La définition de Moucheron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moucheron
Nature : s. m.
Prononciation : mou-che-ron
Etymologie : Moucher 1.

Voir les citations du mot MoucheronSignification du mot Moucheron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moucheron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moucheron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moucheron ?


La définition de Moucheron

Le bout de la mèche d'une chandelle qui brûle.


Toutes les définitions de « moucheron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUCHERON. n. m.
Il se dit de Toute espèce de petite mouche. Il lui est entré un moucheron dans l'œil. Il se dit aussi populairement d'un Petit enfant.

Littré

MOUCHERON (mou-che-ron) s. m.
  • Nom vulgaire de petits diptères, et particulièrement des espèces du genre cousin. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie?; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau, Descartes, Méteor. 7. Aaron, tenant sa verge, étendit la main, et frappa la poussière de la terre, et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucherons, Sacy, Bible, Exode, VIII, 17. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre?; C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron, La Fontaine, Fabl. II, 9. Où la guêpe a passé, le moucheron demeure, La Fontaine, ib. II, 16. La piqûre des moucherons, plus abondants peut-être dans ce climat glacé [la Laponie] qu'ils ne le sont dans les pays les plus chauds, Buffon, De l'homme, Variétés. Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun mal, Bonnet, Palingén. XV, 6.

    Populairement. Un moucheron, un petit garçon.


HISTORIQUE

XVIe s. Avoir des moucherons en teste, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MOUCHERON. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. ? Et afflicte De moucerons refu la terre, Macé, Bible en vers, f° 20, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUCHERON, s m. (Hist. nat. Insectolog.) culex, petite mouche. Le moucheron mâle a des yeux verdâtres. Tout proche des yeux, on voit sortir les cornes de deux petites boules de couleur incarnate. Elles se divisent en douze petits boutons noirs, environnés de poils déliés qui se croisent. Il y a au bout un anneau environné de six poils. Il sort du milieu une espece d'aiguillon qui est revêtu de petites plumes de couleur brune, qui ressemblent assez à des écailles de poisson. Cet aiguillon est renfermé dans un étui, & s'avance en-dehors. Il est si pointu qu'avec le meilleur microscope on ne peut appercevoir que sa pointe soit émoussée, ce qui paroît pourtant aux aiguilles les plus aiguës. De sa poitrine sortent des jambes, des aîles, & deux autres parties qui paroissent comme deux petits marteaux de figure ovale. A l'extrémité de chaque jambe qui est brune, il y a une espece de petit ongle. Les piés sont revêtus de plumes qui ressemblent à des écailles, d'entre lesquelles il sort quantité de petits poils noirs, fermes & roides comme de la soie de pourceau. Les aîles sont environnées de petites plumes avec de petites veines ou nerfs dont elles sont tissues, & le fond de ces aîles est d'une substance membraneuse & transparente. Sa poitrine est luisante, & tire sur le châtain brun. Le ventre est divisé en huit anneaux, comme le ver & la nymphe, revêtu par-tout de petites plumes, & environné de poils fort déliés qui se croisent. En la femelle, les cornes sont d'une structure différente. Les moucherons s'engendrent dans l'eau, d'un ?uf fort petit que la mere y cache quand elle vient à jetter ses ?ufs, ce qu'a découvert le premier M. d'Hursseau, ministre de Saumur. Ils sont dessinés dans la miographie de Hook. Swammerdam a aussi décrit la tête & les cornes qui sont toutes couvertes de poils que les Naturalistes appellent antennes. Son corps est brun, & au milieu il paroît un peu blanc. L'animal est transparent, & au-dedans de sa queue on apperçoit deux veines qui viennent de la poitrine ; elles servent de véhicule à l'air dans là respiration.

Moucheron, (Gram.) le bout brûlé de la meche d'une bougie ou d'une chandelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

moucheron \Prononciation ?\ masculin

  1. Moucheron, petite mèche.

Adjectif - français

moucheron \mu?.???\

  1. (Géographie) Relatif à La Mouche, commune française située dans le département de la Manche.

