Définition de « croupi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croupi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croupi pour aider à enrichir la compréhension du mot Croupi et répondre à la question quelle est la définition de croupi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe croupir.


    Définitions de « croupi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUPI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de croupir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant de liquides] Stagnant et fétide. Des lacs morts, des eaux noires, empestées et croupies (Zola, Ventre Paris,1873, p. 867).
    ? [En parlant de fluide gazeux] Qui évoque l'eau croupie. L'odeur croupie du tabac (Sartre, Mots,1964, p. 55).
    B.? Au fig. De tremblantes minutes s'affalent, m'engloutissent, et n'en finissent pas d'agoniser; croupies mais encore vives (Sartre, Mots,1964p. 76).
    Prononc. et Orth. : [k?upi]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 55.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROUPIR. v. intr.
    Rester couché dans ses ordures. Cet enfant croupit dans ses langes. Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté. Fig., Croupir dans le vice, dans l'oisiveté. Croupir dans l'ignorance. Il signifie aussi, par extension, Se corrompre et pourrir dans une eau stagnante, en parlant de Certaines matières. De la paille qui croupit dans une mare. Il se dit encore des Liquides qui sont dans un état de repos et de corruption. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. De l'eau croupie.

    Littré

    CROUPI (krou-pi, pie) part. passé de croupir
    • Ne se dit que des liquides qui sont gâtés par la stagnation. De l'eau croupie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    CROUPIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1178 soi cropir « s'accroupir » (Renart, éd. Martin, br. III, 15); 2. 1549 p. ext. croupir long temps en ung lieu (Est.); av. 1650 fig. (Vaugelas, Quinte Livre, V ds Littré : Croupir en une extrême misère); 3. 1545 eau croupie (Est.). Dér. de croupe*; dés. -ir.

    croupi au Scrabble


    Le mot croupi vaut 10 points au Scrabble.

    croupi

    Informations sur le mot croupi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croupi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croupi

    Les rimes de « croupi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de croupi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de colposcopie      Rimes de décrépit      Rimes de spi      Rimes de radioscopie      Rimes de tapis      Rimes de polycopie      Rimes de assoupies      Rimes de crépi      Rimes de dactyloscopie      Rimes de papis      Rimes de aspi      Rimes de pisse-copie      Rimes de laparoscopie      Rimes de décrépis      Rimes de youpi      Rimes de roupies      Rimes de rompit      Rimes de accroupis      Rimes de coloscopie      Rimes de croupis      Rimes de uroscopie      Rimes de épi      Rimes de chimiothérapie      Rimes de thérapies      Rimes de expie      Rimes de croupie      Rimes de hopi      Rimes de croupi      Rimes de croupie      Rimes de copies      Rimes de ectopie      Rimes de impies      Rimes de colonoscopie      Rimes de répit      Rimes de tapit      Rimes de épis      Rimes de wipi      Rimes de scopie      Rimes de croupies      Rimes de assoupi      Rimes de épies      Rimes de photocopie      Rimes de clapit      Rimes de képis      Rimes de champi      Rimes de ergothérapie      Rimes de pharmacothérapie      Rimes de photocopie      Rimes de endoscopie      Rimes de recrépit     

    Mots du jour

    colposcopie     décrépit     spi     radioscopie     tapis     polycopie     assoupies     crépi     dactyloscopie     papis     aspi     pisse-copie     laparoscopie     décrépis     youpi     roupies     rompit     accroupis     coloscopie     croupis     uroscopie     épi     chimiothérapie     thérapies     expie     croupie     hopi     croupi     croupie     copies     ectopie     impies     colonoscopie     répit     tapit     épis     wipi     scopie     croupies     assoupi     épies     photocopie     clapit     képis     champi     ergothérapie     pharmacothérapie     photocopie     endoscopie     recrépit     


    Les citations sur « croupi »

    1. Au milieu de l'eau, s'accroupit un gros rocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    2. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    3. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie elle a de quoi assaillir et de quoi défendre, de quoi recevoir et de quoi donner; ne craignons pas en cette solitude nous croupir d'oisiveté ennuyeuse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    5. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    6. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    7. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    9. La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    10. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    11. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    12. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    13. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    14. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    15. Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    16. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    17. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


    18. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    19. Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.

      Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même


    20. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    21. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    23. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    24. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


    25. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    Les citations sur croupi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croupi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croupi »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croupi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croupi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croupi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croupi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croupi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croupi     Citation sur croupi   Poèmes croupi   Proverbes croupi   Rime avec croupi    Définition de croupi  


    Définition de croupi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croupi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croupi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:54