Définition de « thérapeutique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot therapeutique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thérapeutique pour aider à enrichir la compréhension du mot Thérapeutique et répondre à la question quelle est la définition de therapeutique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.?a.pø.tik) thérapeutique (mf)

  • (vx) Qui a rapport aux thérapeutes juifs. - La vie thérapeutique.

  • Qui est relatif au traitement des maladies. - Les dispositions des articles 98 à 102 ne sont pas applicables lorsque les eaux sont utilisées à des fins thérapeutiques. (Article 103 du Code minier français) (fr-rég|te.?a.pø.tik) thérapeutique (mf)

  • Partie de la médecine qui a pour objet la manière de traiter, de soigner et de guérir les maladies. - Cours de thérapeutique. - Manuel de thérapeutique. - Étudier la thérapeutique.


    Définitions de « thérapeutique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉRAPEUTIQUE, subst. fém. et adj.

    I. ? MÉDECINE
    A. ? Subst. fém.
    1. La thérapeutique
    a) Branche de la médecine qui étudie, enseigne la manière de traiter les maladies et les moyens propres à guérir, à soulager les malades. Telle est donc la conception claire de mon enseignement de la médecine expérimentale: ramener la physiologie, la pathologie et la thérapeutique à constituer une seule science (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 283).Celui-ci, depuis qu'il voulait troquer sa chaire contre celle de thérapeutique, s'était fait une spécialité des intoxications. Les intoxications, périlleuse innovation de la médecine (Proust, Sodome, 1922, p. 796).
    b) Ensemble des moyens propres à lutter contre les maladies, à rétablir, préserver la santé. La bactériologie dispose (...) de techniques et de méthodes (...) qui assurent une efficacité indiscutable à la thérapeutique (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 34).? Soignez-vous sérieusement (...) ? Mais non (...). Je suis à moitié médecin. Si je n'ai pas continué, c'est que je n'avais pas confiance. La thérapeutique est la cause de presque toutes nos misères (Duhamel, Cécile, 1938, p. 61).V. médecine ex. 1.
    2. La/une thérapeutique + adj. qualificatif (spécifiant le mode d'action),la/une thérapeutique de + subst. (spécifiant généralement le type de maladie ou de malade)
    a) Traitement spécifique de telle maladie, de tel trouble. Synon. thérapie (v. ce mot A).Thérapeutique du cancer; thérapeutique thermale. Il passait ses journées à rédiger, pour des revues médicales, des articles sur la thérapeutique des gazés (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 766).L'introduction des produits nitrés, vers 1875, a marqué le vrai début de la thérapeutique de l'angine de poitrine, et ce traitement reste (...) la médication de base (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 81).
    ? Thérapeutique chirurgicale. Traitement par voie opératoire. Dans tous ces cas de mégacôlon fonctionnel, en dehors du traitement étiologique, il faudra toujours prescrire un régime (...), des cures thermales (...). En cas d'échec des traitements médicaux, la thérapeutique chirurgicale peut être envisagée (Quillet Méd.1965, p. 164).Thérapeutique étiologique, traitement qui vise à combattre la cause de l'affection; thérapeutique symptomatique, traitement qui se borne à éliminer certains symptômes de l'affection. La thérapeutique médicale symptomatique comporte: des médications classiques (...): la belladone, le sulfate d'atropine (...). ? La thérapeutique médicale étiologique (...) comprend le traitement d'une syphilis par les médicaments spécifiques (Quillet Méd.1965, p. 348).
    b) En partic. Traitement propre aux troubles psychiques. Synon. psychothérapie, thérapie (v. ce mot B).La thérapeutique analytique (...) cherche à remonter jusqu'à la racine et se sert de la suggestion pour modifier dans le sens qu'elle désire l'issue de ces conflits. La thérapeutique hypnotique laisse le patient inactif (...) sans résistance devant une nouvelle cause de troubles morbides (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 483).Pour certains psychiatres, toutes les névroses enfantines sont liées au jeu; d'ailleurs la principale thérapeutique des névroses réside, à cet âge, dans les jeux choisis (Jeux et sports, 1967, p. 123).Thérapeutique occupationnelle. V. ce mot dér. s.v. occupation.Thérapeutique de choc*.
    3. Au fig. Ce qui adoucit, abolit les maux de l'âme. Thérapeutique morale. Quels beaux vers (...)! cela réconforte, de les réciter. Thérapeutique poétique (Larbaud, Amants, 1923, p. 185).Bayreuth, où il [Liszt] est venu mourir un jour qu'on représentait Tristan, est une cure d'idéal instituée grâce à lui. Cette thérapeutique a-t-elle fait son temps? (Pourtalès, Vie Liszt, 1925, p. 11).V. médicinal ex. de Lacordaire.
    B. ? Adjectif
    1.
    a) Qui se rapporte au traitement des maladies. Action, application, effet, vertu thérapeutique. De plus en plus la médecine humaine se convaincra (...) que jamais une méthode thérapeutique n'est pleinement bonne et durablement bonne pour le corps si elle est malsaine pour l'âme (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 34).Tout acte thérapeutique (...) est une bataille et (...) une bataille coûte cher, même à celui qui la gagne. Pour détruire l'ennemi, c'est-à-dire le germe infectieux, il est parfois nécessaire de ravager le territoire envahi (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 174).
