La définition de Naviguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naviguer
Nature :
Prononciation : na-vi-ghé
Etymologie : Wallon, naivi ; provenç. navejar, naveyar ; espagn. et portug. navegar ; ital. navigare ; du lat. navigare, de navis, nef, et le suffixe igare, dérivé de agere, conduire.

Voir les citations du mot NaviguerSignification du mot Naviguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naviguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naviguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naviguer ?


La définition de Naviguer

Aller sur mer ou sur les grandes rivières.


Toutes les définitions de « naviguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAVIGUER. v. intr.
Aller sur mer, sur un lac, sur une rivière. Naviguer le long des côtes. Naviguer en pleine mer. Naviguer sur un fleuve. Il a navigué quarante ans.

NAVIGUER se dit aussi en parlant de la Manière dont un pilote conduit un navire. Ce pilote navigue avec sûreté. L'art de naviguer. Il se dit encore de la Manière dont un navire se comporte. Ce vaisseau navigue bien. Naviguer de conserve, Suivre ensemble la même route sur mer.

Littré

NAVIGUER (na-vi-ghé), je naviguais, nous naviguions, vous naviguiez?; que je navigue, que nous naviguions, que vous naviguiez v. n.
  • 1Aller sur mer ou sur les grandes rivières. Que ceux qui naviguent sur la mer racontent les périls que l'on y court, et en les écoutant nous serons ravis d'admiration, Sacy, Bible, Ecclésiast. XLIII, 26. Ses citoyens [d'Athènes] excellaient dans l'art de naviguer?; et la mer, où elle régnait, l'avait enrichie, Bossuet, Hist. III, 5.

    On dit d'un matelot qui n'a pas fait de voyage sur mer, qu'il n'a pas navigué.

    Naviguer à part, servir à bord d'un bâtiment de commerce moyennant une part dans les bénéfices.

    Naviguer au voyage ou à la traversée, s'engager à bord moyennant salaire.

  • 2Il se dit de la manière dont un pilote conduit un navire. Ce pilote navigue bien.
  • 3En parlant du vaisseau même, se comporter à la mer. Ce bâtiment navigue bien, navigue mal. Un navire qui entre beaucoup dans l'eau navigue vers le même côté à presque tous les vents, Montesquieu, Esp. XXI, 6.

    Naviguer dans les terres, se dit lorsque, la carte maritime se trouvant fausse, le vaisseau navigue dans un espace indiqué sur cette carte comme terre.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4Activement, en termes de marine, naviguer une chaloupe, la faire avancer avec des rames.

    On dit quelquefois naviguer l'un et l'autre océan.


REMARQUE

On disait de préférence, dans le XVIIe siècle, naviger, forme qui a duré jusque dans le XVIIIe?: Tous les gens de mer disent naviguer?; mais à la cour on dit naviger, et tous les bons auteurs l'écrivent ainsi, Vaugelas, Rem. t. I, p. 105, dans POUGENS. Façon de naviger nouvelle, La Fontaine, Fiancée. Puis bientôt en grande eau sur le fleuve de Tendre Naviger à souhait, Boileau, Sat. x. Les anciens, n'ayant pas de boussole, ne pouvaient guère naviger que sur les côtes, Montesquieu, Rom. IV.


HISTORIQUE

XIIe s. E cuidoit, par son grant orgoil, à negier par la terre, et aler par la mer, Machab. II, 5. Il se navient le travers de la mer, Roncisv. p. 118.

XVIe s. Oultre ces pays icy n'y a plus que de la vase que l'on ne peut naviger, Amyot, Thésée, 1. Il navigua en Sicile, Amyot, Thém. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

naviguer \na.vi.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aller sur mer, sur un lac, sur une rivière.
    • Lui-même, à son dernier congé, en plaisantait devant moi, d'être un gradé de la marine qui, comme le petit navire de la chanson, n'avait ja-ja-jamais navigué. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 151)
    • Naviguer le long des côtes, en pleine mer, sur un fleuve.
    • Il a navigué quarante ans.
  2. Piloter ; conduire, en parlant d'un navire ou d'un aéronef.
    • Jusque-là, nous avions navigué avec une grande sûreté : le poste de Fernando de Noronha et le bâtiment Cigogne firent des relèvements avec beaucoup de précision. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 69)
    • Ce pilote navigue avec sûreté.
  3. Tenir l'eau.
    • Ce vaisseau navigue bien.
  4. (Internet) Surfer, parcourir le web avec un navigateur Web.
    • Naviguer sur internet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAVIGUER, verbe intrans.

