La définition de Naval, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naval, ale
Nature : adj.
Prononciation : na-val, va-l'
Etymologie : Lat. navalis, de navis, nef (voy. ).

Voir les citations du mot Naval, aleSignification du mot Naval, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naval, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naval, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naval, Ale ?


La définition de Naval, Ale

Qui concerne les vaisseaux. L'architecture navale.


Toutes les définitions de « naval, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAVAL, ALE. adj.
Qui concerne les navires, qui a rapport à la navigation. Combats navals. Victoire navale. Forces navales. École navale. Architecture navale. Constructions navales. Ingénieur naval.

Littré

NAVAL (na-val, va-l') adj.
  • Qui concerne les vaisseaux. L'architecture navale.

    Science navale, l'art de construire et de conduire les vaisseaux. La science navale ne peut avoir de principes certains qu'autant qu'on lui donne pour base la théorie des sciences mathématiques, Condorcet, Maurepas.

    Forces navales, l'armée de mer.

    Bataille navale, bataille livrée sur mer. Jamais combat naval ne fut plus funeste aux ennemis de l'Empire, Fléchier, Théod. III, 65.

    École navale, école instituée pour former les jeunes gens qui se destinent au corps des officiers de la marine de l'État.

    Couronne navale, se disait, chez les anciens Romains, d'une couronne qu'on donnait à ceux qui s'étaient distingués dans un combat naval.


REMARQUE

L'Académie dit que naval n'a point de pluriel masculin?; mais plusieurs grammairiens pensent qu'on pourrait dire des combats navals. Il faut dire fatals et navals, c'est la règle, Boursault, Mercure galant, IV, 7. Néanmoins ces pluriels paraîtront toujours durs à une oreille française, Jullien. D'un autre côté Mme de Sévigné n'a pas hésité à dire navaux. Notre flotte est toute revenue paisiblement à Belle-Île? vous voyez bien que cet homme ne disait pas mal?: il n'y a plus de combats navaux, ni de batailles qui décident depuis celle d'Actium, Sévigné, 7 sept. 1689.


HISTORIQUE

XIVe s. Compaignons navals estoient ceux que nous apelons notonniers, qui menoient les nefs et les galées, Bercheure, f. 1, verso. Le fleuve qui court à Fidenes n'est pas assez large pour faire assault naval, Bercheure, f° 87.

XVIe s. La flotte de l'armée navale des Grecs, Amyot, Thém. 39. C'est une belle bataille navale qui s'est gaignée ces mois passez contre les Turcs, sous la conduicte de dom Joan d'Austria [à Lépante], Montaigne, I, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAVAL, adj. se dit d'une chose qui concerne les vaisseaux, ou la navigation. Voyez Vaisseau & Navigation.

C'est dans ce sens qu'on dit quelquefois forces navales, combat naval, &c.

Couronne navale, corona navalis, parmi les anciens Romains, étoit une couronne ornée de figures des proues de vaisseaux ; on la donnoit à ceux qui dans un combat naval avoient les premiers monte sur le vaisseau ennemi.

Quoiqu'Aulugelle semble avancer comme une chose générale, que la couronne navale étoit ornée de figures de proues de vaisseaux, cependant Juste Lipse distingue deux sortes de couronnes navales ; l'une simple, l'autre garnie d'éperons de navires.

Selon lui, la premiere se donnoit communément aux moindres soldats ; la seconde beaucoup plus glorieuse, ne se donnoit qu'aux généraux, ou amiraux, qui avoient remporté quelque victoire navale considérable. Chambers. (G)

