Définition de « lumières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumières pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumières et répondre à la question quelle est la définition de lumieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lumière.

    Pas de définition complémentaire
    LUMIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 « clarté, jour » (Chrétien de Troyes, Cligès, 5842 ds T.-L.); 2. ca 1225 « le sens de la vue » (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 1 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « lucidité » (Jehan d'Estruen à Colart le Changeur ds Rec. génér. des jeux-Partis, éd. A. Långfors, I, 55, 31). B. 1. 1erquart xiiies. lumiere de cire « bougie » (Florence de Rome, 3057 ds T.-L.); 1260 « flambeau, lampe » (E. Boileau, Métiers, 164 ds R.-L.); 2. a) 1remoitié xiies. « (en parlant de) Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 4); ca 1400 « personne d'un mérite éminent dans un certain domaine » (Eustache Deschamps, Ballades ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. VII, p. 209); 1637 « éclaircissement, connaissance des choses » (Corneille, Lettre apologétique ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. III, p. 24); b) 1665 les lumières (de qqn) (Molière, Le Misanthrope, I, 2); 1761 philos. les lumières d'un siècle éclairé (Voltaire, Préf. des Recherches sur l'origine du despotisme oriental ds Termes littér.). C. Ca 1228 « ?illère d'un casque » (Gerbert de Montreuil, Violette, 5558 ds T.-L. : 1475 « ouverture dans le canon d'une arme à feu » (ap. La Fons, Artill. de Lille, p. 27 ds Gdf. Compl.). Du lat. luminaria « lumière », plur. neutre de luminare « astre », « qui produit de la lumière » devenu fém.; le sens de « fenêtre » donné par Gaff. et qui d'après FEW t. 5, p. 445b, 446a serait à l'orig. du sens C ne paraît pas attesté en lat. (v. OLD 5).

    lumières au Scrabble


    Le mot lumières vaut 9 points au Scrabble.

    lumieres

    Informations sur le mot lumieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lumières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumieres

    Les rimes de « lumières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lumières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sécuritaire      Rimes de regrettèrent      Rimes de vasculaire      Rimes de adhère      Rimes de exemplaire      Rimes de démissionnaire      Rimes de cardères      Rimes de bavardèrent      Rimes de dentaire      Rimes de gentilhommière      Rimes de coéquipière      Rimes de modulaires      Rimes de bataillonnaires      Rimes de volières      Rimes de sectaire      Rimes de sifflotèrent      Rimes de mystères      Rimes de régulières      Rimes de légionnaire      Rimes de essoufflèrent      Rimes de cordonnière      Rimes de acharnèrent      Rimes de interpellèrent      Rimes de charrièrent      Rimes de augmentèrent      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de questionnèrent      Rimes de exprimèrent      Rimes de dominèrent      Rimes de rudimentaires      Rimes de lambert      Rimes de pairs      Rimes de obituaire      Rimes de vipère      Rimes de portières      Rimes de convers      Rimes de autorisèrent      Rimes de argentifères      Rimes de atténuèrent      Rimes de houillères      Rimes de nucléaire      Rimes de dactyloptères      Rimes de statères      Rimes de cavalière      Rimes de persévères      Rimes de nichèrent      Rimes de pédalèrent      Rimes de filèrent      Rimes de pyrosphère      Rimes de planétaire     

    Mots du jour

    sécuritaire     regrettèrent     vasculaire     adhère     exemplaire     démissionnaire     cardères     bavardèrent     dentaire     gentilhommière     coéquipière     modulaires     bataillonnaires     volières     sectaire     sifflotèrent     mystères     régulières     légionnaire     essoufflèrent     cordonnière     acharnèrent     interpellèrent     charrièrent     augmentèrent     nu-propriétaire     questionnèrent     exprimèrent     dominèrent     rudimentaires     lambert     pairs     obituaire     vipère     portières     convers     autorisèrent     argentifères     atténuèrent     houillères     nucléaire     dactyloptères     statères     cavalière     persévères     nichèrent     pédalèrent     filèrent     pyrosphère     planétaire     


    Les citations sur « lumières »

    1. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    2. Le soir de la vie apporte avec soi ses lumières et sa lampe pour ainsi dire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 28 janvier 1808


    3. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


    5. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    6. Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    7. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    8. Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1343144938985451520 du 27 décembre 2020


    9. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    10. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    11. Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    12. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    13. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Est-ce que l'Islam est compatible avec la République ? […] Moi, je crois que oui ! Un Islam, tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions, d'ailleurs, en France, oui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Vie politique, Gilles Bouleau, TF1, 11 septembre 2016


    15. Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, - Qui réfléchiront leurs doubles lumières - Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    17. Un monde qu'on peut expliquer même avec de mauvaises raisons est un monde familier. Mais au contraire, dans un univers soudain privé d'illusions et de lumières, l'homme se sent comme un étranger.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Pharandole: danse des lumières sur l'océan.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    21. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    22. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


    23. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    24. La foi en l’école est tout ce qui nous reste de la pensée des Lumières et de son idéal d’émancipation par le savoir. A ceci près qu’on a gardé la foi mais qu’on a évacué le savoir.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    25. Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    Les citations sur lumières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumieres »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumieres»

    Les synonymes de lumières :

      1. savoir
      2. pouvoir
      3. connaissance
      4. érudition
      5. culture
      6. instruction
      7. science
      8. doctrine

    synonymes de lumières

    Fréquence et usage du mot lumières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lumières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lumières     Citation sur lumières   Poèmes lumières   Proverbes lumières   Rime avec lumières    Définition de lumières  


    Définition de lumières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lumières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:31:46