    ? Acharnement thérapeutique. Utilisation de moyens médicaux relativement importants pour prolonger la survie d'un malade gravement atteint, d'un moribond, et qui est considérée comme excessive, dépassant les limites du raisonnable, de l'humain. Mon texte (...) stipule seulement que chaque citoyen sain de corps et d'esprit pourra faire (...) une déclaration affirmant sa volonté (...) de se voir épargner l'acharnement thérapeutique à la suite d'une maladie incurable ou d'un accident mortel (H. Caillavetds Le Nouvel Observateur, 23 avr. 1978, p. 62, col. 2).
    b) En partic. Relatif au traitement des troubles psychiques. À la différence du rêve, de la névrose, du retour thérapeutique de l'oublié, qui d'une manière ou d'une autre donnent issue au refoulé dans la conscience, la sublimation fait travailler les tendances (...) sur un plan moins instinctif (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 377).
    ? P. méton. [En parlant d'un lieu, d'un groupe de pers.] Où s'exerce une psychothérapie. L'École est un lieu ouvert, un « lieu thérapeutique total », où l'environnement, le cadre de vie doivent permettre la réalisation de l'idée essentielle de Bettelheim: une solidarité communautaire effective des malades, des éducateurs (Réalités, janv. 1976, p. 73, col. 1).
    2. Qui a une action efficace dans la lutte contre les maladies, qui permet de guérir ou de prévenir une affection. Synon. médicinal, pharmaceutique.Agent, moyen, procédé thérapeutique. Cette garenne (...) produisait en abondance des plantes utiles (...). Harbert recueillit ainsi une certaine quantité de pousses (...) qui possèdent des propriétés thérapeutiques diverses, les unes pectorales, astringentes, fébrifuges, les autres anti-spasmodiques (Verne, Île myst., 1874, p. 177).Les utilisations médicales du radium dont l'action thérapeutique (...) avait été découverte au début du siècle (...), les propriétés curatives du radium (...) en faisaient oublier les dangers (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 18).V. médicament et médicamenteux ex. de Cl. Bernard.
    ? Avortement thérapeutique. Avortement provoqué médicalement, notamment lorsque la poursuite de la grossesse mettrait gravement en danger la santé ou la vie de la femme. L'une des patientes (...) a perdu un garçon myopathe et a subi déjà deux avortements thérapeutiques, l'examen du liquide amniotique ayant indiqué chaque fois, au troisième mois de la grossesse, que les enfants à naître étaient à nouveau des garçons (Le Monde, 2 avr. 1980, p. 16, col. 3).
    3. Au fig. Qui est censé réparer un dommage moral. « (...) Qui ne voit que je veux couper un petit nombre de têtes pour en sauver un grand nombre? » (...) Marat (...) réclamait deux cent soixante-treize mille têtes. Mais il compromettait l'aspect thérapeutique de l'opération en hurlant au massacre (Camus, Homme rév., 1951, p. 160).
    II. ? HIST. RELIG., adj., vx. Relatif aux thérapeutes (v. thérapeute A). La vie thérapeutique (Ac.1798-1935).L'idée thérapeutique est (...) en accord complet avec le désir de solitude et de contemplation (É. Bréhier, Les Idées philos. et relig. de Philon d'Alexandrie, 1908, p. 324).
    REM.
    Thérapeutiquement, adv.,méd. D'une manière thérapeutique, selon la/une thérapeutique. On n'agit pas thérapeutiquement sur une entité morbide; on agit (...) pathologiquement sur un phénomène physico-chimique quelconque, qui donne ensuite naissance à un phénomène vital déterminé (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 98).À Nancy, des centres médicaux ont été créés, où les enfants (...) peuvent, en même temps qu'ils sont suivis thérapeutiquement, poursuivre leurs études (Encyclop. éduc., 1960, p. 203).
    Prononc. et Orth.: [te?apøtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 subst. « partie de la médecine qui a pour objet le traitement des maladies » (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 77); ca 1500 adj. « relatif au traitement des maladies » (Jard. de santé, I, 56 ds Gdf. Compl.); 1848 subst. « ensemble des moyens de traitement qui conviennent à telle ou telle maladie en particulier » (Balzac, Initié, p. 417). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui prend soin de », « qui concerne le soin qu'on prend de quelqu'un ou de quelque chose » et subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « l'art de prendre soin ». Fréq. abs. littér.: 228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 889; xxes.: a) 120, b) 404. Bbg. Quem. DDL t. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thérapeutique \te.?a.pø.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Partie de la médecine qui a pour objet la manière de traiter, de soigner et de guérir les maladies.
      • C'est même en revenant de chez cet antipathique
        Qu'il tomba victime d'une indigestion critique
        Et refusa le secours de la thérapeutique
        Corne d'Aurochs
        Parce que c'était un Allemand, au gué, au gué
        Qu'on devait le médicament, au gué, au gué.
        (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
    2. Thérapie.
      • Alliant tradition et modernité, la phytothérapie n'est exclusive d'aucune autre thérapeutique. Elle connaît des précautions d'emploi, des contre-indications, des interactions et, nous l'avons vu, un professionnel de la santé est le mieux placé pour la conseiller à chacun, selon ses besoins. (Eric Lorrain, La Phytothérapie, éditions La Boétie, 2013, paragraphe 97)

