Définition de « penseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Penseur et répondre à la question quelle est la définition de penseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|pens|p??.s) penseur

  • Personne qui se voue à la réflexion. Synonyme : méditatif, philosophe




    Définitions de « penseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? Celui qui réfléchit de manière profonde, soutenue, originale, à des problèmes généraux, occasionnellement ou dans le cadre de sa profession. Éminent, grand, illustre penseur; penseur engagé; penseur officiel d'un régime. Le XVIesiècle tout entier n'a pas produit un seul grand homme en philosophie, un vrai penseur, un philosophe original (Cousin, Fragm. philos., 1840, p.82).Tukachewsky, que Staline condamna à mort mais dont la mémoire est de nouveau honorée, a été l'un des penseurs militaires les plus originaux de la Russie soviétique (Billotte, Consid. strat., 1957, p.4009).V. exil ex. 5:
    1. ... nous savons également ce que sont notre terre, notre sous-sol, notre empire, ce que nous valons, quand nous le voulons bien, comme agriculteurs, ouvriers, commerçants, techniciens, patrons, inventeurs, penseurs, pour peu que nous marchions ensemble, serrés en rangs fraternels, dans la discipline consentie d'un peuple fort. De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.309.
    ? En empl. adj. C'est le dix-huitième siècle, s'écrie-t-on, qui est le siècle penseur par excellence (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.65).Monsieur de Bonald et (...) Monsieur de Maistre, ces deux aigles penseurs (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.48).
    B. ? Celui qui réfléchit profondément. Grave penseur. L'auteur me paraît plutôt un sensitif, un rêveur, un musicien, qu'un penseur (Amiel, Journal, 1866, p.59).Il portait les tempes rasées, pour se faire un front de penseur (Flaub., Éduc. sent., t.1, 1869, p.202):
    2. ... je veux dire tout ce que les méditations, au jour le jour, d'un septuagénaire qui a derrière lui une longue suite d'événements et d'expériences curieuses, comportent de vues personnelles sur la vie, les hommes, les idées, les institutions. (Encore ne dois-je guère m'illusionner sur la valeur de ces réflexions: je suis un piètre «penseur»...)... Martin du G., Souv. autobiogr., 1943, p.CCVIII.
    ? Au fém., rare. [Équivalent de bel esprit, beau parleur] Il avait vu récemment une jeune femme de Neuchâtel, savante et bel esprit, et qui avait «la manie de s'afficher». Il crut avoir affaire à elle. Il répondit longuement, mais comme à une vaniteuse, à une belle penseuse (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.145).
    ? Celle qui s'exprime par sentences. Georgette ne faisait pas de phrases. C'était une penseuse; elle parlait par apophtegmes. Elle était monosyllabique (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.111).En empl. adj., avec une nuance péj. À propos du moribond qui continue d'agoniser et de refuser le prêtre, notre femme de ménage, tout à coup, se manifeste penseuse. Elle nous dit, avec un air de satisfaction, qu'il n'y a pas un mourant sur trente qui sente le besoin d'appeler un prêtre (Bloy, Journal, 1902, p.86).
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Synon. de préoccupé, songeur, pensif (v. ce mot A 1 a).Vous paraissez penseur et triste comme un amoureux (Borel, Champavert, 1833, p.173).Là-dessus, elles demeurèrent silencieuses, penseuses, rêveuses (Queneau, Zazie, 1959, p.190).
    2. P. méton. [En parlant des traits d'une pers., de son expression ou de ses activités] Qui manifeste la méditation ou la préoccupation. Air penseur; front, yeux penseurs. Après deux ans passés dans la vie la plus heureuse, la plus sensuelle, la moins penseuse, la plus luxueuse, il se voyait face à face avec une inexorable misère, une impossibilité absolue d'avoir de l'argent (Balzac, Cabinet ant., 1839, p.88).Il déployait en tout une sorte de dignité qui venait sans doute de la conscience d'une vie occupée par quelque chose de grand et qui le rendait inabordable. Son regard était penseur. La méditation habitait sur son beau front noblement coupé (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.225).
    B. ? Vieilli. Qui reflète la pensée. Dieu tout entier habite en ce marbre penseur (Chénier, Invention, 1794, p.6).
    III. ? Libre-penseur*, -euse.
    REM.
    Penseux, subst. masc.,région. Celui qui pense ou croit penser profondément. Nous autres, on est des penseux. On pense. Ça donne à rien de penser (Roy, Bonheur occas., 1945, p.75).
    Prononc. et Orth.: [p? ?soe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep.1762 (au masc.). Étymol. et Hist.1. Adj. fin xiies. [date du ms.] penseur «qui réfléchit» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8480, var. ms. A); 2. subst. xiiies. penseres «celui qui pense» (Bible ND, Ars. 3460, fo79 vods Gdf. Compl.); fin xives. penseur (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, II, § 107, t.9, p.175); 1762 «celui qui a des idées philosophiques profondes» (Ac.). Dér. de penser1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 1308. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1166, b) 2095; xxes.: a) 2290, b) 2067. Bbg. Gohin 1903, p.233, 242.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    penseur \p??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : penseuse)

