Définition de « mouchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouchés et répondre à la question quelle est la définition de mouches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moucher.

    Pas de définition complémentaire
    MOUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «insecte diptère» musche (Psautier d'Oxford, 104, 29, éd. Fr. Michel, p.156); 2. nom donné à de nombreux insectes qui n'appartiennent pas à la famille des muscidés a) 1213 «mouche à miel, abeille» (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 401, 18); b) 1552 mousches guespes (Rabelais, Quart Livre, 58, éd. R. Marichal, p.235); c) 1636 mousche aus beufs «taon» (Monet); d) mousche aus chevaus (ibid.); e) 1768 mouche-araignée (Valm.); f) 1798 mouche bleue de la viande (ibid.); 3. loc. diverses a) ca 1350 prendre mouskes «s'irriter» (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 196, 15); 1640 prendre la mouche (Oudin Curiositez); b) 1485 quel mouche le point? (Le Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4443); 1611 quelle mousche l'a piqué (Cotgr.); c) 1616 pieds de mouche «écriture très fine et peu lisible» (La Comédie des Proverbes ds Anc. Théâtre français, IX, 32); d) 1798 pattes de mouches (Ac.); e) 1718 on prend plus de mouches avec le sucre qu'avec le vinaigre (ibid.); 1740 on prend plus de mouches avec le miel qu'avec le vinaigre (ibid.); f) 1836 on eût entendu voler une mouche (Stendhal, L. Leuwen, t.3, p.223); g) 1844 ne pas faire de mal à une mouche (Balzac, Splend. et mis., p.135); 4. a) 1486 fine mouche «personne très fine et très rusée» (Jean Michel, Le Mystère de la Passion, 17344, éd. O. Jodogne); b) 1574 «espion» (Amyot, De la Curiosité, 27 ds Littré); c) 1814, 30 mai «petit navire de guerre» (Registre ds Jal, s.v. flotte, p.704b); d) 1867 «petit bateau à vapeur» (Revue des deux mondes, 72, 182 ds Kemna, p.80); 5. a) 1618 «petit morceau de taffetas collé sur le visage» (La Descouverte du style impudique des courtisanes ds Livet Molière t.2, p.124); b) 1690 «éclaboussure de boue sur un vêtement» (Fur.); c) 1759 «points de broderie dispersés sur une étoffe» (Mémoire présenté par Berry, brodeur de Mmela Duchesse de Valentinois ds Havard); d) 1801 pêche mouche artificielle (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.186); e) 1824 «emplâtre vésicatoire préparé avec les cantharides» (Nysten); f) 1834 «point noir placé au centre d'une cible» (Musset, Fantasio, I, 2, p.183); g) 1840 «petite touffe de poils qu'on laisse croître au-dessous de la lèvre inférieure» (Ac.); h) 1874 «petite marque qui indique sur un tapis de billard l'endroit où doit se placer la boule» (Lar. 19e). Du lat. musca «mouche (insecte)».

    mouchés au Scrabble


    Le mot mouchés vaut 13 points au Scrabble.

    mouches

    Informations sur le mot mouches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouches

    Les rimes de « mouchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de mouchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de finassé      Rimes de pochées      Rimes de embouchée      Rimes de éclaboussées      Rimes de accroupissais      Rimes de courser      Rimes de branchés      Rimes de chaussée      Rimes de outrepassé      Rimes de dressai      Rimes de rehaussez      Rimes de arrachés      Rimes de condensaient      Rimes de enfonçais      Rimes de dépêchaient      Rimes de emmanchés      Rimes de investissaient      Rimes de surtaxés      Rimes de chassé      Rimes de tchatché      Rimes de intéressée      Rimes de enchâssé      Rimes de liposucer      Rimes de sachet      Rimes de resurgissait      Rimes de recenser      Rimes de dansée      Rimes de paissait      Rimes de bavasser      Rimes de micacées      Rimes de ramassait      Rimes de tassais      Rimes de nuancés      Rimes de glissées      Rimes de tressée      Rimes de engrossées      Rimes de compulsé      Rimes de dépassé      Rimes de adressais      Rimes de froissez      Rimes de vernissé      Rimes de fessés      Rimes de froisser      Rimes de rapetassées      Rimes de dressez      Rimes de confessés      Rimes de fricassé      Rimes de traînassaient      Rimes de verglacé      Rimes de plissées     

    Mots du jour

    finassé     pochées     embouchée     éclaboussées     accroupissais     courser     branchés     chaussée     outrepassé     dressai     rehaussez     arrachés     condensaient     enfonçais     dépêchaient     emmanchés     investissaient     surtaxés     chassé     tchatché     intéressée     enchâssé     liposucer     sachet     resurgissait     recenser     dansée     paissait     bavasser     micacées     ramassait     tassais     nuancés     glissées     tressée     engrossées     compulsé     dépassé     adressais     froissez     vernissé     fessés     froisser     rapetassées     dressez     confessés     fricassé     traînassaient     verglacé     plissées     


    Les citations sur « mouchés »

    1. C'était donc ça, la mort. Quand les mouches se posent sur nous et qu'on ne peut plus les chasser.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    2. Vous ne devrez pas, vous ne devrez jamais vous habituer à voir les hommes mourir à la façon des mouches, comme ils le font dans nos rues, aujourd’hui, et comme ils l’ont toujours fait depuis qu’à Athènes la peste a reçu son nom.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    3. Ce qui attire la première mouche sur le papier tue-mouches, c'est bien le produit; mais ce qui attire la seconde, c'est de voir ce qui est arrivé à l'autre.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    4. A la Saint-Narcisse les mouches, - Aux pêcheurs les touches.

      Auteur : Dictons - Source : 29 octobre


    5. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    6. Quand tu te mouches t'as pas l'impression de serrer la main à un pote ?

      Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Visiteurs (1993)


    7. Les mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


    9. A la Saint-Crépin, - Les mouches voient leur fin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 octobre


    10. Il y avait beaucoup de mouchesà Nazareth. C'est au moment où la Vierge Marie venait d'en attraper une que la photo officielle a été prise.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Les deux mouches n'hésitèrent pas longtemps : - Aucun doute ma chère, c'est un chien !

      Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)


    12. Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux; ils nous tuent pour s'amuser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1, Gloster


    13. Les mouches maigres n'en piquent que plus fort.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25


    15. Faits d'armes. Naissances des légendes: - les mouches, bavardes, - vont et viennent dans la bouche des morts.

      Auteur : Claude-Michel Cluny - Source : Inconnu passager (1965-1977)


    16. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    17. Quand un boeuf remue son tablier de cuir, ou frappe du sabot la terre sèche, le nuage de mouches se déplace avec murmure. On dirait qu'elles fermentent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    18. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    19. Nous sommes pour les dieux ce que les mouches sont pour les enfants : ils nous tuent pour s'amuser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1, Glocester


    20. Bouche cousue, à l'abri des mouches est tenue.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    21. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    22. Mais il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement.

      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    23. A chevaux maigres vont les mouches.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. J'ai bien l'impression que les mouches ont changé d'âne.

      Auteur : Thierry Roland - Source : TF1 le 7 mars 2001, Match La Corogne/PSG


    25. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    Les citations sur mouchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouches »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouches»

    Les synonymes de mouchés :

      1. émouchoir
      2. éventail
      3. choix
    Les synonymes de mouchés :

      1. colibris

    synonymes de mouchés

    Fréquence et usage du mot mouchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouchés     Citation sur mouchés   Poèmes mouchés   Proverbes mouchés   Rime avec mouchés    Définition de mouchés  


    Définition de mouchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:24:08