La définition de Mouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouille
Nature : s. f.
Prononciation : mou-ll', ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot MouilleSignification du mot Mouille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouille ?


La définition de Mouille

Terme rural, particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.


Toutes les définitions de « mouille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUILLER. v. tr.
Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.

Littré

MOUILLE (mou-ll', ll mouillées) s. f.
  • 1 Terme rural. particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.
  • 2Endroit d'une rivière où l'eau a quelque profondeur. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres?; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80, E. Grangez, Voies navigables en France, p. 317.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUILLE. Ajoutez?:
3Action de mouiller, de tremper dans l'eau. Attendu qu'à l'arrivée, la marchandise était tellement avariée par la mouille qu'il fut impossible d'en prendre livraison? une certaine quantité de haricots, contenue dans un des sacs, était dans un état complet de putréfaction produite par une mouille ancienne?, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 455, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUILLE, (Marine.) terme de commandement que l'officier fait de laisser tomber l'ancre à la mer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouille \muj\ féminin

  1. Affleurement temporaire d'eau dans une prairie.
  2. (Hydrologie) Bas-fond d'une rivière.
  3. (Vulgaire) (Familier) Cyprine, sécrétions vaginales.
    • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui.
      ? Tant mieux. Le jus de moule, ça rend les cheveux satinés. J'économiserai mon huile de macassar, de nos jours c'est hors de prix.
      (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
  4. (Argot) (Familier) Figure, visage
    • Karadoc : Moi, quand on m'en fait trop, on se ramasse l'appareil judiciaire dans la mouille ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Vice de forme)
  5. (Par extension) (Argot) (Familier) Bouche.
    • Arthur : Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? C'est pas vrai ! Je vous demande pas grand-chose ! Vous priez deux minutes et puis c'est marre, on enlève les casques !(Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Spangenhelm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUILLE, subst. fém.

A. ? Région., GÉOMORPHOL. ,,Creux dans le lit à fond mobile d'un cours d'eau, localisé le plus souvent au sommet de la courbe d'une sinuosité`` (Géomorphol. 1979). On voit (...) bouger au fond des mouilles les dos sombres des poissons (Genevoix,Boîte à pêche, 1926, p.12).J'interroge, moi aussi (...), tes mouilles et tes maigres, tes eaux fières et tes eaux basses [du Rhône] (Arnoux,Rhône, 1944, p.17).
B. ? MAR. ,,Avarie de tout ou partie d'une cargaison par suite d'humidité ou d'inondation`` (Gruss 1952). La marchandise, si elle craint la mouille ou le soleil, ou si elle est facile à voler, est placée sous un hangar généralement fermé, appelé halle à marchandises (Bricka,Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p.215).[Les] prélarts qui garaient de la mouille les barils d'anchois, les campêches (Arnoux,Rhône, 1944, p.189).
C. ? Région., AGRIC. ,,Source de faible débit; dans un pré, suintement qui favorise la pousse de l'herbe au printemps; endroit humide, marécageux, dans un champ ou dans un pré`` (Fén. 1970). Seuls les chevaux pouvaient franchir (...) les «mouilles» de cette terre imperméable (La Varende,Trois. jour, 1947, p.56).
Prononc.: [muj]. Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).

MOUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).

Mouille au Scrabble


Le mot mouille vaut 8 points au Scrabble.

mouille

Informations sur le mot mouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouille

Les mots proches de Mouille

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Repousser     Escalier     Circuler     Amer, ère     Rangifère     Remoucher     Mèche     Havage     Poêle     Extraction     

Les citations avec le mot Mouille


  1. D'ailleurs, il n'aura pas même le courage d'y aller, à la police. Je le connais, moi, c'est une chiffe, une poule mouillée, il se dégonfle toujours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  2. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  4. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  5. Je mouille, je humecte, je boy, et tout de peur de mourir.
    Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais.


    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres


  6. On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  7. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  8. L'homme doit fouiller, se mouiller et parfois cafouiller.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  10. Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


  12. Avec Jeanne d'Arc, il y avait d'autres femmes, la Hire qui se mettait toujours en colère, et la Tremouille qui avait peur.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  13. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  14. Que les autres se mouillent, pourvu que je sois à sec!

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  15. La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. Brouillard en janvier, - Année mouillée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. L'âne a bu à la mare, et il s'est plaint de s'être mouillé le menton.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  18. Le bac, c'est comme la lessive: on mouille, on sèche... et on repasse.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence


  19. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

    Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


  20. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Ce qui est, est. Ce qui n'est pas, n'est pas. La pierre est dure, l'eau est mouillée et je ne bouge pas.

