Définition de « voyageur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voyageur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voyageur pour aider à enrichir la compréhension du mot Voyageur et répondre à la question quelle est la définition de voyageur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : voyageur (m) ((f) : voyageuse)

  • S’emploie aussi adjectivement. - Des oiseaux voyageurs. - L’hirondelle voyageuse. (fr-accord-mixte| ms=voyageur | mp=voyageurs | fs=voyageuse | fp=voyageuses | pms=vwa.ja.?œ? | pmp=vwa.ja.?œ? | pfs=vwa.ja.?œz | pfp=vwa.ja.?œz )

  • Celui, celle qui voyage. - Cette auberge est fort commode pour les voyageurs. - Cette voiture peut contenir tant de voyageurs.

  • Ceux qui ont fait ou qui font de grands voyages. - C’est un grand voyageur. - Les récits des voyageurs.
    Expression : - Voyageur de commerce ou commis voyageur → Employé qui voyage pour les affaires d’une maison de commerce.



    Définitions de « voyageur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOYAGEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? [À propos d'une pers.]
    1. Celui, celle qui se déplace, sur un parcours généralement préétabli, en empruntant un moyen de transport particulier (généralement les transports en commun). Synon. passager1.Deux lourdes voitures [s'approchent] (...); ce sont les diligences avec lesquelles le bateau à vapeur doit être en correspondance. (...) lentement elles arrivent; les voyageurs en descendent (Du Camp, Hollande, 1859, p. 218).C'était midi. Les voyageurs montaient dans l'autobus. On était serré (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 61).
    SYNT. Voyageurs de l'air, de l'avion, de l'autobus, de la diligence, du métro, de la voiture; voyageurs pour/à destination de...; voyageur muni d'un billet, sans billet, en transit; faire descendre, monter les voyageurs; prendre, déposer des voyageurs; trafic, transport, foule des voyageurs; voyageur de première, de seconde classe; voyageur de banlieue.
    ? CH. DE FER. [Gén. p. oppos. à marchandise] Usager des services des chemins de fer. Train, voiture, wagon de voyageurs; salle, service des voyageurs. Les hausses de tarifs voyageurs entraînent, pendant une période plus ou moins longue, l'abstention d'une partie des usagers (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 14).
    ? Voyageur-kilomètre. ,,Indicateur de trafic correspondant à la somme des longueurs des parcours effectués par tous les voyageurs, sur une ligne ou un ensemble de lignes données`` (Industries 1986). En 1930 (...) les chemins de fer français avaient transporté (...) 2 milliards de voyageurs-kilomètres (Chenot, Entr. national., 1956, p. 56).
    2. Celui, celle qui fait un ou des voyage(s) dans un but d'étude, de découverte, de détente.
    a) Savant, explorateur qui passe une partie de sa vie à visiter, étudier de nouvelles contrées et qui consigne par écrit le fruit de ses observations pour le transmettre à ses contemporains et aux générations futures. Voyageurs anciens, célèbres, illustres; voyageur scientifique; voyageur de mer (marin) (synon. navigateur); récits des voyageurs; les voyageurs notent, observent, décrivent. Les grands voyageurs, Wallace, Hudson, Bates, Belt, observent, au cours de leurs expéditions, le comportement d'animaux peu connus et en donnent des descriptions (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 419):
    Ce navigateur ne connaissait pas les nouvelles méthodes de déterminer les longitudes, et il n'avait jamais lu aucune des relations des voyageurs modernes; il naviguait d'après les anciennes cartes françaises de Bélin... Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 245.
    ? En appos. ou en compos. [Avec un subst. précisant la spécialité du voyageur] En 1828 il fut attaché au Jardin-des-Plantes en qualité de voyageur naturaliste (Mérimée, Portraits hist. et littér., 1870, p. 93).Les botanistes-voyageurs ont noté depuis longtemps qu'il y avait une relation entre la taille des feuilles et le climat (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 776).
    b) Personne voyageant seule ou en groupe par goût de l'aventure, du dépaysement et dans un but de détente et de loisir. Synon. aventurier, touriste, visiteur.C'est un voyageur (...) un touriste qui aura été séduit par la beauté et le grandiose de ce site sauvage (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 431).Une des causes de la crise hôtelière provient de l'erreur dans laquelle on maintient toute une classe de voyageurs étrangers, en leur racontant que les prix pratiqués en France sont ridiculement bas (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 241).
