Définition de « mouchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouchés et répondre à la question quelle est la définition de mouches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moucher.

    Pas de définition complémentaire
    MOUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «insecte diptère» musche (Psautier d'Oxford, 104, 29, éd. Fr. Michel, p.156); 2. nom donné à de nombreux insectes qui n'appartiennent pas à la famille des muscidés a) 1213 «mouche à miel, abeille» (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 401, 18); b) 1552 mousches guespes (Rabelais, Quart Livre, 58, éd. R. Marichal, p.235); c) 1636 mousche aus beufs «taon» (Monet); d) mousche aus chevaus (ibid.); e) 1768 mouche-araignée (Valm.); f) 1798 mouche bleue de la viande (ibid.); 3. loc. diverses a) ca 1350 prendre mouskes «s'irriter» (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 196, 15); 1640 prendre la mouche (Oudin Curiositez); b) 1485 quel mouche le point? (Le Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4443); 1611 quelle mousche l'a piqué (Cotgr.); c) 1616 pieds de mouche «écriture très fine et peu lisible» (La Comédie des Proverbes ds Anc. Théâtre français, IX, 32); d) 1798 pattes de mouches (Ac.); e) 1718 on prend plus de mouches avec le sucre qu'avec le vinaigre (ibid.); 1740 on prend plus de mouches avec le miel qu'avec le vinaigre (ibid.); f) 1836 on eût entendu voler une mouche (Stendhal, L. Leuwen, t.3, p.223); g) 1844 ne pas faire de mal à une mouche (Balzac, Splend. et mis., p.135); 4. a) 1486 fine mouche «personne très fine et très rusée» (Jean Michel, Le Mystère de la Passion, 17344, éd. O. Jodogne); b) 1574 «espion» (Amyot, De la Curiosité, 27 ds Littré); c) 1814, 30 mai «petit navire de guerre» (Registre ds Jal, s.v. flotte, p.704b); d) 1867 «petit bateau à vapeur» (Revue des deux mondes, 72, 182 ds Kemna, p.80); 5. a) 1618 «petit morceau de taffetas collé sur le visage» (La Descouverte du style impudique des courtisanes ds Livet Molière t.2, p.124); b) 1690 «éclaboussure de boue sur un vêtement» (Fur.); c) 1759 «points de broderie dispersés sur une étoffe» (Mémoire présenté par Berry, brodeur de Mmela Duchesse de Valentinois ds Havard); d) 1801 pêche mouche artificielle (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.186); e) 1824 «emplâtre vésicatoire préparé avec les cantharides» (Nysten); f) 1834 «point noir placé au centre d'une cible» (Musset, Fantasio, I, 2, p.183); g) 1840 «petite touffe de poils qu'on laisse croître au-dessous de la lèvre inférieure» (Ac.); h) 1874 «petite marque qui indique sur un tapis de billard l'endroit où doit se placer la boule» (Lar. 19e). Du lat. musca «mouche (insecte)».

    mouchés au Scrabble


    Le mot mouchés vaut 13 points au Scrabble.

    mouches

    Informations sur le mot mouches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouches

    Les rimes de « mouchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de mouchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de haché      Rimes de polissais      Rimes de brioché      Rimes de enfourchait      Rimes de embrassai      Rimes de dépecez      Rimes de désintéressée      Rimes de amassés      Rimes de écorcé      Rimes de tissés      Rimes de branché      Rimes de annoncer      Rimes de houssés      Rimes de affaissait      Rimes de violacer      Rimes de verglacé      Rimes de dispatchais      Rimes de établissez      Rimes de bâcher      Rimes de sucée      Rimes de taxée      Rimes de décochait      Rimes de pervertissaient      Rimes de dépêcher      Rimes de accroupissais      Rimes de passés      Rimes de dégraissé      Rimes de crochets      Rimes de jerseys      Rimes de jacassez      Rimes de endimanchés      Rimes de policé      Rimes de vissées      Rimes de dégourdissait      Rimes de dégraisser      Rimes de bouleverser      Rimes de détachée      Rimes de blessés      Rimes de ébauchait      Rimes de crétacée      Rimes de cuirassés      Rimes de désemplissaient      Rimes de éclipsait      Rimes de encrassées      Rimes de tissées      Rimes de embarrassai      Rimes de bercer      Rimes de douchez      Rimes de chassé      Rimes de laissai     

    Mots du jour

    haché     polissais     brioché     enfourchait     embrassai     dépecez     désintéressée     amassés     écorcé     tissés     branché     annoncer     houssés     affaissait     violacer     verglacé     dispatchais     établissez     bâcher     sucée     taxée     décochait     pervertissaient     dépêcher     accroupissais     passés     dégraissé     crochets     jerseys     jacassez     endimanchés     policé     vissées     dégourdissait     dégraisser     bouleverser     détachée     blessés     ébauchait     crétacée     cuirassés     désemplissaient     éclipsait     encrassées     tissées     embarrassai     bercer     douchez     chassé     laissai     


    Les citations sur « mouchés »

    1. Des mouches pour des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les Dieux; Ils nous tuent pour se divertir.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1


    2. L'aigle ne prend pas les mouches.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Aquila non capit muscas.


    3. La population de plus en plus inquiète, et qu'agaçait, comme les mouches, cette température d'orage ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Mouches: Puer abige muscas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    6. Ce qui attire la première mouche sur le papier tue-mouches, c'est bien le produit; mais ce qui attire la seconde, c'est de voir ce qui est arrivé à l'autre.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    7. Les individus vivants, milliards d'hommes, de mouches ou de pissenlits, ne sont que des véhicules. La vie se fait porter par eux à travers le temps et l'espace.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    8. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    9. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    10. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


    11. L'homme atteint de cataracte
      Croit voir des mouches volantes
      Pareilles à ces mouches, toutes choses
      Sont des fictions conçues par des sots.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra de l'entrée dans lanka


    12. On ne motive pas les mouches avec du vinaigre !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    13. On attrape plus de mouches avec de la merde qu'avec du miel.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


    14. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Faites-vous miel, et les mouches vous mangeront.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. En bouche close il n'entre point de mouches.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Ni été sans mouches ni hiver sans gel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    19. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
      étendu sur d'incommodes grabats,
      où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
      plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
      sous les dais de la pompe somptueuse,
      caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    20. Les mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Il vous aime ! Il vous aime ! Les mouches aussi aiment le lait, et les ours aiment le miel. Le bel avantage d'être miel pour être dévoré par un ours. Votre âme est belle et elle se perd.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), II, Fra Silvio


    22. A chevaux maigres vont les mouches.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    24. S'enduire de miel, c'est se donner aux mouches.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    25. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    Les citations sur mouchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouches »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouches»

    Les synonymes de mouchés :

      1. émouchoir
      2. éventail
      3. choix
    Les synonymes de mouchés :

      1. colibris

    synonymes de mouchés

    Fréquence et usage du mot mouchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouchés     Citation sur mouchés   Poèmes mouchés   Proverbes mouchés   Rime avec mouchés    Définition de mouchés  


    Définition de mouchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:10