La définition de Lumignon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lumignon
Nature : s. m.
Prononciation : lu-mi-gnon
Etymologie : Pic. lumion, lemion, lumichon ; Berry, luminon, bougie de résine que les gens de la campagne fixent à la cheminée ; du lat. fictif luminonem, dérivé de lumen, luminis, lumière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lumignon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lumignon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lumignon ?
La définition de Lumignon
Bout de la mèche d'une bougie, d'une chandelle ou d'une lampe allumée.
Toutes les définitions de « lumignon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bout de la mèche d'une bougie ou d'une lampe allumée. Il désigne aussi Ce qui reste d'un bout de bougie qui achève de brûler. Voilà une bougie qui va finir, il ne reste plus qu'un petit lumignon. On l'emploie souvent dans le sens de Petite lumière.
Littré
- 1Bout de la mèche d'une bougie, d'une chandelle ou d'une lampe allumée.
-
2Ce qui reste d'un bout de bougie ou de chandelle qui achève de brûler. Voilà une bougie qui va finir, il ne reste plus qu'un petit lumignon.
Fig.
Si le petit lumignon de raison que vous contribuez à ranimer dans la nation ne vient pas bientôt à s'éteindre
, Voltaire, Lett. Marmontel, 28 janv. 1764.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car il i [à la chandelle] doit par raison Avoir cire et lemignon, Et ou [au] chief met on le fu [feu], Et lors a vertu De faire l'autrui servise
, Hist. litt. de la France, t. XXIII, p. 823.
XIVe s. Qui veut faire chandelle, l'en doit avant faire secher ou feu tres bien le limignon
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Tout ainsi que la flamme d'une lampe consomme premierement l'huile, en après la propre humidité du lumignon, et enfin le corps du lumignon mesme
, Paré, XX, 35. De chacun cent pesant de mesche ou lumignon et de coton, filé ou à filer, quatre deniers parisis
, Déclar. 20 sept. 1527.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LUMIGNON. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Cornu (Romania, juill.-oct. 1875, p. 460) conteste que lumignon vienne de lumen, s'appuyant sur ce que la forme la plus ancienne est limignon, lemignon. « Il est, dit-il, d'après le génie de la langue française et en considération du sens premier, mèche, plus rationnel d'admettre le passage de limignon ou lemignon à lumignon que l'inverse?; comparez les formes femier = fumier (fimus), premier = prumier (primus), femelle = fumelle, chalemel = chalumeau, alemelle = alumelle. Je cherche donc un type latin justifiant le thème lim (d'où lem) ou lium (car j'ai recontré aussi la forme liumignon, Livre des métiers, dialogues français-flamands). Or je le trouve dans le bas-latin licmus ou licmen, signifiant mèche, d'où s'expliquent correctement à la fois les formes dérivées limignon, lemignon et liumignon (comp. teg'la, tiule). La forme moderne peut avoir été déterminée, sans parler de l'influence du mot lumen, la mèche étant destinée à être allumée, soit par la tendance déjà indiquée à transformer i ou e atone devant m en u, soit par un intermédiaire luimignon qui se rapporterait à liumignon comme tuile à tiule. » M. Cornu note que le bas-lat. licmus, licmen représente le lat. ellychnium, du grec ?????????, de ??, en, dans, et ??????, lampe.
Encyclopédie, 1re édition
LUMIGNON, s. m. (Chandelier & Cirier.) sorte de fil d'étoupe de chanvre écru, dont les marchands épiciers-ciriers font les meches des flambeaux de poing & des torches.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lumignon \ly.mi.???\ masculin
- Bout de la mèche d'une bougie ou d'une lampe allumée ; fumignon.
-
(Par extension) Ce qui reste d'un bout de bougie qui achève de brûler.
- Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d'une bougie, son visage blêmissait comme la cire d'un lumignon, ? et soudain il s'éteignait. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Après avoir posé le pied sur le lumignon, il s'avança le dos courbé, sous une petite voûte taillée dans le roc. ? (Erckmann-Chatrian, L'ami Fritz, 1864)
-
(Par analogie) Petite lumière, quinquet.
- Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Je me levai, allumai le lumignon, sortis une feuille de papier et un crayon de ma sacoche de campagne et écrivis la première phrase de mon premier article. ? (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
- Le tunnel, vaguement éclairé par des lumignons dans des niches, n'était composé que de courbes et de virages. ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 206)
-
On l'appelait Nez Rouge, ah comme il était mignon
Le p'tit renne au nez rouge, rouge comme un lumignon
Son p'tit nez faisait rire, chacun s'en moquait beaucoup
On allait jusqu'à dire qu'il aimait boire un p'tit coup. ? (chanson Le petit renne au nez rouge, Céline Dion, album Chante Noël, 1981)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUMIGNON, subst. masc.
Bout de mèche allumée d'une bougie ou d'une lampe à huile. Son corps bleuissait, diaphane comme la cire d'une bougie, son visage blêmissait comme la cire d'un lumignon, ? et soudain il s'éteignait (Bertrand, Gaspard,1841, p. 225).C'est l'heure indécise où les villes se réveillent. Déjà les cuisiniers de plein vent allument le feu sous les poêles : déjà au fond de quelques boutiques un vacillant lumignon éclaire des membres nus (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 49).Dans un coin de la vaste pièce sombre, sous une voûte de pierre moussue, il y avait un petit autel où brûlait, devant les saintes images, un lumignon dans un verre d'huile... et devant l'autel, un homme priait (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 121).Lumignon au Scrabble
Le mot lumignon vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot lumignon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lumignon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lumignon
Lumachelle Lumière Lumignon Luminaire Luminariste Lumineusement Lumineux, euse Luminosité Lumme lumbago lumbagos Lumbin Lumbres Lumeau lumen lûmes Lumes Luméville-en-Ornois lumière lumières lumignon lumignons Lumigny-Nesles-Ormeaux luminaire luminaires luminescence luminescent luminescente luminescentes luminescents lumineuse lumineusement lumineuses lumineux luminosité luminosités Lumio Lumio Lummen lumpMots du jour
Décrire Icoglan Factorerie ou factorie Diffusion Reblesser Hotter Irrépressible Suspecter Porte-bandeau Bondissant, ante
Les citations avec le mot Lumignon
- Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)
- Il y a à la flamme même de l'amour une sorte de mèche, de lumignon, qui finit par s'éteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je ne m'intéresse qu'aux choses de l'esprit, et ces choses on peut en jouir entre quatre murs les plus nus, une table de bois blanc, un escabeau, de quoi écrire et le moindre lumignon y suffisant.Auteur : Philippe Delerm - Source : Maintenant, foutez-moi la paix ! (2006)
Les citations du Littré sur Lumignon
- Tout ainsi que la flamme d'une lampe consomme premierement l'huile, en après la propre humidité du lumignon, et enfin le corps du lumignon mesmeAuteur : PARÉ - Source : XX, 35
Les mots débutant par Lum Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Lumignon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lumignon
Poèmes lumignon
Proverbes lumignon
La définition du mot Lumignon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lumignon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lumignon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.