Définition de « mousson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mousson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mousson pour aider à enrichir la compréhension du mot Mousson et répondre à la question quelle est la définition de mousson ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mu.s??) mousson (f)

  • Vent qui souffle périodiquement dans l’océan Indien, six mois du même côté, et six mois du côté opposé. - Le régime des moussons.

  • (ext) Période où souffle ce vent. - La mousson d’été, la mousson d’hiver. Synonyme : moçon




    Définitions de « mousson »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUSSON, subst. fém.

    CLIMATOL. Vent saisonnier concernant en particulier l'Asie du Sud-Est et l'Océan Indien, soufflant alternativement six mois dans une direction, six mois dans la direction opposée, et apportant des changements climatiques très importants, généralement une alternance de climat très sec et de climat très humide. Mousson d'été, d'hiver; renversement de la mousson. Entre la côte de la Chine au sud de Formose et la côte d'Annam, l'alternance de la mousson hivernale du nord et de la mousson estivale du sud a créé des rapports : le nom de mer de Chine les exprime (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 266).Il est à signaler que les moussons se font sentir seulement dans la partie inférieure de l'atmosphère, et que, à des altitudes supérieures à 4 ou 5 kilomètres, les caractères de la circulation générale ne sont plus modifiés (Maurain, Météor.,1950, p. 109):
    La rade de Samboangan est assez sûre pendant la mousson de l'est, mais elle est ouverte aux vents d'ouest depuis le S.O. jusqu'au N.O., aussi n'est-elle fréquentée que par les navires en passage qui reviennent de la Chine ou qui y vont à contre-mousson. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 7, 1844, p. 214.
    P. méton. Saison caractérisée par la direction dominante de la mousson ou par les effets (sécheresse, pluie) provoqués par celle-ci. Mousson d'été, d'hiver. Dans les pays indiens, l'année est partagée en deux saisons nommées moussons (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p. 312).
    ? Absol. Période intermédiaire entre les changements de direction de la mousson (renversement) caractérisée par l'instabilité du temps et du vent et généralement par de très fortes précipitations. Quand le ciel s'obscurcit brusquement sous l'orage, Car on était alors au temps de la mousson (Coppée, Vingt contes nouv.,1883, p. 247).[L'avion] se trouva pris dans un de ces temps de mousson où la nuit se fait tout à coup, où un avion n'est plus qu'une chétive chose perdue dans la pluie et le vent (Tharaud, Paris-Saïgon,1932, p. 156).
    ? P. métaph. Je sais maintenant que toutes les deux semaines j'ai une gêne physique. C'est ma mousson. Je ne travaille plus. De temps en temps, je fais les cuivres, je tripolise l'habitacle, pour le regarder s'oxyder de nouveau (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 238).
    Prononc. et Orth. : [mus? ?]. Ac. 1762 : mousson; 1798-1878 : mousson, mouçon; 1935 : mousson. Étymol. et Hist. A. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre..., fo35 vods Arv., p. 344 : Mouçones de vents [trad. du néerl.; à l'original a Monçon]); 1602 monson (O. van Noort, Description du penible voyage..., p. 52, ibid.). B. 1608 Monçan (P. du Jarric, Hist. des choses..., t. 1, p. 34, ibid., p. 345). C. 1622 mousson (Relation des deux Caravelles..., p. 177 [trad. de l'esp.], ibid., p. 346). D. 1663 mousson (J. de Thévenot, Relations de divers Voyages, t. i, p. 7, ibid., p. 348). Empr., d'abord (A) par l'intermédiaire du néerl. monssoen (att. dès chez Linschoten d'apr. NED, s.v. monsoon), au port. monç? ?o, mouç? ?o (début xvies. ds Dalg. et Mach.), lui-même empr. à l'ar. mawsim « saison; fête qui a lieu à époque fixe, saison du pèlerinage à la Mecque; chez les marins arabes : saison des vents favorables à la navigation vers les Indes », dér. de wasama « marquer, désigner ». B empr. directement au port. C empr. à l'esp., et celui-ci au port. La forme en -ou- de ce texte semble due à l'attraction paron. de mousse. C'est seulement à partir de Thévenot (D, ici dans une trad. d'un texte angl.) que paraît s'implanter définitivement la forme mousson (v. Arv. 1963, pp. 344-350; Dozy t. 2, pp. 805b-806a; Lok. no1451; FEW t. 19, p. 125a). Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    mousson \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de moisson.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    mousson \mu.s??\ féminin

