La définition de Navet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Navet
Nature : s. m.
Prononciation : na-vè ; le t ne se prononce et ne se lie
Etymologie : Lat. napus, par l'intermédiaire d'un diminutif napetus.
C'est de ce diminutif que viennent : Berry, naveaux, naviaux ; picard, naviau ; wallon, navai ; namur. navia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de navet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec navet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Navet ?
La définition de Navet
Plante crucifère dont la racine, fusiforme, charnue, d'une saveur douce et sucrée, est employée comme aliment, et recommandée comme pectorale et adoucissante, dans les irritations pulmonaires ; varietas esculenta du brassica napus, L.
Toutes les définitions de « navet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante de la famille des Crucifères, que l'on cultive dans les jardins, dans les champs, et dont la racine, qui porte le même nom, est comestible. Manger des navets. Potage aux navets. Canard aux navets.
Littré
-
1Plante crucifère dont la racine, fusiforme, charnue, d'une saveur douce et sucrée, est employée comme aliment, et recommandée comme pectorale et adoucissante, dans les irritations pulmonaires?; varietas esculenta du brassica napus, L.
La racine de cette plante. Manger des navets. Un canard aux navets.
- 2Navet du diable, navet à longue queue, navet galant, noms vulgaires de la bryone.
- 3Nom marchand de plusieurs coquilles univalves.
HISTORIQUE
XIIIe s. Iluec copa le chief Torbant le fil Pharel? com se fust d'un naviet
, Ch. d'Ant. II, 554. Se dist l'en que ce font deables?; Mais tex [tels] diz nevaut deus navez
, la Rose, 18107.
XIVe s. Mettre parcuire en boullon de char et des navès
, Ménagier, II, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAVET. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
NAVET, napus, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante qui ne differe de la rave que par le port de la plante ; ce caractere fait distinguer très-aisément ces deux genres l'un de l'autre. Voyez Rave. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Des cinq especes de navets que compte M. de Tournefort, nous ne décrirons que le plus commun, c'est-à-dire le navet cultivé, napus sativa, radice albâ, I. R. H. 229. Il a la racine oblongue, ronde, grosse par le collet, cependant moins grosse que la rave, charnue, tubéreuse, plus menue vers le bas, de couleur blanche ou jaune, quelquefois noirâtre en-dehors, blanche en-dedans, d'une saveur douce & piquante, agréable, plus suave & plus délicate que le raifort. Elle pousse une tige de la hauteur d'une coudée & davantage, qui se divise en rameaux. Ses feuilles sont oblongues, profondément découpées, rudes, vertes, sans pédicules, ou attachées à des pédicules membraneux ; les inférieures sont sinuées, embrassent la tige, & finissent en pointe.
Sa fleur est à quatre pétales disposés en croix, jaune comme celle du chou ; quand elle est passée, il lui succede une silique longue d'environ un pouce, ronde, qui se divise en deux loges, remplies de semences assez grosses, presque rondes, de couleur rougeâtre, ou purpurine, d'un goût âcre & piquant qui tient de l'amer. Cette âcreté est moindre que celle de la graine de moutarde, quoiqu'elle en approche.
On seme le navet, & on le cultive dans les jardins & dans les champs : il se multiplie de graine, & veut une terre légere & sablonneuse, quoiqu'il vienne également dans les terres fortes, quand elles sont bien labourées. Il y en a de plusieurs sortes, de gros & de petits ; les petits navets sont estimés les meilleurs & les plus agréables au goût. On fait cas à Paris des navets de Vaugirard, & de ceux de Freneuze, près de Poissy. Il y a beaucoup de navets qui sont tout-à fait insipides, ce qui vient du défaut de culture, & de dégénération de la graine. Il ne faut pas confondre cette graine avec celle qu'on appelle navette. Voyez Navette. (D. J.)
Navet, (Chimie, Pharmacie, Diete, & Mat. med.) navet cultivé, navet commun. Ce n'est que la racine de cette plante qui est employée soit en Médecine, soit pour l'usage de nos tables. Aussi est-ce proprement la racine de navet qui est désignée dans l'usage commun par le mot de navet.
Les navets donc, pour parler le langage ordinaire, ont, lorsqu'ils sont cruds, un goût sucré, relevé d'un montant vif & piquant, qui s'évapore facilement par la suite, pour ne laisser au navet que la simple saveur douce. Les principes par lesquels ils excitent l'un & l'autre sentiment, sont bien connus. Leur goût sucré & fixe est dû au corps muqueux-doux qu'ils contiennent abondamment ; & le goût piquant & fugitif a une petite portion d'alkali volatil spontané Voyez Doux, Muqueux, Végétal.
Le corps doux-muqueux contenu dans le navet, est de l'espece de ce corps qui a le plus d'analogie avec le mucus, ou la substance gélatineuse des animaux, & qui peut être regardée comme étant, à cet égard, le dernier chainon par lequel la série des végétaux se lie au regne animal. Voyez Végétal, & Substances animales.