Nom commun 2 - français

moucheron \mu?.???\ masculin

  1. Bout de la mèche d'une chandelle, d'une bougie qui brûle.

Nom commun 1 - français

moucheron \mu?.???\ masculin

  1. Petite mouche.
    • Car le droit de tous à tout est semblable au droit de chaque hirondelle à tous les moucherons qui voltigent dans l'air, mais qui dans la réalité se borne à ceux qu'elle peut saisir par son travail. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Les moucherons et les papillons de nuit tournoyaient autour de la chandelle. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • La destruction des hirondelles est au reste le plus cruel des avicides, car ces oiseaux ne se nourrissent que de moucherons, et ne causent aucun préjudice. Il en est de même du martinet et du crapaud-volant. (Abbé Decorde, Considérations sur l'utilité des oiseaux en agriculture, Congrès scientifique de France, 28e session, tenue à Bordeaux en septembre 1861, Paris : chez Derache & Bordeaux : chez Coderc, Degréteau & Pujol, 1862, vol. 1, p. 98)
    • La nouvelle-née criait à pleins poumons, essayant ses forces, manifestant déjà cette vitalité presque terrible qui emplit chaque être, même le moucheron que la plupart des gens tuent d'un revers de main sans même y penser. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 33)
  2. (Populaire) Petit enfant.
    • C'était un enfant de Paris, malingre et pâle, qui pouvait avoir dix ans, peut-être quinze ; avec ces moucherons-là, on ne sait jamais. (Alphonse Daudet, L'enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, collection Le Livre de Poche, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUCHERON1, subst. masc.

A. ? Toute espèce de petits insectes diptères volants qui ressemblent à la mouche ou au moustique. Un essaim de moucherons. Une nuée de moucherons enfermés dans un bocal et venant frapper de leurs ailes les parois de leur prison (H. Poincaré, Mécan. nouv., 1909, p.12).On verra effleurer ta croupe, en d'insaisissables danses, ces petits vivants de lumière que les hommes appellent moucherons (Montherl., Encore inst. bonheur, 1934, p.687):
. Les harmonies de la nature, si merveilleuses dans les grands objets, le sont encore davantage dans les petits. Elles se multiplient en raison inverse de l'espace. La construction d'une mousse est plus étonnante que celle du cèdre, et celle du moucheron plus que celle de l'éléphant. Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.181.
B. ? P. anal., fam.
1. Petit garçon. En route, Michu! passe devant, moucheron. Le Gamin, prenant la toile. Oui, M'sieu... (Meilhac, Halévy, Cigale, 1877, i, 2, p.8).
Rem. ,,On trouve plus rarement le fém. moucheronne, au sens de «fillette»`` (Lar. Lang. fr.). Voilà-t-il pas qu'aujourd'hui la petite à Prudent, cette moucheronne, elle était en train de tirer avec du sable dans son petit fusil sur la biche que nous avons! (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.281). Sais-tu où qu'a sont passées, les sales mioches?... Ou: tu les as-t-y vues, ces moucheronnes d'malheur?... (Gyp, Souv. pte fille, 1927, p.138).
2. Arg. des cafés. ,,Garçon marchand de vin (il voltige autour des tables des consommateurs). Une 2etournée est commandée au moucheron (Ladimir, 42)`` (Larch. 1880).
Prononc. et Orth.: [mu? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 mouceron (Macé de La Charité, Bible, 3857, éd. J. R. Smeets, I, p.125); 1538 moucheron (Est.); 2. 1844 «petit garçon, gamin» (Labiche, Deux papas très bien, I, 1 ds Quem. DDL t.6). Dér. de mouche*; suff. -eron, v. -on*. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 476; xxes.: a) 233, b) 238.
DÉR.
Moucheronner, verbe intrans.[Le suj. désigne un poisson] Bondir hors de l'eau pour happer les insectes. On ne voyait nulle part moucheronner. Un seul poisson (...) goba ma mouche (Genevoix, Laframboise, Lac fou, 1942, p.94).Certains poissons (truites, ombres) ont l'habitude de moucheronner à certaines heures de la journée quand il y a des éclosions d'insectes. Pour d'autres espèces, cette activité est surtout importante le soir (Schreiner1975).? [mu? ? ?ne], (il) moucheronne [mu? ? ?n]. ? 1reattest. 1903 terme de pêche (Nouv. Lar. ill.); de moucheron1, dés. -er.
BBG. ? Quem. DDL t.6, 12.


MOUCHERON2, subst. masc.

Vx. Bout de la mèche d'une bougie ou d'une chandelle qui brûle et qu'il faut moucher, ou qui vient de brûler et reste incandescente en fumant encore. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mu? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. moceron de candoile (Maurice de Sully, Homelies, 86 ro, éd. C. A. Robson, p.179); 1409 moucheron (JJ 163, p.485 ds La Curne). Dér. de moucher*; suff. -on1*.

