Définition de « gagné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagné et répondre à la question quelle est la définition de gagne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagné au Scrabble


    Le mot gagné vaut 7 points au Scrabble.

    gagne

    Informations sur le mot gagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagne

    Les rimes de « gagné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de russo-polonais      Rimes de freinées      Rimes de réapprenait      Rimes de abonnez      Rimes de surmené      Rimes de gainés      Rimes de revenait      Rimes de ballonnées      Rimes de poinçonnée      Rimes de rognez      Rimes de enseignées      Rimes de désarçonnaient      Rimes de marronnais      Rimes de contresignait      Rimes de aliéné      Rimes de consigné      Rimes de claironnait      Rimes de exterminait      Rimes de disséminait      Rimes de abandonnée      Rimes de satinées      Rimes de mouliner      Rimes de débiné      Rimes de sectionnés      Rimes de acharnais      Rimes de ordonnait      Rimes de siphonné      Rimes de vitaminer      Rimes de taupinées      Rimes de téléphonée      Rimes de récriminer      Rimes de feignait      Rimes de marmonné      Rimes de internées      Rimes de gênait      Rimes de débâillonné      Rimes de sélectionné      Rimes de collectionnait      Rimes de adornaient      Rimes de collectionné      Rimes de peignez      Rimes de tourbillonné      Rimes de boudinait      Rimes de ruminé      Rimes de subventionnée      Rimes de condamnée      Rimes de emmagasinés      Rimes de ahaner      Rimes de collectionnais      Rimes de décharnée     

    Mots du jour

    russo-polonais     freinées     réapprenait     abonnez     surmené     gainés     revenait     ballonnées     poinçonnée     rognez     enseignées     désarçonnaient     marronnais     contresignait     aliéné     consigné     claironnait     exterminait     disséminait     abandonnée     satinées     mouliner     débiné     sectionnés     acharnais     ordonnait     siphonné     vitaminer     taupinées     téléphonée     récriminer     feignait     marmonné     internées     gênait     débâillonné     sélectionné     collectionnait     adornaient     collectionné     peignez     tourbillonné     boudinait     ruminé     subventionnée     condamnée     emmagasinés     ahaner     collectionnais     décharnée     


    Les citations sur « gagné »

    1. Maintenant qu'Agatha Christie est morte, la seule chose qui m'empêche de me suicider est de savoir qui gagnera les prochains oscars.

      Auteur : Edward Gorey - Source : Dans Esquire, 1976.


    2. La carte du Tendre a été remplacée par la carte de crédit. Ca fait gagner du temps.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    3. Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Pour concurrencer TF1, France 2 compte lancer un grand jeu populaire: «Qui veut épouser un gagnant de Qui veut gagner des millions?»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Les hommes gagnent plus, mais les femmes vivent plus longtemps. Un argument pour les patrons: non seulement l'argent ne fait pas le bonheur, mais il tue.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    6. Les plus accommodants ce sont les plus habiles: on hasarde de perdre en voulant trop gagner.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    7. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    8. C'est le plus grand des voleurs, - Oui, mais c'est un gentleman - Et chaque femme à son heure - Rêve de voir son visag'. - De l'actrice à la danceuse - Et l'épouse la meilleur', - Gentleman cambrioleur - A gagné le coeur.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)


    9. L'amour est l'arme la plus puissante. A la fin c'est l'amour qui gagne.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


    10. Un amant fait sa cour où s'attache son coeur,
      Il veut de tout le monde y gagner la faveur;
      Et, pour n'avoir personne à sa flamme contraire,
      Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


    11. On veut gagner de l'argent pour vivre heureux et tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentrent pour le gain de cet argent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


    13. Il était temps qu'il se démerde pour gagner sa croûte car il ne lui restait pas grands fonds en poche.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    14. Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    15. Les pauvres rats d'église pourront être un peu mécontents; mais, cette fois-ci, ils n'oseront pas trop sortir de leurs trous; il n'y aurait que des coups à gagner pour eux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


    16. Le Pays de l'un c'est celui où il réussit à être heureux le Pays de l'autre c'est celui où il y gagne sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    17. Le plus effrayant gagne. Le plus effrayé cède. Tout guerrier se doit de paraître redoutable et inspirer la crainte. Toute guerre implique, des deux côtés, une dose de terrorisme.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Dostoïevski à Manhattan (2002)


    18. L'argent n'a d'intérêt que si l'on éprouve plus de plaisir à le dépenser qu'à le gagner.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    20. Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
      Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
      Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
      Nous croyons gagner tout à différer un peu.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante


    21. L'homme s'attache plus facilement à ce qu'il perd qu'à ce qu'il gagne.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    22. Dans une contestation, ne te laisse pas gagner par la colère: elle t'enlève une partie de ta force, et te livre désarmé à ton ennemi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    24. Le ciel est la dernière chose qu'un avare cherche à gagner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Avoir du répondant n'est pas donné à tout le monde, certes, il n'empêche cela s'apprend, beaucoup de gens y gagneraient.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    Les citations sur gagné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagne »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagne»

    Les synonymes de gagné :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. jubile
    Les synonymes de gagné :

      1. encaissé
      2. reçu
      3. empoché
      4. ramassé
      5. acquis
      6. conquis
      7. raflé
      8. recueilli
      9. arrivé

    synonymes de gagné

    Fréquence et usage du mot gagné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagné     Citation sur gagné   Poèmes gagné   Proverbes gagné   Rime avec gagné    Définition de gagné  


    Définition de gagné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:05:00