Définition de « tempéra »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempéra et répondre à la question quelle est la définition de tempera ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Définitions de « tempera »
Trésor de la Langue Française informatisé
TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.
BEAUX-ARTS (peint.)Wiktionnaire
Nom commun - français
tempera \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de tempéra.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.
TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé
TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.
TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.
Étymologie de « tempera »
- De l'italien tempera.
tempéra au Scrabble
Le mot tempéra vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tempera - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tempéra au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tempéra »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de tempéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de confisquera Rimes de bougera Rimes de lassera Rimes de traiteras Rimes de grilleras Rimes de rencontrera Rimes de rassérénera Rimes de envahira Rimes de exterminera Rimes de mentiras Rimes de emballera Rimes de graissera Rimes de exclura Rimes de formera Rimes de flambera Rimes de bousculera Rimes de revendiquera Rimes de votera Rimes de sabra Rimes de demeura Rimes de cavaleras Rimes de hourra Rimes de échapperas Rimes de expliqueras Rimes de rattrapera Rimes de supporteras Rimes de arracheras Rimes de réfléchiras Rimes de débinera Rimes de neutralisera Rimes de écriera Rimes de transpirera Rimes de pigeras Rimes de marronnera Rimes de sanctionnera Rimes de dégommera Rimes de enterrera Rimes de brandira Rimes de déferas Rimes de transféra Rimes de clignotera Rimes de salera Rimes de voudras Rimes de arrangeras Rimes de administra Rimes de cassera Rimes de remédiera Rimes de enfermera Rimes de écrouleras Rimes de suspendraMots du jour
confisquera bougera lassera traiteras grilleras rencontrera rassérénera envahira exterminera mentiras emballera graissera exclura formera flambera bousculera revendiquera votera sabra demeura cavaleras hourra échapperas expliqueras rattrapera supporteras arracheras réfléchiras débinera neutralisera écriera transpirera pigeras marronnera sanctionnera dégommera enterrera brandira déferas transféra clignotera salera voudras arrangeras administra cassera remédiera enfermera écrouleras suspendra
Les citations sur « tempéra »
- Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- La simple honnêteté est la meilleure politesse;
Et la tempérance, le meilleur médecin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)
- Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- L'amour est le thermomètre de la température du coeur humain: il monte de zéro à l'excès de chaleur, et descend ensuite à la glace.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La définition d'une oeuvre d'art ne saurait être autre que celle-ci: Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.Auteur : Emile Zola - Source : Mon salon (1866)
- Les femmes ont, pour l'ordinaire, plus de vanité que de tempérament, et plus de tempérament que de vertu.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Baromètre: appareil servant à mesurer la température du temps.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Intempérance affreuse de la jeunesse qui n'a de chagrin qu'elle ne s'en soûle.Auteur : Julien Green - Source : Minuit
- L'individu sombre dans la sauvagerie par accident plus que par tempérament.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Femme qui flirte, homme qui s'y complaît, signe de peu de tempérament, comme le goût de l'aquarelle chez un peintre. Je réserve cette préciosité pour une feuille d'album : Le flirt, c'est l'aquarelle de l'amour.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- La modération dans le tempérament est toujours une vertu, dans les principes, c'est toujours un vice.Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme
- Grande délicatesse dans l'expression des détails qui rendent le tempérament, la finesse de la peau et des cheveux, la grâce des mains, etc. La peinture traitée largement ne peut donner ce genre d'impression.Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos de l'oeuvre de Gérard David.
- Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846
- Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Je ne me préoccupe pas de l'opinion des autres quant à ce que je fais, mais de ce que moi j'en pense. C'est ça avoir du tempérament!Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
Les mots proches de « tempera »
Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité Témoignage Témoigner Témoin Tempe Tempé Tempérament Tempérance Tempérant, ante Tempérantisme Température Tempéré, ée Tempérément Tempérer Tempête Tempêtement Tempêter Tempêteur Tempêtueusement Tempêtueux, euse Temple Templier Temporaire Temporal, ale Temporalité Temporel, elle Temporellement Temporisateur, trice Temporisement Temporiser Temporiseur TempsLes mots débutant par tem Les mots débutant par te
tem téméraire témérairement téméraires témérité témérités témoigna témoignage témoignages témoignaient témoignais témoignait témoignant témoignât témoigne témoigné témoignée témoignées témoignent témoigner témoignera témoignerai témoigneraient témoignerais témoignerait témoigneras témoignèrent témoignerez témoigneront témoignes témoignés témoignez témoigniez témoin témoin-clé témoin-vedette témoins témoins-clés tempe tempera tempéra tempéraient tempérait tempérament tempéraments tempérance température températures tempère tempéré
Les synonymes de « tempera»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tempéra dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tempera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempéra dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tempéra ?
Citations tempéra Citation sur tempéra Poèmes tempéra Proverbes tempéra Rime avec tempéra Définition de tempéra
Définition de tempéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tempéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
