Définition de « mi-hauteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-hauteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-hauteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-hauteur et répondre à la question quelle est la définition de mi-hauteur ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-hauteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-HAUTEUR (À), loc. adv.

A. ? (Jusqu')à la moitié de la hauteur (de quelque chose) (v. hauteur I A 1 a et 2). À mi-hauteur d'une construction, d'un escalier, d'un mur, d'un pilier; à mi-hauteur d'une montagne, d'un talus; à mi-hauteur d'un sommet. [La route] ne montait plus, et serpentait à mi-hauteur sur le versant de la côte (Maupass.,Mt-Oriol,1887, p.82).Arrivée à mi-hauteur de la Butte, au coin de la rue Feutrier (...) la petite troupe s'arrêta (A. France,Révolte anges,1914, p.369).Derrière la porte vitrée, dépolie à mi-hauteur, passaient silencieuses, des silhouettes de pères (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.148).
? Avec valeur d'adj. Des cloisons à mi-hauteur divisent la voiture en compartiments étroits (Martin du G.,J. Barois,1913, p.428).
? Au fig. Médiocrement; sans éclat, sans grandeur, sans passion. Aimer à mi-hauteur. La lâcheté, c'est de vivre comme ils le font, petits, besogneux, toujours à mi-hauteur (Camus,État de siège,1948, 3epart., p.291).
? Avec valeur d'adj. Il leur fallait une politique et un art à mi-hauteur: des stations climatiques, où l'on ne risque pas d'avoir le souffle coupé et des palpitations (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1449).
B. ? MUS. V. hauteur I B 1.Le Trio en mi majeur, un des plus rares, surtout par l'Andante gracioso où le piano, à mi-hauteur, pose délicatement le thème (Ghéon,Prom. Mozart,1932, p.322).
Rem. Pour la concurrence avec demi-hauteur (à), v. ce mot.
Prononc. et Orth.: [(a)miotoe:?]. Att. ds Ac. 1935, s.v. mi. Étymol. et Hist. 1835 (Lamart., Voy. Orient, t.2, p.127). Comp. de mi-* et de hauteur*. Fréq. abs. littér.: 101.

MI-HAUTEUR (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1835 (Lamart., Voy. Orient, t.2, p.127). Comp. de mi-* et de hauteur*.

mi-hauteur au Scrabble


Le mot mi-hauteur vaut 13 points au Scrabble.

mi-hauteur

Informations sur le mot mi-hauteur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-hauteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-hauteur

Les rimes de « mi-hauteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de mi-hauteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de ordinateurs      Rimes de renaudeur      Rimes de dénégateurs      Rimes de malfaiteur      Rimes de démystificateur      Rimes de chahuteur      Rimes de roteur      Rimes de démultiplicateur      Rimes de burger      Rimes de dénicheur      Rimes de mineures      Rimes de allumeur      Rimes de distillateurs      Rimes de ferveur      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de fécondateur      Rimes de peseurs      Rimes de anti-hypertenseur      Rimes de longueurs      Rimes de écriveur      Rimes de souffre-douleur      Rimes de dévoreur      Rimes de curseur      Rimes de accusateurs      Rimes de raider      Rimes de photoconducteur      Rimes de régulateur      Rimes de exécuteurs      Rimes de concepteur      Rimes de commentateurs      Rimes de tableur      Rimes de noceurs      Rimes de botteur      Rimes de vibromasseurs      Rimes de ressasseur      Rimes de ouvreurs      Rimes de annonciateurs      Rimes de transmetteurs      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de dénicheurs      Rimes de recteurs      Rimes de exploiteur      Rimes de démarcheurs      Rimes de fabulateur      Rimes de saleur      Rimes de cambrioleur      Rimes de palabreur      Rimes de railleur      Rimes de bouquineur      Rimes de teenagers     

Mots du jour

ordinateurs     renaudeur     dénégateurs     malfaiteur     démystificateur     chahuteur     roteur     démultiplicateur     burger     dénicheur     mineures     allumeur     distillateurs     ferveur     réfrigérateurs     fécondateur     peseurs     anti-hypertenseur     longueurs     écriveur     souffre-douleur     dévoreur     curseur     accusateurs     raider     photoconducteur     régulateur     exécuteurs     concepteur     commentateurs     tableur     noceurs     botteur     vibromasseurs     ressasseur     ouvreurs     annonciateurs     transmetteurs     gentleman-farmer     dénicheurs     recteurs     exploiteur     démarcheurs     fabulateur     saleur     cambrioleur     palabreur     railleur     bouquineur     teenagers     


Les citations sur « mi-hauteur »

  1. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. Ne reste pas sur terrain plat !
    Ne monte pas trop haut !
    Le monde est le plus beau,
    Vu à mi-hauteur.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


Les citations sur mi-hauteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-hauteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-hauteur »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-hauteur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-hauteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-hauteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-hauteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-hauteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hauteur     Citation sur hauteur   Poèmes hauteur   Proverbes hauteur   Rime avec mi-hauteur    Définition de mi-hauteur  


Définition de mi-hauteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-hauteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-hauteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:40:29