Définition de « lumières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumières pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumières et répondre à la question quelle est la définition de lumieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lumière.

    Pas de définition complémentaire
    LUMIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 « clarté, jour » (Chrétien de Troyes, Cligès, 5842 ds T.-L.); 2. ca 1225 « le sens de la vue » (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 1 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « lucidité » (Jehan d'Estruen à Colart le Changeur ds Rec. génér. des jeux-Partis, éd. A. Långfors, I, 55, 31). B. 1. 1erquart xiiies. lumiere de cire « bougie » (Florence de Rome, 3057 ds T.-L.); 1260 « flambeau, lampe » (E. Boileau, Métiers, 164 ds R.-L.); 2. a) 1remoitié xiies. « (en parlant de) Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 4); ca 1400 « personne d'un mérite éminent dans un certain domaine » (Eustache Deschamps, Ballades ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. VII, p. 209); 1637 « éclaircissement, connaissance des choses » (Corneille, Lettre apologétique ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. III, p. 24); b) 1665 les lumières (de qqn) (Molière, Le Misanthrope, I, 2); 1761 philos. les lumières d'un siècle éclairé (Voltaire, Préf. des Recherches sur l'origine du despotisme oriental ds Termes littér.). C. Ca 1228 « ?illère d'un casque » (Gerbert de Montreuil, Violette, 5558 ds T.-L. : 1475 « ouverture dans le canon d'une arme à feu » (ap. La Fons, Artill. de Lille, p. 27 ds Gdf. Compl.). Du lat. luminaria « lumière », plur. neutre de luminare « astre », « qui produit de la lumière » devenu fém.; le sens de « fenêtre » donné par Gaff. et qui d'après FEW t. 5, p. 445b, 446a serait à l'orig. du sens C ne paraît pas attesté en lat. (v. OLD 5).

    lumières au Scrabble


    Le mot lumières vaut 9 points au Scrabble.

    lumieres

    Informations sur le mot lumieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lumières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumieres

    Les rimes de « lumières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lumières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de questionnaire      Rimes de sédentaires      Rimes de télescopèrent      Rimes de tarières      Rimes de l'Escaillère      Rimes de militaire      Rimes de obligataire      Rimes de ménagères      Rimes de titulaire      Rimes de mammaires      Rimes de rouvert      Rimes de binaires      Rimes de pubertaire      Rimes de exagères      Rimes de mers      Rimes de éviscère      Rimes de intermédiaire      Rimes de scanners      Rimes de testèrent      Rimes de winchester      Rimes de lésionnaire      Rimes de tourbillonnaire      Rimes de foncèrent      Rimes de déboulèrent      Rimes de protozoaire      Rimes de oblitérèrent      Rimes de beaux-frères      Rimes de affaires      Rimes de chantonnèrent      Rimes de hypothécaire      Rimes de coupèrent      Rimes de pic-vert      Rimes de racontèrent      Rimes de traire      Rimes de sicaire      Rimes de chancelière      Rimes de matèrent      Rimes de concert      Rimes de putassière      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de ficelèrent      Rimes de apprêtèrent      Rimes de tentèrent      Rimes de buissonnières      Rimes de proposèrent      Rimes de conseillères      Rimes de contournèrent      Rimes de trachée-artère      Rimes de antipopulaire      Rimes de appliquèrent     

    Mots du jour

    questionnaire     sédentaires     télescopèrent     tarières     l'Escaillère     militaire     obligataire     ménagères     titulaire     mammaires     rouvert     binaires     pubertaire     exagères     mers     éviscère     intermédiaire     scanners     testèrent     winchester     lésionnaire     tourbillonnaire     foncèrent     déboulèrent     protozoaire     oblitérèrent     beaux-frères     affaires     chantonnèrent     hypothécaire     coupèrent     pic-vert     racontèrent     traire     sicaire     chancelière     matèrent     concert     putassière     Saint-Hubert     ficelèrent     apprêtèrent     tentèrent     buissonnières     proposèrent     conseillères     contournèrent     trachée-artère     antipopulaire     appliquèrent     


    Les citations sur « lumières »

    1. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

      Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


    2. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


    3. Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Le poignard d'un Brutus peut être aisément forgé dans le sceptre de fer d'un César ; et les âmes énergiques, comme les volcans, jettent de grandes lumières et de grandes ténèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    6. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    8. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Vous connaissez le P.S. : beaucoup de courants, pas beaucoup de lumières.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : RTL, Un Rien Mabille, 16 août 2014


    10. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    11. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    12. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    13. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    14. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    15. Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


    16. Les enfants illuminent vraiment un foyer: ils n'éteignent jamais les lumières!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Les orgues, les lumières tremblantes, les gestes du prêtre le ramenèrent au pays de son enfance et des messes de Noël : aux seuls temps où il fut vraiment heureux puisqu'il ne se demandait pas encore s'il l'était.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est plus tard que tu ne penses (1958)


    18. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


    19. Je m'endors plus facilement depuis que je lis, le soir, des auteurs qui ne sont pas des lumières.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    21. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    22. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    23. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    24. O combien douce à l'âme et combien agréable à Dieu l'oraison sainte faite dans la cellule de la connaissance de soi-même et de Dieu, l'oeil de l'intelligence grand ouvert aux lumières de la foi, le coeur tout rempli de l'abondance de la divine charité.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    25. La prière est la soeur tremblante de l'amour;
      Qui prie adore; aimer, c'est prier une femme;
      Les deux lumières sont au fond la même flamme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    Les citations sur lumières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumieres »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumieres»

    Les synonymes de lumières :

      1. savoir
      2. pouvoir
      3. connaissance
      4. érudition
      5. culture
      6. instruction
      7. science
      8. doctrine

    synonymes de lumières

    Fréquence et usage du mot lumières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lumières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lumières     Citation sur lumières   Poèmes lumières   Proverbes lumières   Rime avec lumières    Définition de lumières  


    Définition de lumières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lumières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:54:11