Définition de « classiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Classiques et répondre à la question quelle est la définition de classiques ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CLASSIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1548 adj. « qui est dans les meilleurs » (Sebillet, Art. Poet., I, 3 ds Hug. : lecture des bons et classiques poétes françois) ? 1611, Cotgr.; 2. 1611 « qui fait autorité, considéré comme un modèle du genre » (Cotgr.); 1791 (Mirabeau, Collection, t. 1, p. 338 ds Littré : cette terre classique [l'Angleterre] des amis de la liberté); 1809 « ordinaire, habituel » (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 180 : elles n'ont point le caractère classique); av. 1826 « qui ne s'écarte pas des usages établis » (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 364 : Veuillez accepter pour demain un dîner classique, en petit comité); 3. 1680 « (auteur) qu'on enseigne dans les classes » (Rich.); v. aussi Trév. 1771; 4. a) littér. 1680 « (d'un auteur latin) qui est dans les meilleurs et qui sert de modèle » (Rich.); 1753 « (des auteurs des xviieet xviiies.) id. » (Encyclop. t. 3); 1810 (Mme de Staël, De l'Allemagne, t. 2, p. 127 : de la poésie classique et de la poésie romantique); b) 1768 « qui répond aux règles de l'art » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., p. 463 : Style de Mottet [...] est plutôt classique et savant); 1835 (Ac. : Classique, se dit également, dans les Arts d'imitation, De ce qui rappelle la manière antique, ou De ce qui est conforme aux règles strictes de l'Art). Empr. au lat. classicus « citoyen de la première classe » (Caton d'apr. Aulu-Gelle ds TLL s.v., 1280, 81 : emploi subst.), attesté comme adj. au sens de « exemplaire, de première importance » (Aulu-Gelle, ibid., 1280, 79).

classiques au Scrabble


Le mot classiques vaut 19 points au Scrabble.

classiques

Informations sur le mot classiques - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot classiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

classiques

Les rimes de « classiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de classiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de stylistiques      Rimes de balistiques      Rimes de pique      Rimes de hérétiques      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de tectonique      Rimes de chic      Rimes de acoustiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de scientifiques      Rimes de quadriplégique      Rimes de antibiotiques      Rimes de antibiotiques      Rimes de symphoniques      Rimes de démagogiques      Rimes de baltique      Rimes de déontologique      Rimes de pédiatrique      Rimes de hypoglycémique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de géologique      Rimes de méphistophéliques      Rimes de chiatiques      Rimes de morganatique      Rimes de aquatiques      Rimes de antalgiques      Rimes de encaustique      Rimes de diaphorétique      Rimes de tectonique      Rimes de météorologiques      Rimes de hydropneumatique      Rimes de triptyques      Rimes de appliques      Rimes de arythmique      Rimes de trafique      Rimes de vocalique      Rimes de moujiks      Rimes de frigorifiques      Rimes de majolique      Rimes de sadique      Rimes de typographique      Rimes de priapiques      Rimes de socratique      Rimes de exophtalmique      Rimes de métapsychologique      Rimes de toxicologique      Rimes de attique      Rimes de flic      Rimes de antibolcheviques      Rimes de punique     

Mots du jour

stylistiques     balistiques     pique     hérétiques     Rosoux-Crenwick     tectonique     chic     acoustiques     hylémorphique     scientifiques     quadriplégique     antibiotiques     antibiotiques     symphoniques     démagogiques     baltique     déontologique     pédiatrique     hypoglycémique     neurolinguistique     géologique     méphistophéliques     chiatiques     morganatique     aquatiques     antalgiques     encaustique     diaphorétique     tectonique     météorologiques     hydropneumatique     triptyques     appliques     arythmique     trafique     vocalique     moujiks     frigorifiques     majolique     sadique     typographique     priapiques     socratique     exophtalmique     métapsychologique     toxicologique     attique     flic     antibolcheviques     punique     


Les citations sur « classiques »

  1. Le finale de Don Juan est une de ces formes classiques trouvées pour toujours.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


  2. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  3. Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  4. La mode n'est-elle pas d'avoir un soir chez une femme célèbre et cotée, comme on a un soir à l'opéra, au Français ou à l'Odéon, depuis qu'on y joue les demi-classiques?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  5. Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  6. Classiques (les): On est censé les connaître.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Les classiques sont les livres que tout le monde peut se vanter d'avoir lus, puisque personne ne les lit.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  8. Quarante et un ans en avril dernier, 1,77 mètre, 71,6 kilos... Goûts classiques en matière d'habillement. Pénis de taille moyenne. Je m'aime et me déteste plus que d'habitude ne le font les hommes. L'un de ces deux excès attire les femmes, mais lequel?

    Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


  9. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  10. Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  12. Jamais la France n’a connu une génération aussi riche, aussi capable de gagner, qu’il s’agisse des classiques, des grands tours ou des étapes au sprint. Ils sont en pleine maturité, physique, mentale, ils font complètement jeu égal avec les plus grands : tous les espoirs sont permis !

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  13. Un homme plein de classiques est un danger pour l'humanité.

    Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


  14. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  15. L'adolescence est consacrée à l'étude des oeuvres classiques. Elle peut, il est vrai, les exprimer, mais elle ne les comprend pas. L'ordre, la clarté, la parfaite mesure, ne peuvent pas être sentis au moment même où l'esprit est encore confus et désordonné.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  16. Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Pourquoi lire les classiques (1991)


  17. C’est effrayant ce que vous connaissez vos classiques ! Moi, en pension, j’ai appris « Être ou ne pas être ». C’est terriblement stupide : je sais que je suis puisque c’est moi qui parle...

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le masque gris (1999)


  18. En somme, les poètes classiques usaient d'une langue démocratique, celle de tout le monde.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  19. Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761


  20. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  21. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  22. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  23. Les livres gagnent toujours à ne pas être lus: regardez nos classiques.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  25. La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.

    Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)


Les citations sur classiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « classiques »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « classiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot classiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « classiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Classiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations classiques     Citation sur classiques   Poèmes classiques   Proverbes classiques   Rime avec classiques    Définition de classiques  


Définition de classiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot classiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:22