La définition de Moufle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moufle
Nature : s. m.
Prononciation : mou-fl'
Etymologie : Esp. mufla ; allem. Muffel ; angl. muffle. Ce mot paraît tenir au radical qui se trouve dans l'anglais to muffle, envelopper, et dans le hollandais moffel, la manche.

Voir les citations du mot MoufleSignification du mot Moufle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moufle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moufle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moufle ?


La définition de Moufle

Terme de chimie. Vaisseau de terre, dont on se sert pour exposer des corps à l'action du feu, sans que la flamme y touche immédiatement.


Toutes les définitions de « moufle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUFLE. n. f.
Machine, formée d'un assemblage de plusieurs poulies, qui sert à élever et à descendre des poids considérables. Lever un fardeau avec une moufle, avec des moufles. Les mécaniciens emploient généralement ce mot au masculin. En termes de Maçonnerie, il désigne une Barre de fer noyée dans la maçonnerie d'une maison et qui sert à empêcher l'écartement de deux murs. Il se dit aussi d'une Mitaine, d'un gant épais de cuir ou de laine où il n'y a pas de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce.

Littré

MOUFLE (mou-fl') s. f.
  • 1Partie de l'habillement qui couvre la main et les quatre doigts sans qu'il y ait de séparation, excepté pour le pouce, à la différence du gant et de la mitaine.
  • 2Espèce d'ornement qui était placé au bas de la manche d'un habit.
  • 3Moufle des vitriers, morceau de bois fendu, avec lequel ils prennent leur fer à souder.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li roi et li prince des peuples mescreanz seront en la prison d'enfer, où deables les liera en buies et en mofles (manicis), Psautier, f° 179. Sorcot ou cote, ou gans ou mofles, la Rose, 13919.

XVe s. Et estoit monté sur ung petit cheval à courts crains, et en ses mains avoit unes moufles fort velues, J. de Troyes, Chron. 1475. Et l'autre dit que je sois bien rentez, Qui maintes fois n'a vaillant une moufle, Deschamps, Poésies mss. f° 222.

XVIe s. Et puis fortune en l'oreille me soufle, Qu'on ne prend point en court tels chats sans moufle, Marot, II, 91. Vieille borgne, vieille ridée, Vieille mouffle, vieille mitaine, Récréation de devis amoureux, p. 93, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

moufle \mufl\ féminin

  1. (Vieilli) Machine, formée d'un assemblage de plusieurs poulies, qui sert à élever et à descendre des poids considérables. Note : Les mécaniciens emploient généralement ce mot au masculin.
    • Lever un fardeau avec une moufle, avec des moufles.
    • Le système d est le moufle d'Archimède : P agit sur deux cordes ; chacune d'elles porte ½P, mais l'une de ces cordes agit de la même manière sur deux autres et ainsi de suite, de sorte que l'équilibre est maintenu par une charge égale à ?P. (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 53)
  2. (Technique) Pour un appareil de levage, treuil ou palan, la moufle est la pièce qui est équipée de une ou plusieurs poulies et à laquelle est accroché le crochet.
    • Pour limiter la puissance installée, ce palan, ce treuil est équipé d'un mouflage à deux brins (une poulie dans la moufle), à 4 (2 poulies), 6 (3 poulies) , ou à 8 brins (4 poulies) etc. suivant la capacité de levage prévue.
  3. (Maçonnerie) Barre de fer noyée dans la maçonnerie d'une maison et qui sert à empêcher l'écartement de deux murs.
  4. (Habillement) Gant épais de cuir ou de laine où il n'y a pas de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce.
    • J'enfonçai aussi mes mains dans les moufles jusqu'aux coudes. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • J'ai des moufles islandaises, mais Evans n'en a point, et je l'entends grommeler entre les dents ; apitoyé sur son sort , je lui passe une de mes moufles, qui s'adapte également aux deux mains, chaque moufle étant munie de deux pouces. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • J'ai préparé mes moufles ; notre pilote des glaces en a fait autant. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun - ancien français

moufle \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de mofle.

