Définition de « lumières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumières pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumières et répondre à la question quelle est la définition de lumieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lumière.

    Pas de définition complémentaire
    LUMIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 « clarté, jour » (Chrétien de Troyes, Cligès, 5842 ds T.-L.); 2. ca 1225 « le sens de la vue » (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 1 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « lucidité » (Jehan d'Estruen à Colart le Changeur ds Rec. génér. des jeux-Partis, éd. A. Långfors, I, 55, 31). B. 1. 1erquart xiiies. lumiere de cire « bougie » (Florence de Rome, 3057 ds T.-L.); 1260 « flambeau, lampe » (E. Boileau, Métiers, 164 ds R.-L.); 2. a) 1remoitié xiies. « (en parlant de) Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXV, 4); ca 1400 « personne d'un mérite éminent dans un certain domaine » (Eustache Deschamps, Ballades ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. VII, p. 209); 1637 « éclaircissement, connaissance des choses » (Corneille, Lettre apologétique ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. III, p. 24); b) 1665 les lumières (de qqn) (Molière, Le Misanthrope, I, 2); 1761 philos. les lumières d'un siècle éclairé (Voltaire, Préf. des Recherches sur l'origine du despotisme oriental ds Termes littér.). C. Ca 1228 « ?illère d'un casque » (Gerbert de Montreuil, Violette, 5558 ds T.-L. : 1475 « ouverture dans le canon d'une arme à feu » (ap. La Fons, Artill. de Lille, p. 27 ds Gdf. Compl.). Du lat. luminaria « lumière », plur. neutre de luminare « astre », « qui produit de la lumière » devenu fém.; le sens de « fenêtre » donné par Gaff. et qui d'après FEW t. 5, p. 445b, 446a serait à l'orig. du sens C ne paraît pas attesté en lat. (v. OLD 5).

    lumières au Scrabble


    Le mot lumières vaut 9 points au Scrabble.

    lumieres

    Informations sur le mot lumieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lumières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumieres

    Les rimes de « lumières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lumières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de boers      Rimes de ouvert      Rimes de plagiaires      Rimes de meulières      Rimes de hospitalières      Rimes de barbouillèrent      Rimes de sanitaires      Rimes de résignèrent      Rimes de mésentère      Rimes de aires      Rimes de conseillèrent      Rimes de écuyère      Rimes de concert      Rimes de mer-air      Rimes de freinèrent      Rimes de intérimaires      Rimes de ramassèrent      Rimes de dockers      Rimes de beau-frère      Rimes de congénères      Rimes de primaires      Rimes de sommaire      Rimes de promenèrent      Rimes de tétramère      Rimes de requièrent      Rimes de douce-amère      Rimes de cosy-corners      Rimes de rattrapèrent      Rimes de portuaire      Rimes de frottèrent      Rimes de accoudèrent      Rimes de allèrent      Rimes de trouèrent      Rimes de pétrolifère      Rimes de bipolaires      Rimes de précipitèrent      Rimes de stagiaire      Rimes de globulaires      Rimes de filaire      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de placèrent      Rimes de couvert      Rimes de encerclèrent      Rimes de reconquiert      Rimes de arrosèrent      Rimes de gazinières      Rimes de démissionnaire      Rimes de distinguèrent      Rimes de formulaires      Rimes de respirèrent     

    Mots du jour

    boers     ouvert     plagiaires     meulières     hospitalières     barbouillèrent     sanitaires     résignèrent     mésentère     aires     conseillèrent     écuyère     concert     mer-air     freinèrent     intérimaires     ramassèrent     dockers     beau-frère     congénères     primaires     sommaire     promenèrent     tétramère     requièrent     douce-amère     cosy-corners     rattrapèrent     portuaire     frottèrent     accoudèrent     allèrent     trouèrent     pétrolifère     bipolaires     précipitèrent     stagiaire     globulaires     filaire     tyrannisèrent     placèrent     couvert     encerclèrent     reconquiert     arrosèrent     gazinières     démissionnaire     distinguèrent     formulaires     respirèrent     


    Les citations sur « lumières »

    1. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    2. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)



    3. Ce sont les vainqueurs
      De la grande guerre
      Et, les bouquetières
      N'ont pas assez de fleurs
      Leurs yeux dans nos coeurs
      Jettent des lumières :
      Les vainqueurs sont revenus
      Les mamans ne pleurent plus
      Merci, vaillants poilus !


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    4. Où ? Où va la flamme d'une torche quand un vent glacé l'a éteinte ? Au paradis ? En enfer ? Des lumières dans la nuit, des chandelles dans le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    5. Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    6. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

      Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


    7. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    8. Là où le peuple a été trop longtemps tenu à l'écart des lumières du droit, le vice devient la norme, le tortueux la règle, l'arbitraire la vertu.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    9. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    10. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    11. O combien douce à l'âme et combien agréable à Dieu l'oraison sainte faite dans la cellule de la connaissance de soi-même et de Dieu, l'oeil de l'intelligence grand ouvert aux lumières de la foi, le coeur tout rempli de l'abondance de la divine charité.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    12. Ce qu’un père doit donner à sa fille, ce sont des lumières qui l’éclairent sur elle-même.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    13. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    14. Notre siècle, j'en conviens encore avec Votre Majesté, ne vaut pas le siècle de Louis XIV pour le génie et pour le goût; mais il me semble qu'il l'emporte pour les lumières, pour l'horreur de la superstition et du fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774


    15. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    16. Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    17. Les acteurs de théâtre ont parfois du mal à trouver leur place au cinéma... C'est pourtant simple, il suffit d'arriver quand les lumières sont encore allumées.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Un génie et son époque sont comme deux mondes qui, il est vrai, échangent entre eux leurs lumières et leurs ombres, - mais tout en se mouvant dans des sphères différentes, lesquelles se croisent dans leur course circulaire, mais ne s'unissent jamais.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    19. Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    20. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    21. Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    22. Dans la progression des lumières croissantes, nous paraîtrons nous-mêmes des barbares à nos arrière-neveux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    23. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    24. Voie à double sens, le scepticisme absolu mène soit à l'attitude dite raisonnable des Lumières, soit à la foi aveugle du fidéiste. Dans chacun des cas, l'argument sceptique est le même.

      Auteur : Richard H. Popkin - Source : Histoire du scepticisme d'Erasme à Spinoza (1995)


    25. Je m'endors plus facilement quand je lis, le soir, des auteurs qui ne sont pas des lumières.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur lumières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumieres »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumieres»

    Les synonymes de lumières :

      1. savoir
      2. pouvoir
      3. connaissance
      4. érudition
      5. culture
      6. instruction
      7. science
      8. doctrine

    synonymes de lumières

    Fréquence et usage du mot lumières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lumières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lumières     Citation sur lumières   Poèmes lumières   Proverbes lumières   Rime avec lumières    Définition de lumières  


    Définition de lumières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lumières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:19:33