Définition de « ampleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ampleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ampleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ampleur et répondre à la question quelle est la définition de ampleur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.plœ?) ampleur (f) (Rarement au (p).)

  • Caractère de ce qui est ample. - Un manteau qui a trop d’ampleur. - Un rideau qui n’a pas assez d’ampleur. (fig) - Son dessin a de l’ampleur. - Son style a de l’ampleur. - Sa méthode a de l’ampleur. - Son geste a de l’ampleur. - Le débat parlementaire a pris de l’ampleur.


    Définitions de « ampleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPLEUR, subst. fém.

    A.? [En parlant de choses concr.] Caractère de ce qui est ample.
    1. [En parlant d'une chose considérée indépendamment de son relief] Ampleur d'une toile, d'une fleur :
    1. ... le Français, s'étant fait livrer toutes les nappes de la maison, les avait suspendues aux fenêtres en façon de rideau, profitant de l'ampleur de ces blanches toiles pour les relever en festons sur les côtés. R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 411.
    2. Ô robe! l'ampleur de tes lés n'est autre que la multitude de mon peuple : Car de quoi un prince est-il revêtu, que du ruissellement de son peuple, de ses épaules à ses talons? P. Claudel, Le Repos du septième jour,1901, III, p. 853.
    3. J'ai vu le cèdre ainsi s'établir parmi la rocaille et sauver de la destruction l'ampleur de ses branchages... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 534.
    2. Plus gén. [En parlant d'une chose qui a ou suggère la forme d'un volume]
    a) [D'une partie du corps humain ou du mouvement d'un membre ou d'un organe du corps humain] Ampleur du front; ampleur des gestes; ampleur de la voix :
    4. Dès Bassano, la physionomie de la population se modifie. La longue figure italienne peu à peu s'arrondit, les cheveux sont encore roux, mais l'?il devient bleu. L'ampleur des formes laisse aussi bien loin l'idéale maigreur des Vénitiennes. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 486.
    5. La façon d'aller et de venir de ce géant à longues moustaches, la forme de ses chapeaux, la coupe de ses pantalons à la hussarde, l'enflure de sa voix, surtout, et l'ampleur de ses gestes, rappelaient, par une évidente analogie, le je ne sais quoi d'un peu théâtral... P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 99.
    6. ... il eut une ampleur innée de foulée, une aisance singulière d'allure qui frappèrent les regards. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 58.
    7. Il y a des chanteurs dont on dit : ils ont un filet de voix ... l'ampleur et le volume leur manque. A. Lévinson, La Danse au théâtre,1924, p. 169.
    b) [D'un vêtement, d'un lieu] Ampleur d'une robe, d'une ville :
    8. [Les sommets] sont presque toujours couronnés de pins dont quelques-uns d'une grosseur telle, qu'en les creusant on en forme des bariques ou fontaines de quatre à cinq pieds de diamètre : j'en ai vu une de cette ampleur dans la cuisine de l'hospice voisin de la grotte de Gèdres. J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées,t. 2, 1796, p. 77.
    9. Vêtu d'un gros molleton bleu, dont l'ampleur noyait ses membres pareils à des racines, il abandonnait sur ses genoux ses mains contrefaites, lamentables au grand soleil. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1108.
    ? Spéc., COUT. Donner (de) l'ampleur :
    10. Assez lâche sur les hanches, la jupe à la mode du moment se rattrapait vers les genoux, au bas d'un empiècement à boutons roses descendant de la taille au milieu, par devant. Elle était tout à fait étroite aux chevilles : trois plis creux donnaient l'ampleur pour marcher. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 411.
    B.? Au fig. Caractère de ce (ou celui) qui embrasse un domaine étendu.
    1. [En parlant de l'information envisagée du point de vue de son étendue] :
    11. Mais plus profondément encore s'élabore une pensée inconnue du penseur, qui dépasse par l'ampleur de ses connaissances, par leur sûreté et leur extension dans le temps, toutes les manifestations connues de la pensée... M. Barrès, Mes cahiers,t. 12, juill. 1919-juin 1920, p. 222.
    12. Vos carnets sont admirables par le mépris des vains artifices et l'ampleur de votre information. J.-É. Blanche, Mes modèles,1928, p. 199.
    2. [En parlant d'une disposition de l'esprit] Ampleur de(s) vues :
    13. D'où vient qu'en même temps la réflexion rétrécit l'ampleur de la vie spontanée, puisqu'elle y introduit des limites et des contrastes, tandis qu'elle élargit la puissance des motifs particuliers... M. Blondel, L'Action,1893, p. 113.
