La définition de Mouleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouleur
Nature : s. m.
Prononciation : mou-leur
Etymologie : Mouler 4.

Voir les citations du mot MouleurSignification du mot Mouleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouleur ?


La définition de Mouleur

Celui qui moule des ouvrages de sculpture.


Toutes les définitions de « mouleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOULEUR. n. m.
Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.

Littré

MOULEUR (mou-leur) s. m.
  • 1Celui qui moule des ouvrages de sculpture.

    Chez les briquetiers, ouvrier qui donne la forme à la terre.

    Mouleurs en terre, en sable, nom qu'on donnait aux fondeurs.

  • 2Celui dont la charge était de visiter le bois qui se vendait au moule et de le mesurer. Et encore certain nombre d'officiers de police, comme de jurés, mouleurs, visiteurs et compteurs de bois?, Édit, juill. 1681. Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois?, Legrand, le Philanthr. sc. 14.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque veut estre fonderes et moleres à Paris, c'est à savoir de boucles, et de mordans, de fremaus? estre le puet franchement, Liv. des mét. 94.

XVIe s. Cephisodotus mouleur d'images, Amyot, Phocion, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOULEUR, s. m. (Gram. & art méchan.) c'est en général l'ouvrier qui se sert du moule, sur-tout dans les atteliers où le moulage n'est qu'une des man?uvres par lesquelles l'ouvrage doit passer avant que d'être fini.

Mouleurs, (Marchands de bois.) sont des officiers qui doivent veiller au compte & au cordage des bois.

Mouleur, terme de riviere, est un officier qui visite le bois, qui reçoit la déclaration des marchands de bois, qui les porte au bureau de la ville, qui mesure les membrures, les bois de compte, les fagots, cotrets, & qui met les banderolles aux bateaux & piles de bois contenant la taxe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouleur \mu.l??\ masculin (pour une femme, on dit : mouleuse)

  1. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOULEUR, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.?
1.
a) Personne qui procède à des opérations de moulage. Synon. (en métall.) fondeur1.Mouleur sur machine, sur presse. Il s'est mis apprenti chez les fondeurs, les mouleurs, les bijoutiers (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 39).On transporte la marne à la tuilerie par voyages de 3 mètres cubes, ce qui est le rendement quotidien d'un « mouleur ». L'équipe se compose d'un man?uvre, d'un « mouleur » et d'un « poseur ». Tout le travail est à la main (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 193).
b) SCULPT. Personne qui prend des moulages ou qui exécute des copies d'?uvres sculptées en plâtre. Atelier de mouleur. Ensuite le sculpteur Bourdelle arrive avec un mouleur et son aide, pour le moulage du visage [de Ch.-L. Philippe] (Léautaud, Journal littér.,2, 1909, p. 418).J'achetais une tête de plâtre chez un mouleur du quartier (Green, Autre sommeil,1931, p. 82):
Sur le marbre de la commode était posée une réplique du buste du poète, exécuté vers 90 par Rivolta; le mouleur avait donné à cette réplique la teinte du bronze, mais une écornure au nez trahissait d'un éclat plâtreux la vraie matière. Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 33.
? Mouleur de + subst.J'avais des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des mouleurs de statuettes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 239).John Flaxman, sculpteur et dessinateur, (...) étudia d'abord chez son père, qui était mouleur de figures (Ménard, Hist. Beaux-Arts,1882, p. 277).Il a fallu qu'un prince poldève soit venu mourir vingt ans plus tôt sur cet emplacement! Et il a fallu qu'un mouleur de cire se soit voué à la paix de ses cendres! (Queneau, Pierrot,1942, p. 215).
2. Ouvrier chargé de l'élaboration des moules et des noyaux de fonderie. Mouleur de fonderie deuxième fusion (Mét.1955).
3. En appos. (pour les différents sens). Apprenti mouleur, ouvrier mouleur. L'ouvrier mouleur, à côté de Barre, délaye le plâtre fin dans une cuvette; puis vient en ensevelir, sous son blanc crémeux, la main que la princesse s'est ointe d'huile (Goncourt, Journal,1868, p. 446).D'autres employés sortirent bientôt en groupes, des apprentis mouleurs et polisseurs nouvellement embauchés, sans doute (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 220).
B.? Vx. Mouleur de bois. ,,Officier de police dont la charge était de visiter le bois qui se vendait, et de le mouler`` (Ac. 1798-1878). Les mouleurs de bûches et les mesureurs de sel (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 227).
REM.
Mouliste, subst. masc.,synon. (supra A 2).(Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [mul?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.

MOULEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler*; suff. -eur2*.

Mouleur au Scrabble


Le mot mouleur vaut 8 points au Scrabble.

mouleur

Informations sur le mot mouleur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouleur

Les mots proches de Mouleur

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Bélandre     Minimant, ante     Mutiné, ée     Prologue     Contractation     Safre     Vainement     Majorer     Rebours, ourse     Droiturier, ière     

Les citations avec le mot Mouleur


Les citations du Littré sur Mouleur


  1. Prenez fange trouvée au fond de l'auge des cousteliers ou esmouleurs

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 35


  2. Cephisodotus mouleur d'images

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 28


  3. Le sable de mouleur doit être un peu terreux ; et, s'il ne l'est pas, il faut y ajouter un peu d'argile pour lui donner de la liaison

    Auteur : DUHAMEL - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 319


  4. Prenez fange trouvée au fond de l'auge des couteliers ou esmouleurs

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 35


  5. Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois....

    Auteur : LEGRAND - Source : le Philanthr. sc. 14


  6. Le tétras exhale son ardeur au moyen d'un exercice indescriptible qui rappelle sans doute les mouvements et le bruit de la roue du rémouleur, puisque l'on dit qu'il rémoud

    Auteur : BREHM - Source : cité par A. ESPINAS, Des sociétés animales, p. 152


  7. Ils [les anciens] ont connu le grès de remouleurs, et ils en faisaient les meules à aiguiser

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 469


  8. Notre ami Jules Lacroix, ce mouleur habile et consciencieux du groupe sophocléen, l'Oedipe roi

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, t. IV (Ducis épistolaire, I).




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouleurPoèmes mouleurProverbes mouleur

La définition du mot Mouleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.