Définition de « allergique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allergique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allergique pour aider à enrichir la compréhension du mot Allergique et répondre à la question quelle est la définition de allergique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : allergique

  • (méde) Se dit d’une personne dont le système immunitaire réagit de façon plutôt vive à la présence d’un corps étranger.

  • Être allergique aux pollens, aux poils, à la poussière...

  • Apparemment, vous faites une réaction allergique aux acariens. Synonyme : hypersensibilité




    Définitions de « allergique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLERGIQUE, adj.

    A.? [En parlant d'une réaction pathologique, d'un état ou d'une substance] Provoqué par l'allergie, caractérisé par l'allergie :
    1. Saloz et Schiff croient qu'il s'agit aussi d'une réaction entre antigène et anticorps non à titre d'immunité locale comme le pense Reymond, ni comme réaction allergique comme le suppose Wollf Eisner... P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 112).
    2. Chaque maladie, chaque injection de sérum ou de vaccin, chaque invasion de notre corps par des bactéries, des virus ou des substances chimiques étrangères nous modifient de façon permanente. Ces événements produisent en nous des états allergiques, des états où notre réactivité est modifiée. C'est ainsi que les tissus et les humeurs acquièrent une individualité de plus en plus accusée. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 291.
    ? Spéc. ,,Se dit d'une protéine utilisée pour faire le diagnostic de la désensibilisation, exemple l'extrait de pollen dans le rhume des foins.`` (Duval 1959).
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. MÉD. Être allergique à ... : allergique au pollen de l'herbe à poux (Bél.1957).
    Rem. Emploi subst. noté ds Lar. encyclop.
    2. Au fig., fam. Allergique à qqc., plus rarement allergique à qqn.Qui manifeste une incompatibilité avec, ou un sentiment d'aversion pour quelque chose ou quelqu'un. Être allergique à la musique moderne.
    Rem. Par un retournement de sens remarquable, allergique signifie dans son acception méd. « très sensible à l'action de... », devient, au sens fig., synon. de « totalement insensible à ... ». L'idée commune reste celle d'une réaction forte et qui tranche sur la norme.
    Prononc. : [al? ? ?ik].
    Étymol. ET HIST. ? 1922 juill. méd. (Lar. mens. ill., s.v. allergi). Dér. de allergie* (suff. -ique*) sur le modèle de l'all. allergisch.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958].

    allergique* -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    allergique \a.l??.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Se dit d'une personne dont le système immunitaire réagit de façon plutôt vive à la présence d'un corps étranger.
      • Il arrive qu'un animal, peu de temps après avoir reçu un médicament, se mette à respirer difficilement ou présente des gonflements, avec la peau qui devient irritée et rougit. Dans ce cas, l'animal est allergique au médicament qui lui a été donné. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 350)
      • Être allergique aux pollens, aux poils, à la poussière?
      • Apparemment, vous faites une réaction allergique aux acariens.
    2. (Figuré) Qui éprouve un fort sentiment d'aversion pour une activité, une chose ou une personne.
      • Allergique au jazz, au football, à la publicité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « allergique »

    De allergie avec le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLERGIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1922 juill. méd. (Lar. mens. ill., s.v. allergi). Dér. de allergie* (suff. -ique*) sur le modèle de l'all. allergisch.

    allergique au Scrabble


    Le mot allergique vaut 18 points au Scrabble.

    allergique

    Informations sur le mot allergique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allergique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allergique

    Les rimes de « allergique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de allergique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de coranique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de autobiographiques      Rimes de physiques      Rimes de encéphalique      Rimes de homérique      Rimes de barriques      Rimes de mi-historiques      Rimes de entérique      Rimes de iambique      Rimes de béatifique      Rimes de post-apocalyptique      Rimes de mosaïques      Rimes de barbiturique      Rimes de chérubinique      Rimes de métrique      Rimes de pronostique      Rimes de laïques      Rimes de spasmodique      Rimes de orgiastique      Rimes de orgasmique      Rimes de fatidiques      Rimes de panégyriques      Rimes de chromosomiques      Rimes de Roosbeek      Rimes de Beek      Rimes de bernique      Rimes de caïques      Rimes de pouic      Rimes de schnick      Rimes de extatique      Rimes de paralytique      Rimes de balsamiques      Rimes de économique      Rimes de urologique      Rimes de hic      Rimes de télémétriques      Rimes de cybernétique      Rimes de lépontique      Rimes de magnifique      Rimes de didactiques      Rimes de aérodynamiques      Rimes de franco-britannique      Rimes de helléniques      Rimes de batik      Rimes de catégorique      Rimes de schismatique      Rimes de tantriques      Rimes de typographiques      Rimes de psychologiques     

    Mots du jour

    coranique     oto-rhino-laryngologique     autobiographiques     physiques     encéphalique     homérique     barriques     mi-historiques     entérique     iambique     béatifique     post-apocalyptique     mosaïques     barbiturique     chérubinique     métrique     pronostique     laïques     spasmodique     orgiastique     orgasmique     fatidiques     panégyriques     chromosomiques     Roosbeek     Beek     bernique     caïques     pouic     schnick     extatique     paralytique     balsamiques     économique     urologique     hic     télémétriques     cybernétique     lépontique     magnifique     didactiques     aérodynamiques     franco-britannique     helléniques     batik     catégorique     schismatique     tantriques     typographiques     psychologiques     


    Les citations sur « allergique »

    1. Orgasthme: Orgue aux tuyaux allergiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. Stylo-plume : Stylo dont l'usage est formellement décommandé aux personnes allergiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. L'alibi de l'allergique au sport: pas de performance à vingt ans, pas de contre-performance à soixante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur allergique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allergique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allergique »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allergique»

    Les synonymes de allergique :

      1. sensible
      2. sensibilisé
      3. intolérant
      4. écoeuré
      5. anaphylactique

    synonymes de allergique

    Fréquence et usage du mot allergique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allergique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allergique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allergique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allergique     Citation sur allergique   Poèmes allergique   Proverbes allergique   Rime avec allergique    Définition de allergique  


    Définition de allergique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allergique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allergique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:48