    14. De quoi s'agit-il en effet? D'obtenir (...) qu'il y ait accord aussi parfait que possible entre l'élan et le résultat de notre effort, égalité entre l'ampleur des aspirations volontaires et la grandeur des fins voulues. M. Blondel, L'Action,1893, p. 113.
    15. ... il est certain que mon esprit n'a pas encore atteint à assez d'élévation et d'ampleur pour saisir complètement ma vie. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 99.
    3. Crit. littér.
    a) [Se dit d'un écrit ou d'un entretien envisagé du point de vue de l'étendue de la matière] Ampleur d'un sujet, d'un débat :
    16. Nous continuons, le soir, la lecture des Mémoires de Mmed'Epinay. Parfois nous comparons le texte de Rousseau, qui paraît aussitôt, auprès, d'une plénitude d'une ampleur, d'une onction admirables. A. Gide, Journal,1905, p. 188.
    17. ... l'on voit apparaître chez les philosophes chrétiens des entreprises historiques d'une ampleur jusqu'alors inconnue, embrassant la totalité des faits accessibles et les systématisant à la lumière d'un principe unique. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 190.
    b) [Se dit du style, de la phrase, envisagés du point de vue de l'étendue matérielle d'un énoncé et/ou de son contenu] Ampleur de la composition :
    18. [Le père Vavassor] avait dénoncé bien avant Joseph de Maistre, les signes auxquels on pouvait infailliblement reconnaître, entre tous, un livre port-royaliste. Un de ces signes, c'étaient d'abord les circuits de périodes, les longueurs de phrases interminables; une étendue, une ampleur, une rotondité qui sentait le barreau, et encore le barreau pompeux, le barreau des jours solennels et non de tous les jours... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 547-548.
    19. ... Delacroix est la dernière expression du progrès dans l'art. Héritier de la grande tradition, c'est-à-dire de l'ampleur, de la noblesse et de la pompe dans la composition, et digne successeur des vieux maîtres, il a de plus qu'eux la maîtrise de la douleur, la passion, le geste! Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 130.
    4. [En parlant d'une action, d'un sentiment, d'une qualité] Étendue, importance. Saisir un événement, une chose dans (toute) son ampleur :
    20. Ainsi ? n'étaient certaines destinées singulières ? j'imagine nos saints ainsi que des géants puissants et doux dont la force surnaturelle se développe avec harmonie, dans une mesure et selon un rythme que notre ignorance ne saurait percevoir, car elle n'est sensible qu'à la hauteur de l'obstacle, et ne juge point de l'ampleur et de la portée de l'élan. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 124.
    Rem. 1. Prendre de l'ampleur; prendre toute son ampleur (au fig., plus rare au propre) :
    21. La matinée s'écoulait, l'instant arriva où la végétation de juillet sous un soleil enfin chaud prend toute son ampleur et pendant quelques heures trouve des puissances qui dépeuplent la campagne. M. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 297.
    22. « ... c'est au système Taylor qu'ils en ont... » Le système Taylor, dans la bouche d'Adrien, prenait une ampleur, une résonance de religion ou tout au moins, de philosophie supérieure. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 258.
    Rem. 2. Avec ampleur (au propre et au fig.). D'une manière ample, amplement :
    23. ... quand il prend une idée, il la développe, l'agrandit, la drape; c'est le manteau à longs plis porté avec ampleur et grandeur, c'est la toge. Ch.-A. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 94.
    24. Mais voilà un des aspects les plus intéressants de l'?uvre de M. Bouteiller au lycée de Nancy : il fait avec ampleur son geste de semeur et ignore absolument ce que devient la graine. M. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 20.
    Prononc. : [a?pl?:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1718 (Ac. : Ampleur. Estendüe de ce qui est ample. Il ne se dit qu'en parlant d'habits et de meubles. Un manteau qui a trop d'ampleur, un rideau qui n'a pas assez d'ampleur); 1787 fig. (Marmontel, Élém. de littér. Amplification ds DG : Donner à ses raisonnements de l'ampleur, de la force). Dér. de ample*, remplaçant les anc. subst. amplesse et ampleté attestés jusqu'au xves. (cf. Gdf.), créé par anal. avec largeur et longueur pour qualifier un vêtement; suff. -eur1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 607. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 234, b) 555; xxes. : a) 841, b) 1 578.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ampleur \??.pl??\ féminin (Rarement au pluriel.)

