Définition de « lumen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumen pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumen et répondre à la question quelle est la définition de lumen ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ly.m?n) lumen (m)

  • (métrol) Unité de mesure de flux lumineux du Système international, équivalant à une candela-stéradian, et dont le symbole est lm.

  • (anat) (ucf|cavité) d’un organe creux ou espace intérieur d’un organe tubulaire. - Divers parasites, comme l’Ascaris, vivent dans le lumen d’un organe de leurs hôtes.

  • (biol) Espace intérieur d’organites creux, en cytologie. - Le collagène est produit dans le lumen du réticulum endoplasmique avant d’être exporté vers sa destination finale. Synonyme : lux




    Définitions de « lumen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUMEN, subst. masc.

    PHYS., ÉCLAIR. Unité de flux lumineux qui ,,canalisé dans un angle solide de 1 stéradian se traduit par une intensité lumineuse uniforme de 1 candela [autre unité d'intensité lumineuse] (abrév. Lm)`` (d'apr. Laitier 1969). Le lumen ou le quid qui provoquait la vision était-il le seul agent capable d'impressionner l'?il, et l'?il était-il le révélateur unique de cet agent extérieur? Ce problème était le thème fondamental de l'optique physique. Mais, dans les premières années du XIXesiècle, deux observations ébranlèrent les bases de l'optique classique. Le lumen capable de stimuler l'?il avait également un effet thermique sur le thermomètre et modifiait chimiquement certaines substances, tel le nitrate d'argent qui noircissait sous l'effet de radiations d'apparence bleue ou violette (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 199).
    Lumen par centimètre carré. ,,Unité de radiance d'une surface en un point donné`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Lumen-heure, lumen-seconde. Quantité de lumière rayonnée pendant une heure, une seconde, par un flux lumineux égal à un lumen (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
    Prononc. : [lym?n]. Étymol. et Hist. 1912 (Escard, Lampes électr., p. 12). Mot lat. lumen « lumière ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lumen \ly.m?n\ masculin

    1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de flux lumineux du Système international, équivalant à une candela-stéradian, définie comme le flux lumineux de la lumière monochromatique de fréquence de 540 térahertz et de puissance de 1/683 de watt. Le symbole en est lm.
    2. (Anatomie) Cavité d'un organe creux ou espace intérieur d'un organe tubulaire.
      • Divers parasites, comme l'Ascaris, vivent dans le lumen d'un organe de leurs hôtes.
    3. (Biologie) Espace intérieur d'organites creux, en cytologie.
      • Le collagène est produit dans le lumen du réticulum endoplasmique avant d'être exporté vers sa destination finale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LUMEN (lu-mèn) s. f.
    • La 141e planète télescopique, découverte en 1875 par M. P. Henry.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lumen »

    Du latin lumen (« lumière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lumen, lumière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LUMEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1912 (Escard, Lampes électr., p. 12). Mot lat. lumen « lumière ».

    lumen au Scrabble


    Le mot lumen vaut 6 points au Scrabble.

    lumen

    Informations sur le mot lumen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lumen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumen

    Les rimes de « lumen »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de lumen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de draconiennes      Rimes de reptilienne      Rimes de luthérienne      Rimes de self-made-men      Rimes de spécimens      Rimes de indonésienne      Rimes de madrilènes      Rimes de indiennes      Rimes de edwardienne      Rimes de freinent      Rimes de circassienne      Rimes de aines      Rimes de raine      Rimes de atteignent      Rimes de césarienne      Rimes de mi-mondaine      Rimes de trinidadienne      Rimes de californienne      Rimes de sienne      Rimes de peignent      Rimes de noumène      Rimes de rassérène      Rimes de chiliennes      Rimes de icarienne      Rimes de Court-Saint-Etienne      Rimes de dioclétienne      Rimes de bactérienne      Rimes de portoricaines      Rimes de haïtienne      Rimes de mène      Rimes de élisabéthaine      Rimes de pleines      Rimes de laines      Rimes de Menen      Rimes de mexicaines      Rimes de bedaines      Rimes de bérullienne      Rimes de roubaisienne      Rimes de corinthiennes      Rimes de amène      Rimes de pollens      Rimes de amérindienne      Rimes de pénienne      Rimes de canadienne      Rimes de dédaignent      Rimes de européenne      Rimes de proustienne      Rimes de philhellène      Rimes de galène      Rimes de astreigne     

    Mots du jour

    draconiennes     reptilienne     luthérienne     self-made-men     spécimens     indonésienne     madrilènes     indiennes     edwardienne     freinent     circassienne     aines     raine     atteignent     césarienne     mi-mondaine     trinidadienne     californienne     sienne     peignent     noumène     rassérène     chiliennes     icarienne     Court-Saint-Etienne     dioclétienne     bactérienne     portoricaines     haïtienne     mène     élisabéthaine     pleines     laines     Menen     mexicaines     bedaines     bérullienne     roubaisienne     corinthiennes     amène     pollens     amérindienne     pénienne     canadienne     dédaignent     européenne     proustienne     philhellène     galène     astreigne     


    Les citations sur « lumen »

    1. On ne rencontre guère d'exemple dans l'histoire de révolutions n'ayant pas finalement engendré des résultats absolument contraires à ceux que poursuivaient leurs auteurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    3. N'avoir jamais et d'aucune façon besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    4. Tout vous est compté - Rien absolument rien - Ne vous appartient - Même à la fin - Il faut rendre son dernier souffle.

      Auteur : Jacques Pearon - Source : Le monde est pourri


    5. Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide


    6. Certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité. Si vous saviez en revanche, comme leurs mensonges respirent la sincérité!

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    7. Il est absolument intolérable de ne pouvoir participer réellement à l'être qu'on aime, et c'est aussi absolument simple. Le monde est ainsi fait.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    8. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    10. Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    11. Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    12. C'était là le point délicat à trancher; et l'amour, qui est la suprême sagesse et la suprême grandeur d'âme quand il est sincère et profond, le trancha résolument dans l'âme de mon père.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    13. Pour parler correctement le russe, apprenez d'abord l'anglais; ça vous permettra de vous rendre compte que ces deux langues n'ont absolument aucun rapport entre elles.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IX, 18


    15. La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


    16. C'est une plaisante chose que la pensée dépende absolument de l'estomac, et malgré cela les meilleurs estomacs ne soient pas les meilleurs penseurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 20 août 1770


    17. Ma vie s'est jouée avant que je ne vienne au monde. N'est-ce finalement pas le cas de tout un chacun. Notre vie n'est le fruit d'un passé qu'on ne maîtrise absolument pas.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    18. Les socialistes croient à deux choses qui sont absolument contradictoires: la liberté et l'organisation.

      Auteur : Elie Halévy - Source : Sans référence


    19. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    20. Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    21. Excusez le bonhomme, Monsieur: il veut absolument parler; comme on dit, l'esprit s'en va quand vient l'âge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), III, 5


    22. Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    23. Les choses que les gens veulent absolument savoir ne les regardent généralement pas.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. Le con, ce n'est pas celui qui se trompe, mais celui qui, en se trompant, est absolument convaincu d'avoir raison.

      Auteur : Thierry Maugenest - Source : Eroticortex (2012)


    25. Comme il est bon que les oisillons qui s'emplument essaient leurs ailes, il est bon que les jeunes gens essaient leur pouvoir en défiant l'autorité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    Les citations sur lumen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumen »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumen»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lumen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lumen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lumen     Citation sur lumen   Poèmes lumen   Proverbes lumen   Rime avec lumen    Définition de lumen  


    Définition de lumen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lumen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:54:13