    1. Vent qui souffle périodiquement dans l'océan Indien, six mois du même côté, et six mois du côté opposé.
      • Le régime des moussons.
    2. (Par extension) Vent périodique des tropiques.
      • Mais nous leur montrerons qu'on peut, sans eux, courir des bordées contre les moussons de l'océan Pacifique ! (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
    3. (Par extension) Période où souffle ce vent.
      • La mousson d'été, la mousson d'hiver.
    4. (Par ellipse) Mousson de canard : pâté de foie de canard de consistance légère et mousseuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUSSON. n. f.
    Vent qui souffle périodiquement dans l'océan Indien, six mois du même côté, et six mois du côté opposé. Le régime des moussons. Il se dit, par extension, de la Période où souffle ce vent. La mousson d'été, la mousson d'hiver.

    Littré

    MOUSSON (mou-son) s. f.
    • 1Vents réglés et périodiques de la mer des Indes, qui soufflent six mois du même côté, et les autres six mois du côté opposé. Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons?; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les Marattes, Voltaire, Polit. et législ. État de l'Inde, V. Comme on ne navigue dans les mers de Chine qu'avec des moussons, il faut prévoir de très loin les secours dont on peut avoir besoin, La Pérouse, Voyage, IV, p. 109, dans POUGENS.

      Adj. Dans l'Océan indien, entre l'Afrique et l'Inde, et jusqu'aux îles Moluques, les vents moussons règnent d'orient en occident depuis janvier jusqu'au commencement de juin, Buffon, Hist. nat. Preuv. terr. ?uv. t. II, p. 231.

    • 2La saison de ces vents. La mousson d'été. La mousson d'hiver. Le temps des maladies, qui commence ici ordinairement à la fin de la mousson de l'est, et les approches de la mousson pluvieuse de l'ouest, nous avertissaient de ne rester à Batavia que le moins qu'il nous serait possible, Bougainville, Voyage, t. II, p. 339, dans POUGENS.
    • 3Espèce de courant d'eau formé par des vents qui soufflent du même côté.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOUSSON. Ajoutez?: - REM.

    1. La mousson d'hiver ou mousson de l'est règne de janvier à juin?; la mousson d'été ou mousson de l'ouest, de juillet à décembre.

    2. On a dit aussi monson. Depuis ce temps, plusieurs vaisseaux viennent à Bassora, chargés de marchandises des Indes, et le temps, ou monson, comme ils l'appellent, auquel viennent les vaisseaux, est au mois de juillet?; et ils y demeurent jusqu'à la fin d'octobre, passé lequel temps, ils ne pourraient plus sortir du fleuve, à cause des vents contraires?; et justement alors commence la monson pour passer aux Indes, qui dure jusqu'au commencement de mai, Thevenot, Voyages, II, 311.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mousson »

