Définition de « lumen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lumen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lumen pour aider à enrichir la compréhension du mot Lumen et répondre à la question quelle est la définition de lumen ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ly.m?n) lumen (m)

  • (métrol) Unité de mesure de flux lumineux du Système international, équivalant à une candela-stéradian, et dont le symbole est lm.

  • (anat) (ucf|cavité) d’un organe creux ou espace intérieur d’un organe tubulaire. - Divers parasites, comme l’Ascaris, vivent dans le lumen d’un organe de leurs hôtes.

  • (biol) Espace intérieur d’organites creux, en cytologie. - Le collagène est produit dans le lumen du réticulum endoplasmique avant d’être exporté vers sa destination finale. Synonyme : lux




    Définitions de « lumen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUMEN, subst. masc.

    PHYS., ÉCLAIR. Unité de flux lumineux qui ,,canalisé dans un angle solide de 1 stéradian se traduit par une intensité lumineuse uniforme de 1 candela [autre unité d'intensité lumineuse] (abrév. Lm)`` (d'apr. Laitier 1969). Le lumen ou le quid qui provoquait la vision était-il le seul agent capable d'impressionner l'?il, et l'?il était-il le révélateur unique de cet agent extérieur? Ce problème était le thème fondamental de l'optique physique. Mais, dans les premières années du XIXesiècle, deux observations ébranlèrent les bases de l'optique classique. Le lumen capable de stimuler l'?il avait également un effet thermique sur le thermomètre et modifiait chimiquement certaines substances, tel le nitrate d'argent qui noircissait sous l'effet de radiations d'apparence bleue ou violette (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 199).
    Lumen par centimètre carré. ,,Unité de radiance d'une surface en un point donné`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Lumen-heure, lumen-seconde. Quantité de lumière rayonnée pendant une heure, une seconde, par un flux lumineux égal à un lumen (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
    Prononc. : [lym?n]. Étymol. et Hist. 1912 (Escard, Lampes électr., p. 12). Mot lat. lumen « lumière ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lumen \ly.m?n\ masculin

    1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de flux lumineux du Système international, équivalant à une candela-stéradian, définie comme le flux lumineux de la lumière monochromatique de fréquence de 540 térahertz et de puissance de 1/683 de watt. Le symbole en est lm.
    2. (Anatomie) Cavité d'un organe creux ou espace intérieur d'un organe tubulaire.
      • Divers parasites, comme l'Ascaris, vivent dans le lumen d'un organe de leurs hôtes.
    3. (Biologie) Espace intérieur d'organites creux, en cytologie.
      • Le collagène est produit dans le lumen du réticulum endoplasmique avant d'être exporté vers sa destination finale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LUMEN (lu-mèn) s. f.
    • La 141e planète télescopique, découverte en 1875 par M. P. Henry.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lumen »

    Du latin lumen (« lumière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lumen, lumière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LUMEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1912 (Escard, Lampes électr., p. 12). Mot lat. lumen « lumière ».

    lumen au Scrabble


    Le mot lumen vaut 6 points au Scrabble.

    lumen

    Informations sur le mot lumen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lumen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lumen

    Les rimes de « lumen »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de lumen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de étrennes      Rimes de polyéthylène      Rimes de arène      Rimes de indonésienne      Rimes de kolkhoziennes      Rimes de oxfordiennes      Rimes de Falaën      Rimes de kierkegaardienne      Rimes de épagomènes      Rimes de demi-mondaines      Rimes de autogène      Rimes de lilliputienne      Rimes de n'      Rimes de gazogène      Rimes de arlésiennes      Rimes de transsaharienne      Rimes de dondaine      Rimes de lichen      Rimes de nord-coréennes      Rimes de moraines      Rimes de survienne      Rimes de magicienne      Rimes de laines      Rimes de préviennent      Rimes de certaine      Rimes de collégiennes      Rimes de européenne      Rimes de comprennes      Rimes de madrilènes      Rimes de napolitaine      Rimes de juliennes      Rimes de tyrienne      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de milésiennes      Rimes de cubaines      Rimes de canadienne      Rimes de édouardienne      Rimes de égrènent      Rimes de lacrymogène      Rimes de vénérienne      Rimes de prolétariennes      Rimes de convienne      Rimes de comédienne      Rimes de mondaines      Rimes de madeleine      Rimes de cryogène      Rimes de troyenne      Rimes de homogènes      Rimes de traîne      Rimes de virgilienne     

