Définition de « médiatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mediatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médiatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Médiatique et répondre à la question quelle est la définition de mediatique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « médiatique »


Trésor de la Langue Française informatisé

Médiatique, subst. fém.,,Association des technologies de la communication (vidéo, télématique, micro-informatique, réseaux, banques de données, images, son)`` (01 Informat.,1981, no150, p.146). Les enjeux de la nouvelle informatique, de la bureautique, de la télématique et de la vidéomatique, en un mot: les enjeux de la «médiatique», sont considérables et aussi bien, industriels ou économiques, que sociaux et culturels (Médiathèques publiques,1979, p.59).


Wiktionnaire


Adjectif - français

médiatique \me.dja.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les médias.
    • [?], ou encore Gérard Bourgoin, le très médiatique industriel du poulet, qui, fort de ses huit mille heures de vol, prend régulièrement les commandes des deux Falcon 10 de son groupe, basés dans son fief de Chailley, dans l'Yonne. (Aymeric Mantoux, Voyage au pays des ultra-riches, éd. Flammarion, 2010)
    • La notoriété médiatique de la photo y repose sur ses qualités de documentarité (elle fait document) et de testimonialité (elle atteste). (Mehana Amrani, Le 8 Mai 1945 en Algérie, 2010, p. 206)
    • Quand la Semaine de l'industrie sera passée et l'élection présidentielle derrière nous, il faudra donc agir. Au delà du buzz, c'est-à-dire du retour en grâce médiatique du made in France, il faudra dessiner un projet. (Laurent Guez, Au delà du buzz, défendre l'industrie, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « médiatique »

(1982) De média.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Médiatique, subst. fém.

médiatique au Scrabble


Le mot médiatique vaut 19 points au Scrabble.

mediatique

Informations sur le mot mediatique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médiatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediatique

Les rimes de « médiatique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de médiatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de atmosphériques      Rimes de alcooliques      Rimes de romantiques      Rimes de thématiques      Rimes de météorique      Rimes de néolithiques      Rimes de médiatique      Rimes de pédophiliques      Rimes de publics      Rimes de arithmétiques      Rimes de astique      Rimes de idiosyncrasique      Rimes de cyniques      Rimes de parapsychique      Rimes de derrick      Rimes de subcarpatique      Rimes de tique      Rimes de synthétiques      Rimes de génomiques      Rimes de drolatiques      Rimes de mécaniques      Rimes de bricks      Rimes de métallique      Rimes de calligraphiques      Rimes de plastique      Rimes de aérobics      Rimes de semi-automatiques      Rimes de schnick      Rimes de suppliques      Rimes de vocalique      Rimes de publique      Rimes de sémiotiques      Rimes de pacifiques      Rimes de carrick      Rimes de volumétrique      Rimes de Tollembeek      Rimes de liturgiques      Rimes de leptonique      Rimes de carbonique      Rimes de antitoxique      Rimes de pédagogiques      Rimes de cybernétiques      Rimes de fantomatiques      Rimes de apathiques      Rimes de trafics      Rimes de kinésiques      Rimes de pragmatiques      Rimes de traumatique      Rimes de allergique      Rimes de quadriphonique     

Mots du jour

atmosphériques     alcooliques     romantiques     thématiques     météorique     néolithiques     médiatique     pédophiliques     publics     arithmétiques     astique     idiosyncrasique     cyniques     parapsychique     derrick     subcarpatique     tique     synthétiques     génomiques     drolatiques     mécaniques     bricks     métallique     calligraphiques     plastique     aérobics     semi-automatiques     schnick     suppliques     vocalique     publique     sémiotiques     pacifiques     carrick     volumétrique     Tollembeek     liturgiques     leptonique     carbonique     antitoxique     pédagogiques     cybernétiques     fantomatiques     apathiques     trafics     kinésiques     pragmatiques     traumatique     allergique     quadriphonique     


Les citations sur « médiatique »

  1. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

    Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


  2. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  3. Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  4. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  5. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

    Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


  6. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  7. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  8. Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  10. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  11. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  13. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

    Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


  14. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  15. La vraie maladie des acteurs, c'est que leurs prestations médiatiques occultent leurs prestations d'acteurs.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Magazine Ciné Live - Juin 2001


  16. Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


  18. ... la société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

    Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore


  19. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Un intellectuel médiatique vit du commerce des idées des autres.

    Auteur : Pierre Nora - Source : La tyrannie de la mémoire


  21. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  22. Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  23. C'est aux moyens dont la police dispose qu'on mesure l'intérêt que suscitent, en haut lieu, les grandes affaires médiatiques.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


  24. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  25. Tout le monde ou presque sourit sur une photo. Tout le monde joue, désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale. Beaucoup même surjouent leur vie comme s'ils trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus la règle.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


Les citations sur médiatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mediatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mediatique »

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

Les synonymes de « mediatique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot médiatique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mediatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médiatique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Médiatique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations médiatique     Citation sur médiatique   Poèmes médiatique   Proverbes médiatique   Rime avec médiatique    Définition de médiatique  


Définition de médiatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médiatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot médiatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:40:32