    Auteur : David Gerrold - Source : Enemy (1986)


  22. Est-ce que vous savez ce qui rentre sec et dure et qui ressort mou et mouillé? - Un chewing-gum! - Faut pas toujours avoir l'esprit mal placé!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  23. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  24. Tel s'est moqué de son confrère qui était arrivé le matin crotté jusqu'à l'échine et mouillé jusqu'aux os, qui, le soir, rentre chez lui dans le même état.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  25. (En parlant de la neige) - Quel plaisir de marcher sur ce bicarbonate qui te mouille les souliers?

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


Les citations du Littré sur Mouille


  1. Il fixait sur la mer un oeil mouillé de pleurs

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ulysse, III, 1


  2. On releve le premier jet de la vigne contre-mont le charnier [échalas], là attachant avec de la paille longue mouillée, qu'on appelle à Paris du pleion

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 182


  3. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cet affaire, nous ne lui avons oui sur-estimer que le duc de la Trimouille et celui d'Elboeuf qui se joignit à l'autre pour abatre la rosée devant le roi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354


  4. Ne vous représentez point votre bonne [Mme de Sévigné elle-même] avec sa casaque et son bonnet de paille, mouillée jusqu'au fond

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  5. Les larmes de son cuer courent de tel ravine, Que ses manteaus en mouille [son manteau en est mouillé] et ses bliaus d'ermine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancer. p. 24


  6. C'est se plonger dans l'eau de peur qu'on ne se mouille

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 14


  7. Ce fourneau se charge par en haut avec du schlich et du charbon mouillé, afin que le vent des soufflets n'enlève pas le minerai, qui est très léger

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 363


  8. Quoi ! je ne boy que par procuration ; mouillez-vous pour seicher, ou seichez-vous pour mouiller

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  9. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables en France, p. 317


  10. Festin qu'on destrempe d'eau N'est point beau ; Faut de vin que tu le mouilles

    Auteur : BASSELIN - Source : XXIX.


  11. Mouillement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Novarre, où son armée eut cette grande venue [défaite] sous la conduitte de M. de la Trimouille

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 68


  13. Moi crotté jusqu'au cul, et mouillé jusqu'à l'os

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib.


  14. Il y a ici un prince, frère du roi [de Danemark].... qui est passionné de la princesse [de la Trémouille]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1675


  15. L'eau, qui nourrit la grenouille, Me refroidit trop les dents ; J'aime mieux qu'elle me mouille Par dehors que par dedans

    Auteur : BASSELIN - Source : XLVI


  16. Les larmes de son cuer corrent de tel ravine, Que ses mantaus en mouille et ses bliaus d'ermine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 24


  17. Damné ! comment ? pourquoi ? - Pour vos folies ; Vous avez dit en vos oeuvres non pies, Dans certain conte en rimes barbouillé, Qu'au paradis Adam était mouillé, Lorsqu'il pleuvait sur notre premier père

    Auteur : Voltaire - Source : Défense du mondain.


  18. Quand il fait mouillé, quand il fait brouillard, je ne sors point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1689


  19. Il se peut que Dieu ait permis que la salive de l'homme tue les serpents ; mais il peut avoir permis aussi que mon chirurgien [qui disait les tuer en les frappant légèrement d'une baguette mouillée de sa salive] ait assommé des serpents à grands coups de pierre et de bâton

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.


  20. Ces bons valets-là ne sont pas encore trop mal habiles de se couvrir d'un sac mouillé de bonne heure, et de laisser toute la coulpe à leurs maistres

    Auteur : LANOUE - Source : 217


  21. Pres mes amis honnestement J'aime mieux boire et mouiller l'anche, Que manger mon pain en ma manche [seul], N'ayant jamais contentement

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : Vau de Vire, 12


  22. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  23. Oiseau qui au nid se retire, Et cil qui ses plumes attire, Ou se mouille, ou bien fort crie, La pluie est près, quoi que l'on die ; Ou si les vers de terre sortent, Ou saleures humeurs rapportent

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 116


  24. Il remonta bien vite, tout mouillé [au passage du Rhin], sur un autre cheval, et s'en alla assez joliment charger les ennemis et dégager M. le Prince, qui venait d'être blessé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 583


  25. Dieu, qui en mon Loyre mouilles L'or de tes crespes cheveux

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 37, verso.




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouillePoèmes mouilleProverbes mouille

La définition du mot Mouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.