Définition de « irraisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irraisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irraisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Irraisonné et répondre à la question quelle est la définition de irraisonne ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.??.z?.ne)

  • Qui se produit sans l’intervention de la raison. - Mouvement irraisonné. - Geste irraisonné. (-réf-)


    Définitions de « irraisonné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRAISONNÉ, -ÉE, adj.

    Qui n'est pas raisonné, qui échappe à la raison. Geste, mouvement irraisonné; besoin, instinct, sentiment irraisonné; antipathie, crainte, peur irraisonnée. Elle avait pour la race d'Égypte une haine aveugle, farouche, irraisonnée, presque bestiale (Gautier, Rom. momie,1858, p. 301).Si parfois on a cherché à s'affranchir de la tyrannie aveugle de la symétrie, on est bientôt tombé dans une sorte de mépris de la forme, remplaçant ainsi des règles absolues et irraisonnées par l'absence de toute règle (Viollet-Le-Duc, Archit.,1863, p. 469):
    C'était là une douleur puérile, irraisonnée, où ma conscience n'intervenait pas et où, seul ou presque, l'animal en moi réagissait. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 342.
    REM. 1.
    Irraison, subst. fém.Manque, absence de raison. Avant le mal incurable, quand l'irraison commence, quand la folie n'est qu'une tentation (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 390).La ville entière savait sa bonne fortune (...) et l'on attribuait à la raison d'État ce qui sortait surtout de l'irraison des sens et du dés?uvrement (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 284).
    2.
    Irraisonnante, adj. fém.,hapax. Qui ne raisonne pas. L'irraisonnante puissance du sabre (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 488).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)?z?ne]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 « qui n'est pas raisonné » (Mozin-Biber). Dér. de raisonné*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Darm. 1877, p. 226.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irraisonné \i.??.z?.ne\

    1. Qui se produit sans l'intervention de la raison.
      • Mouvement irraisonné.
      • Geste irraisonné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRAISONNÉ, ÉE. adj.
    Qui se produit sans l'intervention de la raison. Mouvement irraisonné. Geste irraisonné.

    Littré

    IRRAISONNÉ (i-rrê-zo-né, née) adj.
    • Qui n'est pas raisonné. Ceux qui vouent un culte irraisonné à Béranger.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irraisonné »

    Ir?, et raisonné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1842) Adjectif dérivé de raisonné, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRAISONNÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1842 « qui n'est pas raisonné » (Mozin-Biber). Dér. de raisonné*; préf. in-1*.

    irraisonné au Scrabble


    Le mot irraisonné vaut 10 points au Scrabble.

    irraisonne

    Informations sur le mot irraisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irraisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irraisonne

    Les rimes de « irraisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de irraisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dénominer      Rimes de satinés      Rimes de passionnés      Rimes de gominées      Rimes de réordonner      Rimes de peigner      Rimes de rechignais      Rimes de inclinaient      Rimes de tournés      Rimes de rognait      Rimes de cautionnée      Rimes de prenais      Rimes de balluchonné      Rimes de prônait      Rimes de accompagné      Rimes de incliné      Rimes de pérégriner      Rimes de répugnai      Rimes de décernais      Rimes de empennée      Rimes de chinées      Rimes de commotionné      Rimes de déraciné      Rimes de cornets      Rimes de éloignait      Rimes de chênaie      Rimes de aîné      Rimes de enluminer      Rimes de rançonner      Rimes de sanctionnez      Rimes de rassérénait      Rimes de soigner      Rimes de dessinai      Rimes de subventionné      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de coquinet      Rimes de buriné      Rimes de patronnés      Rimes de guinées      Rimes de baigné      Rimes de promenez      Rimes de cornais      Rimes de badinaient      Rimes de déterminés      Rimes de tronçonnées      Rimes de bourdonner      Rimes de avoinaient      Rimes de bidonné      Rimes de tâtonné      Rimes de sanctionnaient     

    Mots du jour

    dénominer     satinés     passionnés     gominées     réordonner     peigner     rechignais     inclinaient     tournés     rognait     cautionnée     prenais     balluchonné     prônait     accompagné     incliné     pérégriner     répugnai     décernais     empennée     chinées     commotionné     déraciné     cornets     éloignait     chênaie     aîné     enluminer     rançonner     sanctionnez     rassérénait     soigner     dessinai     subventionné     azerbaïdjanais     coquinet     buriné     patronnés     guinées     baigné     promenez     cornais     badinaient     déterminés     tronçonnées     bourdonner     avoinaient     bidonné     tâtonné     sanctionnaient     


    Les citations sur « irraisonné »

    1. A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    2. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    3. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    4. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)


    5. J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    6. Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    7. On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée; mais pour que ce soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.

      Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


    Les citations sur irraisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irraisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irraisonne »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irraisonne»

    Les synonymes de irraisonné :

      1. inconscient
      2. incontrôlé
      3. irrépressible

    synonymes de irraisonné

    Fréquence et usage du mot irraisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irraisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irraisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irraisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irraisonné     Citation sur irraisonné   Poèmes irraisonné   Proverbes irraisonné   Rime avec irraisonné    Définition de irraisonné  


    Définition de irraisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irraisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irraisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:54:12