Définition de « diagnostic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diagnostic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diagnostic pour aider à enrichir la compréhension du mot Diagnostic et répondre à la question quelle est la définition de diagnostic ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : diagnostic (m)

  • (méd) Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes. - Le diagnostic de cette maladie n’est pas toujours facile. - Il a un diagnostic sûr. - Erreur de diagnostic.


    Définitions de « diagnostic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIAGNOSTIC, subst. masc.

    A.? MÉD., usuel. Art d'identifier une maladie d'après ses signes, ses symptômes. Diagnostic alarmant, précoce, sûr; émettre, rendre, réserver son diagnostic; erreur de diagnostic. Le nouvel examen du mucus nasal avait confirmé le diagnostic (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1467).Je n'ai même pas besoin de l'examiner pour formuler mon diagnostic. Il travaille trop, voilà tout (Camus, Cas intéress.,1955, p. 619).
    B.? P. anal. Conclusion, généralement prospective, faisant suite à l'examen analytique d'une situation souvent jugée critique ou complexe. (Quasi-)synon. jugement.J'ai pu porter sur mon cas un jugement objectif, lucide, un diagnostic de médecin (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 910):
    Nous aurions besoin non de polémistes, mais de têtes froides, capables d'établir un diagnostic, grâce à une analyse politique objective... Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 260.
    ? En partic.
    ? ÉCON. Rapport sur les secteurs clés d'une entreprise permettant d'apprécier ses points forts et faibles, d'évaluer ses perspectives, de faire des plans d'adaptation à long terme. Diagnostic d'entreprise. Des économistes, mal inspirés par un souci de réalisme myope, se sont trompés dans leurs diagnostics (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 370).
    ? PSYCHOL. Synthèse établissant les caractéristiques psychologiques d'un individu (en vue d'un traitement, d'une orientation). Le diagnostic est rapide quand les cas sont bien accentués (Mounier, Traité caract.,1946, p. 28).
    C.? P. méton., vx. Symptôme, signe.
    1. MÉD. Le novice [médecin] (...) s'informe des plus légers diagnostics (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 193).
    2. Au fig. Georges se montrait à cette heure matinale en habit au lieu d'être en redingote, diagnostic d'une réelle misère (Balzac, Début vie.,1842, p. 480).Un des diagnostics particuliers de toute passion française, de toute science, de tout art français est de fuir l'excessif, l'absolu et le profond (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 177).
    Prononc. et Orth. : [djagn?stik]. Cf. diagnose. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1732 méd. (Ph. Hecquet, Le Brigandage de la Médecine, Utrecht, I, 26 ds R. Ling. rom. t. 35, p. 219); 2. 1899 au fig. diagnostic intellectuel et moral (Vogüé, Mort, p. 193). Issu de diagnostique*. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 166; xxes. : a) 254, b) 710.
    DÉR.
    Diagnosticien, subst. masc.[Précédé d'un adj. qualificatif] Médecin, en tant qu'il fait un diagnostic. [Le docteur] Louvet, metteur en scène aussi habile qu'il était bon diagnosticien (Bourget, Crime,1886, p. 143).? [djagn?stisj? ?]. Cf. diagnose. ? 1reattest. 1886 id.; de diagnostic, suff. -ien*.
    BBG. ? Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 219. ? Rog. 1965, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diagnostic \dja?.n?s.tik\ masculin

    1. (Médecine) Partie de la médecine qui a pour objet la distinction des maladies.
    2. (Médecine) Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes.
      • A la fin d'août 1897, 4 jours après des rapports avec une femme suspecte, il se forma chez le malade deux petites ulcérations dans le sillon rétroglandulaire qui selon le diagnostic du médecin local, présentait toutes les propriétés des chancres mous ; [?]. (Benjamin Tarnowsky, La famille syphilitique et sa descendance: étude biologique, impr. Daix frères, 1904, p.202)
      • Le diagnostic d'otacariose est confirmé par la mise en évidence d'otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
      • L'échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, page 7)
    3. (Par extension) Conclusion d'une étude technique.
      • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.103)
      • Ce rapport rassemble des éléments de diagnostic portant sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
      • Il rappelle aux gens qui ne se sentent pas interpellés par la gravité de la situation que «tous les diagnostics seront touchés», que ce soit des «traumas, des arrêts cardiaques, ou une défaillance d'organe». (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    4. (Par extension) Les étapes, le processus, utilisé pour déterminer la cause, l'origine, d'une situation, d'un évènement, d'un problème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIAGNOSTIC. (Dans ce mot et dans les deux suivants, le G se prononce dur.) n. m.
    T. de Médecine. Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes. Le diagnostic de cette maladie n'est pas toujours facile. Il a un diagnostic sûr. Erreur de diagnostic.