    SYNT. Voyageur à pied (synon. promeneur, marcheur), à cheval; voyageur curieux, égaré, épuisé, errant, fatigué, imprudent, infatigable, intrépide, isolé, lointain, perdu, pressé, solitaire, vagabond; voyageur allemand, anglais, français; voyageur de passage, sans bagages, sans but; la malle, les effets, le costume du voyageur; guider, recevoir les voyageurs; groupe de voyageurs; visiter un pays en voyageur; voyageur autour du monde (synon. globe-trotter).
    c) En partic. Personne se déplaçant dans un but religieux. Synon. pèlerin.Voyageur chrétien, pieux; bâton de voyageur. Prie en marchant, ma voyageuse, Va sanctifiant ton chemin. Défile dans ta main pieuse Le chapelet du pélerin (M. de Guérin, Poés., 1839, p. 81).
    d) AÉROSPAT. Voyageur de l'espace (ou spatial), du cosmos (ou cosmique). Occupant d'un engin spatial. Synon. astronaute, cosmonaute, spationaute.Au retour, on a recueilli ses impressions [de Gagarine] de premier voyageur du cosmos avec des sentiments où dominaient surtout la curiosité et l'admiration (L'Express, 13 avr. 1961, p. 11, col. 1).
    3. Empl. fréq.
    a) Personne qui voyage beaucoup, qui a une expérience approfondie des pays et des peuples visités. Les voyageurs ont une supériorité nette sur les autres hommes aux yeux des êtres sédentaires et nerveux comme les femmes (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1836, p. 76).On me dit un grand voyageur, et c'est peut-être vrai, non par le nombre et l'étendue des pays que j'ai pu voir (...) mais par la manière dont je les ai vus (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 12).
    b) Voyageur (de commerce). Représentant qui visite la clientèle pour son compte ou celui d'un employeur. Synon. démarcheur, représentant, V.R.P.Voyageur au fixe, à la commission. Oui, mesdames et messieurs, je suis un voyageur de commerce et même un commis-voyageur, comme on disait du temps de Balzac (Bloy, Journal, 1896, p. 228).Elle a eu l'autre jour une drôle de visite. Une voyageuse est venue pour lui vendre un aspirateur (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 134).Commis* voyageur.
    ? En appos. Deux voyageurs commerçants de Lausanne (Michelet, Journal, 1830, p. 71).
    c) Arg. Mondain. Vieilli. Homme, femme se déplaçant de salon en salon pour parader ou faire le pique-assiette. Synon. écornifleur, parasite.Il y a une anthologie à composer avec les stratagèmes employés par quelques voyageurs pour vivre gratis dans les conditions les meilleures du monde (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 196).
    B. ? P. anal.
    1. Personne ou groupe de personnes sans domicile fixe, se déplaçant au gré de sa/leur fantaisie ou sous l'effet de certaines contraintes (sociales, politiques etc.). Synon. migrant, nomade.La vie des voyageurs arabes est dure, et la tente est moins confortable que poétique (Lamart., Corresp., 1832, p. 319).
    2. Animal se déplaçant dans son milieu naturel (air, mer, terre); en partic., oiseau migrateur. Mais, tandis que tout dort aux mornes solitudes, Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes, Vont au pays natal à travers les déserts (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 183).C'est le nom [palombe] que nous donnons, dans notre Midi pyrénéen, aux pigeons ramiers, oiseaux migrateurs (...). Il n'est point possible de les confondre avec les autres voyageurs de l'air (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 23).
    3. [À propos d'une chose]
    a) Littér. ou poét. Chose ou matière se déplaçant dans son environnement. [Le soldat] sut tressaillir (...) en voyant les nuages se confondre, ? voyageurs changeants et colorés! (Balzac, Passion ds désert, 1836, p. 400).
    ? La voyageuse des nuits. [Périphrase pour désigner la lune] Ainsi la voyageuse des nuits, la lune, semble garder dans les plaines du ciel les nuages qu'elle mène avec elle (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 246).
    b) BOT. L'arbre du voyageur. Synon. de ravenala.V. arbre ex. 10.
    C. ? P. anal. [À propos d'une pers.]
    1. [Par substitution du temps à l'espace] L'homme, en tant que mortel dont on peut comparer la vie à un voyage. L'humanité, ce voyageur pressé, choisit de plus en plus dans son bagage, et rejette ce qui lui serait trop embarrassant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1852, p. 89).La liberté ne veut pas être une lèpre, mais l'accomplissement même de la nature, autant qu'il se peut en ce siècle où nous passons en voyageurs (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 419).
    ? En partic. [Dans un cont. relig.] L'homme, en tant qu'il effectue sur terre un court voyage. Le chrétien se regarde toujours comme un voyageur qui passe ici-bas dans une vallée de larmes, et qui ne se repose qu'au tombeau (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 413).Nous simples voyageurs, pauvres voyageurs, fragiles voyageurs, voyageurs précaires, chemineaux éternels, qui entrons dans la vie et aussitôt qui sortons (Péguy, Porche Myst., 1911, p. 230).