    1. Caractère de ce qui est ample.
      • La Girafe [?] ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : c'est que ses poumons n'ont pas assez d'ampleur ; défaut que révèle la petitesse du coffre qui les contient. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Parfois, l'ampleur des travaux est telle que la route doit être provisoirement fermée et interdite à toute circulation. Un itinéraire de déviation est alors provisoirement mis en place. (Réussissez votre code de la route, Activ Permis/MA éditions, 2008, page 78)
      • (Figuré) ? Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence ; [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPLEUR. n. f.
    Caractère de ce qui est ample. Un manteau qui a trop d'ampleur. Un rideau qui n'a pas assez d'ampleur. Fig., Son dessin a de l'ampleur. Son style a de l'ampleur. Sa méthode a de l'ampleur. Son geste a de l'ampleur. Le débat parlementaire a pris de l'ampleur.

    Littré

    AMPLEUR (an-pleur) s. f.
    • 1Étendue de ce qui est long et large. Ce manteau a de l'ampleur.
    • 2 Fig. Ce style a de l'ampleur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ampleur »

    Ample?; provenç. amplessa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMPLEUR, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1718 (Ac. : Ampleur. Estendüe de ce qui est ample. Il ne se dit qu'en parlant d'habits et de meubles. Un manteau qui a trop d'ampleur, un rideau qui n'a pas assez d'ampleur); 1787 fig. (Marmontel, Élém. de littér. Amplification ds DG : Donner à ses raisonnements de l'ampleur, de la force). Dér. de ample*, remplaçant les anc. subst. amplesse et ampleté attestés jusqu'au xves. (cf. Gdf.), créé par anal. avec largeur et longueur pour qualifier un vêtement; suff. -eur1*.

    ampleur au Scrabble


    Le mot ampleur vaut 10 points au Scrabble.

    ampleur

    Informations sur le mot ampleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ampleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ampleur

    Les rimes de « ampleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ampleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de révélateur      Rimes de préparateurs      Rimes de lettreur      Rimes de cafteurs      Rimes de soldeur      Rimes de ultérieur      Rimes de préteurs      Rimes de conteneur      Rimes de doseurs      Rimes de skieurs      Rimes de imprimeur      Rimes de demeure      Rimes de anti-douleurs      Rimes de allumeur      Rimes de dériveur      Rimes de argumentateur      Rimes de promoteurs      Rimes de laideurs      Rimes de crieurs      Rimes de chevaucheur      Rimes de collecteur      Rimes de jouisseur      Rimes de aspirateurs      Rimes de meurs      Rimes de réprobateurs      Rimes de régénérateurs      Rimes de scieur      Rimes de gageures      Rimes de provocateur      Rimes de compresseurs      Rimes de fournisseurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de exterminateurs      Rimes de détecteurs      Rimes de kipper      Rimes de belles-soeurs      Rimes de cubitainer      Rimes de employeurs      Rimes de catcheur      Rimes de compteur      Rimes de descenseur      Rimes de lutteur      Rimes de confesseur      Rimes de ramoneurs      Rimes de connecteur      Rimes de épaisseurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de chahuteur      Rimes de liquidateurs      Rimes de terminateur     

    Mots du jour

    révélateur     préparateurs     lettreur     cafteurs     soldeur     ultérieur     préteurs     conteneur     doseurs     skieurs     imprimeur     demeure     anti-douleurs     allumeur     dériveur     argumentateur     promoteurs     laideurs     crieurs     chevaucheur     collecteur     jouisseur     aspirateurs     meurs     réprobateurs     régénérateurs     scieur     gageures     provocateur     compresseurs     fournisseurs     rouspéteurs     exterminateurs     détecteurs     kipper     belles-soeurs     cubitainer     employeurs     catcheur     compteur     descenseur     lutteur     confesseur     ramoneurs     connecteur     épaisseurs     téléscripteur     chahuteur     liquidateurs     terminateur     


    Les citations sur « ampleur »

    1. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


    2. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    3. Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsme

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


    5. Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (2010)


    6. En amitié, chaque rencontre nous laisse comblée, mais en amour, ce n'est jamais assez. Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.

      Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


    7. La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    8. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    9. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    10. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

      Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


    11. Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    12. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    13. Je dois absolument écrire pour apprendre à estimer l'ampleur du chaos qui m'habite.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. L'ampleur excessive des vêtements embarrasse les mouvements du corps; une trop grande fortune gêne ceux de l'âme.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    15. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Je suis d'avis que c'est un maître égal aux plus grands. J'ai revu des oeuvres de lui d'une ampleur et d'une beauté rares, entre autres une inondation qui est un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Camille Pissarro - Source : A propos d'Alfred Sisley.


    17. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    18. C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    19. Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    20. Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons.
      Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime
      De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire
      Aux fins de l'Etre et de la Grâce idéale.


      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons


    21. Plus d'une chose insignifiante a pris de l'ampleur grâce à une bonne publicité.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    22. C'est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrira l'amour, qui amplifiera les rêves et donnera aux désirs leur puissance et leur ampleur.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    23. Qui n'a reçu de la nature qu'un filet de pensée, s'il s'entend à le ménager peut encore en tirer de jolis effets. Souvent l'art plaît plus que la puissance et l'ampleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    Les citations sur ampleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ampleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ampleur »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « ampleur»

    Les synonymes de ampleur :

      1. abondance
      2. envergure
      3. largeur
      4. grandeur
      5. élévation
      6. étendue
      7. excellence
      8. force
      9. gloire
      10. honneur
      11. immensité
      12. importance
      13. mérite
      14. puissance
      15. stature
      16. taille
      17. carrure
      18. lé
      19. laize
      20. diamètre
      21. plénitude
      22. totalité
      23. épanouissement
      24. intégrité
      25. satisfaction
      26. maturité
      27. sonorité
      28. harmonie
      29. réson

    synonymes de ampleur

    Fréquence et usage du mot ampleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ampleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ampleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ampleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ampleur     Citation sur ampleur   Poèmes ampleur   Proverbes ampleur   Rime avec ampleur    Définition de ampleur  


    Définition de ampleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ampleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ampleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:32:17