Définition de « lumières »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumières pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumières et répondre à la question quelle est la définition de lumieres ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
lumières au Scrabble
Le mot lumières vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lumieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lumières au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lumières »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de lumières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de subsidiaires Rimes de persuadèrent Rimes de assimilèrent Rimes de vipères Rimes de octogénaires Rimes de permissionnaire Rimes de millénaires Rimes de crémaillères Rimes de nucléaire Rimes de trémières Rimes de pagayèrent Rimes de indiffère Rimes de taulière Rimes de scapulaire Rimes de derrières Rimes de marnières Rimes de rebouchèrent Rimes de particulière Rimes de frayèrent Rimes de méfièrent Rimes de oeillères Rimes de déblatère Rimes de intercalaires Rimes de empoussièrent Rimes de publièrent Rimes de compliquèrent Rimes de potagères Rimes de flair Rimes de judiciaires Rimes de meurtrière Rimes de chatière Rimes de éboulèrent Rimes de acquière Rimes de dégringolèrent Rimes de dépêchèrent Rimes de convièrent Rimes de grabataires Rimes de troquèrent Rimes de vétérinaire Rimes de convoquèrent Rimes de délétère Rimes de maison-mère Rimes de continuèrent Rimes de perlières Rimes de barrière Rimes de inondèrent Rimes de clairs Rimes de téméraires Rimes de retirèrent Rimes de stèresMots du jour
subsidiaires persuadèrent assimilèrent vipères octogénaires permissionnaire millénaires crémaillères nucléaire trémières pagayèrent indiffère taulière scapulaire derrières marnières rebouchèrent particulière frayèrent méfièrent oeillères déblatère intercalaires empoussièrent publièrent compliquèrent potagères flair judiciaires meurtrière chatière éboulèrent acquière dégringolèrent dépêchèrent convièrent grabataires troquèrent vétérinaire convoquèrent délétère maison-mère continuèrent perlières barrière inondèrent clairs téméraires retirèrent stères
Les citations sur « lumières »
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile. Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)
- Est-ce que l'Islam est compatible avec la République ? […] Moi, je crois que oui ! Un Islam, tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions, d'ailleurs, en France, oui.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Vie politique, Gilles Bouleau, TF1, 11 septembre 2016
- Pourquoi courir les villes
Quand un si bel été
Promène sur les blés
Ses lumières tranquilles.Auteur : Maurice Carême - Source : Mère - Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
- Aujourd'hui encore, nous continuons de perdre les meilleurs d'entre nous parce que les lumières du monde développé brillent plus fort.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- Tout a des révolutions réglées, et l'obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumières.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- La lumière vient de la lumière, et toutes les lumières viennent de Dieu. A quoi sert la lumière du soleil si on a les yeux fermés ?Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand. Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014
- On s'aveugle d'autant plus sur ses propres enfants qu'ils ne sont pas des lumières.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Il faut être né raisonnable; car on tire peu de fruit des lumières et de l'expérience d'autrui.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumières.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
Les mots proches de « lumieres »
Lumachelle Lumière Lumignon Luminaire Luminariste Lumineusement Lumineux, euse Luminosité LummeLes mots débutant par lum Les mots débutant par lu
lumbago lumbagos Lumbin Lumbres Lumeau lumen lûmes Lumes Luméville-en-Ornois lumière lumières lumignon lumignons Lumigny-Nesles-Ormeaux luminaire luminaires luminescence luminescent luminescente luminescentes luminescents lumineuse lumineusement lumineuses lumineux luminosité luminosités Lumio Lumio Lummen lump
Les synonymes de « lumieres»
Les synonymes de lumières :- 1. savoir
2. pouvoir
3. connaissance
4. érudition
5. culture
6. instruction
7. science
8. doctrine
synonymes de lumières
Fréquence et usage du mot lumières dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lumieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumières dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lumières ?
Citations lumières Citation sur lumières Poèmes lumières Proverbes lumières Rime avec lumières Définition de lumières
Définition de lumières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lumières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