    2. [P. réf. à une situation (soc., morale...) instable et précaire] Vieux voyageur sans asile, je vois le soir chacun rentrer chez soi, fermer la porte (...) et moi, assis sur la borne, je compte les étoiles (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 795).
    3. Personne qui fait une expérience comparable à un voyage.
    a) Personne qui aime se cultiver, s'instruire, découvrir des choses nouvelles. C'était un grand voyageur intellectuel que M. Cousin; il n'était jamais au repos (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1867, p. 454).
    b) Personne qui fait ou a fait l'expérience de la drogue, notamment du L.S.D. [Le médecin] laisse le voyageur affronter seul ses problèmes avec l'aide du retour intérieur provoqué par le L.S.D. (Arts et loisirs, 27 avr. 1966, p. 7, col. 3).
    II. ? Adj. ou en appos. avec valeur d'adj.
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est actuellement en voyage, qui voyage souvent, qui a un goût prononcé pour les voyages. On voit des familles voyageuses qui, contentes d'un repas frugal, l'aiguisent cependant par quelques mets qui leur étaient inconnus, et paraissent jouir avec plaisir d'un spectacle tout à fait nouveau pour elles (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 285).
    ? [P. méton. du déterminé] Qui se déplace d'un endroit à l'autre. J'ai mon étoile limpide Qui guide Mon pied leste et voyageur (M. de Guérin, Poés., 1839, p. 111).Il vient à moi (...) les deux mains dans les poches (...) le regard voyageur (Frapié, Maternelle, 1904, p. 73).
    2. [En parlant d'un animal] Qui se déplace à l'intérieur d'un territoire délimité; qui effectue une migration. Synon. migrateur.Le guillemot est un oiseau voyageur fort rare, dont les habitudes sont étranges (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Roche, 1885, p. 1314).Le sanglier est le plus voyageur de nos grands animaux (Vidron, Chasse, 1945, p. 102).
    ? Pigeon* voyageur.
    B. ? [En parlant d'un inanimé concr.]
    1. Qui se déplace de son propre fait ou par la volonté des hommes. Quand Jeannie (...) avait vu s'égarer au loin (...) la lumière errante du bateau voyageur qui portait son mari et les espérances d'une pêche heureuse, elle regardait encore du seuil de la maison, puis rentrait en soupirant (Nodier, Trilby, 1822, p. 117).Une maison roulante, voyageuse, transparente à toutes les faveurs du midi (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 223).
    2. Qui se déplace (ou semble se déplacer) dans l'espace. On voit, au commencement de la lune voyageuse, des corneilles se réunir en bataillons dans quelque vallée (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 243).
    C. ? [En parlant d'un inanimé abstr.]
    1. Relatif au voyage; rempli de voyages et de déplacements. Synon. errant.Je fais des efforts inouïs pour réhabituer mon corps (...) à rester à une table, à écrire dix ou douze heures, après cette vie errante et animée, oisive et curieuse, voyageuse et amoureuse que je viens de mener pendant quatre mois (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1848, p. 75).
    2. Qui pousse, incite au départ, au voyage. Instinct voyageur; imagination voyageuse. L'heureux Adrien est sans doute en ce moment en pleine satisfaction de son humeur voyageuse (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 321).V. différer2ex. 2.
    3. Qui vagabonde dans les sphères de l'irréel, de l'imaginaire. Synon. errant, fluctuant, mouvant.Ma pensée se fait voyageuse; mon corps seul fait semblant d'être ici (Gide, Porte étr., 1909, p. 548).
    Prononc. et Orth.: [vwaja? ?:?], fém. [-ø:z]. V. voyage. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1415 subst. grant voyageur « homme qui fait de grands voyages » (Alain Chartier, Débat du Herault, du Vassault et du Villain, I, 2 ds ?uvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p. 421); b) 1830 voyageur de commerce (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 651); 2. a) 1741 adj. « qui est en voyage (en parlant d'une personne) » (A.-C. de Caylus, Feeries nouvelles, p. 553); b) 2emoit. xviiies. oie voyageuse (Buffon, Ois., t. XVIII, p. 96 ds Littré); c) 1792 commis-voyageur, v. commis. Dér. de voyager1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 4 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 591, b) 8 525; xxes.: a) 4 601, b) 3 522. Bbg. Quem. DDL t. 13, 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    voyageur \vwa.ja.???\ masculin (pour une femme, on dit : voyageuse)