Navale, (Géogr. anc.) ce mot latin peut avoir beaucoup de significations différentes : il peut signifier un port, un havre, quelquefois le lieu du port où l'on construit les vaisseaux, comme à Venise ; ou le bassin où ils sont conservés & entretenus, comme au Havre-de-Grace ; mais ce n'est point là le principal usage de ce mot. Il y avoit des villes qui étoient assez importantes pour avoir un commerce maritime, & qui néanmoins n'étoient pas situées assez près de la mer pour faire un port. En ce cas on en choisissoit un le plus près & le plus commode qu'il étoit possible. On bâtissoit des maisons à l'entour, & ce bourg ou cette ville devenoit le navale de l'autre ville. C'est ainsi que Corinthe située dans l'isthme du Péloponnese avoit deux ports, duo navalia, savoir, Lechacum dans le golfe de Corinthe, & Cenchrées dans le golfe Saronique. Quelquefois une ville se trouvoit bâtie en un lieu qui n'avoit pas un port suffisant pour ses vaisseaux, parce que son commerce auquel des barques avoient suffi au commencement, étoit devenu plus florissant, & demandoit un havre où de gros bâtimens pussent entrer ; alors quoique la ville eût déjà une espece de port, elle s'en procuroit un autre plus large, plus profond, quoiqu'à quelque distance, & souvent il s'y formoit une colonie qui devenoit aussi florissante que la ville même. C'est une erreur de croire que le port ou navale fût toujours contigu à la ville dont il dépendoit, il y avoit quelquefois une distance de plusieurs milles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

naval \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Flotte, ensemble de navires.
    • prevost du naval.

Adjectif - français

naval \na.val\

  1. Qui concerne les navires, qui a rapport à la navigation.
    • Combats navals.
    • École, victoire, architecture navale.
    • Forces, constructions navales.
    • Ingénieur naval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAVAL, -ALE, -ALS, adj.

A. ? Qui concerne les navires, la navigation. Synon. maritime, nautique.Il y avait en construction ou en commande dans les chantiers navals mondiaux 22,6 millions de tonneaux de jauge brute de pétroliers (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p.51).Les constructions navales étaient prisonnières des normes que leur imposaient les ports (Perpillou,Industr. constr. nav., 1967, p.5).
B. ? En partic. Qui concerne la marine de guerre. Base navale; combat naval.
? Aéronautique* navale.
? École navale, et p.ell., Navale, subst. fém. École où sont formés les officiers de la Marine Nationale. Cette école, installée (...) dans les mêmes locaux que l'École navale, est destinée à former des ingénieurs mécaniciens de la Marine militaire et de l'Aéronavale (Encyclop. éduc., 1960, p.236).
REM.
Navalisation, subst. fém.Adaptation d'une arme, d'un dispositif au milieu marin ou au service de la mer. (Ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [naval]. Plur. masc. navals. La consécration de ce plur. est datée par Brunot-Bruneau 1969, des ,,discussions sur les armements navals, fréquentes depuis 1918``. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xives. «qui concerne les bateaux» poiz naval «poix employée sur les bateaux» (Antidotaire Nicolas, éd. P.Dorveaux, § 36, p.18); 2. a) 2emoitié xives. «relatif à la guerre sur mer» assault naval (Bersuire, Tite Live, ms. fr. 20312, fol. 87 ds Littré); cf. 1580 bataille navale (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXXII, p.216); b) 1842 l'école navale (Reybaud, J. Paturot, p.417); 1879 subst. la Navale (Vallès, J. Vingtras, Enf., p.390); 1883 Navale (A. Daudet, Évangéliste, p.35). Empr. au lat. class. navalis «de navire, de vaisseau», lui-même dér. de navis, v. nef. Fréq. abs. littér.: 270. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 71; xxes.: a) 197, b) 825. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.33, 424.


Naval, Ale au Scrabble


Le mot naval, ale vaut 11 points au Scrabble.

naval--ale

Informations sur le mot naval--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naval, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naval--ale

Les mots proches de Naval, Ale

NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrerNavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait


Mots du jour


Simulacre     Intendant     Disjonctif, ive     Refléchir     Rétrograder     Modeleur     Tamarin     Tuant, ante     Vaguesse     Dartre     

Les citations avec le mot Naval, Ale


Les citations du Littré sur Naval, Ale




Les mots débutant par Nav  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naval, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naval, alePoèmes naval, aleProverbes naval, ale

La définition du mot Naval, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naval, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naval, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.