Définition de « prédateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédateur et répondre à la question quelle est la définition de predateur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.da.tœ?) prédateur (m)

  • (ucf|animal) qui capture un autre animal, sa proie, pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. - Le chat est un des prédateurs de la souris.

  • (fig) Personne qui abuse d’une autre, plus vulnérable qu’elle.


    Définitions de « prédateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? Vx. Homme qui vit de rapines, de butins. Synon. pillard. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ETHNOL. ,,Homme pratiquant l'économie destructrice (chasse, pêche, cueillette)`` (Perraud 1963). Parmi les sociétés analphabètes, il serait de bonne méthode de distinguer les groupes de prédateurs ? sociétés pré-agricoles se bornant à la collecte, demi-nomades ?et les sociétés paysannes (Ethnol. gén., 1968, p.581 [Encyclop. de la Pléiade]).
    II. ? Subst. et adj., BIOL. ANIMALE ET VÉGÉT.
    A. ? (Animal ou plante carnivore) qui se nourrit d'espèces animales ou végétales brutalement détruites au risque de les mettre en danger. Petit prédateur. On peut aujourd'hui, pour certains prédateurs (pucerons, acariens, teigne des fleurs du cerisier), prévoir l'importance des pullulations printanières par l'examen d'échantillons portant les formes hivernales de propagation de ces ravageurs (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.103).L'élevage extensif d'herbivores prédateurs, comme les chèvres, l'illogisme des labours dans le sens de la pente qui favorisent l'arrachement des terres à chaque orage, sont responsables d'une érosion énorme des sols (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.87).La libellule est une redoutable prédatrice; tel un oiseau de proie, elle se jette sur sa victime avec une vitesse de pointe d'environ 70 km/h (Le Chasseur fr., févr. 1984, p.63).V. infra rem. prédatisme ex. de Goblot 1920.
    ? Oiseau prédateur. Oiseau de proie. Elle lève en l'air des mains crispées qu'elle va laisser fondre soudain, tels des oiseaux prédateurs (Duhamel,Cécile, 1938, p.68).
    B. ? P. anal. Végétal qui se développe aux dépens d'un autre jusqu'à la destruction partielle ou totale de ce dernier. (Dict. xixeet xxes.).
    REM. 1.
    Prédatisme, subst. masc.,biol. animale et végét. Comportement de prédateur. Synon. prédation.On distingue (...) le parasitisme du prédatisme; les ténias sont parasites, car ils se nourrissent des aliments digérés par leur hôte, si bien qu'ils n'ont plus eux-mêmes d'appareil digestif; mais les insectes qui piquent d'autres animaux pour se nourrir de leur sang sont prédateurs et non parasites (Goblot1920).
    2.
    Prédatoire, adj.,hapax. À l'horizon se lève une grande île, c'est la Puna d'où les caravelles de Pizarre cinglèrent vers le Pérou et d'où, pour la première fois, il aperçut, de son oeil prédatoire, cette Cordillère qu'il lui fallait conquérir (Morand,Air indien, 1932, p.228).
    Prononc.: [p?edatoe:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1574 «pilleur» (La Singerie des Huguenots ds Anc. Poésies Françoises, IV, 29); 2. 1745 «celui qui vit de proie» (Diderot, Essai sur la vertu ds Littré). B. Adj. 1. 1909 masc. hyménoptères prédateurs (Coupin, Animaux de nos pays, p.357); 1938 oiseaux prédateurs (Duhamel, loc. cit.); 2. 1930 fém. prédatrice (Maeterl., Vie fourmis, p.30). Empr. au lat. praedator «pillard, voleur» dér. de praeda «butin de guerre; proie prise à la chasse ou à la pêche». Bbg. Gohin 1903, p.261.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prédateur

    1. (Zoologie) Qui se nourrit d'espèces animales.
      • A l'exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. (E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
    2. (Figuré) Qui est de nature à détruire.
      • Elle implique que soit brisé le lien infernal qui constitue des masses populaires fragmentées et désagrégées en majorités potentiellement prédatrices et en minorités ennemies. (humanité.fr)
      • Il y a donc des langues prédatrices, en somme, qui dévorent les autres. ? Prédatrices, grâce à leur prestige. (L'Express, 2 novembre 2000)
      • [?] plasticage à Rennes du « monument de la honte », installé en 1911 dans une niche de la mairie, qui montrait Anne de Bretagne humblement agenouillée devant un roi de France prédateur, un événement dont a retenti toute mon enfance. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 29)
      • Mais il s'agit du modèle économique le plus prédateur que nous ayons jamais connu ! Il est question d'identifier l'humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

    Nom commun - français

    prédateur \p?e.da.t??\ masculin (pour une femme ou une femelle, on dit : prédatrice)