    Port. mousão, monção, monsão?; ital. monsone?; angl. monsoon?; de l'arabe mawsim, saison. Cependant on a dit, mais sans fondement, que mousson était le nom d'un ancien pilote, qui, ayant traversé la mer des Indes, dans le temps où le vent y souffle pendant six mois du même côté, a donné son nom à cette espèce de vent périodique.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: L'arabe mawsim signifie proprement époque fixe, fête qui a lieu à une époque fixe de l'année.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via le néerlandais moesson, du portugais monção, lui-même emprunte à l'arabe ????, mausim (« saison », « fête qui a lieu à époque fixe, saison du pèlerinage à la Mecque », chez les marins arabes : « saison des vents favorables à la navigation vers les Indes »). Dérivé de ??? wasama « marquer, désigner ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUSSON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre..., fo35 vods Arv., p. 344 : Mouçones de vents [trad. du néerl.; à l'original a Monçon]); 1602 monson (O. van Noort, Description du penible voyage..., p. 52, ibid.). B. 1608 Monçan (P. du Jarric, Hist. des choses..., t. 1, p. 34, ibid., p. 345). C. 1622 mousson (Relation des deux Caravelles..., p. 177 [trad. de l'esp.], ibid., p. 346). D. 1663 mousson (J. de Thévenot, Relations de divers Voyages, t. i, p. 7, ibid., p. 348). Empr., d'abord (A) par l'intermédiaire du néerl. monssoen (att. dès chez Linschoten d'apr. NED, s.v. monsoon), au port. monç? ?o, mouç? ?o (début xvies. ds Dalg. et Mach.), lui-même empr. à l'ar. mawsim « saison; fête qui a lieu à époque fixe, saison du pèlerinage à la Mecque; chez les marins arabes : saison des vents favorables à la navigation vers les Indes », dér. de wasama « marquer, désigner ». B empr. directement au port. C empr. à l'esp., et celui-ci au port. La forme en -ou- de ce texte semble due à l'attraction paron. de mousse. C'est seulement à partir de Thévenot (D, ici dans une trad. d'un texte angl.) que paraît s'implanter définitivement la forme mousson (v. Arv. 1963, pp. 344-350; Dozy t. 2, pp. 805b-806a; Lok. no1451; FEW t. 19, p. 125a).

    mousson au Scrabble


    Le mot mousson vaut 8 points au Scrabble.

    mousson

    Informations sur le mot mousson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mousson au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mousson

    Les rimes de « mousson »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mousson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de punissons      Rimes de relaxons      Rimes de baluchon      Rimes de lassons      Rimes de ultrasons      Rimes de bâtissons      Rimes de réjouissons      Rimes de détachons      Rimes de pinsons      Rimes de nourrissons      Rimes de tachons      Rimes de renonçons      Rimes de nourrissons      Rimes de avançons      Rimes de glaçon      Rimes de appauvrissons      Rimes de périssons      Rimes de cachons      Rimes de maçons      Rimes de ratichon      Rimes de pacsons      Rimes de rebâtissons      Rimes de bessons      Rimes de subissons      Rimes de terrasson      Rimes de caparaçon      Rimes de garçons      Rimes de franchissons      Rimes de obéissons      Rimes de brandissons      Rimes de anglo-saxons      Rimes de saisissons      Rimes de paqson      Rimes de prononçons      Rimes de enfouissons      Rimes de saucissons      Rimes de charançons      Rimes de poisson      Rimes de pourrissons      Rimes de coinçons      Rimes de leçon      Rimes de récompensons      Rimes de crachons      Rimes de balluchons      Rimes de blanchon      Rimes de boxons      Rimes de reprochons      Rimes de pinson      Rimes de adressons      Rimes de rançon     

    Mots du jour

    punissons     relaxons     baluchon     lassons     ultrasons     bâtissons     réjouissons     détachons     pinsons     nourrissons     tachons     renonçons     nourrissons     avançons     glaçon     appauvrissons     périssons     cachons     maçons     ratichon     pacsons     rebâtissons     bessons     subissons     terrasson     caparaçon     garçons     franchissons     obéissons     brandissons     anglo-saxons     saisissons     paqson     prononçons     enfouissons     saucissons     charançons     poisson     pourrissons     coinçons     leçon     récompensons     crachons     balluchons     blanchon     boxons     reprochons     pinson     adressons     rançon     


    Les citations sur « mousson »

    1. Mousson: les nuages transpirent, ils sont venus de très loin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    3. Mousson indienne: le ciel fait une descente.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    Les citations sur mousson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mousson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mousson »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mousson»

    Les synonymes de mousson :

      1. vent

    synonymes de mousson

    Fréquence et usage du mot mousson dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mousson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mousson dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mousson ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mousson     Citation sur mousson   Poèmes mousson   Proverbes mousson   Rime avec mousson    Définition de mousson  


    Définition de mousson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mousson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mousson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:56:36