

    Informations sur le mot lumes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lûmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumes

    Les rimes de « lûmes »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de lûmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de volumes      Rimes de déplume      Rimes de écume      Rimes de pûmes      Rimes de crûmes      Rimes de hume      Rimes de sûmes      Rimes de fumes      Rimes de déçûmes      Rimes de plument      Rimes de reçûmes      Rimes de rhume      Rimes de écument      Rimes de emplume      Rimes de volume      Rimes de amertumes      Rimes de aperçûmes      Rimes de eûmes      Rimes de porte-plume      Rimes de coutume      Rimes de parfument      Rimes de reconnûmes      Rimes de exhume      Rimes de embrument      Rimes de demi-volume      Rimes de bitumes      Rimes de porte-plumes      Rimes de inhume      Rimes de hument      Rimes de survécûmes      Rimes de grumes      Rimes de plumes      Rimes de enrhument      Rimes de brumes      Rimes de tûmes      Rimes de embrume      Rimes de consument      Rimes de enclumes      Rimes de disparûmes      Rimes de conclûmes      Rimes de rallume      Rimes de costumes      Rimes de consume      Rimes de lûmes      Rimes de allumes      Rimes de accoutument      Rimes de grume      Rimes de allume      Rimes de écumes      Rimes de légume     

    Mots du jour

    volumes     déplume     écume     pûmes     crûmes     hume     sûmes     fumes     déçûmes     plument     reçûmes     rhume     écument     emplume     volume     amertumes     aperçûmes     eûmes     porte-plume     coutume     parfument     reconnûmes     exhume     embrument     demi-volume     bitumes     porte-plumes     inhume     hument     survécûmes     grumes     plumes     enrhument     brumes     tûmes     embrume     consument     enclumes     disparûmes     conclûmes     rallume     costumes     consume     lûmes     allumes     accoutument     grume     allume     écumes     légume     


    Les citations sur « lûmes »

    1. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    2. Avoir n'est-il pas la racine d'avarice? Combien faudrait-il de volumes pour dire les lâchetés et les crimes commis pour avoir!

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    3. Des volumes de preuves logiques, rassemblées par des observateurs impartiaux, ont prouvé que la terre était plate.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    4. Si tu n'allumes pas le bois, il ne brûlera pas.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    5. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    6. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765


    7. C'est le geai qui se pare des plumes du paon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Outre les lits de plumes, il y avait un édredon. J'étais dans les plumes de tous côtés.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    9. L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Bonhomme Lénine (1932)


    10. Il faut se méfier d'un excès de lucidité et de bon sens : la vie y laisse quelquefois ses plus belles plumes.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    11. Ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Enfer


    12. Dans la langue, un mystère, un vieux trésor se trouve... Chaque année, le rossignol revêt des plumes neuves, mais il garde sa chanson.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


    13. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. On apprend plus à être roi dans une page du Prince que dans les quatre volumes de l'Esprit des Lois.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 3 mai 1805


    15. Mille plumes et encore plus de clameurs se sont élevées contre moi, et m'ont fait éprouver que la vérité est comme les enfants, qu'on ne la met point au monde sans douleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    17. La maison d'un grec ou d'un romain renfermait un autel; sur cet autel il devait y avoir toujours un peu de cendre et des charbons allumés. C'était une obligation sacrée pour le maître de chaque maison d'entretenir le feu jour et nuit.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    18. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    19. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


    20. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    21. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    22. Ceux qui pensent être les plus sages sont les plus fous de l'espèce à deux jambes et sans plumes dont nous avons l'honneur d'être.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


    23. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    24. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur lûmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumes »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lûmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lûmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lûmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lûmes     Citation sur lûmes   Poèmes lûmes   Proverbes lûmes   Rime avec lûmes    Définition de lûmes  


    Définition de lûmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lûmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lûmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 06:23:59