    1. Celui, celle qui voyage.
      • Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, page 278, Dunod, 1883)
      • Il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c'était une volaille rôtissant au milieu d'un ciel noir. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
      • Vers cet âge, il se faisait par semaine trois shillings et plus en portant les bagages des voyageurs à la station et en vendant la gazette hebdomadaire de la localité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 10 de l'édition de 1921)
      • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
      • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. [?]. L'hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l'armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d'angoisse. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.130)
    2. (Vieilli) Représentant de commerce.
      • Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce, et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier. (Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public, ou le physionomiste en défaut: opéra-comique en deux actes, acte 1, scène 3, Paris : chez Madame Masson, 1807, page 7)
      • ? J'ai fini la dernière bouteille dimanche, fit l'aubergiste. Mais je n'en rachèterai pas. Il est trop cher. Il n'est pas meilleur ; et les voyageurs de la maison ne passent plus. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 88.)
    3. Personne qui a fait ou qui fait de grands voyages.
      • C'est un grand voyageur.
      • Les récits des voyageurs.
    4. (Histoire) Aux XVIIe et XVIIIe siècles, personne de race blanche arpentant le centre et le nord-est de l'Amérique du Nord pour en rapporter des fourrures dans un but commercial. Note : On dit plus couramment aujourd'hui coureur de bois ou coureur des bois, terme péjoratif à l'époque.
      • Nicolas Perrot partage la vie des autres voyageurs ? il navigue comme eux, bivouaque comme eux, joue probablement aux cartes comme eux, jeu où l'on s'endette vite en peaux de castor ou de loutre, il participe à des rituels indiens, etc. ?, mais, dans ses écrits, qui lui offrent une confortable position de surplomb, il pointe volontiers les défauts de ses compagnons, tantôt leur avidité, tantôt leur déficit de civilité. (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 203)
    5. (Ornithologie) Pigeon voyageur.