Adjectif - français

moufle \mufl\ masculin et féminin identiques

  1. (Sud-Ouest, Limousin) Moelleux en parlant du pain.
    • En parlant du pain , moufle signifie tendre. (Nicolas Béronie, Dictionnaire du patois de Bas-Limousin, Éd. Drappeau, Tulle 1821)
    • L'un aime mieux un pain ?moufle?. Ou bien il préfère peut-être un pain à croûte très dure ; dans ce cas il lui faut un "pistolet" ou un "bton". (Jesse Grant Cramer, Çà et là en France, Éd. American book Company, 1913)

Nom commun 3 - français

moufle \mufl\ masculin

  1. Gros visage rond.

Nom commun 2 - français

moufle \mufl\ masculin

  1. (Chimie) Récipient de terre dont on se sert pour exposer des corps à l'action du feu, sans que la flamme y touche directement.
    • Lorsque le moufle est froid, démoufler avec précaution, surtout si les pièces ne sont pas de dépouille. (Traité de stomatologie, volume 13, page 350)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUFLE1, subst. masc.

A. ? CHIM. ,,Vase de terre réfractaire dans lequel on calcine une substance`` (Duval 1959).
B. ? MÉTALL. Élément, généralement en métal ou en terre réfractaire, destiné à soumettre un corps dans un four à l'action du feu en lui évitant tout contact avec la flamme. Un four Martin (...) dont la voûte est munie de deux moufles chargés de minerai et de charbon de bois (Barnerias, Aciéries, 1934, p.132):
. ... on peut (...) distinguer: les fours dans lesquels il y a contact entre la matière à traiter et le combustible; (...) ceux comportant moufles et creusets qui mettent (...) les produits à l'abri de toute action du combustible. Guillet, Techn. métall., 1944, p.20.
C. ? ART DU VERRE, ÉMAUX, POTERIE. Demi-cylindre creux en terre réfractaire fermé à une extrémité, pour exposer les émaux au feu. Les gentilshommes verriers (...) ne se brûlaient pas à leur braise. Messieurs De Guise venaient tout juste chasser dans leurs forêts où on coupait les bûches pour les fours à moufles (Hamp, Champagne, 1909, p.106).Le foyer de combustion est isolé de la partie où les pièces sont cuites (...); enfin les pièces elles-mêmes sont protégées par des «moufles» sortes d'étuis en terre réfractaire qui évite tout risque de «coup de feu» (G.Fontaine, Céram. fr., 1965, p.56).
? P. méton. Four à fixer les couleurs. [Les fours antiques] (...) semblent représenter plutôt ces petits fours à cuire les couleurs que nous appelons moufles que de vrais fours à cuire les pâtes (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.26).
D. ? ODONTO-STOMATOL. ,,Cuvette métallique, généralement en bronze, composée de trois éléments formant coffrage`` (Verch.-Bud. 1981).
REM.
Moufletier, subst. masc.,hapax. Ouvrier en porcelaine qui travaille au moufle. La femme qui imprime un décor sur la porcelaine et le moufletier qui le fixe au feu, en surveillant par une petite ouverture la gueule rose du four (...) participaient à une grande aventure (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p.130).
Prononc. et Orth.: [mufl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1579 fém. «tuile ou couverture ronde dont on recouvre une coupelle pour empêcher que des charbons allumés n'y tombent pendant qu'elle contient du métal en fusion» (H. Est., Precell. du lang. fr., p.142 ds Hug.); 1611 «coupelle de terre dont les orfèvres et les émailleurs se servent pour fondre les émaux» (Cotgr.); 1812 masc. (Mozin-Biber); 2. 1723 «petit four en forme de voûte allongée, qu'on place transversalement dans un plus grand fourneau et qui reçoit les matières destinées à la coupellation» (Savary); 3. 1762 «récipient de terre dont on se sert pour exposer des corps à l'action du feu sans que la flamme y touche directement» (Ac.). V. moufle2.


MOUFLE2, subst. fém.

