Définition de « luminosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luminosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luminosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Luminosité et répondre à la question quelle est la définition de luminosite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : luminosité (f)

  • Qualité de ce qui est lumineux.


    Définitions de « luminosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUMINOSITÉ, subst. fém.

    A. ? Qualité de ce qui est lumineux. Un objet unique, une surface blanche par exemple, passe successivement par différents degrés de luminosité (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p. 50).Je trouvai sur le pont un banc d'où je pouvais jouir d'un paysage immense, auquel la luminosité du matin donnait sa transparence (G. Bataille,Exp. int.,1943, p. 119):
    1. Peut-être une trop riche lumière amène-t-elle à la longue une diminution de la sensibilité et de l'intelligence. Nous ne devons pas oublier que les races les plus hautement civilisées, les Scandinaves par exemple, ont la peau blanche, et vivent, depuis beaucoup de générations, dans un pays de faible luminosité. Carrel,L'homme,1935, p. 256.
    ? Luminosité du regard. Éclat du regard. Sa haute stature, couronnée de cheveux très blancs, la luminosité de son regard d'apôtre, ajoutaient au prestige de ses idées (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 389).
    ? ASTRON. Luminosité (d'une étoile). ,,Puissance totale rayonnée par un astre dans tout le spectre et dans toutes les directions`` (Muller 1980). Les deux objets [les compagnons de Sirius et de Procyon] sont des étoiles de faible luminosité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 151).
    B. ? Au fig. Clarté:
    2. ... on pouvait revenir aux seuls procédés qui méritent le nom de philosophiques, «car les idées vraies et fécondes sont autant de prises de contact avec des courants de réalité», et elles «doivent la meilleure part de leur luminosité à la lumière que leur ont renvoyée, par réflexion, les faits et les applications où elles ont conduit (...)». Sorel,Réflex., violence,1908, p. 187.
    Prononc. et Orth.: [lyminozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1486 [date de l'éd.] (La Tres ample et vraye Expos. de la reigle S. Ben., fo71c ds Gdf.); 1866 subst. plur. (E. et J. de Goncourt, Journal, 30 mai, t. 3 ds Fuchs, Lex. Journ. Goncourt, 1912). Dér. sav. du lat. luminosus (v. lumineux); suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    luminosité \ly.mi.n?.zi.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est lumineux.
      • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
    2. (Astronomie) Énergie rayonnée par unité de temps par un astre, mesurée en watt, en erg par seconde ou en luminosité solaire. Note : à ne pas confondre avec l'intensité lumineuse.
    3. (Physique) Taux d'évènements qu'un détecteur est susceptible d'enregistrer.
      • Le nombre de collisions qui se produisent lors d'une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l'intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 212)
    4. (Cartographie, Colorimétrie) Caractère d'une couleur qui produit sur l'?il une sensation lumineuse de niveau élevé. Note : le terme clarté est employé pour un objet coloré et le terme luminosité pour une source de lumière[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUMINOSITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est lumineux.

    Littré

    LUMINOSITÉ (lu-mi-nô-zi-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est lumineux. La luminosité d'un astre.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le brouillas du temps brumeux ne se peult parfaitement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité?, Chartier, Quadriloge invectif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « luminosité »

    Lumineux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lumineux, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUMINOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1486 [date de l'éd.] (La Tres ample et vraye Expos. de la reigle S. Ben., fo71c ds Gdf.); 1866 subst. plur. (E. et J. de Goncourt, Journal, 30 mai, t. 3 ds Fuchs, Lex. Journ. Goncourt, 1912). Dér. sav. du lat. luminosus (v. lumineux); suff. -(i)té*.

    luminosité au Scrabble


    Le mot luminosité vaut 11 points au Scrabble.

    luminosite

    Informations sur le mot luminosite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luminosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luminosite

    Les rimes de « luminosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de luminosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décolletées      Rimes de complétait      Rimes de transmettaient      Rimes de exorbitait      Rimes de surexcitait      Rimes de survoltés      Rimes de hantée      Rimes de déportés      Rimes de grelottaient      Rimes de salinité      Rimes de rotées      Rimes de incités      Rimes de patientez      Rimes de déportées      Rimes de morbidité      Rimes de inquiétées      Rimes de désenchantée      Rimes de domptée      Rimes de concertées      Rimes de éventualités      Rimes de notez      Rimes de nouveauté      Rimes de duplicité      Rimes de vantés      Rimes de jetés      Rimes de décolletés      Rimes de ajoutés      Rimes de foutait      Rimes de révolté      Rimes de existez      Rimes de intimités      Rimes de dépités      Rimes de dévaster      Rimes de hantés      Rimes de présentée      Rimes de flûtée      Rimes de écouter      Rimes de exaltée      Rimes de becter      Rimes de écourter      Rimes de teinté      Rimes de rapportés      Rimes de piquetaient      Rimes de cimenter      Rimes de cafeter      Rimes de promettaient      Rimes de réfutée      Rimes de brouettées      Rimes de habitais      Rimes de coûté     

    Mots du jour

    décolletées     complétait     transmettaient     exorbitait     surexcitait     survoltés     hantée     déportés     grelottaient     salinité     rotées     incités     patientez     déportées     morbidité     inquiétées     désenchantée     domptée     concertées     éventualités     notez     nouveauté     duplicité     vantés     jetés     décolletés     ajoutés     foutait     révolté     existez     intimités     dépités     dévaster     hantés     présentée     flûtée     écouter     exaltée     becter     écourter     teinté     rapportés     piquetaient     cimenter     cafeter     promettaient     réfutée     brouettées     habitais     coûté     


    Les citations sur « luminosité »

    1. Je cherche en vain une épithète pour peindre l'extraordinaire luminosité du ciel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 octobre 1921


    2. La bonne leçon que l'on doit à un deuil est la suivante : vivre plus fortement, avec plus d'avidité, et se préserver de la luminosité du monde, qui arrête le regard.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance 1920-1931 (2005), Lettre à Victor Fleischer, 1926


    Les citations sur luminosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luminosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luminosite »

    LumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLumme

    Les mots débutant par lum  Les mots débutant par lu

    lumbagolumbagosLumbinLumbresLumeaulumenlûmesLumesLuméville-en-OrnoislumièrelumièreslumignonlumignonsLumigny-Nesles-OrmeauxluminaireluminairesluminescenceluminescentluminescenteluminescentesluminescentslumineuselumineusementlumineuseslumineuxluminositéluminositésLumioLumioLummenlump

    Les synonymes de « luminosite»

    Les synonymes de luminosité :

      1. brillance
      2. éclat
      3. intensité
      4. luminescence
      5. incandescence
      6. intelligibilité
      7. accessibilité
      8. clarté
      9. compréhension
      10. évidence
      11. facilité
      12. limpidité
      13. nitescence
      14. rayonnement

    synonymes de luminosité

    Fréquence et usage du mot luminosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luminosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luminosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luminosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luminosité     Citation sur luminosité   Poèmes luminosité   Proverbes luminosité   Rime avec luminosité    Définition de luminosité  


    Définition de luminosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luminosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luminosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:40:40