    Adjectif - français

    voyageur \vwa.ja.???\

    1. Qui voyage.
      • La troupe voyageuse, qui ne s'était arrêtée à Worringen que pour déjeuner, arriva vers les quatre heures du soir à Neufs. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • La borne fut l'entrée de l'Hindostan. Le peuple voyageur se trouva en présence de trois infinis, dont un seul suffisait pour le troubler profondément. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, page 39)
      • Maintenant elle était toujours en inquiétude pour les bêtes et pour les gens et sa pensée ne s'en allait plus jamais se perdre au loin comme une fumée voyageuse.
        À peine connaissait-elle les alentours de la maison.
        (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Des vols de canards passèrent par les nuits claires, le cou tendu, criant leur joie voyageuse. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 89)
    2. (Ornithologie) Migrateur.
      • Un pigeon voyageur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOYAGEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui voyage. Cette auberge est fort commode pour les voyageurs. Cette voiture peut contenir tant de voyageurs. Voyageur de commerce, Employé qui voyage pour les affaires d'une maison de commerce. On dit aussi Commis voyageur.

    VOYAGEUR se dit encore de Ceux qui ont fait ou qui font de grands voyages. C'est un grand voyageur. Les récits des voyageurs.

    VOYAGEUR s'emploie aussi adjectivement. Des oiseaux voyageurs. L'hirondelle voyageuse. Pigeon voyageur. Voyez PIGEON.

    Littré

    VOYAGEUR (vo-ia-jeur, jeû-z'?; quelques-uns disent voi-ia-jeur) s. m.
    • 1Celui, celle qui est actuellement en voyage. Et, détachés de vos biens, vous vous tenez aussi prêts à les quitter, qu'un voyageur empressé à déloger de la tente où il passe une courte nuit, Bossuet, le Tellier. Un jour, dit un auteur, n'importe en quel chapitre, Deux voyageurs à jeun rencontrèrent une huître, Boileau, Épît. II. Les voyageurs, s'environnant toujours de leurs usages, de leurs habitudes, de leurs préjugés, de tous leurs besoins factices, ont, pour ainsi dire, une atmosphère qui les sépare des lieux où ils sont, comme d'autant d'autres mondes différents du leur, Rousseau, Ém. v. Mais quoi?! les voyageurs font bientôt connaissance, Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 10.
    • 2Particulièrement, celui qui fait ou a fait de grands voyages. Il savait parler aux voyageurs de ce qu'ils avaient découvert ou dans la nature, ou dans le gouvernement, Bossuet, Louis de Bourbon. Les voyageurs français Chardin et Tavernier nous ont appris quelque chose de ce grand prophète [Zoroastre], par le moyen des guèbres ou parsis qui sont encore répandus dans l'Inde, Voltaire, Dict. phil. Zoroastre. Un voyageur ne connaît d'ordinaire que très imparfaitement le pays où il se trouve?; il ne voit que la façade du bâtiment?; presque tous les dedans lui sont inconnus, Voltaire, Mél. litt. à M***
    • 3Fig. En termes de dévotion. Le fidèle qui vit sur la terre, par opposition aux saints qui jouissent du bonheur éternel. Le chrétien ne mérite pas de se réjouir dans le ciel, s'il n'a auparavant appris à gémir dans ce lieu de pèlerinage?; car, pour être vrai chrétien, il faut sentir qu'on est voyageur, Bossuet, Panégyr. Ste Thér. 2. Nous sommes en ce monde comme des voyageurs bannis de notre patrie? or cet état de voyageur consiste à s'avancer dans les voies de Dieu, et rien n'y répugne tant que de demeurer oisif, Fléchier, Sermon pour la Toussaint.
    • 4 Adj. Les oies voyageuses se portent fort avant dans les terres méridionales du nouveau monde, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 96. Cette espèce n'est pas voyageuse, et se trouve toute l'année à Balsriver, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 171. Comme la vague orageuse S'apaise en touchant le bord, Comme la nef voyageuse S'abrite à l'ombre du port, Lamartine, Harm. I, 8. L'eau du saint fleuve [Jourdain] emplit sa gourde voyageuse, Hugo, Odes, I, 9.

