La définition de Luminosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Luminosité
Nature : s. f.
Prononciation : lu-mi-nô-zi-té
Etymologie : Lumineux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luminosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luminosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luminosité ?
La définition de Luminosité
Qualité de ce qui est lumineux. La luminosité d'un astre.
Toutes les définitions de « luminosité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité de ce qui est lumineux.
Littré
- Qualité de ce qui est lumineux. La luminosité d'un astre.
HISTORIQUE
XVe s. Le brouillas du temps brumeux ne se peult parfaitement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité?
, Chartier, Quadriloge invectif.
Wiktionnaire
Nom commun - français
luminosité \ly.mi.n?.zi.te\ féminin
-
Qualité de ce qui est lumineux.
- Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. ? (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
- (Astronomie) Énergie rayonnée par unité de temps par un astre, mesurée en watt, en erg par seconde ou en luminosité solaire. Note : à ne pas confondre avec l'intensité lumineuse.
-
(Physique) Taux d'évènements qu'un détecteur est susceptible d'enregistrer.
- Le nombre de collisions qui se produisent lors d'une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l'intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité. ? (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 212)
- (Cartographie, Colorimétrie) Caractère d'une couleur qui produit sur l'?il une sensation lumineuse de niveau élevé. Note : le terme clarté est employé pour un objet coloré et le terme luminosité pour une source de lumière[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
LUMINOSITÉ, subst. fém.
Luminosité au Scrabble
Le mot luminosité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot luminosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot luminosité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Luminosité
Lumachelle Lumière Lumignon Luminaire Luminariste Lumineusement Lumineux, euse Luminosité Lumme lumbago lumbagos Lumbin Lumbres Lumeau lumen lûmes Lumes Luméville-en-Ornois lumière lumières lumignon lumignons Lumigny-Nesles-Ormeaux luminaire luminaires luminescence luminescent luminescente luminescentes luminescents lumineuse lumineusement lumineuses lumineux luminosité luminosités Lumio Lumio Lummen lumpMots du jour
-
octogones dissimulés trappe supervisions correctionnelles inopportunité muai gourmé sanctionnées tort
Les citations avec le mot Luminosité
- Je cherche en vain une épithète pour peindre l'extraordinaire luminosité du ciel.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 octobre 1921
- La bonne leçon que l'on doit à un deuil est la suivante : vivre plus fortement, avec plus d'avidité, et se préserver de la luminosité du monde, qui arrête le regard.Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance 1920-1931 (2005), Lettre à Victor Fleischer, 1926
Les citations du Littré sur Luminosité
- Le brouillas du temps bruineux ne se peult parfaictement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité, que grande alteration ne soit faicteAuteur : AL. CHARTIER - Source : Quadrilogue invectif.
- Le brouillas du temps brumeux ne se peult parfaitement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité....Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif.
Les mots débutant par Lum Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Luminosité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur luminosité
Poèmes luminosité
Proverbes luminosité
La définition du mot Luminosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luminosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luminosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