    Littré

    DIAGNOSTIC (di-ag-no-stik) s. m.
    • Terme de médecine. Art de reconnaître les maladies par leurs symptômes et de les distinguer les unes des autres. Le diagnostic différentiel. Le diagnostic de cette maladie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diagnostic »

    Voy. DIAGNOSTIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????????, diagnostikós (« capable de discerner ») ? voir dia- et gnostique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIAGNOSTIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1732 méd. (Ph. Hecquet, Le Brigandage de la Médecine, Utrecht, I, 26 ds R. Ling. rom. t. 35, p. 219); 2. 1899 au fig. diagnostic intellectuel et moral (Vogüé, Mort, p. 193). Issu de diagnostique*.

    diagnostic au Scrabble


    Le mot diagnostic vaut 14 points au Scrabble.

    diagnostic

    Informations sur le mot diagnostic - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diagnostic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diagnostic

    Les rimes de « diagnostic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de diagnostic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de inesthétiques      Rimes de Bunsbeek      Rimes de pics      Rimes de céramique      Rimes de ostéogéniques      Rimes de photographique      Rimes de citrique      Rimes de magnétiques      Rimes de sonique      Rimes de fanatiques      Rimes de diabétique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de basiques      Rimes de cachectique      Rimes de hypnotiques      Rimes de artistiques      Rimes de obliques      Rimes de embolique      Rimes de arrière-boutiques      Rimes de historiques      Rimes de pneumatique      Rimes de semi-phonétique      Rimes de alcooliques      Rimes de physiologique      Rimes de chanstiquent      Rimes de cholique      Rimes de épique      Rimes de sciatique      Rimes de Mozambique      Rimes de cyrilliques      Rimes de gastronomique      Rimes de pique-niques      Rimes de antihistaminiques      Rimes de ionique      Rimes de épiques      Rimes de macrobiotique      Rimes de bricks      Rimes de académique      Rimes de prosthétique      Rimes de botanique      Rimes de panégyrique      Rimes de mythiques      Rimes de caractéristique      Rimes de asthmatiques      Rimes de mathématique      Rimes de yanick      Rimes de académiques      Rimes de aérobics      Rimes de nordiques      Rimes de faméliques     

    Mots du jour

    inesthétiques     Bunsbeek     pics     céramique     ostéogéniques     photographique     citrique     magnétiques     sonique     fanatiques     diabétique     anti-psychotique     basiques     cachectique     hypnotiques     artistiques     obliques     embolique     arrière-boutiques     historiques     pneumatique     semi-phonétique     alcooliques     physiologique     chanstiquent     cholique     épique     sciatique     Mozambique     cyrilliques     gastronomique     pique-niques     antihistaminiques     ionique     épiques     macrobiotique     bricks     académique     prosthétique     botanique     panégyrique     mythiques     caractéristique     asthmatiques     mathématique     yanick     académiques     aérobics     nordiques     faméliques     


    Les citations sur « diagnostic »

    1. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. En Amérique, le médecin il te fait un diagnostic en une minute. Il appelle ta banque: t'as pas d'argent, t'es pas malade!

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)


    3. Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    4. La tendance, chez nous, c'est... de faire l'économie du diagnostic et de monter en épingle la petite intuition géniale qui a surgi le matin même.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    5. Il faut un diagnostic juste si l’on veut des remèdes appropriés.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    6. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    8. Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.

      Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


    9. Notre métier est au service des malades, dans la plus grande intimité qui nous lie à lui. Nous devons amener au médecin, les plus belles images pour que celui-ci pose un diagnostic clair.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : http://bder.over-blog.org/ (Bureau Des Etudiants en Radiologie).


    10. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    11. Nous eûmes la chance que le diagnostic du médecin fût rapide et sûr: il s'agissait d'une crise de coma hypoglycémique, due à une trop forte piqûre d'insuline.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    12. Diagnostic (n) : L'art de déterminer l'état financier du patient, afin de savoir à quel point le rendre malade.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    14. Si elle avait dû exprimer son diagnostic en deux mots, elle aurait dit qu'il était ravagé de tristesse et d'ennui, et que ce mélange était devenu le fond de son caractère.

      Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de trèfle (2011)


    15. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

      Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


    17. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    18. Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler. Et nous ne voulons pas que le couteau blesse les parties qui doivent être sauvées.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    19. Si l'on veut que notre enseignement s'améliore, encore faut-il le débarrasser de tous les diagnostics erronés de ce genre émis par les charlatans qui se pressent à son chevet.

      Auteur : Jacques Capelovici - Source : En plein délire scolaire (1984)


    Les citations sur diagnostic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diagnostic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diagnostic »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « diagnostic»

    Les synonymes de diagnostic :

      1. audit
      2. contrôle
      3. constat
      4. jugement
      5. prévision

    synonymes de diagnostic

    Fréquence et usage du mot diagnostic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diagnostic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diagnostic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diagnostic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diagnostic     Citation sur diagnostic   Poèmes diagnostic   Proverbes diagnostic   Rime avec diagnostic    Définition de diagnostic  


    Définition de diagnostic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diagnostic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diagnostic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:36