      Fig. Quand le vent sème au loin un poison voyageur, Hugo, Odes, I, 11.

      Commis voyageur, commis qui voyage pour les affaires d'une maison de commerce.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Xenomanes le grand voyaigeur, et traverseur de voyes perilleuses, Rabelais, Pant. 4, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VOYAGEUR. Ajoutez?:
    5 Arbre du voyageur, le ravenala madagascariensis, Baillon, Dict. de bot. p. 248. Sonnerat, le premier, a décrit le ravelana, l'arbre du voyageur, de nos jours presque poétisé par une sorte de légende, E. Blanchard, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1872, p. 73.
    6Nom donné par les enfants aux graines de cha don que le vent meut dans l'air. Pareils à ces vaporeuses graines des chardons que les enfants nomment des voyageurs, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 553.

    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, on prononçait souvent, au pluriel, voyageux. Les dieux prennent quelquefois la figure des voyageux, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOYAGEUR, (Hist. particul. des pays.) celui qui fait des voyages par divers motifs, & qui, quelquefois en donne des relations ; mais c'est en cela que d'ordinaire les voyageurs usent de peu de fidélité. Ils ajoutent presque toujours aux choses qu'ils ont vues, celles qu'ils pouvoient voir ; & pour ne pas laisser le récit de leurs voyages imparfait, ils rapportent ce qu'ils ont lu dans les auteurs, parce qu'ils sont premiérement trompés, de même qu'ils trompent leurs lecteurs ensuite. C'est ce qui fait que les protestations que plusieurs de ces observateurs, comme Belon, Pison, Marggravius & quelques autres sont de ne rien dire que ce qu'ils ont vu, & les assurances qu'ils donnent d'avoir vérifié quantité de faussetés qui avoient été écrites avant eux, n'ont guere d'autre effet que de rendre la sincérité de tous les voyageurs fort suspecte, parce que ces censeurs de la bonne foi & de l'exactitude des autres, ne donnent point de cautions suffisantes de la leur.

    Il y a bien peu de relations auxquelles on ne puisse appliquer ce que Strabon disoit de celles de Ménélas : je vois bien que tout homme qui décrit ses voyages est un menteur, ?????? ?? ??? ? ?????? ????? ??????????? ; cependant il faut exclure de ce reproche les relations curieuses de Paolo, de Rawleigh, de Pocock, de Spon, de Wheiler, de Tournefort, de Fourmont, de Koempfer, des savans Anglois qui ont décrit les ruines de Palmyre, de Shaw, de Catesby, du chevalier Hans-Sloane, du lord Anson, de nos MM. de l'académie des sciences, au Nord & au Pérou, &c. (D. J.)

    Voyageur, s. m. pl. (Hist. anc.) celui qui est en route, & qui a entrepris un voyage.

    Les Mythologues & les historiens ont observé que dans l'antiquité païenne, les voyageurs adressoient des prieres aux dieux tutélaires des lieux d'où ils partoient : ils en avoient d'autres pour les dieux sous la protection desquels étoient les lieux par où ils passoient ; & d'autres enfin, pour les divinités du lieu où se terminoit leur voyage : la formule de ces prieres nous a été conservé dans les inscriptions pro salute, itu & reditu. Ils marquoient aussi leur reconnoissance à quelque divinité particuliere, sous la protection de laquelle ils comptoient avoir fait leur voyage : Jovi reduci, Neptuno reduci, Fortuna reduci. Les Grecs, entre les dieux protecteurs des voyages, choisissoient sur-tout Mercure, qui est appellé dans les inscriptions viacus & trivius, & pour la navigation, Castor & Pollux. Les Romains honoroient ces dieux à même intention, sous le nom de viales & de semitales. Saint Augustin & Martianus Capella font mention d'une Junon surnommée Iterduca ou guide des voyageurs.

    Athenée observe que les Crétois, dans leurs repas publics, avoient une table particuliere pour y recevoir ceux qui se trouvoient chez eux à titre de voyageurs, & Plutarque assure que chez les Perses, quoiqu'ils voyageassent peu eux-mêmes, un officier du palais n'avoit d'autre fonction que celle de recevoir les hôtes. Voyez Hospitalité.