Cette espece de corps muqueux, & celui que contient le navet en particulier, fournit aux animaux une nourriture abondante, un aliment pur, & peut-être l'aliment végétal par excellence. Voyez Nourrissant. Aussi le navet est-il généralement reconnu pour être très-nourrissant, de bon suc, & de facile digestion. Son usage diététique est trop connu, trop manifestement, & trop généralement salutaire, pour que la Médecine ait des préceptes à donner sur cet objet. Mais c'est pour cela même qu'il y a peu à compter sur les éloges que les Médecins ont donnés au bouillon & au syrop de navet. employés à titre de remede dans les toux, les phthysies, l'asthme, &c. Un aliment si pur, & si propre à tous les sujets, ne sauroit exercer chez quelques uns une vertu véritablement médicamenteuse. Si quelque médecin se proposoit cependant de soutenir un malade par un aliment doux, léger, pur, de prescrire une diete plus tenue que celle des bouillons de viande ; les bouillons de navet pourroient être regardés comme remplissant très-bien cette vûe. Cette diete mérite au moins d'être tentée, & comparée à la diete lactée, & à la diete farineuse, sur laquelle les observations manquent absolument aussi. Voyez Régime.
On employe quelquefois dans les compositions officinales la semence de ce navet, au lieu de celle de navet sauvage. (b)
Navette, s. f. (Com. des graines.) graine d'une espece de choux sauvage que les Flamands nomment colsa & colzat. Voyez l'article Colsat.
C'est de cette graine que l'on tire par expression l'huile que les mêmes Flamands appellent huile de colsa ou de colzat, & les François huile de navette ou de rabette. La navette ou colsa est cultivée avec grand soin en Flandre & en Hollande ; on la cultive encore en Brie, en Champagne & en Normandie, où il se fait un assez grand négoce d'huile exprimée de cette graine, dont l'usage le plus ordinaire est pour les ouvriers qui fabriquent des étoffes de laine & pour ceux qui font des ouvrages de bonneterie : il s'en consomme aussi beaucoup par les Couverturiers, & pour brûler dans la lampe, sur-tout lorsque l'huile de baleine manque, soit parce que la pêche n'a pas été heureuse, soit parce que la guerre empêche les Pêcheurs d'y aller, & les Marchands d'en tirer des pays étrangers.
Les qualités de la bonne huile de navette sont une couleur dorée, une odeur agréable, & qu'elle soit douce au goût. On la mélange quelquefois d'huile de lin, ce qui se reconnoît à l'amertume & à l'odeur moins agréable.
Il faut remarquer que la navette ou graine de colsa qui croît en Hollande ou en Flandre, est beaucoup plus grosse & mieux nourrie que celle de France ; ce qui lui fait donner le nom de grosse navette, au lieu que celle de France est appellée navette ordinaire ou petite navette, parce qu'effectivement elle est plus menue. (D. J.)
Navet sauvage, Navette. (Mat. méd.) Sa semence entre dans la composition de la theriaque. On en prépare dans plusieurs pays une huile par expression, très-connue, qui ne possede que les qualités connues de cette espece d'huile, mais qui parce qu'elle est communément des moins douces, ne s'emploie point pour l'usage intérieur. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
navet \na.v?\ masculin
-
(Botanique) (Agriculture) (Cuisine) Plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères), que l'on cultive dans les jardins, dans les champs, et dont la racine, qui porte le même nom, est comestible.
- On peut semer le navet en deux saisons : au printemps et à la fin de l'été. ? (Félix Boncenne, Cours élémentaire d'horticulture, 1861)
- Une grasse fumée s'élève en tourbillonnant du potage abondamment garni de choux, navets et autres légumes. ? (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, Chapitre VII, 1863)
- On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le navet, désigné parfois sous les noms de rabioule ou turnep (en anglais turnip), est cultivé pour sa racine pivotante et charnue que l'on consomme après cuisson. ? (O. Bussard, Cultures légumières, 1943))
- Comme le rutabaga, le navet a une mauvaise et tenace réputation. Légume de disette, de pauvres, d'économie paysanne pour le navet et légume de restriction, de guerre pour le rutabaga. Pourtant, nos voisins anglais adorent le navet, il est un de leurs légumes de base ; [?] ? (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
-
(Familier) (Cinéma) Mauvais film.
- Finalement l'histoire de ma vie est d'une si triste banalité qu'elle ne mériterait même pas le privilège d'inspirer un scénario nullard pour navet égyptien. ? (Siham Benchekroun, Oser vivre, Éditions Eddif, 1999, p. 161)
- L'ironie du sort c'est qu'un nanar, à la différence d'un navet, devient culte. J'ai fait des navets mais pas de nanars, hélas... ? (François Berléand dans Popopop sur France Inter le 22 septembre 2017)
- Les esprits brillants adorent se moquer des navets et c?est principalement pour cela qu?ils les regardent avec délectation.? (Magali Bertin, Aimer les films un peu honteux serait le signe d'une grande intelligence, GQ, 6 avril 2021)
-
(Familier) ?uvre artistique de mauvaise qualité.
