Définition de « tempéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempéra et répondre à la question quelle est la définition de tempera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tempérer.


    Définitions de « tempera »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.

    BEAUX-ARTS (peint.)
    A. ? ,,Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d'?uf ou parfois le blanc et le jaune d'?uf mélangés`` (Bég. Dessin 1978). Synon. détrempe.
    B. ? A tempera ou a la tempera. Loc. adj. Qui utilise cette technique. Peinture a tempera. Avec les retouches a tempera, dont l'emploi s'est révélé concluant depuis 1910, les méthodes modernes de dévernissage, permettant de conduire l'opération par palier, complètent les transformations radicales apportées à l'art de la restauration (Musées Fr., 1950, p. 14).Loc. adv. En utilisant cette technique. Synon. en détrempe, à la détrempe.Peindre a tempera. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [t? ?pe?a]. Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tempera \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de tempéra.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEMPÉRER. v. tr.
    Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s'est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.

    TEMPÉRER s'emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L'âge a tempéré ses passions, l'ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l'expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur. Le participe passé

    TEMPÉRÉ est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n'est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré. En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

    TEMPÉRÉ signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C'est un homme fort tempéré. C'est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens. Il s'est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d'un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d'ornements que le premier, moins d'élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée. Monarchie tempérée, Celle où le monarque n'exerce pas seul la puissance législative et n'est point investi d'une autorité absolue.

    Étymologie de « tempera »

    De l'italien tempera.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEMPERA, subst. fém.;TEMPERA (A), loc. adj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Mot ital. att. aux sens de « peinture exécutée avec des couleurs mêlées à un agglutinant et diluées dans l'eau » dep. ca 1400 (C. Cennini d'apr. Cort.-Zolli), de « substance liquide avec laquelle les peintres détrempent les couleurs » dep. le xvies. (Vasari, Varchi ds Tomm.-Bell.) propr. « trempe (de l'acier) » (dep. xives. d'apr. DEI), déverbal de temperare (tremper*).

    tempéra au Scrabble


    Le mot tempéra vaut 10 points au Scrabble.

    tempera

    Informations sur le mot tempera - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tempéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tempera

    Les rimes de « tempéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de tempéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de recevra      Rimes de croquera      Rimes de dégoteras      Rimes de implosera      Rimes de interprétera      Rimes de trouveras      Rimes de torturera      Rimes de choiras      Rimes de gandoura      Rimes de planqueras      Rimes de exprimeras      Rimes de désira      Rimes de zonera      Rimes de surprendra      Rimes de ra      Rimes de aspirera      Rimes de traduira      Rimes de redonnera      Rimes de effondrera      Rimes de assumeras      Rimes de minera      Rimes de pèseras      Rimes de mènera      Rimes de dégèlera      Rimes de revendiquera      Rimes de interceptera      Rimes de répareras      Rimes de ressuscitera      Rimes de pourvoira      Rimes de disparaîtras      Rimes de serinera      Rimes de prouveras      Rimes de déstabilisera      Rimes de surveilleras      Rimes de bronchera      Rimes de glacera      Rimes de relèvera      Rimes de tritura      Rimes de hurrahs      Rimes de dînera      Rimes de cacheras      Rimes de euskera      Rimes de chialeras      Rimes de expectora      Rimes de naira      Rimes de desserra      Rimes de tangaras      Rimes de roulera      Rimes de kidnapperas      Rimes de paiera     

    Mots du jour

    recevra     croquera     dégoteras     implosera     interprétera     trouveras     torturera     choiras     gandoura     planqueras     exprimeras     désira     zonera     surprendra     ra     aspirera     traduira     redonnera     effondrera     assumeras     minera     pèseras     mènera     dégèlera     revendiquera     interceptera     répareras     ressuscitera     pourvoira     disparaîtras     serinera     prouveras     déstabilisera     surveilleras     bronchera     glacera     relèvera     tritura     hurrahs     dînera     cacheras     euskera     chialeras     expectora     naira     desserra     tangaras     roulera     kidnapperas     paiera     


    Les citations sur « tempéra »

    1. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


    2. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    3. Voyez-vous, je crois que je suis né grammairien… Cela signifie que j'ai depuis toujours une sorte de tempérament qui me porte à aimer ce qui est précis, ce qui est juste, dans l'expression comme dans la pensée, d'ailleurs.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview à la RTB.


    4. Température placenta idéale. Refuse traumatisme de la naissance. Stop.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Monsieur Tac (1976)


    5. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    6. Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    7. Homme de caractère: Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 485


    8. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    9. L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    10. Les lois doivent tendre à inspirer l'application, le travail, l'économie, la tempérance, l'équité, la bienfaisance.

      Auteur : Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, dit abbé de Saint-Pierre - Source : Mémoire pour diminuer les procès


    11. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    12. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    13. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    14. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    15. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    16. Un amant, c'est de l'amour; deux amants, c'est du tempérament; trois amants, c'est du commerce.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. La modération dans le tempérament est toujours une vertu, dans les principes, c'est toujours un vice.

      Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


    18. Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    19. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


    20. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    21. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    22. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    23. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


    24. Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    25. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    Les citations sur tempéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tempera »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « tempera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tempéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tempera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tempéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tempéra     Citation sur tempéra   Poèmes tempéra   Proverbes tempéra   Rime avec tempéra    Définition de tempéra  


    Définition de tempéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tempéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:47