    Adjectif - français

    thérapeutique \te.?a.pø.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Qui a rapport aux thérapeutes juifs.
      • La vie thérapeutique.
    2. Qui est relatif au traitement des maladies.
      • La sauge sclarée [?] est connue depuis longtemps pour ses qualités thérapeutiques et culinaires. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie, 1924, page 46)
      • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
      • Les dispositions des articles 98 à 102 ne sont pas applicables lorsque les eaux sont utilisées à des fins thérapeutiques. (Article 103 du Code minier français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉRAPEUTIQUE (té-ra-peu-ti-k') adj.
    • Qui a rapport aux thérapeutes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THÉRAPEUTIQUE, s. f. (Méd.) partie de l'art de guérir les maladies, qui traite de la maniere de les découvrir & de les appliquer. Elle se divise en Diete, Chirurgie & Pharmacie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thérapeutique »

    Thérapeutes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????????, therapeutikós (« attentif », « serviable », « curatif »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉRAPEUTIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 subst. « partie de la médecine qui a pour objet le traitement des maladies » (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 77); ca 1500 adj. « relatif au traitement des maladies » (Jard. de santé, I, 56 ds Gdf. Compl.); 1848 subst. « ensemble des moyens de traitement qui conviennent à telle ou telle maladie en particulier » (Balzac, Initié, p. 417). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui prend soin de », « qui concerne le soin qu'on prend de quelqu'un ou de quelque chose » et subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « l'art de prendre soin ».

    thérapeutique au Scrabble


    Le mot thérapeutique vaut 25 points au Scrabble.