    1. Animal qui capture un autre animal, sa proie, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.
      • Les laboratoires ne savent plus quoi inventer, [?]. Mais rien de tout cela n'est décisif, la vraie solution serait d'enseigner au cafard à être son propre prédateur, Pinchard y croit dur comme fer, il sélectionne l'agressivité, prépare la guerre civile, la blatte germanique contre le zyzzyva ou beattle yankee. (Jean Frémon, L'Île des morts, Éditions P.O.L., 1994, p. 79)
    2. (Figuré) Personne qui abuse d'une autre, plus vulnérable qu'elle.
      • [Titre] Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur (Le Monde avec AFP, Pédophilie dans le foot anglais : quarante ans après, Chelsea reconnaît que son recruteur était un prédateur, Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2019)
      • [?] Meilan et Maringil furent les derniers à se retirer. Dans leur perplexité, ils ne s'étaient même pas aperçus qu'ils se tenaient côte à côte. Un beau duo de prédateurs au regard de charognard. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDATEUR (pré-da-teur) s. m.
    • Celui qui vit de proie. Les membres déliés de la mouche ne la destinent pas moins à être la proie, que la force et l'adresse de l'araignée à être le prédateur, Diderot, Essai sur la vertu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prédateur »

    Lat. praedatorem, de praedari, de praeda proie (voy. PROIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praedator (« pillard, voleur »), dérivé de praeda (« butin de guerre, proie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉDATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1574 «pilleur» (La Singerie des Huguenots ds Anc. Poésies Françoises, IV, 29); 2. 1745 «celui qui vit de proie» (Diderot, Essai sur la vertu ds Littré). B. Adj. 1. 1909 masc. hyménoptères prédateurs (Coupin, Animaux de nos pays, p.357); 1938 oiseaux prédateurs (Duhamel, loc. cit.); 2. 1930 fém. prédatrice (Maeterl., Vie fourmis, p.30). Empr. au lat. praedator «pillard, voleur» dér. de praeda «butin de guerre; proie prise à la chasse ou à la pêche».

    prédateur au Scrabble


    Le mot prédateur vaut 12 points au Scrabble.

    predateur

    Informations sur le mot predateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    predateur

    Les rimes de « prédateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de prédateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pourchasseur      Rimes de découvreurs      Rimes de attrapeur      Rimes de radoteur      Rimes de mi-pêcheurs      Rimes de enculeur      Rimes de parfumeurs      Rimes de réparateur      Rimes de antérieures      Rimes de calculateur      Rimes de cueilleur      Rimes de pinceur      Rimes de prometteur      Rimes de assimilateurs      Rimes de causeur      Rimes de avertisseur      Rimes de éducateurs      Rimes de éleveur      Rimes de songeurs      Rimes de cache-coeur      Rimes de maraudeur      Rimes de sprinter      Rimes de chaleur      Rimes de annihilateur      Rimes de confectionneurs      Rimes de performer      Rimes de vasodilatateur      Rimes de frotteur      Rimes de laineurs      Rimes de dresseur      Rimes de pilonneurs      Rimes de interviewers      Rimes de absorbeur      Rimes de proviseurs      Rimes de annonceur      Rimes de esbroufeurs      Rimes de remorqueurs      Rimes de intérieures      Rimes de fauteur      Rimes de beurres      Rimes de conspirateurs      Rimes de profanateur      Rimes de ripper      Rimes de gardeurs      Rimes de autorégulateur      Rimes de gêneurs      Rimes de découpeur      Rimes de inventeur      Rimes de assembleurs      Rimes de frappeurs     

    Mots du jour

    pourchasseur     découvreurs     attrapeur     radoteur     mi-pêcheurs     enculeur     parfumeurs     réparateur     antérieures     calculateur     cueilleur     pinceur     prometteur     assimilateurs     causeur     avertisseur     éducateurs     éleveur     songeurs     cache-coeur     maraudeur     sprinter     chaleur     annihilateur     confectionneurs     performer     vasodilatateur     frotteur     laineurs     dresseur     pilonneurs     interviewers     absorbeur     proviseurs     annonceur     esbroufeurs     remorqueurs     intérieures     fauteur     beurres     conspirateurs     profanateur     ripper     gardeurs     autorégulateur     gêneurs     découpeur     inventeur     assembleurs     frappeurs     


    Les citations sur « prédateur »

    1. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    2. C'est un prédateur, non ? Alors apprends-moi à chasser...

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    3. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    4. Qui porte la peau du prédateur
      N'a pas réflexe de prédateur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    5. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    6. L'homme est un prédateur. C'est dans sa nature.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    7. L'univers ne connaît pas d'autre loi, il nous propose deux places, prédateur ou proie, deux positions aussi instables qu'interchangeables, malheureusement.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    8. Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    9. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    10. Et il comprit, avant même de tourner la tête et de voir le regard de braise du prédateur, qu'il allait rejoindre sa famille dans la mort.

      Auteur : Tina St. John - Source : Minuit, 7. Les Ombres de minuit (2012) (sous le pseudonyme de Lara Adrian)


    11. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    13. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


    14. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    15. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


    16. L'homme est le plus grand prédateur que la terre ait connu. L'animal tue pour se nourrir, l'homme tue par convictions.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    18. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    Les citations sur prédateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « predateur »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « predateur»

    Les synonymes de prédateur :

      1. destructeur
      2. nuisible
      3. rapace
      4. pillard
      5. raider
      6. attaquant

    synonymes de prédateur

    Fréquence et usage du mot prédateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « predateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédateur     Citation sur prédateur   Poèmes prédateur   Proverbes prédateur   Rime avec prédateur    Définition de prédateur  


    Définition de prédateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:43:48