A. ?
1. [Le suj. désigne un bateau, et p.méton. ses occupants] Voyager sur l'eau et en partic. sur mer. Synon. nager (vx), voguer (littér.).En état, hors d'état de naviguer; naviguer vent debout, bord à bord, à contrebord, de conserve. À la condition de naviguer le jour et de mouiller la nuit (Verne,Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.58).Je me sentais en forme. On naviguait sans feux, en conquérants, toutes voiles dehors (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.177):
. ... les îles entre lesquelles nous voguons n'offrent plus qu'une touffe uniforme. Hier, nous avions navigué toute la nuit. Ce soir, à la nuit tombante, nous jetons l'ancre au milieu du fleuve pour repartir aux premières lueurs. Gide,Voy. Congo, 1927, p.703.
? En partic. [Le suj. désigne un sous-marin] Voyager dans l'eau. L'appareil à ultra-sons connu en Amérique sous le nom de «sonar», utilisé par les marines de guerre pour la détection et la localisation des sous-marins naviguant en plongée (Le Masson,Mar., 1951, p.120).
? P.anal. [Le suj. désigne un animal] Nager. Un bocal où naviguaient indolemment quelques sangsues (Gide,Caves, 1914, p.798).
2. [Le suj. désigne un bateau] Se comporter sur l'eau de telle ou telle manière. Ce vaisseau navigue bien (Ac.).
3. P.anal.
a) [Le suj. désigne un aéronef et en partic. un avion] Se déplacer dans l'air. L'équipement au sol et l'importance du trafic autorisent l'emploi d'avions rapides de gros tonnage naviguant à grande altitude (Rougeron,Aviat., 1951, p.229).
b) [Le suj. désigne un engin spatial] Se déplacer dans l'espace. Le «Vostok» naviguait à la limite de l'atmosphère (L'Aurore, 20 juin 1963, p.6, col. 2 ds Guilb. Astronaut. 1967).
B. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. Voyager sur un navire (de guerre, de commerce ou de pêche) à titre professionnel. Mon frère Gildas, reprit la jeune fille, a navigué sept ans à bord d'un américain pour faire, dans le grand-océan, la pêche à la baleine (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.114).
2. Pratiquer la navigation. Que de choses on apprend quand on se met à naviguer! (Claudel,Protée, 1927, i, 3, p.365).
? P.métaph. Voyager. Mais il était aisé de voir que ceux-ci n'avaient jamais navigué plus loin que le bout du canton (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.89).
3. Diriger un navire. De toute évidence, Marino ne naviguait plus qu'à l'estime depuis très longtemps (Gracq,Syrtes, 1951, p.202).
? P.anal. Diriger un aéronef et notamment un avion. C'est très joli de naviguer à la boussole, en Espagne, au-dessus des mers de nuages, c'est très élégant (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p.142).
? Au fig. Manoeuvrer, se tirer d'affaire. Savoir naviguer. Je navigue souplement, je multiplie les nuances, les digressions aussi, j'adapte enfin mon discours à l'auditeur, j'amène ce dernier à renchérir (Camus,Chute, 1956, p.1545).
? Naviguer habilement entre les écueils, les récifs. Éviter habilement les difficultés. Il faudrait dire aussi, avec quelle merveilleuse subtilité vous avez navigué entre les récifs du scandale des bons d'achats (Aymé,Tête autres, 1952, p.127).
C. ? Familier
1. Aller et venir; être souvent en déplacement, voyager beaucoup. Le père Lizot a navigué pendant tout un après-midi dans la rue de Vaugirard et dans la rue de l'Ouest sans jamais pouvoir me trouver (Flaub.,Corresp., 1842, p.15).Richard se lève et recommence à naviguer par la chambre (Duhamel,Cécile, 1938, p.138).
2. Se dandiner. [Les oies] naviguent en marchant, et leur queue va et vient comme un gouvernail (Renard,Journal, 1899, p.538).
Prononc. et Orth.: [navige], (il) navigue [navig]. Ac. 1694, 1718: naviger, ,,quelques-uns disent naviguer``; Ac. 1740: naviger, -guer; dep. 1762: -guer. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. intrans. «voyager sur mer ou sur les rivières en parlant d'un navire et de ses occupants» (E. Deschamps, OEuvres, IV, 342, 13 ds T.-L.); 1516 trans. naviguer la mer (Math. du Redouer, Nouv. monde, 1 rods Hug.); b) 1678 «diriger le bateau en parlant du mode de navigation» naviguer au Nord (Guillet, 3epart.); 1704 «id. en parlant du pilote» (Trév.); c) 1661 «pratiquer la navigation» art de naviguer (Boss., Hist., III, 5 ds Littré); d) 1718 «(d'un bâtiment) se comporter sur mer» un vaisseau qui navigue bien (Ac.); 1863 «(d'un aérostat, d'un avion) voyager dans les airs» (La Landelle, Aviation, p.38 ds Guilb. Aviat., p.601); 2. ca 1550 «diriger ses affaires habilement de manière à éviter tous les périls» (Fr. Bonivard, Chron. de Genève, éd. G. Revilliod, Genève, 1867, livre IV, chap. 32), attest. isolée; à nouv. xixes. 1810 savoir comment naviguer au milieu des écueils ici p.métaph. (Staël, Allemagne, t.2, p.19); 3. a) 1842 «aller et venir» (Flaub., loc. cit.); b) 1874 «se promener, diriger sa marche avec un véhicule quelconque en un lieu ou sur une route» (Lar. 19e); c) 1899 «se déplacer légèrement à droite et à gauche, tanguer ici en parlant de la démarche des oies» (Renard, loc. cit.); 1926 «id. en parlant d'un véhicule» (Montherl., Bestiaires, p.430). Empr. au lat. class. navigare «voyager sur mer, par eau», dér. de navis, v. nef. Fréq. abs. littér.: 572. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 920, b) 689; xxes.: a) 705, b) 849. Bbg. Darm. Vie 1932, p.137, 168. _ [Gloss. La Stolonomie]. Fennis (J.). La «Stolonomie» et son vocab. mar. marseillais. Amsterdam, 1978, pp.405-406. (Thèse Lettres). _ Juneau (M.). R. Ling. rom. 1973, t.37, p.482. _ Rothwell (W.). Sink or Swim? a homonymic dilemma in medieval French. Z. rom. Philol. 1976, t.92, pp.386-393.

NAVIGUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. intrans. «voyager sur mer ou sur les rivières en parlant d'un navire et de ses occupants» (E. Deschamps, OEuvres, IV, 342, 13 ds T.-L.); 1516 trans. naviguer la mer (Math. du Redouer, Nouv. monde, 1 rods Hug.); b) 1678 «diriger le bateau en parlant du mode de navigation» naviguer au Nord (Guillet, 3epart.); 1704 «id. en parlant du pilote» (Trév.); c) 1661 «pratiquer la navigation» art de naviguer (Boss., Hist., III, 5 ds Littré); d) 1718 «(d'un bâtiment) se comporter sur mer» un vaisseau qui navigue bien (Ac.); 1863 «(d'un aérostat, d'un avion) voyager dans les airs» (La Landelle, Aviation, p.38 ds Guilb. Aviat., p.601); 2. ca 1550 «diriger ses affaires habilement de manière à éviter tous les périls» (Fr. Bonivard, Chron. de Genève, éd. G. Revilliod, Genève, 1867, livre IV, chap. 32), attest. isolée; à nouv. xixes. 1810 savoir comment naviguer au milieu des écueils ici p.métaph. (Staël, Allemagne, t.2, p.19); 3. a) 1842 «aller et venir» (Flaub., loc. cit.); b) 1874 «se promener, diriger sa marche avec un véhicule quelconque en un lieu ou sur une route» (Lar. 19e); c) 1899 «se déplacer légèrement à droite et à gauche, tanguer ici en parlant de la démarche des oies» (Renard, loc. cit.); 1926 «id. en parlant d'un véhicule» (Montherl., Bestiaires, p.430). Empr. au lat. class. navigare «voyager sur mer, par eau», dér. de navis, v. nef.