A. ? Gant épais qui couvre toute la main, sans séparation pour les doigts sauf pour le pouce. Moufle fourrée; moufle de ski. Elle quittait pas ses mitaines à cause de ses mains délicates et des moufles épaisses en hiver, mais à résille, et ornées de roses pompon (Céline,Mort à crédit,1936, p.127).Les mains qui disparaissent dans de grandes moufles chaudes (Triolet,Prem. accroc,1945, p.282).
B. ? ,,Appareil comprenant plusieurs poulies à gorge dans une chape`` (Poignon 1967).
C. ? MAÇONN. ,,Barre de fer noyée dans la maçonnerie d'une maison et qui sert à empêcher l'écartement de deux murs`` (Noël 1968).
Rem. Au sens B, moufle s'emploie aussi au masc.
REM.
Mouflage, subst. masc.,,Système de traction entre deux points, ou de levage d'une charge, faisant appel à un câble immobilisé à une extrémité, s'enroulant sur deux poulies opposées, dont une fixe, et tracté à l'autre extrémité`` (Forest. Métall. 1977).
Prononc. et Orth.: [mufl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 moufles plur. «menottes, instrument servant à gêner les mouvements d'un prisonnier» (Renaut de Montauban, 305, 25 ds T.-L.); b) ca 1223 moufle «mitaine ou gant épais de cuir ou de laine où il n'y a pas de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce» (G. de Coinci, Ste Léocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 1003); 2. fém. a) 1464 mouffle «système de poulies assemblées dans une même chape et sur des axes particuliers» (Comptes Manoir Rouen, 343); b) 1470 «assemblage de poulies dans une chape commune pour élever de lourds fardeaux» (Arch. Nord, B 3533, no125660 ds IGLF); c) 1765 «barre de fer noyée dans la maçonnerie d'une maison et qui sert à empêcher l'écartement de deux murs» (Encyclop.). Du b. lat. muffula «mitaine» (att. dès 817 dans un Capitulaire d'Aix-la-Chapelle), d'orig. incertaine. Ce mot représente peut-être l'a. b. frq. *molfëll «peau molle» (Kluge, s.v. Muff 1) ou plus vraisemblablement l'a. b. frq. *muff - vël, composé du rad. du germ. muffel «museau rebondi» (cf. l'all. muffeln «mâchonner; envelopper», et le fr. camouflet) qui aurait signifié «enveloppe» et de vël «peau d'animal». FEW t.16, p.576b.


MOUFLE3, subst. masc.

Vx, fam. Visage rebondi. (Ds Guérin 1892; dict. xxes.).
Prononc.: [mufl?]. Étymol. et Hist. 1624 masc. (Chanson ds Recueil gén. des sotties, éd. É. Picot, t.3, p.48); 1668 fém. (Hauteroche, L'Amant qui ne flatte point ds Littré, s.v. mufle). Prob. empr. à l'all. Muffel «museau»; cf. mouflard «joufflu» dès la 1remoitié du xivesiècle.
DÉR.
Moufler, verbe trans.,vx et fam. Tirer quelqu'un par le nez et par les joues pour lui élargir le visage. (Dict. xixes., Lar. Lang. fr.). ? [mufle], (il) moufle [mufl?]. ? 1reattest. 1676 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.4, p.487); de moufle3, dés. -er.
STAT. ? Moufle1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 40.

MOUFLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1579 fém. «tuile ou couverture ronde dont on recouvre une coupelle pour empêcher que des charbons allumés n'y tombent pendant qu'elle contient du métal en fusion» (H. Est., Precell. du lang. fr., p.142 ds Hug.); 1611 «coupelle de terre dont les orfèvres et les émailleurs se servent pour fondre les émaux» (Cotgr.); 1812 masc. (Mozin-Biber); 2. 1723 «petit four en forme de voûte allongée, qu'on place transversalement dans un plus grand fourneau et qui reçoit les matières destinées à la coupellation» (Savary); 3. 1762 «récipient de terre dont on se sert pour exposer des corps à l'action du feu sans que la flamme y touche directement» (Ac.). V. moufle2.

