Définition de « mouchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouchés et répondre à la question quelle est la définition de mouches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moucher.

    Pas de définition complémentaire
    MOUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «insecte diptère» musche (Psautier d'Oxford, 104, 29, éd. Fr. Michel, p.156); 2. nom donné à de nombreux insectes qui n'appartiennent pas à la famille des muscidés a) 1213 «mouche à miel, abeille» (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 401, 18); b) 1552 mousches guespes (Rabelais, Quart Livre, 58, éd. R. Marichal, p.235); c) 1636 mousche aus beufs «taon» (Monet); d) mousche aus chevaus (ibid.); e) 1768 mouche-araignée (Valm.); f) 1798 mouche bleue de la viande (ibid.); 3. loc. diverses a) ca 1350 prendre mouskes «s'irriter» (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 196, 15); 1640 prendre la mouche (Oudin Curiositez); b) 1485 quel mouche le point? (Le Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4443); 1611 quelle mousche l'a piqué (Cotgr.); c) 1616 pieds de mouche «écriture très fine et peu lisible» (La Comédie des Proverbes ds Anc. Théâtre français, IX, 32); d) 1798 pattes de mouches (Ac.); e) 1718 on prend plus de mouches avec le sucre qu'avec le vinaigre (ibid.); 1740 on prend plus de mouches avec le miel qu'avec le vinaigre (ibid.); f) 1836 on eût entendu voler une mouche (Stendhal, L. Leuwen, t.3, p.223); g) 1844 ne pas faire de mal à une mouche (Balzac, Splend. et mis., p.135); 4. a) 1486 fine mouche «personne très fine et très rusée» (Jean Michel, Le Mystère de la Passion, 17344, éd. O. Jodogne); b) 1574 «espion» (Amyot, De la Curiosité, 27 ds Littré); c) 1814, 30 mai «petit navire de guerre» (Registre ds Jal, s.v. flotte, p.704b); d) 1867 «petit bateau à vapeur» (Revue des deux mondes, 72, 182 ds Kemna, p.80); 5. a) 1618 «petit morceau de taffetas collé sur le visage» (La Descouverte du style impudique des courtisanes ds Livet Molière t.2, p.124); b) 1690 «éclaboussure de boue sur un vêtement» (Fur.); c) 1759 «points de broderie dispersés sur une étoffe» (Mémoire présenté par Berry, brodeur de Mmela Duchesse de Valentinois ds Havard); d) 1801 pêche mouche artificielle (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.186); e) 1824 «emplâtre vésicatoire préparé avec les cantharides» (Nysten); f) 1834 «point noir placé au centre d'une cible» (Musset, Fantasio, I, 2, p.183); g) 1840 «petite touffe de poils qu'on laisse croître au-dessous de la lèvre inférieure» (Ac.); h) 1874 «petite marque qui indique sur un tapis de billard l'endroit où doit se placer la boule» (Lar. 19e). Du lat. musca «mouche (insecte)».

    mouchés au Scrabble


    Le mot mouchés vaut 13 points au Scrabble.

    mouches

    Informations sur le mot mouches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouches

    Les rimes de « mouchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de mouchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de accouchaient      Rimes de compenser      Rimes de ébréchées      Rimes de glaçait      Rimes de archet      Rimes de carrosser      Rimes de emmancher      Rimes de trébuchait      Rimes de effacées      Rimes de coursé      Rimes de faussets      Rimes de expulsé      Rimes de délassait      Rimes de taxé      Rimes de engraisser      Rimes de rehaussé      Rimes de balancée      Rimes de défrichés      Rimes de tergiversez      Rimes de forcez      Rimes de offenser      Rimes de agrandissaient      Rimes de retroussez      Rimes de menaçais      Rimes de rapprochées      Rimes de haché      Rimes de blessé      Rimes de harnachée      Rimes de perchaient      Rimes de Waret-la-Chaussée      Rimes de ébauchée      Rimes de tressait      Rimes de élargissait      Rimes de détroussais      Rimes de retraversaient      Rimes de entrelacé      Rimes de trousser      Rimes de endimanchée      Rimes de rabâchée      Rimes de remplissait      Rimes de controversée      Rimes de rapetassé      Rimes de harnacher      Rimes de re-cabossé      Rimes de blanchissez      Rimes de compassée      Rimes de fossés      Rimes de bannissez      Rimes de abc      Rimes de défriché     

    Mots du jour

    accouchaient     compenser     ébréchées     glaçait     archet     carrosser     emmancher     trébuchait     effacées     coursé     faussets     expulsé     délassait     taxé     engraisser     rehaussé     balancée     défrichés     tergiversez     forcez     offenser     agrandissaient     retroussez     menaçais     rapprochées     haché     blessé     harnachée     perchaient     Waret-la-Chaussée     ébauchée     tressait     élargissait     détroussais     retraversaient     entrelacé     trousser     endimanchée     rabâchée     remplissait     controversée     rapetassé     harnacher     re-cabossé     blanchissez     compassée     fossés     bannissez     abc     défriché     


    Les citations sur « mouchés »

    1. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Les individus vivants, milliards d'hommes, de mouches ou de pissenlits, ne sont que des véhicules. La vie se fait porter par eux à travers le temps et l'espace.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    3. Les mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur plaisir.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    5. Il vous aime ! Il vous aime ! Les mouches aussi aiment le lait, et les ours aiment le miel. Le bel avantage d'être miel pour être dévoré par un ours. Votre âme est belle et elle se perd.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), II, Fra Silvio


    6. Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932


    7. Pierre qui roule n'attrape pas de mouches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    9. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    10. Bouche cousue, à l'abri des mouches est tenue.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    11. Si les mouches dansent en février - Ménage ton foin dans ton grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. On ne motive pas les mouches avec du vinaigre !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    13. Faites-vous miel, et les mouches vous mangeront.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Il y avait beaucoup de mouchesà Nazareth. C'est au moment où la Vierge Marie venait d'en attraper une que la photo officielle a été prise.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le petit oiseau blanc (1902)


    16. Vous ne devrez pas, vous ne devrez jamais vous habituer à voir les hommes mourir à la façon des mouches, comme ils le font dans nos rues, aujourd’hui, et comme ils l’ont toujours fait depuis qu’à Athènes la peste a reçu son nom.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    17. La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. L'âne dit : Dieu m'a donné une queue pour taper les mouches mais j'aimerais avoir pas de queues et pas de mouches.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    19. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    20. Les deux mouches n'hésitèrent pas longtemps : - Aucun doute ma chère, c'est un chien !

      Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)


    21. Les mouches n'entrent pas dans une bouche close.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    22. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    23. La toile d'araignée qu'était son âme pouvait à nouveau servir de piège pour ces étranges mouches que sont les idées.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Châteaux de la colère (1995)


    24. En bouche close il n'entre point de mouches.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. L'homme atteint de cataracte
      Croit voir des mouches volantes
      Pareilles à ces mouches, toutes choses
      Sont des fictions conçues par des sots.


      Auteur : Bouddha - Source : Sutra de l'entrée dans lanka


    Les citations sur mouchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouches »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouches»

    Les synonymes de mouchés :

      1. émouchoir
      2. éventail
      3. choix
    Les synonymes de mouchés :

      1. colibris

    synonymes de mouchés

    Fréquence et usage du mot mouchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouchés     Citation sur mouchés   Poèmes mouchés   Proverbes mouchés   Rime avec mouchés    Définition de mouchés  


    Définition de mouchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:40