MOUCHERON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 mouceron (Macé de La Charité, Bible, 3857, éd. J. R. Smeets, I, p.125); 1538 moucheron (Est.); 2. 1844 «petit garçon, gamin» (Labiche, Deux papas très bien, I, 1 ds Quem. DDL t.6). Dér. de mouche*; suff. -eron, v. -on*.

Moucheron au Scrabble


Le mot moucheron vaut 15 points au Scrabble.

moucheron

Informations sur le mot moucheron - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moucheron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moucheron

Les mots proches de Moucheron

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Laitier, ière     Entr'arquebuser (s')     Orbicole     Radotement     Baillé, ée     Contranché, ée     Demandant, ante     Coïndication     Défiance     Carpier     

Les citations avec le mot Moucheron


  1. Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  2. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  3. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


  5. «Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre!» - C'est en ces mots que le Lion - Parlait un jour au Moucheron.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron


  6. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. A Noël moucherons,
    A Pâques glaçons.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Un lion mort ne vaut pas
    Un moucheron qui respire.


    Auteur : Voltaire - Source : Le Précis de l'Ecclésiaste


  9. A Noël les moucherons, - A Pâques les glaçons.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle;
    Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ;
    Et cette alarme universelle
    Est l'ouvrage d'un Moucheron.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron


  12. Tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs; - Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  13. Une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  14. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  15. Seul. - Le Couchant retient un moment son Quadrige - En rayons où le ballet des moucherons danse, - Puis, vers les toits fumants de la soupe, il s'afflige... - Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence...

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


Les citations du Littré sur Moucheron


  1. Il [le poëte] n'a qu'à dire un mot pour couvrir nos voix grêles, Comme un char en passant couvre le bruit des ailes De mille moucherons

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 11


  2. Aaron, tenant sa verge, étendit la main, et frappa la poussière de la terre, et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucherons

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, VIII, 17


  3. Autant chie un boeuf que mille moucherons

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr. p. 101


  4. Deux moucherons valent une chandelle

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 186


  5. Les Lapons n'ont point d'autre remède contre ces maudits animaux [moucherons] que d'emplir de fumée le lieu où ils demeurent.... nous fîmes la même chose et nous nous enfumâmes

    Auteur : REGNARD - Source : Voyage en Laponie, t. IV, p. 206


  6. Avoir des moucherons en teste

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. La piqûre des moucherons, plus abondants peut-être dans ce climat glacé [la Laponie] qu'ils ne le sont dans les pays les plus chauds

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, Variétés.


  8. Tous les moucherons du voisinage, les mouches des lieux voisins, celles qu'avaient apportées de Naples les chevaux de la troupe du roi, celles qu'apportaient de plus loin ceux de la troupe de Mathilde, enfin tous ces insectes ailés qu'on peut appeler les parasites de l'air incommodaient beaucoup les visages

    Auteur : Paul Scarron - Source : Nouvelles, Plus d'effets que de paroles


  9. L'aragne cependant se campe en un lambris.... Travaille à demeurer : voilà sa toile ourdie, Voilà des moucherons de pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8


  10. Voilà sa toile ourdie, Voilà des moucherons de pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8


  11. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ; C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  12. Ce sont ces espèces de moucherons qui, s'attachant en grand nombre aux feuilles des arbres et des plantes, les recoquillent

    Auteur : BONNET - Source : Observ. Pucerons.


  13. Son corps nu, exposé au soleil, fut bientôt couvert et piqué de mouches et de moucherons

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  14. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ! C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron ; L'autre lui déclara la guerre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  15. Conducteurs aveugles, qui avez grand soin de passer ce que vous buvez de peur d'avaler un moucheron, et qui avalez un chameau

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Matthieu XXIII, 24


  16. Thomas souffla et estaigny la chandelle, et n'en demoura que un moucheron, dont l'en ne veoit gueres cler en la chambre où ilz estoient

    Auteur : DU CANGE - Source : muscatoria.


  17. Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun mal

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XV, 6


  18. Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 16


  19. Penses-tu, lui dit-il [le moucheron au lion], que ton titre de roi Me fasse peur ni me soucie ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  20. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  21. Les faux pucerons du buis se transforment en moucherons qu'en nomme sauteurs, parce qu'ils sautent comme les puces

    Auteur : BONNET - Source : Observ. Pucerons.


  22. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764


  23. La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en friche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moucheron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moucheronPoèmes moucheronProverbes moucheron

La définition du mot Moucheron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moucheron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moucheron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.