Définition de « politiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot politiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur politiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Politiques et répondre à la question quelle est la définition de politiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de politique.

  • Pluriel (masculin et féminin) de l’adjectif politique. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe politiquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe politiquer.

    Pas de définition complémentaire
    POLITIQUE1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1365 « propre à un bon gouvernement, bon, judicieux » (Oresme, Traictié de la première invention des monnoies, éd. L. Wolowski, p. XIII); b) ca 1485 « sage et adroit dans le gouvernement des hommes » (Viel Testament, XIX, 11543, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 117); 1636 Homme Politique, bien versé au fait de police (Monet); c) 1636 Homme Politique « homme s'accommodant à toutes occasions » (ibid.); 2. ca 1370 « qui concerne le gouvernement des hommes entre eux » (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, p. 303, note 1); fin xives. droit politique « lois qui règlent les formes du gouvernement » (E. Deschamps, Chançons Royaulx ds ?uvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 184); 1615 (A. de Montchrestien, Traité de l'économie politique, v. éd. Th. Funck-Brentano, Paris, 1889); 1721 corps politique (Montesquieu, Lettres persanes, t. 2, p. 107); 1734 chef politique (Dubos, Hist. crit. monarchie fr., p. 463); 1734 journaux politiques (Id., ibid., p. 401); 1770 science politique (Galiani, Dialogues, p. 279); 1789 droits politiques « droits du citoyen ou d'un ensemble de citoyens dans le gouvernement de leur pays » (Sieyès, Tiers état, p. 31); 1790 opinions politiques (Staël, Lettres jeun., p. 399); 1815 délits politiques (Constant, Princ. pol., p. 80); 1848 détenus politiques (Chateaubr., Mém., t. 3, p. 344). B. Subst. masc. 1. 1559 « sorte d'officier de police » (Marguerite de Navarre, Heptameron, 44 ds Hug.), sens encore indiqué par Hulsius 1602; 2. [vers 1568 d'apr. Trév.] 1589 « membre d'un parti prônant des solutions politiques au problème des conflits de religion » (P. de L'Estoile in Mém. Soc. Hist. Paris, XXVII, 28 ds Fonds Barbier); cf. 1933 les politiques « ceux qui mettent en avant les critères politiques ou prônent des solutions politiques » (Lénine, Que faire? [trad.], p. 510); 3. av. 1621 « homme qui s'occupe du gouvernement civil, qui exerce un pouvoir civil » (E. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, p. 872 ds IGLF); 4. 1656 « homme habile, compétent dans les affaires civiles » (Pascal, Provinciales, XII ds ?uvres, éd. L. Lafuma, Seuil, 1963, p. 425); 5. 1678 « spécialiste de l'étude de la politique » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, 7, p. 8); 6. 1858 « détenu politique » (Michelet, Journal, p. 418); 7. 1927 « ce qui a trait au gouvernement des sociétés » (Maritain, Primauté spirit., p. 27). Empr. au lat. politicus, -a, -um « relatif au gouvernement des hommes », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de citoyen, qui concerne les citoyens, populaire, qui concerne l'État, public ».

    politiques au Scrabble


    Le mot politiques vaut 19 points au Scrabble.

    politiques

    Informations sur le mot politiques - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot politiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    politiques

    Les rimes de « politiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de politiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de héroïques      Rimes de idiomatiques      Rimes de paralympiques      Rimes de taxonomique      Rimes de pudique      Rimes de pronostic      Rimes de sémantique      Rimes de soviétique      Rimes de cryptique      Rimes de socio-économique      Rimes de océanographiques      Rimes de quantique      Rimes de antiatomique      Rimes de chique      Rimes de toniques      Rimes de mastique      Rimes de frics      Rimes de Bierbeek      Rimes de électrochimiques      Rimes de mi-sceptique      Rimes de idiosyncrasique      Rimes de antisoviétique      Rimes de étatiques      Rimes de téléfériques      Rimes de psychotechnique      Rimes de arsenic      Rimes de holistique      Rimes de sémiotiques      Rimes de tropique      Rimes de frigorifiques      Rimes de astiquent      Rimes de pneumonique      Rimes de épidémiques      Rimes de hypersonique      Rimes de télescopique      Rimes de brick      Rimes de polémique      Rimes de panoramique      Rimes de magnétique      Rimes de hémodynamique      Rimes de didactiques      Rimes de Oorbeek      Rimes de botaniques      Rimes de priapique      Rimes de vampirique      Rimes de tragique      Rimes de radiologique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de cosmologique      Rimes de parodique     

    Mots du jour

    héroïques     idiomatiques     paralympiques     taxonomique     pudique     pronostic     sémantique     soviétique     cryptique     socio-économique     océanographiques     quantique     antiatomique     chique     toniques     mastique     frics     Bierbeek     électrochimiques     mi-sceptique     idiosyncrasique     antisoviétique     étatiques     téléfériques     psychotechnique     arsenic     holistique     sémiotiques     tropique     frigorifiques     astiquent     pneumonique     épidémiques     hypersonique     télescopique     brick     polémique     panoramique     magnétique     hémodynamique     didactiques     Oorbeek     botaniques     priapique     vampirique     tragique     radiologique     Gaasbeek     cosmologique     parodique     


    Les citations sur « politiques »

    1. J'ai un peu davantage sur les politiques. Ils sont des personnages publics, moi je suis populaire.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1996, au quotidien Olé.


    2. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    3. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    5. Si intense soit la haine entre peuples, elle n'est jamais aussi vive qu'entre les partis politiques d'un même peuple.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    6. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    7. Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    8. Ce n'est pas étonnant qu'Internet soit devenu assez puissant pour satisfaire tous les espoirs de ceux qui l'utilisent. Après tout il a été conçu pour résister à une guerre nucléaire, et pas simplement aux petits potins des hommes politiques.

      Auteur : Denise Caruso - Source : MSNBC cable television, The Site


    9. Je crois que la grande différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    11. Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
      Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.


      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. Cette année 1762 me paraît grosse de grands événements politiques et civils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    13. La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    14. Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Moi, les hommes politiques, j'appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    17. Le mépris des hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Temps du mépris (1935)


    18. C'est un homme politique. Les politiques ça titube, ça tangue, mais ça ne tombe jamais vraiment.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    19. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Les hommes politiques prennent des poses comme des femmes nues, mais ils ne font rien de concret.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


    21. Je ne désire pas être à la tête d'un parti de zombies politiques.

      Auteur : Harold Wilson - Source : Discours au Parti travailliste, 30 septembre 1975.


    22. Une des plus dangereuses habitudes des hommes politiques médiocres est de promettre ce qu'ils savent ne pouvoir tenir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    23. Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Que nous importent les doctrines politiques qui prétendent épanouir les hommes, si nous ne connaissons d'abord quel type d'homme elles épanouiront.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    25. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    Les citations sur politiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot politiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « politiques »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « politiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot politiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « politiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot politiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Politiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations politiques     Citation sur politiques   Poèmes politiques   Proverbes politiques   Rime avec politiques    Définition de politiques  


    Définition de politiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot politiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot politiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:47:40