Naviguer au Scrabble


Le mot naviguer vaut 12 points au Scrabble.

naviguer

Informations sur le mot naviguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naviguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naviguer

Les mots proches de Naviguer

NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrerNavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait


Mots du jour


Noirci, ie     Rougeaud, aude     Ébarber     Recueillir     Sbire     Surmontable     Chiquette     Débourber     Doigt     Sacristain     

Les citations avec le mot Naviguer


  1. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  2. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  3. Selon le vent qu'il fait, l'homme doit naviguer.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires, VII


  4. Malheur à celui qui, soit par ignorance ou par culte du moi, s'imagine pouvoir naviguer sur cette mer de la vie dans la frêle embarcation de l'indépendance.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  5. Quand on veut naviguer sans efforts, en se laissant simplement porter par le courant, il faut au moins sentir d'où souffle le vent.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  6. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


  7. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  8. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  9. Heureux ceux qui furent insultés de l'une et l'autre rive, parce qu'ainsi ils purent naviguer tranquilles au milieu du large fleuve où le courant est plus rapide et l'air plus frais.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Consolations


  10. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  11. Mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  12. Quand on ne dispose pas de bateau - ou plutôt d'eau pour les y faire naviguer -, la seule façon de fuir, c'est lire.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  13. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  14. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  15. Ah! qu'il fait bon naviguer sans répit vers son désir, encore que ce ne soit qu'un songe!

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Le Poème du Rhône


  16. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  17. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  18. Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela - peu importe combien exactement - comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  19. Qu'avions-nous en commun ? Sans doute un rêve, celui de pouvoir naviguer en toute liberté et rencontrer des êtres et une nature rendant absurde la question du sens de la vie.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer (2002)


  20. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


  21. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


  22. Gloire au Latin qui a dit: «Naviguer est nécessaire; mais il n'est pas nécessaire de vivre.»

    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Maia, Laus vitae


  23. Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal, fiston. Le seul coeur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.

    Auteur : Peter May - Source : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (2009)


  24. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  25. A-t-on besoin de naviguer pour vivre? Mossieur Panisse navigue? Non pas si bête lui, il fait des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), Fanny


Les citations du Littré sur Naviguer


  1. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  2. Alfred est le premier auteur de ces tentatives hardies [pour naviguer au nord] que les Anglais, les Hollandais et les Russes ont faites dans nos derniers temps

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 26


  3. La compagnie [du canal de Briare] a fait opérer des recreusements qui permettent de naviguer avec un enfoncement convenable

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 118


  4. Selon le temps qu'il fait l'homme doit naviguer

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  5. Toujours comme un forçat il faut être à la rame, Naviguer jour et nuit....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. II


  6. Le nautile ressemble si bien à une gondole, et il sait si bien gouverner son petit vaisseau, qu'on a cru qu'il avait enseigné à l'homme l'art de naviguer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 25


  7. Ses citoyens [d'Athènes] excellaient dans l'art de naviguer ; et la mer, où elle régnait, l'avait enrichie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  8. Mes études et surtout une longue pratique des navires à vapeur m'ont amené à trouver le moyen d'exécuter beaucoup d'autres manoeuvres utiles, de naviguer économiquement suivant les circonstances....

    Auteur : PARIS - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 344


  9. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  10. On peut se servir de la direction de l'aiguille aimantée pour connaître les régions du monde, et pour savoir par quel rumb de vent on doit naviguer

    Auteur : ROLLIN - Source : dans LAFAYE, Synon.


  11. De Briare à Nantes, le mouillage naturel, pendant la saison des basses eaux, est réduit, en raison des bancs de sable mobiles, de telle sorte que, quel que soit le tirant d'eau des bateaux, leur marche est impossible ; on ouvre des passes à travers les grèves, de manière à permettre de naviguer avec une immersion proportionnelle aux mouillages artificiels que l'on crée

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 317




Les mots débutant par Nav  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naviguer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h59










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naviguerPoèmes naviguerProverbes naviguer

La définition du mot Naviguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naviguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naviguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.