Définition de « bénisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénisseur et répondre à la question quelle est la définition de benisseur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bénisseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÉNISSEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Littér., rare. (Celui) qui bénit (cf. bénir I B 1, 2 et bénissant). Personne bénisseuse (Rob. Suppl. 1970) :
1. Ô conquérants (...) (...) Nous qui sommes les noirs bénisseurs funéraires, Les prêtres, nous avons à vous dire ceci. Écoutez. Hugo, La Légende des siècles,Voix basses dans les ténèbres, t. 6, 1883, p. 40.
2. M. Larminat leva la main dans un geste bénisseur et murmura d'une voix filante : ? Pardon! sous votre nom à vous, Monsieur Pasquier. Pour qu'une telle note porte son plein effet, elle doit paraître sous votre nom à vous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 172.
? Péj. (Celui) qui fait des promesses qu'il sait ne pas devoir ou pouvoir tenir. Ce rôle de divinité indifférente et bénisseuse (S. de Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 214).
SYNT. Des Jésus bénisseurs, frisottés et blonds (v. accueillant II A 1 ex. 3); ses mains [de Sully Prudhomme] ont, au-dessus de son assiette, les mouvements bénisseurs d'un qui dit son benedicite (E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 156).
? Arg. (de théâtre), subst. masc. Père noble qui a toujours la main étendue pour bénir le monde (cf. Littré, Lar. 19eSuppl. 1890, etc.).
B.? Au fig. Cf. bénir I B 4 et bénissant.
1. Fam. (Personne) qui excuse tout, qui prodigue à tous des compliments sans sincérité; ,,celui, celle qui bénit, dans un sens ironique`` (Guérin 1892; cf. bénir I A 2). Ton bénisseur :
3. On dit que Banville, le bénisseur par excellence, est devenu depuis son attaque un diseur de vérités cruelles, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 658.
4. Cette morale bénisseuse ne s'applique plus, car aujourd'hui on n'embarquerait pas de force un sans-travail pour les colonies; ... Morand, Londres,1933, p. 80.
SYNT. Les douceurs bénisseuses des prophétesses en chambre (Morand, La Clef du souterrain, 1956, p. 81); les indulgences bénisseuses que nous évoquions (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 678).
2. Fam., iron. (Personne) qui donne très facilement son approbation à une initiative. Ces bénisseurs de tout et de n'importe quoi.
1reattest. 1863 (Le Figaro, La Société des Bénisseurs, titre d'un art. de M. de Villemessant d'apr. Lar. 19e); dér. du rad. du part. prés. de bénir*, suff. -eur2*. ? [benis?:?], fém. [-ø:z]. ? Fréq. abs. littér. : 22.
BBG. ? Darm. 1877, p. 103.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bénisseur \be.nis.??\ masculin (pour une femme, on dit : bénisseuse)

  1. Celui qui bénit.
    • Le bénisseur ne prescrit pas de médicament et prie en faisant le signe de croix; il donne sa bénédiction dans la maison même du malade ou sur des vêtements. (Maria Andréa Loyola, L'esprit et le corps: des thérapeutiques populaires dans la banlieue de Rio, Éditions MSH, 1983)
  2. Celui qui excuse
    • Dans les pays conquis, autour des camps retranchés de ces civilisateurs armés, se formaient ensuite les villes allemandes. au milieu d'eux venait s'établir le saint évêque, le bénisseur quand même de tous les attentats commis ou entrepris par ces nobles brigands. (Michel Bakounine, L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale, 1871)

Adjectif - français

bénisseur \be.nis.??\ masculin

  1. Qui bénit.
    • Il n'y avait qu'à le voir au seuil de sa petite maison à devise, appuyé sur sa Charlotte, au milieu des rosiers de la façade, dans une pose prétentieuse comme une lithographie de romance, et tellement épanoui d'égoïsme satisfait qu'il en oubliait sa haine et envoyait de la main un adieu paternel et bénisseur à l'enfant qu'il venait de chasser. (Alphonse Daudet, Jack, 1876)
  2. (Péjoratif) Qui porte attention par pure convention ou par politesse.
    • Il a de la place, on a presque tout vendu selon la justice, et quand le curé s'amène, l'air bénisseur, Toniot fiche le camp par la cheminée après avoir verrouillé sa porte. (Rachilde, Le Tueur de grenouilles, 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bénisseur »

Du radical béniss-, du verbe bénir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BÉNISSEUR, EUSE, subst. et adj.
1reattest. 1863 (Le Figaro, La Société des Bénisseurs, titre d'un art. de M. de Villemessant d'apr. Lar. 19e); dér. du rad. du part. prés. de bénir*, suff. -eur2*. ? [benis?:?], fém. [-ø:z]. ? Fréq. abs. littér. : 22.

bénisseur au Scrabble


Le mot bénisseur vaut 11 points au Scrabble.

benisseur

Informations sur le mot benisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bénisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

benisseur

Les rimes de « bénisseur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de bénisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de démodulateur      Rimes de bardeurs      Rimes de gladiateur      Rimes de déclencheurs      Rimes de leur      Rimes de télévendeur      Rimes de modulateur      Rimes de bridgeurs      Rimes de constructeurs      Rimes de buveurs      Rimes de nageurs      Rimes de flingueur      Rimes de déconneurs      Rimes de souteneurs      Rimes de routeur      Rimes de inventeur      Rimes de distributeur      Rimes de empereurs      Rimes de roucouleur      Rimes de spéculateurs      Rimes de téléavertisseur      Rimes de rêveurs      Rimes de demi-heures      Rimes de préteur      Rimes de informateur      Rimes de leurre      Rimes de palpeur      Rimes de sous-secteur      Rimes de ricaneurs      Rimes de stoppeur      Rimes de renifleurs      Rimes de apesanteur      Rimes de confesseurs      Rimes de équarrisseurs      Rimes de relanceur      Rimes de gobeur      Rimes de exécuteur      Rimes de sermonneur      Rimes de expéditeur      Rimes de rigoleur      Rimes de gaspilleurs      Rimes de meilleurs      Rimes de kilowattheure      Rimes de gicleur      Rimes de brûleur      Rimes de transporteurs      Rimes de shipchandler      Rimes de choux-fleurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de adaptateur     

Mots du jour

démodulateur     bardeurs     gladiateur     déclencheurs     leur     télévendeur     modulateur     bridgeurs     constructeurs     buveurs     nageurs     flingueur     déconneurs     souteneurs     routeur     inventeur     distributeur     empereurs     roucouleur     spéculateurs     téléavertisseur     rêveurs     demi-heures     préteur     informateur     leurre     palpeur     sous-secteur     ricaneurs     stoppeur     renifleurs     apesanteur     confesseurs     équarrisseurs     relanceur     gobeur     exécuteur     sermonneur     expéditeur     rigoleur     gaspilleurs     meilleurs     kilowattheure     gicleur     brûleur     transporteurs     shipchandler     choux-fleurs     tourmenteur     adaptateur     


Les citations sur « bénisseur »

  1. J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


Les citations sur bénisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « benisseur »

BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

Les synonymes de « benisseur»

Les synonymes de bénisseur :

    1. sanctificateur
    2. célébrant

synonymes de bénisseur

Fréquence et usage du mot bénisseur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « benisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénisseur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bénisseur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bénisseur     Citation sur bénisseur   Poèmes bénisseur   Proverbes bénisseur   Rime avec bénisseur    Définition de bénisseur  


Définition de bénisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bénisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:05:01