La définition de Navigable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Navigable
Nature : adj.
Prononciation : na-vi-ga-bl'
Etymologie : Lat. navigabilis, de navigare, naviguer.

Voir les citations du mot NavigableSignification du mot Navigable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de navigable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec navigable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Navigable ?


La définition de Navigable

Où l'on peut naviguer.


Toutes les définitions de « navigable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAVIGABLE. adj. des deux genres
. Où l'on peut naviguer. Ce fleuve est navigable dès sa source. Une rivière navigable.

Littré

NAVIGABLE (na-vi-ga-bl') adj.
  • Où l'on peut naviguer. M. Chardin dit qu'il n'y a point de fleuve navigable en Perse, si ce n'est le fleuve Kur, qui est aux extrémités de l'empire, Montesquieu, Esp. XXIV, 26.

HISTORIQUE

XIVe s. L'iver fut si plains de noifs [neiges] et de gelées, que le Tibre, closes ses voies, fut fet non naviable, Bercheure, f° 101, verso.

XVIe s. Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'Escosse, Beaugué, Guerre d'Écosse, II, 27. Ce lac est navigable d'assez grands bateaux, Amyot, Lucul. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAVIGABLE, adj. (Marine.) se dit d'une riviere ou d'un canal qui a assez d'eau pour porter des bateaux ou bâtimens chargés. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

navigable \na.vi.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Où l'on peut naviguer.
    • D'après la chute très-considérable de la Sée dans la commune de Brouains, où les moulins sont entassés en grand nombre dans un court espace, on ne peut pas songer à rendre la Sée navigable plus haut que Chérencé-le-Roussel. (« Ponts et Chaussées », extrait du rapport du Préfet, session de 1842, Annuaire du Département de la Manche, Saint-Lo : chez Elie fils, 15e année : 1843, p. 41)
    • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau. (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAVIGABLE, adj.

Où l'on peut naviguer. Anton. innavigable.Cours d'eau, fleuve, mer, rivière navigable. Pour les voies navigables artificielles, les résultats de la lutte avec les chemins de fer sont les mêmes que partout (Chardon,Trav. publ.,1904, p.175).Le préfet fixe la limite des cours d'eau navigables et flottables (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.243).
REM.
Navigabiliser, verbe trans.,rare. Rendre navigable. M. de Polignac voulait aussi, lui, organiser de vastes entreprises, creuser des canaux et des docks, navigabiliser le lit de la Seine et faire venir la mer à Paris (L. de Cormenin,Libelles politiques,1833, III, 174 (Hauman) ds Quem. DDL t.15).
Prononc. et Orth.: [navigabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1448 «où l'on peut naviguer; qui permet la navigation» (Mss de D. Fonteneau, t.XX, p.249 ds Delb. Notes mss: pour entretenir la dite reviere en estat navigable); 2. 1542 «capable de naviguer» navires et autres vaisseaux navigables (Deroziers, tr. Dion Cassius, L. XLII, ch. 33 [74 ro] ds Hug.). Dér. de naviguer*; suff. -able* d'apr. le lat. d'époque impériale navigabilis «où l'on peut naviguer» lui-même dér. de navigare, v. naviguer. Fréq. abs. littér.: 57.

navigable « où l'on peut naviguer »

NAVIGABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1448 «où l'on peut naviguer; qui permet la navigation» (Mss de D. Fonteneau, t.XX, p.249 ds Delb. Notes mss: pour entretenir la dite reviere en estat navigable); 2. 1542 «capable de naviguer» navires et autres vaisseaux navigables (Deroziers, tr. Dion Cassius, L. XLII, ch. 33 [74 ro] ds Hug.). Dér. de naviguer*; suff. -able* d'apr. le lat. d'époque impériale navigabilis «où l'on peut naviguer» lui-même dér. de navigare, v. naviguer.

Navigable au Scrabble


Le mot navigable vaut 15 points au Scrabble.

navigable

Informations sur le mot navigable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot navigable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

navigable

Les mots proches de Navigable

NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrerNavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait


Mots du jour


Buter     Agathe     Nord-ouest     Confisable     Icelui     Oxycarburé, ée     Arrenter     Fortuit, ite     Dernièrement     Lauré, ée     

Les citations avec le mot Navigable


  1. Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  2. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29


  3. L'amour est à nos coeurs ce que les vents sont à la mer: ils y excitent souvent des tempêtes, cela est vrai; ils causent même quelquefois des naufrages; mais aussi les vents seuls la rendent navigable.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), XII


  4. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  5. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  6. Il y a des romans fleuves qui ne sont en aucun point navigables.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Navigable


  1. Les isles, javeaux, atterissemens et establissemens estans es dits fleuves et rivieres navigables

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 73, p. 429, dans LACURNE


  2. Mais les destins, et l'onde lamentable Du grand palud qui n'est renavigable, De ces esprits empesche le retour

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 52, recto.


  3. Dans une plaine de deux lieues qui pouvait être aisément percée de canaux navigables et dont on n'a pas su même égoutter les eaux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 7


  4. Ce lac est navigable d'assez grands bateaux

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 20


  5. L'Atlantide n'est aujourd'hui qu'une vaste mer, que les débris de cet ancien monde et le limon mêlé à ses eaux rendent innavigable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Platon


  6. Innavigable gouffre

    Auteur : MAROT - Source : IV, 114


  7. Le fleuve de Thais, un des plus navigables de toute l'Escosse

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, II, 27


  8. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 29


  9. M. Chardin dit qu'il n'y a point de fleuve navigable en Perse, si ce n'est le fleuve Kur, qui est aux extrémités de l'empire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26


  10. Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halage

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Avant l'exécution des travaux de canalisation du Lez, les échanges de Montpellier avec les ports de Cette et d'Aigues-Mortes et les ports des étangs alors navigables, qui s'étendent le long du littoral, s'effectuaient par une ancienne roubine, depuis l'étang de Pérols, dans lequel elle débouchait, jusqu'au territoire de Lattes

    Auteur : GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 207




Les mots débutant par Nav  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Navigable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur navigablePoèmes navigableProverbes navigable

La définition du mot Navigable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Navigable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Navigable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.