Définition de « aboyeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboyeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboyeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboyeur et répondre à la question quelle est la définition de aboyeur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|aboy|a.bwa.j) aboyeur (m)
Approchant : aboi, aboiement, aboyer
Définitions de « aboyeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOYEUR, EUSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aboyeur \a.bwa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : aboyeuse)
- (Chasse) Chien qui aboie à la vue du sanglier, sans en approcher.
-
(Figuré) Celui qui fatigue par des criailleries importunes, par des injures.
- Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l'imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions. ? (Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour, tome 1, 1849, texte établi par Alain Chardonnens, Presses universitaires du Canada, 2019, p. 72)
- Eux, les aboyeurs, vont commencer à l'approuver lorsque précisément nous cesserons de le faire. ? (André Gide, avant-propos de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- [?] elle m'avait parlé de l'ennui provincial, de ces folles qu'en Bretagne on nomme des « aboyeuses » parce qu'elles hurlent comme des chiens, [?] ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 198)
- Celui qui, à la porte des théâtres, hôtels, cafés, restaurants, etc., appelle les voitures ou attire les clients.
- Il faut bien commencer, susurra la commère qui se nommait Mme Badin et qui, du moment qu'on buvait, négligeait son emploi d'aboyeuse. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Aboyeur dans la rue, affiches clignotantes, le beau linge qui s'encanaille. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 49)
-
Nomenclateur, huissier qui annonce à voix haute le nom des visiteurs.
- l'huissier (qu'on appelait dans ce temps-là « l'aboyeur ») de Mme de Guermantes. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922)
Adjectif - français
aboyeur \a.bwa.j??\ masculin
- Qui aboie ou pousse des cris semblables à des aboiements.
- Les conquérants espagnols ont soumis les empires d'Amérique du Sud en partie grâce à de grands chiens aboyeurs et féroces. ? (Pierre Schulz, Consolation par le chien : De la caninisation, PUF, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Chien qui aboie à la vue du sanglier, sans en approcher. Il signifie au figuré Celui qui fatigue par des criailleries importunes, par des injures. Ce polémiste n'est qu'un aboyeur. Un méchant aboyeur. Un aboyeur fatigant. Il se dit aussi de Celui qui, à la porte des théâtres, hôtels, cafés, restaurants, etc., appelle les voitures.
Littré
- 1 Terme de chasse. Sorte de chiens qui aboient à la vue du sanglier sans en approcher.
- 2 Fig. Celui qui poursuit ardemment une chose. Un aboyeur de successions.
-
3Celui qui fatigue par des criailleries, par des importunités pressantes. Il a beaucoup d'aboyeurs?; ce sont ses créanciers. Ce critique n'est qu'un aboyeur. C'est un terrible aboyeur.
Quelque Fréron? Vient l'entamer de sa dent mercenaire?; à l'aboyeur il reste abandonné
, Voltaire, Ép. LXXX. - 4Crieur qui se tient à la porte des théâtres pour appeler les voitures, et aussi crieur qui dans les rues vend des complaintes, des nouvelles, etc.
-
5 Adjectivement. Des dogues aboyeurs
Rien n'empêche d'employer aboyeur au féminin?: aboyeuse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se l'une estoit maistre abaeresse [aboyeuse], Et l'autre maistre lecharesse [gourmande], Moult furent bien les deux d'un cuer [c?ur]
, Ren. 137.
XVIe s. Une meutte de chiens, de limiers, des aboieurs, des chiens pour le fauve
, D'Aubigné, Faen. I, 5. Ils chassent seulement avec la arquebuse ou arbalestre et l'abboyeur
, Carloix, IV, 12.
Étymologie de « aboyeur »
- Du verbe aboyer, avec le suffixe -eur.
aboyeur au Scrabble
Le mot aboyeur vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot aboyeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aboyeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aboyeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de aboyeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de leurres Rimes de enjambeurs Rimes de novateurs Rimes de rafraîchisseur Rimes de avorteurs Rimes de inférieur Rimes de fendeurs Rimes de bosseurs Rimes de admirateurs Rimes de précurseurs Rimes de rambineur Rimes de claqueurs Rimes de réacteurs Rimes de tombeurs Rimes de gribouilleur Rimes de videur Rimes de charmeur Rimes de scalpeur Rimes de étrangleurs Rimes de mi-prestidigitateur Rimes de purificateurs Rimes de speaker Rimes de pleures Rimes de inhalateur Rimes de amateur Rimes de tuyauteurs Rimes de bouffeurs Rimes de enjôleur Rimes de balayeur Rimes de convertisseur Rimes de dîneurs Rimes de photocopieur Rimes de loueur Rimes de dilatateur Rimes de blagueurs Rimes de réparateur Rimes de graveurs Rimes de bloqueurs Rimes de masseurs Rimes de déserteur Rimes de killer Rimes de grand-peur Rimes de égalisateurs Rimes de chômeur Rimes de tentateur Rimes de intercepteur Rimes de tordeurs Rimes de pisteurs Rimes de castreurs Rimes de recteursMots du jour
leurres enjambeurs novateurs rafraîchisseur avorteurs inférieur fendeurs bosseurs admirateurs précurseurs rambineur claqueurs réacteurs tombeurs gribouilleur videur charmeur scalpeur étrangleurs mi-prestidigitateur purificateurs speaker pleures inhalateur amateur tuyauteurs bouffeurs enjôleur balayeur convertisseur dîneurs photocopieur loueur dilatateur blagueurs réparateur graveurs bloqueurs masseurs déserteur killer grand-peur égalisateurs chômeur tentateur intercepteur tordeurs pisteurs castreurs recteurs
Les citations sur « aboyeur »
- Un chien n'est pas considéré comme bon chien parce qu'il est bon aboyeur. Un homme n'est pas considéré comme bon homme parce qu'il est bon parleur.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
Les mots proches de « aboyeur »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « aboyeur»
Les synonymes de aboyeur :- 1. adjudicateur
2. annonceur
3. crieur
synonymes de aboyeur
Fréquence et usage du mot aboyeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aboyeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboyeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aboyeur ?
Citations aboyeur Citation sur aboyeur Poèmes aboyeur Proverbes aboyeur Rime avec aboyeur Définition de aboyeur
Définition de aboyeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboyeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aboyeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
