Définition de « basaltique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basaltique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basaltique pour aider à enrichir la compréhension du mot Basaltique et répondre à la question quelle est la définition de basaltique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : basaltique (mf)

  • Qui est formé de basalte. - Roche basaltique. - Aiguille basaltique. - La fameuse chaussée des géants et la grotte de Fingal sont basaltiques.


    Définitions de « basaltique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASALTIQUE, adj.

    A.? MINÉR. Qui est constitué totalement ou partiellement de basalte; qui a rapport au basalte, qui le rappelle. Lave basaltique, terrain basaltique (Besch. 1845); aiguilles basaltiques (Ac. 1878, Ac. 1932) :
    1. J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux, Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 27.
    2. Les dents eu Mont-Dore. Tous les volcans. C'est ici une revue de toutes les formes. Ici les nuées s'en mêlent. Je m'explique que le château de Murols se confonde avec le paysage où il se dresse. Il lui a emprunté ses matériaux, il a ses teintes basaltiques et ferrugineuses; en outre il est soumis aux mêmes actions de l'atmosphère. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-99, p. 64.
    SYNT. Agrégation basaltique; conglomérats, prismes basaltiques (Besch. 1845); roches basaltiques; grottes basaltiques.
    B.? Au fig. [P. réf. à la dureté, à la solidité du basalte] :
    3. Au moment où je le connus, il avait à lancer une pièce intitulée les durs à cuire, ouvrage taillé dans le granit et le porphyre, travail babylonien et basaltique, étude de mages et de hiérophantes. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 259.
    1reattest. [1787 d'apr. Bl.-W.5] 1809 (Encyclop. méthodique, Géogr. phys., Paris, Panckouke et Agasse, s.v. boules); dér. de basalte*, suff. -ique*. ? [bazaltik]. [?] post. pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 admet : ,,[?] ou [a] ant.`` ? Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    basaltique \ba.zal.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est formé de basalte.
      • En Islande, toutes les empreintes tertiaires proviennent du surturbrand, formation locale également d'eau douce qui consiste en un mélange de menus lits charbonneux alternant avec une roche tufacée à la constitution de laquelle les détritus basaltiques remaniés par les eaux ont certainement contribué. (Gaston de Saporta, « L'ancienne végétation polaire d'après les travaux de M. le professeur Heer, et les dernières découvertes des explorateurs suédois », compte rendu des séances du Congrès international des sciences géographiques, tenu à Paris, du 1er au 11 août 1875, vol. 1, Éditions E. Martinet, 1878)
      • Quant au paysage, tout ce qu'on peut imaginer de plus effroyable, de plus sinistre d'aspect, n'en donnerait pas même l'idée. Partout le noir roc basaltique, nu, pelé, hérissé de pointes et d'aiguilles. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASALTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est formé de basalte. Roche basaltique. Aiguille basaltique. La fameuse chaussée des Géants et la grotte de Fingal sont basaltiques.

    Littré

    BASALTIQUE (ba-zal-ti-k') adj.
    • Formé de basalte. Les roches basaltiques. J'ai la grotte enchantée aux piliers basaltiques, Hugo, Ball. 15.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « basaltique »

    Basalte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de basalte, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASALTIQUE, adj.
    1reattest. [1787 d'apr. Bl.-W.5] 1809 (Encyclop. méthodique, Géogr. phys., Paris, Panckouke et Agasse, s.v. boules); dér. de basalte*, suff. -ique*. ? [bazaltik]. [?] post. pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 admet : ,,[?] ou [a] ant.`` ? Fréq. abs. littér. : 26.

    basaltique au Scrabble


    Le mot basaltique vaut 19 points au Scrabble.

    basaltique

    Informations sur le mot basaltique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basaltique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basaltique

    Les rimes de « basaltique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de basaltique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de héraldique      Rimes de asiatiques      Rimes de morphique      Rimes de héroïque      Rimes de brahmanique      Rimes de antiscientifique      Rimes de opothérapiques      Rimes de météorologique      Rimes de antinomiques      Rimes de fanatiques      Rimes de pyroclastiques      Rimes de hémiplégique      Rimes de hydro-électrique      Rimes de amharique      Rimes de décortiquent      Rimes de monolithiques      Rimes de émétique      Rimes de fantastiques      Rimes de frénétique      Rimes de aéronautique      Rimes de polyclinique      Rimes de bic      Rimes de pneumatiques      Rimes de mélancoliques      Rimes de lunatique      Rimes de indic      Rimes de streptococcique      Rimes de attiques      Rimes de monastique      Rimes de anti-calciques      Rimes de arrière-boutique      Rimes de extragalactique      Rimes de néphrétique      Rimes de électrochimique      Rimes de radioélectrique      Rimes de mastic      Rimes de biographiques      Rimes de argotique      Rimes de ornithologique      Rimes de homéopathique      Rimes de sémitique      Rimes de rabbiniques      Rimes de étatiques      Rimes de dysentérique      Rimes de squelettique      Rimes de isotonique      Rimes de géophysique      Rimes de sadique      Rimes de compliquent      Rimes de romantique     

    Mots du jour

    héraldique     asiatiques     morphique     héroïque     brahmanique     antiscientifique     opothérapiques     météorologique     antinomiques     fanatiques     pyroclastiques     hémiplégique     hydro-électrique     amharique     décortiquent     monolithiques     émétique     fantastiques     frénétique     aéronautique     polyclinique     bic     pneumatiques     mélancoliques     lunatique     indic     streptococcique     attiques     monastique     anti-calciques     arrière-boutique     extragalactique     néphrétique     électrochimique     radioélectrique     mastic     biographiques     argotique     ornithologique     homéopathique     sémitique     rabbiniques     étatiques     dysentérique     squelettique     isotonique     géophysique     sadique     compliquent     romantique     


    Les citations sur « basaltique »

    Les citations sur basaltique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basaltique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basaltique »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basaltique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basaltique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basaltique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basaltique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basaltique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basaltique     Citation sur basaltique   Poèmes basaltique   Proverbes basaltique   Rime avec basaltique    Définition de basaltique  


    Définition de basaltique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basaltique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basaltique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:23:52