    Outre que les voyageurs portoient sur eux quelqu'image ou petite statue d'une divinité favorite, dès qu'ils étoient de retour dans leur patrie, ils offroient un sacrifice d'action de grace, s'acquittoient des v?ux qu'ils pouvoient avoir faits, & consacroient pour l'ordinaire à quelque divinité les habits qu'ils avoient portés pendant leur voyage. C'est ce qu'Horace & Virgile appellent vota vestes. L'assemblage de toutes ces circonstances fait voir que la religion entroit pour beaucoup dans les voyages des anciens. Mém. de l'acad. tom. III.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « voyageur »

    Voyager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de voyager, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOYAGEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1415 subst. grant voyageur « homme qui fait de grands voyages » (Alain Chartier, Débat du Herault, du Vassault et du Villain, I, 2 ds ?uvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p. 421); b) 1830 voyageur de commerce (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 651); 2. a) 1741 adj. « qui est en voyage (en parlant d'une personne) » (A.-C. de Caylus, Feeries nouvelles, p. 553); b) 2emoit. xviiies. oie voyageuse (Buffon, Ois., t. XVIII, p. 96 ds Littré); c) 1792 commis-voyageur, v. commis. Dér. de voyager1*; suff. -eur2*.

    voyageur au Scrabble


    Le mot voyageur vaut 21 points au Scrabble.

    voyageur

    Informations sur le mot voyageur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voyageur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voyageur

    Les rimes de « voyageur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de voyageur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de marteau-piqueur      Rimes de salueur      Rimes de veneurs      Rimes de précurseur      Rimes de élévateur      Rimes de woofer      Rimes de exploreur      Rimes de boer      Rimes de skipper      Rimes de verseurs      Rimes de essuyeur      Rimes de baladeur      Rimes de pesanteur      Rimes de procréateur      Rimes de lourdeur      Rimes de palabreur      Rimes de boiseur      Rimes de arnaqueurs      Rimes de marqueur      Rimes de fleur      Rimes de vapeur      Rimes de quêteurs      Rimes de interviewers      Rimes de appeleur      Rimes de contacteur      Rimes de solliciteur      Rimes de antidouleur      Rimes de postérieures      Rimes de transgresseur      Rimes de rameur      Rimes de libérateur      Rimes de vernisseur      Rimes de reproducteurs      Rimes de imageurs      Rimes de harceleur      Rimes de nébuliseur      Rimes de truqueur      Rimes de trimardeur      Rimes de chouraveur      Rimes de bâcleurs      Rimes de changeur      Rimes de pinailleur      Rimes de canoteurs      Rimes de rimeur      Rimes de scieurs      Rimes de régulateur      Rimes de carburateur      Rimes de prêteur      Rimes de pêcheur      Rimes de migrateurs     

    Mots du jour

    marteau-piqueur     salueur     veneurs     précurseur     élévateur     woofer     exploreur     boer     skipper     verseurs     essuyeur     baladeur     pesanteur     procréateur     lourdeur     palabreur     boiseur     arnaqueurs     marqueur     fleur     vapeur     quêteurs     interviewers     appeleur     contacteur     solliciteur     antidouleur     postérieures     transgresseur     rameur     libérateur     vernisseur     reproducteurs     imageurs     harceleur     nébuliseur     truqueur     trimardeur     chouraveur     bâcleurs     changeur     pinailleur     canoteurs     rimeur     scieurs     régulateur     carburateur     prêteur     pêcheur     migrateurs     


    Les citations sur « voyageur »

    1. L'admiration continue des voyageurs enthousiastes a produit une réaction, et, pour se singulariser, beaucoup de touristes aujourd'hui prennent pour devise le nil admirari d'Horace.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840), I


    2. Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    3. Il est beau de voir Descartes voyageur cherchant sa patrie d'élection.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er août 1927


