Définition de « donné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donné pour aider à enrichir la compréhension du mot Donné et répondre à la question quelle est la définition de donne ?



VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe donner.



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?

    Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de donné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de maçonné      Rimes de grogner      Rimes de gainées      Rimes de signaient      Rimes de enluminé      Rimes de savonnaient      Rimes de peignait      Rimes de dandinaient      Rimes de comprenaient      Rimes de comprenez      Rimes de demi-journées      Rimes de visionnez      Rimes de amenez      Rimes de geignait      Rimes de déraciner      Rimes de signais      Rimes de veinée      Rimes de assassinez      Rimes de déprenait      Rimes de empanner      Rimes de gangrenés      Rimes de festonnés      Rimes de bougonnaient      Rimes de éloignée      Rimes de bornez      Rimes de rassérénés      Rimes de bouillonnaient      Rimes de plafonné      Rimes de renfrognés      Rimes de perquisitionner      Rimes de déraisonner      Rimes de griffonnait      Rimes de intentionné      Rimes de ruminés      Rimes de hiberner      Rimes de maronné      Rimes de marmonnés      Rimes de perfectionnaient      Rimes de débiner      Rimes de entraînais      Rimes de entraînait      Rimes de ratatinaient      Rimes de résignés      Rimes de gueuletonner      Rimes de pelotonnés      Rimes de débinés      Rimes de téléphonée      Rimes de instantanées      Rimes de re-signer      Rimes de débinées     

    Mots du jour

    maçonné     grogner     gainées     signaient     enluminé     savonnaient     peignait     dandinaient     comprenaient     comprenez     demi-journées     visionnez     amenez     geignait     déraciner     signais     veinée     assassinez     déprenait     empanner     gangrenés     festonnés     bougonnaient     éloignée     bornez     rassérénés     bouillonnaient     plafonné     renfrognés     perquisitionner     déraisonner     griffonnait     intentionné     ruminés     hiberner     maronné     marmonnés     perfectionnaient     débiner     entraînais     entraînait     ratatinaient     résignés     gueuletonner     pelotonnés     débinés     téléphonée     instantanées     re-signer     débinées     


    Les citations sur « donné »

    1. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    2. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'est une certaine qualité de silence dans une salle. Rien au monde ne peut donner cela. Ce sont de ces rares, rares moments de perfection de vie, où tout est suspendu, on respire ensemble, un coeur bat... C'est un acte d'amour pur. On trouve cela parfois dans l'amour physique. Parfois. Très, très rarement.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    3. La patrie, c'est celle qui te donne à manger, dit-elle en conclusion. Papa lui répond pour blaguer : Alors ma patrie à moi c'est toi.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    4. Si tout le monde donne des conseils, c'est que personne n'en achète.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Rien ne m'a plus frappé que l'aptitude des vivants à s'accommoder et à se donner les formes qui conviennent aux circonstances.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    6. Il lui fut dit que la petite Fadette s'y était si bien comportée qu'il n'y avait point le plus petit blâme à lui donner.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    7. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    8. Dieux! ne puis-je à ma joie abandonner mon âme?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 3


    9. Si j'avais à donner une belle image, peinte ou sculptée, de la volupté, je ne choisirais pas de jeunes amants.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Les Sept Couleurs


    10. Ne dis pas que tu veux donner : donne. Jamais tu ne satisferas une attente.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    11. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    12. Les fêtes ont été données à l'homme pour lui permettre de cacher sa pensée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    13. Le respect ça se mérite, monsieur Borlase, il ne vous est pas donné avec l'uniforme de la Marine Royale.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Mutinerie à bord (2002) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    14. L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    15. Pour retenir le coeur de son amant.
      Aimez-le bien, point d'autre stratagème:
      Car pour donner du plaisir en aimant,
      Il faut qu'un coeur se garde de lui-même.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    16. Donner et retenir, ne vaut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Vous savez, j'ai réfléchi à une chose : le socialisme ne résout pas le problème de la mort. De la vieillesse. Du sens métaphysique de la vie. Il n'en tient pas compte. Il n'y a que la religion qui donne des réponses...Ah, si j'avais dit une chose pareille en 1937...!

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    18. Le plus important dans une relation n'est pas ce que l'on reçoit mais ce que l'on donne.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : This Is My Story (1937)


    19. Paradoxes - nom que les imbéciles donnent à la vérité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Contradictionnaire ou L'Esprit des mots (1967)


    20. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    21. Seul l'Amour donne forme à ce dont auparavant on n'aurait même pas pu rêver.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    22. Il y a des gens qui disent la vérité comme une montre arrêtée donne l'heure: deux fois par jour et pas longtemps.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    23. La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    24. Femme embrassée s'est à moitié donnée.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    25. Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus grand que celui de donner le jour à un homme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur donné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donné :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donné :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donné :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donné

    Fréquence et usage du mot donné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donné ?

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donné     Citation sur donné   Poèmes donné   Proverbes donné   Rime avec donné    Définition de donné  


    Définition de donné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 22 mars 2023 14:13:01