La définition de Mouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouille
Nature : s. f.
Prononciation : mou-ll', ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot MouilleSignification du mot Mouille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouille ?


La définition de Mouille

Terme rural, particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.


Toutes les définitions de « mouille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUILLER. v. tr.
Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.

Littré

MOUILLE (mou-ll', ll mouillées) s. f.
  • 1 Terme rural. particulièrement du canton de Genève. Source qui ne fait que suinter dans une prairie, et qui y produit une herbe précoce et excellente.
  • 2Endroit d'une rivière où l'eau a quelque profondeur. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres?; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80, E. Grangez, Voies navigables en France, p. 317.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUILLE. Ajoutez?:
3Action de mouiller, de tremper dans l'eau. Attendu qu'à l'arrivée, la marchandise était tellement avariée par la mouille qu'il fut impossible d'en prendre livraison? une certaine quantité de haricots, contenue dans un des sacs, était dans un état complet de putréfaction produite par une mouille ancienne?, Gaz. des Trib. 11-12 mai 1874, p. 455, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUILLE, (Marine.) terme de commandement que l'officier fait de laisser tomber l'ancre à la mer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouille \muj\ féminin

  1. Affleurement temporaire d'eau dans une prairie.
  2. (Hydrologie) Bas-fond d'une rivière.
  3. (Vulgaire) (Familier) Cyprine, sécrétions vaginales.
    • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui.
      ? Tant mieux. Le jus de moule, ça rend les cheveux satinés. J'économiserai mon huile de macassar, de nos jours c'est hors de prix.
      (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
  4. (Argot) (Familier) Figure, visage
    • Karadoc : Moi, quand on m'en fait trop, on se ramasse l'appareil judiciaire dans la mouille ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Vice de forme)
  5. (Par extension) (Argot) (Familier) Bouche.
    • Arthur : Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? C'est pas vrai ! Je vous demande pas grand-chose ! Vous priez deux minutes et puis c'est marre, on enlève les casques !(Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Spangenhelm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUILLE, subst. fém.

A. ? Région., GÉOMORPHOL. ,,Creux dans le lit à fond mobile d'un cours d'eau, localisé le plus souvent au sommet de la courbe d'une sinuosité`` (Géomorphol. 1979). On voit (...) bouger au fond des mouilles les dos sombres des poissons (Genevoix,Boîte à pêche, 1926, p.12).J'interroge, moi aussi (...), tes mouilles et tes maigres, tes eaux fières et tes eaux basses [du Rhône] (Arnoux,Rhône, 1944, p.17).
B. ? MAR. ,,Avarie de tout ou partie d'une cargaison par suite d'humidité ou d'inondation`` (Gruss 1952). La marchandise, si elle craint la mouille ou le soleil, ou si elle est facile à voler, est placée sous un hangar généralement fermé, appelé halle à marchandises (Bricka,Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p.215).[Les] prélarts qui garaient de la mouille les barils d'anchois, les campêches (Arnoux,Rhône, 1944, p.189).
C. ? Région., AGRIC. ,,Source de faible débit; dans un pré, suintement qui favorise la pousse de l'herbe au printemps; endroit humide, marécageux, dans un champ ou dans un pré`` (Fén. 1970). Seuls les chevaux pouvaient franchir (...) les «mouilles» de cette terre imperméable (La Varende,Trois. jour, 1947, p.56).
Prononc.: [muj]. Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).

MOUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «source qui ne fait que suinter dans une prairie» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «endroit d'une rivière où l'eau a une plus grande profondeur» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.317 ds Littré); 2. a) 1855 «avarie causée par l'eau ou l'humidité» (Viennet, Épître à Boileau, sur les mots nouveaux ds Épîtres et Satires, 5eéd., 1860, p.359); b) 1963 peauss. (Lar. encyclop.). Déverbal de mouiller*. Au sens 1 a, mot att. principalement dans les dial. fr.-prov. et du Centre de la France au sens de «terrain humide, marécageux» (FEW t. 6, 3, p.45a). Cf. déjà le suisse romand mollie, même sens, att. en 1340 (Pierreh.).

Mouille au Scrabble


Le mot mouille vaut 8 points au Scrabble.

mouille

Informations sur le mot mouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouille

Les mots proches de Mouille

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Illusoire     Retomber     Printanier, ière     Obtempérer     Écrou     Occasionnel, elle     Absurdité     Entr'égorgement     Boursier, ière     Pochet     

Les citations avec le mot Mouille


  1. Le bac, c'est comme la lessive: on mouille, on sèche... et on repasse.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence


  2. L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.

    Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)


  3. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  4. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


  5. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  6. C'était ainsi chaque année, sur mon petit mouille-cul, trois cents à cinq cents milles de navigation qui faisaient alterner les joies de la mer et les plaisirs de l'escale.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


  7. On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  8. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  9. Est-ce dans le bouquet que la fleur est plus belle, ou bien dans le pré où elle pousse, quand nous nous sommes mouillé les pieds pour aller la chercher?

