Définition de « aviné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviné et répondre à la question quelle est la définition de avine ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|) aviné (m)
Expression : Une démarche avinée: La démarche d’un homme pris de vin ou qui semble pris de vin. Une haleine avinée, Une haleine qui sent le vin.
Définitions de « aviné »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVINÉ, ÉE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aviné
- 
(Péjoratif) (Ironique) Qui boit beaucoup d'alcool ou de boisson alcoolisée.
- Débraillés, avinés, écorchés, les mousquetaires du roi, ou plutôt ceux de M. de Tréville, s'épandaient dans les cabarets, dans les promenades, dans les jeux publics. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
- C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. ? (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne, n° 553 du 24 novembre 2007)
 
- 
(Par extension) Qui est le produit de l'ivresse alcoolique ou de l'alcoolisme.
- [?], et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, [?]. La lanterne pendue à la bretelle de la hotte éclairait sa figure avinée, son menton hérissé de poils jaunes, et son gros nez en forme d'éteignoir ; [?]. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Imbiber de vin. Aviner une cuve. Aviner des futailles. Fig., S'AVINER signifie Boire avec excès. Cet homme s'avine au cabaret. Il est aviné dès le matin. Fig., Une démarche avinée, La démarche d'un homme pris de vin ou qui semble pris de vin. Une haleine avinée, Une haleine qui sent le vin.
Littré
- Imbibé de vin. Tonneau aviné, futailles avinées.Fig. Être aviné, être dans l'ivresse. Avoir les jambes avinées, chanceler par suite d'ivresse. Pas mal, en vérité?; vos jambes seulement un peu plus avinées , Beaumarchais, Barbier, I, 4.
Étymologie de « aviné »
- ? voir aviner, au participe présent.
aviné au Scrabble
Le mot aviné vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot avine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aviné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « aviné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aviné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de surmenés Rimes de assaisonnée Rimes de fanés Rimes de cannée Rimes de condamnées Rimes de intervenait Rimes de amenée Rimes de platinée Rimes de calcinées Rimes de postillonner Rimes de retournés Rimes de réordonner Rimes de laminer Rimes de cautionnez Rimes de culminé Rimes de nominée Rimes de pomponnés Rimes de doyenné Rimes de fournées Rimes de demi-journées Rimes de bornait Rimes de ravinée Rimes de enfarinée Rimes de renseignai Rimes de amidonnés Rimes de agglutinez Rimes de déterminer Rimes de emmagasiner Rimes de réassigné Rimes de charançonnée Rimes de charbonnaient Rimes de adonnaient Rimes de consigné Rimes de dessiné Rimes de soignés Rimes de sélectionné Rimes de vannais Rimes de peignez Rimes de dépeigné Rimes de garçonnets Rimes de raffinés Rimes de éliminez Rimes de cerné Rimes de poinçonnée Rimes de désincarné Rimes de fanés Rimes de traînait Rimes de Honnay Rimes de collectionnaient Rimes de bichonnezMots du jour
surmenés assaisonnée fanés cannée condamnées intervenait amenée platinée calcinées postillonner retournés réordonner laminer cautionnez culminé nominée pomponnés doyenné fournées demi-journées bornait ravinée enfarinée renseignai amidonnés agglutinez déterminer emmagasiner réassigné charançonnée charbonnaient adonnaient consigné dessiné soignés sélectionné vannais peignez dépeigné garçonnets raffinés éliminez cerné poinçonnée désincarné fanés traînait Honnay collectionnaient bichonnez
Les citations sur « aviné »
- La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Il contempla longtemps les formes magnifiques  
 Que la nature prend dans les champs pacifiques;
 Il rêva jusqu'au soir;
 Tout le jour il erra le long de la ravine,
 Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)
- Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Cervelle avinée, cervelle dérangée.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Elle  noyée  vive  au  plus  fond  de  cet  entonnoir où  presque  elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la  voix  qu'on  lève  à  tout  venant  sans  y  penser  mais  la  lame  qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser,  tout  de  même  que  si  elle  n(avait  été  qu'une  véranda  noire ouverte dans cette nuit.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- J'entendais devant moi des paroles et des rires qui devaient venir de promeneurs à demi avinés qui rentraient.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)
- Je suis l'objet, comme toute la nature, comme tous les animaux, d'une lente action de destruction qui ride, qui dégrade, qui entaille, qui ravine ce qui était jusque-là frais, jeune et neuf.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie
Les mots proches de « avine »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « avine»
Les synonymes de aviné :- 1. ivre
2. éméché
3. soûl
4. gris
5. parti
6. émoustillé
7. plein
synonymes de aviné
Fréquence et usage du mot aviné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aviné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aviné ?
Citations aviné Citation sur aviné Poèmes aviné Proverbes aviné Rime avec aviné Définition de aviné
Définition de aviné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aviné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot aviné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
