La définition de Naviculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naviculaire
Nature : adj.
Prononciation : na-vi-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. navicularis, de navicula, nacelle, diminutif de navis, nef.

Voir les citations du mot NaviculaireSignification du mot Naviculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naviculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naviculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naviculaire ?


La définition de Naviculaire

Terme d'anatomie et de botanique. Qui est creusé en nacelle, c'est-à-dire concave et plus ou moins comprimé latéralement. Os naviculaire. Fosse naviculaire.

Toutes les définitions de « naviculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAVICULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a la forme d'une nacelle. Fosse naviculaire. Os naviculaire.

Littré

NAVICULAIRE (na-vi-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie et de botanique. Qui est creusé en nacelle, c'est-à-dire concave et plus ou moins comprimé latéralement. Os naviculaire. Fosse naviculaire.
  • 2 Terme de conchyliologie. Qui ressemble à un bateau.
  • 3 Terme de vétérinaire. Maladie naviculaire, inflammation de la gaîne sésamoïdienne du cheval.

HISTORIQUE

XVIe s. Le tiers [os] est appelé scaphoïde, c'est à dire naviculaire, à raison de la similitude qu'il a avec une petite nacelle, Paré, IV, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

naviculaire masculin

  1. (Liturgie) Servant d'autel chargé de porter la navette dans les cérémonies religieuses.
    • Le thuriféraire est toujours accompagné du naviculaire (celui qui porte la navette contenant l'encens). La fumée de l'encens symbolise la prière de l'assemblée qui monte vers le Seigneur. (Servants d'Autel sur Paroisse Catholique de La Celle Saint-Cloud. Consulté le 11 août 2018)
    • Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l'encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d'hermine. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 75)
  2. (Anatomie) Petit os de la première rangée du carpe ou du tarse.
    • C'est cette irritation qui génère de la douleur. Pour limiter cette douleur, il est alors généralement préconisé la pose d'un fer à l'envers ou de talonnettes. Cette disposition tend à éloigner le naviculaire de la zone irritée. (Pierre Enoff, Le silence des chevaux, Éditions Amphora, 2017, page 147)

Adjectif - français

naviculaire \na.vi.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a la forme d'une nacelle.
    • Dans le testicule, on trouve presque constamment de grandes cellules, qui elles-mêmes en contiennent de plus petites de forme naviculaire et qui sont des corps encore peu connus, mais qui sont bien certainement des parasites. (Jules d'Udekem, « Développement du Lombric terrestre », p. 12, dans les Mémoires couronnés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, tome 27 (1855-1856), Bruxelles, chez M. Hayez, 1856)
    • [?], elles sont probablement en relation avec la phase hématique du parasite, ce qui paraît aussi démontré par leur nombre beaucoup plus réduit, à l'intérieur du cytoplasme des éléments qui les hébergent par rapport au nombre des parasites du type naviculaire ou, en général, à blépharoplaste allongé en bâtonnet. (Organisation d'hygiène: Étude épidémiologique sur la "Leishmaniose viscérale" en Espagne, Ligue des Nations/Gustavo Pittaluga y Fattorini; Impr. Atar, 1925, page 12)
    • Beaucoup de cellules renferment des granulations cytoplasmiques. Les cellules intermédiaires peuvent présenter l'aspect naviculaire de la grossesse. (J. Paul Pundel, Précis de colpocytologie hormonale, Éditions Masson, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAVICULAIRE, adj.

A. ? ANAT. En forme de nacelle.
? Fosse naviculaire. Chez l'homme, dilatation que présente le canal de l'urètre vers la base du gland; chez la femme, dépression située à la face postérieure de la vulve. Il y a inflammation dans les vésicules séminales, dans les prostates, les glandes de Cowper, dans la fosse naviculaire et la membrane intérieure de l'urètre (Geoffroy,Méd. pratique,1800, p.529).
? Os naviculaire. Synon. de scaphoïde* tarsien.Le Scaphoïde ou os naviculaire. ?Le plus externe et le plus considérable des os de la première rangée [du carpe] (G. Gérard,Anat. hum.,1912, p.128).
B. ? MÉD. VÉTÉR. Maladie naviculaire. Inflammation des sésamoïdes et de l'os naviculaire du pied du cheval. Une inflammation survient, puis une véritable ulcération qui peut s'étendre au cartilage d'encroûtement de l'os naviculaire, atteindre et corroder l'os lui-même; c'est ce qui constitue l'affection connue chez le cheval, sous le nom de Maladie Naviculaire (J. Beugnot,Dict. usuel de chir. et de méd. vétér.,II, 1836, 367a ds Quem. DDL t. 8).
Prononc. et Orth.: [navikyl?:?]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1478 «qui a la forme d'une nacelle» os naviculaire (Le Guidon en fr., trad. de N. Panis, fol. 30 ds Sigurs, p.284); b) 1704 fosse naviculaire «dépression située à l'entrée du vagin» (Trév.); 1800 id. «dilatation du canal de l'urètre, en arrière du méat urinaire» (Geoffroy, loc. cit.); 2. 1836 art vétér. maladie naviculaire (J. Beugnot, loc. cit.). Dér. du rad. du lat. navicula, v. navicule; suff. -aire1*.

NAVICULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1478 «qui a la forme d'une nacelle» os naviculaire (Le Guidon en fr., trad. de N. Panis, fol. 30 ds Sigurs, p.284); b) 1704 fosse naviculaire «dépression située à l'entrée du vagin» (Trév.); 1800 id. «dilatation du canal de l'urètre, en arrière du méat urinaire» (Geoffroy, loc. cit.); 2. 1836 art vétér. maladie naviculaire (J. Beugnot, loc. cit.). Dér. du rad. du lat. navicula, v. navicule; suff. -aire1*.

Naviculaire au Scrabble


Le mot naviculaire vaut 16 points au Scrabble.

naviculaire

Informations sur le mot naviculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naviculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naviculaire

Les mots proches de Naviculaire

NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrerNavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait


Mots du jour


Abîmant, ante     Maigret, ette     Tétrarchie     Faussant, ante     Volageté     Contre-pointer     Cigaretteuse     Filali     Apparesser     Brague     

Les citations avec le mot Naviculaire


Les citations du Littré sur Naviculaire


  1. Le tiers [os] est appelé scaphoïde, c'est à dire naviculaire, à raison de la similitude qu'il a avec une petite nacelle

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 48




Les mots débutant par Nav  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naviculaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naviculairePoèmes naviculaireProverbes naviculaire

La définition du mot Naviculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naviculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naviculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.