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


  10. Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.

    Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)


  11. Ce que Dieu a mouillé, il peut le sécher.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  12. Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  13. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  14. De bon oeufs à la coque - Voilà belle coquette - Etant un très bon coq - Puis-je être la mouillette.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : A Anna de Noailles.


  15. Qui craint de se mouiller, ne prendra pas de truites.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. Amour, amour ! Je lève un doigt mouillé qui cherche à tous les vents le bon vent de l'amour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


  17. Ton regard d'adieux, ce regard si tendre, peut voir dans mes yeux un pareil amour; la larme qui mouille ta paupière ne saurait rien effacer de mon coeur.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Le Départ


  18. S'il mouille à la mi-août - Le vin ne sera pas doux.

    Auteur : Dictons - Source : 15 août


  19. J'ai rêvé d'un oeuf dont le jaune serait d'or. Imaginez cette vision : on le cuit à la coque, on enfonce une mouillette dans de l'or en fusion.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  20. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  21. La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures.

    Auteur : Proverbes massaïs - Source : Proverbes


  23. Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.

    Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)


  24. Hier, quand le premier ministre ne voulait pas se mouiller, on lui donnait un parapluie. Aujourd'hui, quand il se mouille, on lui prête un impair !

    Auteur : Jacques Faizant - Source : Chaud devant ! (1987)


  25. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


Les citations du Littré sur Mouille


  1. Leurs habits mouillés [dans la retraite de Moscou] se gèlent sur eux ; cette enveloppe de glace saisit leurs corps et raidit tous leurs membres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  2. Ne pourra nul mouiller les draps jusqu'à ce qu'ils soient seellez tous escruz, ou qu'ils aient prins congié aux boujonneurs de les esbrouer seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : esborrare.


  3. Ne vous représentez point votre bonne [Mme de Sévigné elle-même] avec sa casaque et son bonnet de paille, mouillée jusqu'au fond

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  4. Mouillement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Je mouille, je humette, je boy, et tout de paour de mourir

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  6. [La mer] Que la verge Moyse divisa, Sans eulx mouiller à leur transaction [passage de la mer Rouge]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 129


  7. Sur ses piez... tu acolas [tes cheveux] En baisier les, et en mouiller De tes lermes dont feis courcier [courroucer] Dyables que lors tu affolas

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 888


  8. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317


  9. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la Trimouille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354


  10. Les vignes situées dans des terrains mouilleux

    Auteur : PLANCHON - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er fév. 1874, p. 544


  11. Il y a des corps opaques qui deviennent transparents, si on remplit leurs pores d'une substance dont la densité égale celle des parties de ce corps ; c'est ce qui arrive à du papier que l'on mouille, ou que l'on imbibe d'huile

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 411


  12. Et li homme estoient si baignié [mouillé], que tout estoient tout ensi comme mort que de le [la] gielée que du froit

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXVIII


  13. Pres mes amis honnestement J'aime mieux boire et mouiller l'anche, Que manger mon pain en ma manche [seul], N'ayant jamais contentement

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : Vau de Vire, 12


  14. Les larmes de son cuer courent de tel ravine, Que ses manteaus en mouille [son manteau en est mouillé] et ses bliaus d'ermine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancer. p. 24


  15. Quoi ! je ne boy que par procuration ; mouillez-vous pour seicher, ou seichez-vous pour mouiller

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  16. Mettant son manteau sur son nez, Il avait regagné bien vite, De peur d'être mouillé, son gîte

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  17. Moi crotté jusqu'au cul, et mouillé jusqu'à l'os

    Auteur : RÉGNIER - Source : ib.


  18. Novarre, où son armée eut cette grande venue [défaite] sous la conduitte de M. de la Trimouille

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 68


  19. Ici c'est ce vieillard que l'ingrate Ionie A vu de mers en mers promener ses malheurs ; Aveugle, il mendiait au prix de son génie Un pain mouillé de pleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14


  20. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  21. Je mouille devant lui de larmes criminelles Ces lieux où tu m'as dit qu'il choisit son séjour

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 1


  22. Le sondage ne doit porter que dans la partie saine du sucre ; les couches ou avaries de mouille sont réfactionnées sur estimation d'arbitres choisis par les deux parties

    Auteur : CH. BIVORT - Source : Annuaire du sucre, p. 84


  23. Ne tirons pas au doigt mouillé Pour jouer à cligne-musette

    Auteur : BAIF - Source : Passe-temps II, Aventures.


  24. Mon mari a, que je croy, Par ma foy ! Le gozier de chair salée, Car il ne peut respirer Ne durer Se sa gorge n'est mouillée

    Auteur : OL. BASS. - Source : V. de Vir. 36


  25. Les rives sont mouillées, et les chevaus leur cheent [tombent] sur les cors et les noient

    Auteur : JOINV. - Source : 224




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouillePoèmes mouilleProverbes mouille

La définition du mot Mouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.