    4. Chaque bousculade te fait paraître un peu plus normal, un peu plus voyageur - un peu moins résistant.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    5. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    6. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    7. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    8. Il y a bien des chemins sans voyageur. Il y a encore plus de voyageurs qui n'ont pas leur sentier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 30 janvier 1847


    9. Et d'ailleurs, le coeur de l'homme n'est-il pas une énorme solitude où nul ne pénètre ? les passions qui y viennent sont comme les voyageurs dans le désert du Sahara, elles y meurent étouffées, et leurs cris ne sont point entendus au-delà.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


    10. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. Les voyageurs assurent que la navigationest très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    12. Comme le voyageur fatigué de la route aspire au repos du sommeil, moi, j'aspire au repos de la tombe. J'ai si bien abandonné tout espoir de bonheur en ce monde, que je ne puis désormais rien espérer, ni même rien désirer.

      Auteur : Alfred Guezenec, dit Alfred de Bréhat - Source : Bras d'acier


    13. Le voyageur observera ces différentes variations et créera sa propre échelle de valeurs de façon aussi personnelle, aussi indépendante du temps et des circonstances, aussi près de l'absolu que possible.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    14. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    15. Les anciens avaient raison dans le culte qu'ils rendaient à la sainte beauté. Je ne sais quel voyageur nous a dit que les chevaux en liberté prennent le plus beau d'entre eux pour chef.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    16. La vie est ce que nous en faisons. Les voyages ce sont les voyageurs eux-mêmes. Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons mais de ce que nous sommes.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


    17. Plus vous conduisez loin le voyageur, plus vous versez de pleurs.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. L'homme, ici-bas, n'a pas reçu de provisions pour l'immortalité: c'est un voyageur qui finit sa route.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    19. Le vrai voyageur est impulsif. Il part pour partir. Il ne sait pas ce qui l'attend. Il ressemble au romancier qui, au fur et à mesure qu'il rédige, se méfie de ses propres plans.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    20. Il est des esprits voyageurs qui aiment à parcourir les livres et en rapportent le souvenir de tout ce qu'ils ont lu. Ceux-là doivent, comme Bayle, composer des dictionnaires, des recueils, etc.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    21. La femme est dans le feu, dans le fort, dans le faible, la femme est dans le fond des flots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j'égare ma fatigue en une féerie sans fin.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    22. Le chrétien est un voyageur qui a de l'argent plein les mains, mais ce n'est pas la monnaie du pays.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    23. Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


    24. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    25. Nul oiseau voyageur ne traverse le ciel aussi vite qu'un élan d'amour.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur voyageur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voyageur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voyageur »

    VoyageVoyageableVoyagerVoyager, èreVoyageur, euseVoyant, anteVoyelleVoyerVoyeur, euseVoyou

    Les mots débutant par voy  Les mots débutant par vo

    voyagevoyagevoyagévoyageavoyageaientvoyageaisvoyageaitvoyageantvoyagentvoyageonsvoyagervoyageravoyageraivoyageraisvoyageraitvoyagerasvoyagèrentvoyagerezvoyageriezvoyageronsvoyagerontvoyagesvoyagesvoyages-éclairvoyageurvoyageurvoyageursvoyageursvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageusesvoyagezvoyagiezvoyagionsvoyaientvoyaisvoyaitvoyancevoyancesvoyantvoyantvoyantvoyantevoyantevoyantesvoyantesvoyantsvoyantsvoyelle

    Les synonymes de « voyageur»

    Les synonymes de voyageur :

      1. ravenala
    Les synonymes de voyageur :

      1. explorateur
      2. chercheur
      3. prospecteur
      4. navigateur
      5. découvreur
      6. globe

    synonymes de voyageur

    Fréquence et usage du mot voyageur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voyageur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voyageur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voyageur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voyageur     Citation sur voyageur   Poèmes voyageur   Proverbes voyageur   Rime avec voyageur    Définition de voyageur  


    Définition de voyageur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voyageur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voyageur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:28