Moufle au Scrabble


Le mot moufle vaut 10 points au Scrabble.

moufle

Informations sur le mot moufle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moufle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moufle

Les mots proches de Moufle

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Hégoumène     Émiettement     Lamperie     Soléciser     Recommandablement     Ministère     Coranique     Glagol     Modeler     Cornillon     

Les citations avec le mot Moufle


  1. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  2. Camouflet : Gifle donnée à un enfant

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Un secret ne cache pas la vérité. Ce n'est pas son rôle primordial, en tout cas. Un secret est fait pour camoufler un mensonge.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


  4. L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.

    Auteur : Yvon Deveault - Source : Sans référence


  5. L'orthographe anglaise semble avoir pour but principal de camoufler la prononciation.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


  6. A la guerre, on fabrique des hommes morts et, pour les camoufler, on les appelle des héros ...

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la Guerre


  7. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Le grand art, c'est toujours de l'érotisme camouflé.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal, VIII: Les Choses simples (1980)


  9. Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  10. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  11. On ne connaît pas vraiment ceux qui nous entourent. Certains font beaucoup de bruit pour camoufler leur absence. Mais d'autres, inattendus, nous envoient une bouée quand on sombre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  12. La finalité de toute information c'est d'en camoufler une autre, bien plus importante.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : La Sirène rouge (1993)


  13. Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...


  14. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  15. En bon policier, il était capable de camoufler sa personnalité à volonté, de devenir aussi inoffensif et banal qu'un meuble.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Sans les mains (1967)


  16. Notre chère liberté est, dans la réalité, une prison souvent bien camouflée dont il faut se satisfaire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Le téléphone portable pouvant sauver la vie en montagne, les appareils vont finalement être de plus en plus gros pour qu'on puisse composer les numéros avec ses moufles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  18. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  19. Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Préface


  20. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  21. Déclarer son amour dans une langue qu'on maîtrise mal c'est comme jouer de la guitare avec des moufles.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : On est toujours beau quand on est amoureux (2013)


  22. Ils me demandent de faire des gants à trois doigts pour les petits lépreux de Djakarta. C'est tout la Croix-Rouge ça ! Vous croyez pas que j'aurais plus vite fait de faire des moufles ?

    « Le Père Noël est une ordure »


    Auteur : Anémone - Source : Répliques cultes d'Anne Bourguignon, dite Anémone


  23. L'homme camoufle ses peurs à travers la société qui semble avoir été bâtie dans ce but.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Moufle


  1. Et estoit monté sur ung petit cheval à courts crains, et en ses mains avoit unes moufles fort velues

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1475


  2. Telle main, telle moufle [gant]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 426


  3. La Briffe se lassa des camouflets que Harlay ne lui épargnait pas

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 262


  4. Et puis fortune en l'oreille me soufle, Qu'on ne prend point en court tels chats sans moufle

    Auteur : MAROT - Source : II, 91


  5. Il est démontré que la force nécessaire pour soutenir un poids par le moyen d'une moufle est au poids lui-même comme l'unité est au double du nombre des poulies mobiles, lorsque les directions des cordes sont bien parallèles entre elles

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 369, dans POUGENS


  6. On introduit la coupelle dans la moufle, et...

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. IV, dans POUGENS


  7. Grand nez digne d'un camouflet, Mâchoire à recevoir soufflet

    Auteur : SCARRON - Source : dans RICHELET


  8. Je ferai voir à ces maroufles Que l'on ne me prend point sans moufles

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  9. Vos dames de Montélimar sont assez bonnes à moufler avec leur carton doré

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1676


  10. Et toutes les nuits régulièrement ils me donnaient des camouflets qui puaient le soufre

    Auteur : REGNARD - Source : le Retour impr. sc. 13


  11. Et l'autre dit que je sois bien rentez, Qui maintes fois n'a vaillant une moufle

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 222


  12. Un piton à viz, qu'on pose dans un pillier de bois pour attacher l'un des crochets de la moufle

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 7


  13. Guide de mon esprit follet, Qui surtout chéris le burlesque, Souffle-moi par un camouflet Un style qui soit bien grotesque

    Auteur : SCARRON - Source : la Foire St-Germain, 25


  14. Vendôme apprit qu'il ne serait plus payé comme général d'armée ; le camouflet fut violent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 163


  15. On a dit moufle, au féminin, pour mufle : Morbleu, si plus tu m'interromps, Je pourrais à la fin te donner sur la moufle

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : l'Amant qui ne flatte point.


  16. La moufle est composée de deux pièces de bois percées en façon de mortaises, dans lesquelles il y a des poulies de cuivre

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moufle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouflePoèmes moufleProverbes moufle

La définition du mot Moufle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moufle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moufle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.