Définition de « boulimique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulimique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulimique pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulimique et répondre à la question quelle est la définition de boulimique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fp=boulimiques|fs=boulimique|pmp=bu.li.mik|pms=bu.li.mik|pfp=bu.li.mik|pfs=bu.li.mik|mp=boulimiques|ms=boulimique)

  • (méd) Qui a rapport à la boulimie. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « boulimique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULIMIQUE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    ? PATHOL., PSYCHOL. Qui présente un rapport avec la maladie de la boulimie. Appétit, gastrite boulimique. On donne facilement aux jeunes des rations boulimiques (Michelet, Journal,1845, p. 616).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
    ? P. ext. Qui présente un rapport avec une grande faim. Bâillement boulimique (Colette, La Naissance du jour,1928, p. 57).
    ? Au fig. :
    La première version de l'Oiseau de feu était écrite selon les traditions gourmandes et boulimiques de 1910. E. Vuillermoz, Mus. d'auj.,1923, p. 44.
    II.? Emploi subst., PATHOL. Personne atteinte de boulimie*; p. ext. personne qui mange beaucoup. Synon. fam. goinfre, bâfreur.Après un déjeuner à tuer un boulimique, qui s'arrosa à le noyer (J. de La Varende, Bric-à-brac,1953, p. 84).
    1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de boulimie*, suff. -ique*. ? [bulimik]. Lar. 19e: ,,On dit aussi boulimiaque`` (cf. également Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e). ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boulimique \bu.li.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne qui souffre de boulimie.
      • En fait, ils comblent un manque affectif, tel que le font les alcooliques ou les boulimiques. (« Un ado serait mort après s'être masturbé 42 fois : possible ? », lePlus.NouvelObs.com, 5 septembre 2011)
      • Le profil psychopathologique des boulimiques est globalement plus élevé, donc plus sévère, que celui des patientes suivies pour un trouble anxieux, [?]. (Martine Flament et Philippe Jeammet, La boulimie, 2000)
      • Il n'en est pas de même de certaines anomalies congénitales observées chez des boulimiques et dans lesquelles il est difficile de ne par chercher l'explication du symptôme observé pendant la vie. (Dictionnaire encyclopédique des Sciences Médicales : BLE-BRO, tome 10, 1869)
      • Je suis boulimique, j'absorbe des tonnes de bonbons, je cuisine plein de gâteaux, des puddings, des fars bretons, des gâteaux de riz, plus c'est compact, plus je me gave. (Isabelle Yhuel, Mère et fille : l'amour réconcilié, avec la collaboration d'Alain Guy, Éditions J'ai Lu, 1999 ? (propos tenus par Marguerite, 42 ans))
    2. (Figuré) (Par analogie) Personne qui ne peut s'empêcher de consommer.
      • Cheffe de la division de psychiatrie du centre hospitalier voisin de l'UCAD pendant sept ans, cette boulimique de savoir s'inscrit en parallèle en master de science biologique et médicale, option physiologie. (Victoire Achard, Fatoumata Ba, la Sénégalaise qui perce les secrets du sommeil, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2019)

    Adjectif - français

    boulimique \bu.li.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a rapport à la boulimie.
      • En somme, ce sont des irritations de l'estomac et des intestins, dont les causes sont aussi nombreuses que variées, qui produisent la faim boulimique ; [?]. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture : Bou-Bro, tome 8, 1833)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOULIMIQUE (bou-li-mi-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui a rapport à la boulimie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boulimique »

    Dérivé de boulimie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOULIMIQUE, adj. et subst.
    1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de boulimie*, suff. -ique*. ? [bulimik]. Lar. 19e: ,,On dit aussi boulimiaque`` (cf. également Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e). ? Fréq. abs. littér. : 3.

    boulimique au Scrabble


    Le mot boulimique vaut 20 points au Scrabble.

    boulimique

    Informations sur le mot boulimique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulimique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulimique

    Les rimes de « boulimique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de boulimique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de soporifique      Rimes de scénaristique      Rimes de hypothétiques      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de emblématiques      Rimes de sadiques      Rimes de derrick      Rimes de panceltique      Rimes de pneumatiques      Rimes de triasique      Rimes de hémiplégique      Rimes de encyclopédique      Rimes de panégyrique      Rimes de extatiques      Rimes de spectrographique      Rimes de problématiques      Rimes de angélique      Rimes de hystériques      Rimes de pathétique      Rimes de caustique      Rimes de moujiks      Rimes de hydatique      Rimes de inorganique      Rimes de antidémocratique      Rimes de éthylique      Rimes de protéolytique      Rimes de narcotrafic      Rimes de histaminique      Rimes de titanique      Rimes de granitique      Rimes de paniques      Rimes de rabbiniques      Rimes de outre-atlantique      Rimes de diagnostics      Rimes de apoplectique      Rimes de teutonique      Rimes de sodomitiques      Rimes de céphalique      Rimes de politique      Rimes de mnémoniques      Rimes de génériques      Rimes de ascétiques      Rimes de thoraciques      Rimes de trafiques      Rimes de dichroïque      Rimes de germaniques      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de niquent      Rimes de mi-sceptique      Rimes de phraséologique     

    Mots du jour

    soporifique     scénaristique     hypothétiques     Loire-Atlantique     emblématiques     sadiques     derrick     panceltique     pneumatiques     triasique     hémiplégique     encyclopédique     panégyrique     extatiques     spectrographique     problématiques     angélique     hystériques     pathétique     caustique     moujiks     hydatique     inorganique     antidémocratique     éthylique     protéolytique     narcotrafic     histaminique     titanique     granitique     paniques     rabbiniques     outre-atlantique     diagnostics     apoplectique     teutonique     sodomitiques     céphalique     politique     mnémoniques     génériques     ascétiques     thoraciques     trafiques     dichroïque     germaniques     S.H.A.P.E. Belgique     niquent     mi-sceptique     phraséologique     


    Les citations sur « boulimique »

    1. C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile. J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    2. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    3. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    4. Une boulimique-anorexique est un être hybride. Elle est ni grosse ni maigre.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


    5. Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


    6. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    7. Je suis boulimique. Si j'arrête la scène, je meurs. Vous croyez que ça m'amuse de mourir ? J'y pense depuis l'âge de 15 ans.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Dans Le Parisien, 5 mai 2015.


    Les citations sur boulimique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulimique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulimique »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulimique»

    Les synonymes de boulimique :

      1. vorace
      2. insatiable
      3. dévorant
      4. inextinguible
      5. inassouvi
      6. inapaisable
      7. avide
      8. affamé
      9. mécontent

    synonymes de boulimique

    Fréquence et usage du mot boulimique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulimique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulimique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulimique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulimique     Citation sur boulimique   Poèmes boulimique   Proverbes boulimique   Rime avec boulimique    Définition de boulimique  


    Définition de boulimique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulimique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulimique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:27:50