Définition de « navigable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot navigable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur navigable pour aider à enrichir la compréhension du mot Navigable et répondre à la question quelle est la définition de navigable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : navigable (mf)

  • Où l’on peut naviguer. - Ce fleuve est navigable dès sa source. - Une rivière navigable.


    Définitions de « navigable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAVIGABLE, adj.

    Où l'on peut naviguer. Anton. innavigable.Cours d'eau, fleuve, mer, rivière navigable. Pour les voies navigables artificielles, les résultats de la lutte avec les chemins de fer sont les mêmes que partout (Chardon,Trav. publ.,1904, p.175).Le préfet fixe la limite des cours d'eau navigables et flottables (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.243).
    REM.
    Navigabiliser, verbe trans.,rare. Rendre navigable. M. de Polignac voulait aussi, lui, organiser de vastes entreprises, creuser des canaux et des docks, navigabiliser le lit de la Seine et faire venir la mer à Paris (L. de Cormenin,Libelles politiques,1833, III, 174 (Hauman) ds Quem. DDL t.15).
    Prononc. et Orth.: [navigabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1448 «où l'on peut naviguer; qui permet la navigation» (Mss de D. Fonteneau, t.XX, p.249 ds Delb. Notes mss: pour entretenir la dite reviere en estat navigable); 2. 1542 «capable de naviguer» navires et autres vaisseaux navigables (Deroziers, tr. Dion Cassius, L. XLII, ch. 33 [74 ro] ds Hug.). Dér. de naviguer*; suff. -able* d'apr. le lat. d'époque impériale navigabilis «où l'on peut naviguer» lui-même dér. de navigare, v. naviguer. Fréq. abs. littér.: 57.

    navigable « où l'on peut naviguer »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    navigable \na.vi.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Où l'on peut naviguer.
      • D'après la chute très-considérable de la Sée dans la commune de Brouains, où les moulins sont entassés en grand nombre dans un court espace, on ne peut pas songer à rendre la Sée navigable plus haut que Chérencé-le-Roussel. (« Ponts et Chaussées », extrait du rapport du Préfet, session de 1842, Annuaire du Département de la Manche, Saint-Lo : chez Elie fils, 15e année : 1843, p. 41)
      • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau. (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAVIGABLE. adj. des deux genres
    . Où l'on peut naviguer. Ce fleuve est navigable dès sa source. Une rivière navigable.

    Littré

    NAVIGABLE (na-vi-ga-bl') adj.
    • Où l'on peut naviguer. M. Chardin dit qu'il n'y a point de fleuve navigable en Perse, si ce n'est le fleuve Kur, qui est aux extrémités de l'empire, Montesquieu, Esp. XXIV, 26.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'iver fut si plains de noifs [neiges] et de gelées, que le Tibre, closes ses voies, fut fet non naviable, Bercheure, f° 101, verso.

    XVIe s. Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'Escosse, Beaugué, Guerre d'Écosse, II, 27. Ce lac est navigable d'assez grands bateaux, Amyot, Lucul. 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NAVIGABLE, adj. (Marine.) se dit d'une riviere ou d'un canal qui a assez d'eau pour porter des bateaux ou bâtimens chargés. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « navigable »

    Lat. navigabilis, de navigare, naviguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin navigabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAVIGABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1448 «où l'on peut naviguer; qui permet la navigation» (Mss de D. Fonteneau, t.XX, p.249 ds Delb. Notes mss: pour entretenir la dite reviere en estat navigable); 2. 1542 «capable de naviguer» navires et autres vaisseaux navigables (Deroziers, tr. Dion Cassius, L. XLII, ch. 33 [74 ro] ds Hug.). Dér. de naviguer*; suff. -able* d'apr. le lat. d'époque impériale navigabilis «où l'on peut naviguer» lui-même dér. de navigare, v. naviguer.

    navigable au Scrabble


    Le mot navigable vaut 15 points au Scrabble.

    navigable

    Informations sur le mot navigable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot navigable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    navigable

    Les rimes de « navigable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de navigable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de nettoyable      Rimes de planifiable      Rimes de portable      Rimes de tangibles      Rimes de infatigable      Rimes de maniables      Rimes de lamentable      Rimes de irrecevable      Rimes de mesurable      Rimes de sable      Rimes de ressemblent      Rimes de insociable      Rimes de imparable      Rimes de meubles      Rimes de indémaillables      Rimes de excitable      Rimes de ineffables      Rimes de injustifiable      Rimes de incurables      Rimes de périssable      Rimes de indéfendable      Rimes de criblent      Rimes de déplorables      Rimes de enviable      Rimes de imbittable      Rimes de délectables      Rimes de invraisemblable      Rimes de libérable      Rimes de admirables      Rimes de répréhensible      Rimes de combustibles      Rimes de rassemblent      Rimes de carouble      Rimes de gonflable      Rimes de insoutenables      Rimes de inflammable      Rimes de double      Rimes de diables      Rimes de intransmissible      Rimes de skiable      Rimes de cassables      Rimes de punissables      Rimes de invisibles      Rimes de imprononçable      Rimes de audible      Rimes de insatiables      Rimes de invulnérable      Rimes de discutables      Rimes de irresponsables      Rimes de insoluble     

    Mots du jour

    nettoyable     planifiable     portable     tangibles     infatigable     maniables     lamentable     irrecevable     mesurable     sable     ressemblent     insociable     imparable     meubles     indémaillables     excitable     ineffables     injustifiable     incurables     périssable     indéfendable     criblent     déplorables     enviable     imbittable     délectables     invraisemblable     libérable     admirables     répréhensible     combustibles     rassemblent     carouble     gonflable     insoutenables     inflammable     double     diables     intransmissible     skiable     cassables     punissables     invisibles     imprononçable     audible     insatiables     invulnérable     discutables     irresponsables     insoluble     


    Les citations sur « navigable »

    1. Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    2. L'amour est à nos coeurs ce que les vents sont à la mer: ils y excitent souvent des tempêtes, cela est vrai; ils causent même quelquefois des naufrages; mais aussi les vents seuls la rendent navigable.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), XII


    3. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    4. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    5. Il y a des romans fleuves qui ne sont en aucun point navigables.

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    6. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29


    Les citations sur navigable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot navigable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « navigable »

    NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrer

    Les mots débutant par nav  Les mots débutant par na

    NavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait

    Les synonymes de « navigable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot navigable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « navigable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot navigable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Navigable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations navigable     Citation sur navigable   Poèmes navigable   Proverbes navigable   Rime avec navigable    Définition de navigable  


    Définition de navigable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot navigable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot navigable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:02:44