- Le buste de Macaulay à Westminster n'a pas de valeur artistique et donc il ne représente, du grand historien, qu'une effigie privée d`âme. Cependant je serais bien demeuré une heure à méditer devant ce navet consacré à un homme de génie, comme devant l'abîme entrouvert du grand passé de l'île mystérieuse et qui s'est composé, pour son usage personnel, toute une civilisation à part. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 512)
Trésor de la Langue Française informatisé
NAVET, subst. masc.
Navet au Scrabble
Le mot navet vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot navet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot navet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Navet
Navaga Naval, ale Navalorama Navée Navet Navetière Navette Navette Naviculaire Navigable Navigateur Navigation Naviguer Naville Navire Navré, ée Navrer Navacelles Navailles-Angos navaja navajas navajo navajo navajos navajos naval navale navale navales navales navals navarin navarins navarrais navarrais Navarrenx nave Naveil navel Navenne Naves Naves Naves Naves Naves Navès Nâves-Parmelan navet navets navette navettes navicert navigabilité navigable navigables navigant navigant navigante navigateur navigateurs navigation navigations navigatrice navigua naviguaient naviguais naviguaitMots du jour
-
indécollable tricentenaire empennée airbags tenancière paraguayen cryptage provoquerai ouvrage misanthropiques
Les citations avec le mot Navet
- Chaque chose en son temps, - Les navets et les choux pour le mois de l'Avent.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La navette va à présent à cinq fois le son de la vitesse.Auteur : Dan Rather - Source : Lors du premier atterrissage de Columbia, 14 avril 1981.
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Lorsqu'on tourne un navet, on pense à la viande que l'on pourra acheter avec le cachet. Et ça passe bien, je n'ai pas l'estomac délicat.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Elle s'endettait, elle payait: l'argent faisait la navette et tout allait.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Pour avoir un beau navet, - Juillet doit le trouver fait.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Au vu des hésitations de l'homme entre le bien et le mal, il est à souhaiter qu'il existe des navettes entre le paradis et l'enfer.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles.
Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)
- Cinéma : Lieu dangereux en raison des risques de projections de navetsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Qui veut bon navet, - Le sème en juillet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- A la Saint-Thuriau, sème les navets.Auteur : Dictons - Source : 14 juillet
- Rien n'était tragique. Il savait qu'il existait des navettes entre l'ïle de la souffrance, celle de l'oubli, et celle, plus lointaine encore, de l'espoir.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Ce n'est plus un navet, c'est un oignon.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Si nous n'avons plus de fantômes en forme de navets, c'est surtout par manque de navets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les trois saints au sang de navet, - Pancrace, Mamert et Servais, - Sont bien nommés les saints de glace, - Mamert, Servais et Pancrace.Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai
- En attendant que ses légumes poussent, le paysan n'avait rien d'autre à faire: il navet plus qu'à poireauter...Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Il vaut mieux être à poil dans un chef-d'oeuvre qu'habillée dans un navet.Auteur : Victoria Abril - Source : Sans référence
- Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons
Les citations du Littré sur Navet
- Plus grands sont les naveaux que les navets.... s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes.... de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitableAuteur : O. DE SERRES - Source : 529
- Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encensAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403
- Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleurAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423
- ... Ou d'une agile main Promener la navette errante sur le linAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideauAuteur : RONSARD - Source : 844
- Il fut rez, chef, barbe et sourcil, Comme ung navet qu'on racle et pelleAuteur : VILLON - Source : Gr. testam. Rond.
- Du gland, un navet, ou quelque autre pareille denréeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Plus dru qu'une navette au travers d'un métierAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Chacun d'eux [végétaux] a sa grâce et son utilité ; Volutes, chapiteaux, fuseaux, navette, aiguilles, Quelles formes n'ont pas leurs nombreuses familles ! Partout le grand artiste a varié son planAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Thomas et Bonaventure ont des autels, et ceux qui ont inventé la charrue, la navette, le rabot et la scie sont inconnusAuteur : Voltaire - Source : Dial. 24
- Ces femmes ne sont point comme nos femmelettes, Qui font par le mestier promener les navettes, En ourdissant la toile....Auteur : RONS. - Source : Hymnes, I, 2
- Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands géniesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.
- Et qui n'a vaillant un navet, Triste, dolent se doit clamer, Et son temps perdu lagmenterAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 196
- Remuans les rusches dans les navetieres et milleraiesAuteur : O. DE SERRES - Source : 437
- Navettes, camamilles, olivettes et linsAuteur : GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, 1769, p. 118
Les mots débutant par Nav Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Navet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur navet
Poèmes navet
Proverbes navet
La définition du mot Navet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Navet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Navet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.