    therapeutique

    Informations sur le mot therapeutique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thérapeutique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    therapeutique

    Les rimes de « thérapeutique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de thérapeutique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de picrique      Rimes de sympathiques      Rimes de Schaerbeek      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de Linkebeek      Rimes de génésique      Rimes de hépatique      Rimes de prophylactiques      Rimes de antihygiénique      Rimes de mélodramatiques      Rimes de cantique      Rimes de trique      Rimes de néo-classique      Rimes de brick      Rimes de architectonique      Rimes de psychopathique      Rimes de psychiques      Rimes de hémolytique      Rimes de pléonastiques      Rimes de biotechnique      Rimes de indique      Rimes de asthmatique      Rimes de psychiatrique      Rimes de liturgique      Rimes de biblique      Rimes de néolithique      Rimes de élastique      Rimes de ultrasonique      Rimes de argotique      Rimes de alcoolique      Rimes de épistémologique      Rimes de théurgiques      Rimes de supersoniques      Rimes de biophysique      Rimes de transocéaniques      Rimes de extragalactique      Rimes de chorégraphique      Rimes de statistiques      Rimes de oniriques      Rimes de théoriques      Rimes de optiques      Rimes de cadavériques      Rimes de parapsychologiques      Rimes de minéralogiques      Rimes de volumétrique      Rimes de wisigothiques      Rimes de paralympiques      Rimes de anaphylactique      Rimes de chanstiquent      Rimes de jésuitiques     

    Mots du jour

    picrique     sympathiques     Schaerbeek     quasi-hérétique     Linkebeek     génésique     hépatique     prophylactiques     antihygiénique     mélodramatiques     cantique     trique     néo-classique     brick     architectonique     psychopathique     psychiques     hémolytique     pléonastiques     biotechnique     indique     asthmatique     psychiatrique     liturgique     biblique     néolithique     élastique     ultrasonique     argotique     alcoolique     épistémologique     théurgiques     supersoniques     biophysique     transocéaniques     extragalactique     chorégraphique     statistiques     oniriques     théoriques     optiques     cadavériques     parapsychologiques     minéralogiques     volumétrique     wisigothiques     paralympiques     anaphylactique     chanstiquent     jésuitiques     


    Les citations sur « thérapeutique »

    1. La vie à deux, dit-on, est un art. Sûrement. Un état où l'on a besoin d'une thérapeutique constante en vue d'oublier l'autre, en vue de se protéger de l'autre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    2. Seule la pratique quotidienne, multiple et avouée des libertés constitue la bonne thérapeutique de la peur et la seule chance véritable de la Liberté au singulier.

      Auteur : Marcel Jullian - Source : Délit de vagabondage (1978)


    3. C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    4. Personne ne se posant en général la vraie question: «les thérapeutiques issues de ces positions théoriques ont-elles fait la preuve de leur efficacité pour les malades?»

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    5. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    6. Remède: Agent thérapeutique qui guérit rarement le mal qu'on a, mais donne à chaque instant un mal qu'on n'avait pas.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    7. Il y a 380 points dans l'acupuncture chinoise, dont 73 principaux et qui servent à la thérapeutique courante.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    8. L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    Les citations sur thérapeutique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot therapeutique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « therapeutique »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « therapeutique»

    Les synonymes de thérapeutique :

      1. curatif
      2. soignant
      3. curative
      4. soignante
      5. cure
      6. presbytère
      7. médical
      8. médicinal
      9. médicament
      10. remède
      11. médication
      12. traitement
      13. pharmacie
      14. pharmacopée
      15. ampoule
      16. breuvage
      17. cachet
      18. capsule
      19. cataplasme
      20. comprimé
      21. crème
      22. honoraires
      23. accueil

    synonymes de thérapeutique

    Fréquence et usage du mot thérapeutique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « therapeutique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thérapeutique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thérapeutique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thérapeutique     Citation sur thérapeutique   Poèmes thérapeutique   Proverbes thérapeutique   Rime avec thérapeutique    Définition de thérapeutique  


    Définition de thérapeutique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thérapeutique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thérapeutique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:37:00