Définition de « hydropique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydropique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydropique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydropique et répondre à la question quelle est la définition de hydropique ?
Une définition simple : hydropique (mf)
Définitions de « hydropique »
Trésor de la Langue Française informatisé
HYDROPIQUE, adj. et subst.
(Malade) atteint d'hydropisie. Devenir, mourir hydropique. Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 29).Il cause avec un vieillard courtaud et hydropique, qui ressemble à une caricature d'Édouard VII (Martin du G., Devenir,1909, p. 61).Wiktionnaire
Nom commun - français
hydropique \i.d??.pik\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Personne malade de l'hydropisie.
- Brera avait dans son hôpital un hydropique dont l'estomac ne pouvait supporter le moindre remède stimulant. Il fit macérer un scrupule de scille dans un gros de suc gastrique, pour trois doses à employer dans la journée. Aussitôt après la première friction, les urines augmentèrent du double. ? (Dictionaire des sciences médicales, éditeur Panckoucke, 1818, tome 23 (Hyg-Ilé), page 332)
- La femme, grande, grosse, avec un ventre d'hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir. ? (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 162.)
- C'est ainsi, par exemple, qu'elle put souffrir les tortures d'une femme atteinte de phtisie et d'une hydropique, pour leur permettre de se préparer à la mort en paix. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Ce n'était pas la mort du premier hydropique venu, c'était une mort terrible et impériale, que le chambellan avait portée en lui, et nourrie de lui, toute sa vie durant. ? (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l'allemand par Maurice Betz, 1966, page 21)
Adjectif - français
hydropique \i.d??.pik\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Qui est atteint d'hydropisie.
- La présidente le Bailleul vient de mourir hydropique ; son mari et elle étoient raccommodés depuis peu, et il pleuroit à son enterrement comme s'il eût perdu grand'chose. ? (Roger de Rabutin Bussy, Lettre à Jeannin de Castille, du 3 avril 1677, dans Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy, avec sa famille et ses amis, édition Charpentier à Paris, 1858, tome 3, page 233)
- Rien ne nous rebutait ; nous ne nous arrêtions que pour boire, car nous étions plus altérés que du sable d'Afrique, et nous absorbions l'eau comme des éponges sèches. Je ne sais vraiment point comment nous ne sommes pas devenus hydropiques ; sans compter le vin et les glaces, nous consommions sept ou huit jarres d'eau par jour. Agua ! agua ! tel était notre cri perpétuel, et une chaîne de muchachas, se passant les pots de main en main de notre chambre à la cuisine, suffisaient à peine pour éteindre l'incendie. Sans cette inondation obstinée, nous serions tombés en poussière comme les modèles d'argile des sculpteurs, lorsqu'ils négligent de les mouiller. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- La supérieure des béguines, pauvre femme hydropique, énorme, incapable de se déplacer, ne put suivre ses compagnes : [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
Littré
- Terme de médecine. Qui est malade d'hydropisie.
Substantivement. Un hydropique. Une hydropique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car lecherie si les pique, Qu'il en sunt tretuit ydropique
, la Rose, 6022.
XVe s. Advisez vous, toutes gens de pratique, Marchans d'argent, exigeurs de finance?; Qui en estes devenus ydropiques, Purger vous fault, vivre par ordonnance
, Deschamps, Poésies mss. f° 331.
Encyclopédie, 1re édition
HYDROPIQUE, adj. (Méd.) C'est l'épithete par laquelle on désigne un malade affecté d'hydropisie en général ; mais elle est plus particulierement affectée par l'usage à l'hydropisie, avec épanchement d'humeurs dans le bas-ventre, que l'on appelle ascite. Voyez Hydropisie.
Étymologie de « hydropique »
?????????, de ?????, hydropisie, formé de ????, eau (voy. HYDR?).
- (Siècle à préciser) Du latin hydropicus.
hydropique au Scrabble
Le mot hydropique vaut 32 points au Scrabble.
Informations sur le mot hydropique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hydropique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hydropique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de hydropique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de aortique Rimes de catastrophique Rimes de avionique Rimes de schizophréniques Rimes de moustique Rimes de technologiques Rimes de synergique Rimes de fatidique Rimes de sub-atomiques Rimes de Spalbeek Rimes de ascétiques Rimes de critiques Rimes de polémique Rimes de mythique Rimes de chanstiquent Rimes de éclamptique Rimes de macroscopique Rimes de Wambeek Rimes de galactiques Rimes de philosophique Rimes de climatique Rimes de géométrique Rimes de antiques Rimes de herméneutique Rimes de polémiques Rimes de linguistique Rimes de autarciques Rimes de excentriques Rimes de héroïque Rimes de anti-patriotique Rimes de folkloriques Rimes de prussique Rimes de catatonique Rimes de spasmodiques Rimes de anticycloniques Rimes de spectrométrique Rimes de stratégiques Rimes de psychasthéniques Rimes de rhétoriques Rimes de antihygiénique Rimes de thématique Rimes de ethnique Rimes de bioélectrique Rimes de illogique Rimes de abouliques Rimes de gyroscopique Rimes de fabriques Rimes de physiques Rimes de épidermiques Rimes de macrobiotiqueMots du jour
aortique catastrophique avionique schizophréniques moustique technologiques synergique fatidique sub-atomiques Spalbeek ascétiques critiques polémique mythique chanstiquent éclamptique macroscopique Wambeek galactiques philosophique climatique géométrique antiques herméneutique polémiques linguistique autarciques excentriques héroïque anti-patriotique folkloriques prussique catatonique spasmodiques anticycloniques spectrométrique stratégiques psychasthéniques rhétoriques antihygiénique thématique ethnique bioélectrique illogique abouliques gyroscopique fabriques physiques épidermiques macrobiotique
Les citations sur « hydropique »
- Tant plus l'hydropique a vu tant plus il veut voir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La lanterne, cette grosse dame hydropique qui ne sort que le soir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- J'ai cru jadis au mépris. C'est un sentiment très scolaire et qui tourne vite à l'éloquence, comme le sang d'un hydropique tourne en eau.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
Les mots proches de « hydropique »
Hydne Hydragogue Hydratant, ante Hydraulique Hydrauliste Hydre Hydrie Hydro-alcoolique Hydrocèle Hydrocellulose Hydrocéphale Hydrogénique Hydrographie Hydrographier Hydroïde Hydromancien Hydrométrie Hydropathe Hydropathie Hydrophobie Hydrophysocèle Hydropique Hydropisie Hydrostatique Hydrothérapeutique ou hydrothé Hydrothermal, ale HydrotimètreLes mots débutant par hyd Les mots débutant par hy
hydatique hydne hydratant hydratant hydratante hydratantes hydratants hydratation hydrate hydrate hydraté hydratée hydrater hydrates hydratez hydraulicien hydraulique hydraulique hydrauliques hydrauliques hydravion hydravions hydre hydrique hydro hydro-électrique hydrocarbure hydrocarbures hydrocèle hydrocéphale hydrocéphale hydrocéphales hydrocéphalie hydrochlorique hydrocortisone hydrocution hydrodynamique hydroélectrique hydrofoil hydrogène hydrogéné hydrogénée hydrogènes hydrogénisation hydroglisseur hydrographe hydrographie hydrographique hydrographiques hydrolase
Les synonymes de « hydropique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hydropique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hydropique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydropique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hydropique ?
Citations hydropique Citation sur hydropique Poèmes hydropique Proverbes hydropique Rime avec hydropique Définition de hydropique
Définition de hydropique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydropique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hydropique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
