Définition de « ampleur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ampleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ampleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ampleur et répondre à la question quelle est la définition de ampleur ?
Une définition simple : (fr-rég|??.plœ?) ampleur (f) (Rarement au (p).)
Définitions de « ampleur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMPLEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ampleur \??.pl??\ féminin (Rarement au pluriel.)
-
Caractère de ce qui est ample.
- La Girafe [?] ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : c'est que ses poumons n'ont pas assez d'ampleur ; défaut que révèle la petitesse du coffre qui les contient. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Parfois, l'ampleur des travaux est telle que la route doit être provisoirement fermée et interdite à toute circulation. Un itinéraire de déviation est alors provisoirement mis en place. ? (Réussissez votre code de la route, Activ Permis/MA éditions, 2008, page 78)
- (Figuré) ? Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence ; [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est ample. Un manteau qui a trop d'ampleur. Un rideau qui n'a pas assez d'ampleur. Fig., Son dessin a de l'ampleur. Son style a de l'ampleur. Sa méthode a de l'ampleur. Son geste a de l'ampleur. Le débat parlementaire a pris de l'ampleur.
Littré
- 1Étendue de ce qui est long et large. Ce manteau a de l'ampleur.
- 2 Fig. Ce style a de l'ampleur.
Étymologie de « ampleur »
Ample?; provenç. amplessa.
ampleur au Scrabble
Le mot ampleur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ampleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ampleur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ampleur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de ampleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de valseurs Rimes de cofondateur Rimes de fondateurs Rimes de prospecteurs Rimes de rôtisseur Rimes de petits-beurre Rimes de fossoyeur Rimes de camionneur Rimes de refroidisseur Rimes de jugeur Rimes de décapeur Rimes de débiteurs Rimes de parleurs Rimes de confiseur Rimes de autodestructeurs Rimes de peurs Rimes de habilleurs Rimes de vengeur Rimes de louangeur Rimes de blablateur Rimes de investigateur Rimes de explorateurs Rimes de mixeur Rimes de bateleur Rimes de mystificateurs Rimes de prompteur Rimes de trimardeur Rimes de inventeurs Rimes de enculeur Rimes de sprinter Rimes de maquilleur Rimes de plaqueur Rimes de brouteurs Rimes de avaleur Rimes de équilibreur Rimes de baladeur Rimes de beeper Rimes de fureurs Rimes de ostréiculteur Rimes de profanateur Rimes de thermorégulateur Rimes de détrousseurs Rimes de mouleur Rimes de fournisseurs Rimes de sélecteurs Rimes de speakers Rimes de suceurs Rimes de branleur Rimes de pulso-réacteurs Rimes de amortisseursMots du jour
valseurs cofondateur fondateurs prospecteurs rôtisseur petits-beurre fossoyeur camionneur refroidisseur jugeur décapeur débiteurs parleurs confiseur autodestructeurs peurs habilleurs vengeur louangeur blablateur investigateur explorateurs mixeur bateleur mystificateurs prompteur trimardeur inventeurs enculeur sprinter maquilleur plaqueur brouteurs avaleur équilibreur baladeur beeper fureurs ostréiculteur profanateur thermorégulateur détrousseurs mouleur fournisseurs sélecteurs speakers suceurs branleur pulso-réacteurs amortisseurs
Les citations sur « ampleur »
- Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Je suis d'avis que c'est un maître égal aux plus grands. J'ai revu des oeuvres de lui d'une ampleur et d'une beauté rares, entre autres une inondation qui est un chef-d'oeuvre.Auteur : Camille Pissarro - Source : A propos d'Alfred Sisley.
- Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons.
Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime
De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire
Aux fins de l'Etre et de la Grâce idéale.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons - C'est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrira l'amour, qui amplifiera les rêves et donnera aux désirs leur puissance et leur ampleur.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)
- Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsmeAuteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)
- Qui n'a reçu de la nature qu'un filet de pensée, s'il s'entend à le ménager peut encore en tirer de jolis effets. Souvent l'art plaît plus que la puissance et l'ampleur.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.Auteur : Maud Lethielleux - Source : J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (2010)
- L'ampleur excessive des vêtements embarrasse les mouvements du corps; une trop grande fortune gêne ceux de l'âme.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence
- Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je dois absolument écrire pour apprendre à estimer l'ampleur du chaos qui m'habite.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931
- Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- En amitié, chaque rencontre nous laisse comblée, mais en amour, ce n'est jamais assez. Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)
- Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Plus d'une chose insignifiante a pris de l'ampleur grâce à une bonne publicité.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
Un soulier pomponné, joli comme une fleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre - Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)
Les mots proches de « ampleur »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « ampleur»
Les synonymes de ampleur :- 1. abondance
2. envergure
3. largeur
4. grandeur
5. élévation
6. étendue
7. excellence
8. force
9. gloire
10. honneur
11. immensité
12. importance
13. mérite
14. puissance
15. stature
16. taille
17. carrure
18. lé
19. laize
20. diamètre
21. plénitude
22. totalité
23. épanouissement
24. intégrité
25. satisfaction
26. maturité
27. sonorité
28. harmonie
29. réson
synonymes de ampleur
Fréquence et usage du mot ampleur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ampleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ampleur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ampleur ?
Citations ampleur Citation sur ampleur Poèmes ampleur Proverbes ampleur Rime avec ampleur Définition de ampleur
Définition de ampleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ampleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ampleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
