Définition de « embrouilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrouilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrouilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrouilleur et répondre à la question quelle est la définition de embrouilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « embrouilleur »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

embrouilleur \??.b?u.j??\ masculin

  1. (Télécommunications) Appareil utilisé pour l'embrouillage d'un signal numérique.

Nom commun 1 - français

embrouilleur \??.b?u.j??\ masculin (pour une femme, on dit : embrouilleuse)

  1. Personne qui embrouille, qui jette la confusion dans les choses dont il se mêle.
    • Dans sa polémique contre Goetze, a-t-il été autre chose qu'un embrouilleur de questions ? (Revue des Deux Mondes, volume 73, 1868)
    • Joueurs de flûte, embrouilleurs de mots, jongleurs lyriques et coloristes, exécuteurs de variations séduisantes, ce n'est ni avec de l'esprit ni avec de la fantaisie qu'on fait de la description vivante. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons, Armand Colin et Cie, éditeurs, 1899, page 265 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

EMBROUILLEUR (an-brou-lleur, lleûz', ll mouillées) s. m.
  • Celui, celle qui embrouille, qui jette la confusion dans les choses dont il se mêle.

HISTORIQUE

XVIe s. Embrouilleur, Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBROUILLEUR. Ajoutez?: Tout ne serait-il pas fini depuis longtemps [dans les provinces insurgées de la Turquie], si d'habiles embrouilleurs n'avaient pris plaisir à embrouiller les fils, à multiplier les incidents?? Valbert, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 702.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrouilleur »

 Dérivé de embrouiller, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

embrouilleur au Scrabble


Le mot embrouilleur vaut 15 points au Scrabble.

embrouilleur

Informations sur le mot embrouilleur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embrouilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embrouilleur

Les rimes de « embrouilleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de embrouilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de séducteur      Rimes de éventreur      Rimes de installeur      Rimes de instigateur      Rimes de adulateur      Rimes de visiteurs      Rimes de feurre      Rimes de orienteur      Rimes de instigateurs      Rimes de colporteurs      Rimes de outrigger      Rimes de géniteur      Rimes de temporisateur      Rimes de rancoeur      Rimes de veilleur      Rimes de obturateur      Rimes de rabâcheur      Rimes de accusateurs      Rimes de briseur      Rimes de flatteurs      Rimes de explorateurs      Rimes de instituteur      Rimes de bouilleur      Rimes de interpréteur      Rimes de extorqueur      Rimes de viseurs      Rimes de sauteur      Rimes de bimoteur      Rimes de tousseurs      Rimes de blondeur      Rimes de tipper      Rimes de empêcheur      Rimes de inférieur      Rimes de attendrisseur      Rimes de rongeur      Rimes de anti-odeur      Rimes de bookmaker      Rimes de woofers      Rimes de rédacteurs      Rimes de déserteurs      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de constricteur      Rimes de aéroglisseur      Rimes de messeigneurs      Rimes de inférieure      Rimes de gaffeur      Rimes de apiculteurs      Rimes de gardeur      Rimes de paveurs      Rimes de frotteurs     

Mots du jour

séducteur     éventreur     installeur     instigateur     adulateur     visiteurs     feurre     orienteur     instigateurs     colporteurs     outrigger     géniteur     temporisateur     rancoeur     veilleur     obturateur     rabâcheur     accusateurs     briseur     flatteurs     explorateurs     instituteur     bouilleur     interpréteur     extorqueur     viseurs     sauteur     bimoteur     tousseurs     blondeur     tipper     empêcheur     inférieur     attendrisseur     rongeur     anti-odeur     bookmaker     woofers     rédacteurs     déserteurs     pleurnicheurs     constricteur     aéroglisseur     messeigneurs     inférieure     gaffeur     apiculteurs     gardeur     paveurs     frotteurs     


Les citations sur « embrouilleur »

Les citations sur embrouilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrouilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « embrouilleur »

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

Les synonymes de « embrouilleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot embrouilleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « embrouilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrouilleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Embrouilleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations embrouilleur     Citation sur embrouilleur   Poèmes embrouilleur   Proverbes embrouilleur   Rime avec embrouilleur    Définition de embrouilleur  


Définition de embrouilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrouilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot embrouilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:12:21