    1. Personne qui se voue à la réflexion, qui réfléchit fortement, profondément.
      • La réputation de ce grand homme reposait principalement sur l'autorité avec laquelle il démontrait que l'éternument était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les penseurs trop profonds pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées ; [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • L'averroïsme et l'aristotélisme chrétien ne sont autre chose, en effet, que les modes divers, quelquefois opposés, suivant lesquels les principaux penseurs d'alors interprètent ou accommodent les écrits du Stagirite. (Pierre Mandonnet, Siger de Brabant et l'averroïsme latin au XIIIe siècle, 1899)
      • Le beau raisonnement de ces messieurs, des pontifes du devoir social, suppose que la violence ne pourra plus augmenter, [?]. Malheureusement pour ces grands penseurs, les choses se passent tout autrement ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.263)
      • La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, de repasser par leurs chemins, mais vous pouvez croire les résultats de ces hommes désintéressés et purs. [?] » (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
      • En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
      • Plus véhément que Smith, Gregory Kasza soutient que la plupart des étudiants en science politique suivent aujourd'hui un parcours stérile qui a pour résultat la production de techniciens et de spécialistes plutôt que de penseurs. (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, p. 150)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENSEUR. n. m.
    Celui qui réfléchit fortement, profondément. C'est un penseur. Ce livre est l'ouvrage d'un penseur. Cet écrivain est un profond penseur. Libre penseur, Celui qui s'est affranchi de tout dogme religieux.

    Littré

    PENSEUR (pan-seur) s. m.
    • 1Celui qui pense, qui réfléchit, qui est profond. On craint les penseurs, Voltaire, Lett. Laharpe, 25 oct. 1717. Accoutumé que j'étais à me reposer sur ce grand penseur [Sieyès] de l'achèvement de son ouvrage?, Mirabeau, Collect. t. III, p. 342.

      Il se dit aussi au féminin, penseuse. Je ne vous regardais jusqu'ici que comme une belle penseuse qui?, Rousseau, Lett. à Mlle D. M. le 7 mai 1764.

      Libres penseurs, nom donné à ceux qui refusent d'admettre la religion révélée.

      On a dit autrefois en ce sens?: franc penseur.

      Le Penseur, nom d'une célèbre statue de Michel-Ange, qui se trouve à Florence dans la chapelle des Médicis.

    • 2 Adj. Dieu tout entier habite en ce marbre penseur, Chénier, l'Invention.

    SYNONYME

    PENSEUR, PENSIF. Un penseur est un homme qui a de la force et de l'habitude de penser, surtout philosophiquement?; pensif indique une méditation actuelle et un peu triste sur quelque chose. La pensée occupe le penseur?; ses pensées occupent le pensif.


    HISTORIQUE

    XVe s. Jean Lyon contrepensa sur les penseurs [opposa ruse à ruse], Froissart, II, II, 53. Un bon penseur pense au revers [au rebours] qu'on pense, Faifeu, p. 91.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « penseur »

    Penser?; bourguig. penseu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du mot penser, du bas latin pensare (peser).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.1. Adj. fin xiies. [date du ms.] penseur «qui réfléchit» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8480, var. ms. A); 2. subst. xiiies. penseres «celui qui pense» (Bible ND, Ars. 3460, fo79 vods Gdf. Compl.); fin xives. penseur (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, II, § 107, t.9, p.175); 1762 «celui qui a des idées philosophiques profondes» (Ac.). Dér. de penser1*; suff. -eur2*.

    penseur au Scrabble


    Le mot penseur vaut 9 points au Scrabble.

    penseur

    Informations sur le mot penseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penseur