    Mots du jour

    étrennes     polyéthylène     arène     indonésienne     kolkhoziennes     oxfordiennes     Falaën     kierkegaardienne     épagomènes     demi-mondaines     autogène     lilliputienne     n'     gazogène     arlésiennes     transsaharienne     dondaine     lichen     nord-coréennes     moraines     survienne     magicienne     laines     préviennent     certaine     collégiennes     européenne     comprennes     madrilènes     napolitaine     juliennes     tyrienne     nord-vietnamienne     milésiennes     cubaines     canadienne     édouardienne     égrènent     lacrymogène     vénérienne     prolétariennes     convienne     comédienne     mondaines     madeleine     cryogène     troyenne     homogènes     traîne     virgilienne     


    Les citations sur « lumen »

    1. Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes. Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas. Cela ne m'en avait pas moins frappée.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    2. Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.

      Auteur : Lucie Carrasco - Source : Plus forte que la maladie (2010)


    3. Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    4. Les historiens sont des menteurs privilégiés qui prétent leur plume aux croyances populaires, absolument comme la plupart des journaux d'aujourd'hui n'expriment que les opinions de leurs lecteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    6. Ces heures où l'on a envie de lire quelque chose d'absolument beau. Le regard fait le tour de la bibliothèque, et il n'y a rien. Puis, on se décide à prendre n'importe quel livre, et c'est plein de belles choses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juin 1899


    7. Il n'avait absolument pas réfléchi. «Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.»

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    8. Poker: Jeu qui semble se jouer avec des cartes et dans un but que le lexicographe ignore absolument.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Je suis vraiment ravie si je peux être une source d'inspiration pour les jeunes chanteurs… Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    10. Y a-t-il quelque chose d'absolument utile sur cette terre et dans cette vie où nous sommes? D'abord, il est très peu utile que nous soyons sur terre et que nous vivions.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    11. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    12. Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Des ordres religieux


    13. Il faut absolument que j'aime quelqu'un; j'ai soif d'affection.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    14. Les hommes ont entre eux une fatuité qui leur est d'ailleurs commune avec les femmes, celle d'être aimés absolument.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. La fuite ne consiste pas à s'occuper du passé, mais à se concentrer résolument sur le présent et l'avenir en étant aveugle à l'héritage dont nous sommes marqués et avec lequel nous devons vivre.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. Le véritable amour est absolument sourd à ce que peut dire le reste du monde, c'est justement à cela qu'on le reconnaît.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Vie est ailleurs (1973)


    17. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    18. Sur le papier, je suis absolument charmante, mais c'est juste une astuce que j'ai trouvée pour me protéger. Ce n'est pas moi. Çan'a rien à voir avec moi.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    19. Pour écrire en prose il faut absolument avoir quelque chose à dire. Pour écrire en vers ce n'est pas indispensable.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    20. Je suis saine de corps, et absolument obscène dans mes pensées, mes paroles et mes actes.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    21. N'avoir jamais et d'aucune manière besoin des autres et le leur faire voir, voilà absolument la seule manière de maintenir sa supériorité dans les relations.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    22. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    23. S'il faut à quelqu'un un tombeau majestueux pour rester dans la mémoire des siens, il est clair que sa vie fut un acte absolument superflu.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    24. L'enseignement doit être résolument retardataire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    25. La seule, la bonne question désormais, est de savoir s'il est encore possible de ne pas tout interdire absolument.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    Les citations sur lumen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lumen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lumen »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « lumen»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lumen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lumen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lumen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lumen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lumen     Citation sur lumen   Poèmes lumen   Proverbes lumen   Rime avec lumen    Définition de lumen  


    Définition de lumen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lumen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lumen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:09:27