    Les rimes de « penseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de penseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de cafeteur      Rimes de longueur      Rimes de vasodilatateur      Rimes de variateur      Rimes de quaker      Rimes de procréateur      Rimes de splendeurs      Rimes de beurre      Rimes de ratisseur      Rimes de baptiseur      Rimes de gêneur      Rimes de jacteur      Rimes de fugueur      Rimes de motoculteur      Rimes de irrigateurs      Rimes de dériveurs      Rimes de dépanneur      Rimes de convecteur      Rimes de neutralisateur      Rimes de antidépresseur      Rimes de veneur      Rimes de prompteur      Rimes de coauteurs      Rimes de relanceur      Rimes de bridgeurs      Rimes de chipoteur      Rimes de hamburgers      Rimes de lueurs      Rimes de restaurateurs      Rimes de faucheur      Rimes de frotteur      Rimes de parqueteur      Rimes de woofers      Rimes de mi-railleur      Rimes de fouisseurs      Rimes de non-pesanteur      Rimes de dérailleur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de rabatteur      Rimes de écouteurs      Rimes de récupérateur      Rimes de empêcheurs      Rimes de assembleur      Rimes de prôneur      Rimes de interpellateurs      Rimes de démarcheurs      Rimes de demi-bonheur      Rimes de grand-peur      Rimes de pollueur      Rimes de racleur     

    Mots du jour

    cafeteur     longueur     vasodilatateur     variateur     quaker     procréateur     splendeurs     beurre     ratisseur     baptiseur     gêneur     jacteur     fugueur     motoculteur     irrigateurs     dériveurs     dépanneur     convecteur     neutralisateur     antidépresseur     veneur     prompteur     coauteurs     relanceur     bridgeurs     chipoteur     hamburgers     lueurs     restaurateurs     faucheur     frotteur     parqueteur     woofers     mi-railleur     fouisseurs     non-pesanteur     dérailleur     gentlemen-farmers     rabatteur     écouteurs     récupérateur     empêcheurs     assembleur     prôneur     interpellateurs     démarcheurs     demi-bonheur     grand-peur     pollueur     racleur     


    Les citations sur « penseur »

    1. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    3. Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    4. A partir de Socrate et de Platon, les discoureurs prévalent sur les penseurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Testament


    5. Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Chose étrange, presque tous les hommes d'action inclinent à la fatalité, de même que la plupart des penseurs inclinent à la Providence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. On peut juger des penseurs lamentables, mais qu'on n'invoque pas pour cela le fait qu'ils sont célèbres.

      Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Instructions païennes (1977)


    9. Il passait pour un penseur, tant il avait le silence facile.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    10. Les contradictions sont les accidents de paysage d'un grand penseur.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    11. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    12. Comment quelqu'un peut-il devenir un penseur s'il ne passe au moins le tiers de sa journée sans passions, sans hommes et sans livres ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    13. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    14. Quand un penseur politique affirme que les choses ne sont pas simples, c'est en général qu'elles le sont trop.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    15. Le premier qui inventa les fossés était sans doute un homme faible, car la société ne profite qu'aux gens chétifs. Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    16. Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    17. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient toujours un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    18. Libre penseur. Penseur suffirait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 juin 1905


    19. Notre temps sera ce que nous voudrons qu'il soit, et singulièrement ce que le feront ses écrivains, ses penseurs et ses saints. Que cette génération soit à la recherche de la liberté est déjà un signe favorable.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    20. La bonne mémoire: Certains ne parviennent pas à devenir des penseurs parce que leur mémoire est trop bonne.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 122


    21. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    22. Si la conscience n'est comme l'a dit un penseur inhumain, qu'un éclair entre deux éternités de ténèbres, alors il n'y a rien de plus exécrable que la conscience.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    23. Les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème...

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    24. Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    25. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur penseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penseur »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penseur»

    Les synonymes de penseur :

      1. contemplateur
      2. rêveur
      3. méditatif
      4. pensif
      5. recueilli
      6. philosophe
      7. sage
      8. moraliste
      9. contemplatif
      10. esprit
      11. théoricien
      12. logicien
      13. dialecticien
      14. métaphysicien
      15. calme
      16. placide
      17. raisonneur

    synonymes de penseur

    Fréquence et usage du mot penseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penseur     Citation sur penseur   Poèmes penseur   Proverbes penseur   Rime avec penseur    Définition de penseur  


    Définition de penseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:38