Définition de « pâlis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâlis pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâlis et répondre à la question quelle est la définition de palis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe pâlir.


    Définitions de « palis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALIS, subst. masc.

    A. ? Petit pieu pointu disposé en alignement avec d'autres, afin de former une clôture. Regarder au travers des palis d'une porte. Un jardin clos de palis (Ac.1798-1935).De noirs et sales palis déshonoraient les abords du pavillon en enfermant des cochons sous des toits en planches (Balzac,Paysans,1844-50, p.147).Tous les porcs se dressaient debout, derrière leur barrière, hurlaient d'allégresse, à la vue du frère. ?Paix, paix, fit le vieillard, d'une voix douce, et, haussant le bras au-dessus des palis, il cajola les groins qui s'étouffaient à grogner, en le flairant (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.157).
    ? P.méton.
    1. Clôture constituée de ces petits pieux. Synon. palissade.Jardins séparés par un palis; maison entourée d'un palis. Ce chalet (...) a pour toute clôture sur le chemin un palis dont les charniers ne se voient plus sous une haie luxuriante (Balzac,Modeste Mignon,1844, p.10).Doucement, ils ferment la grille et le palis (Colette,Naiss. jour,1928, p.9).
    ? Vx. ,,Palissade ou clôture servant de défense le long d'un fossé`` (Gay t.2 1928). Les Latins, vers les murs se frayant une route, Joignent leurs boucliers en une épaisse voûte; Déjà leur main s'apprête à combler les fossés, De leur palis aigu vainement hérissés (Delille,Énéide,1804, p.247).
    2. ,,Lieu entouré de palis. Entrer dans le palis`` (Ac. 1835-1935).
    B. ? Spécialement
    1. PÊCHE, au plur. Hauts palis. Filets de pêche tendus sur des piquets (d'apr. Baudr. Pêches 1827).
    2. ZOOL. ,,Nom donné à de petites lattes ou baguettes verticales en continuation avec les cloisons, dans les polypiers`` (Guérin 1892). Les palis (...) ressemblent à de petites lames intercalées entre la columelle et les lames véritables (E. Perrier, Zool., t.1, 1893, p.723).
    Prononc. et Orth.: [pali]. Passy 1914 [-li] ou [-lis]; (rapprocher [-lis] de palisser, palissade). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Lat. médiév. palicium «palissade» 1091 Normandie ds Nierm.] 1. 1155 «palissade, ensemble de pieux fichés dans le sol pour constituer une défense» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5311); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1059; III, 1462); 2. 1174-87 «l'enclos constitué par cet ensemble de pieux» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4900: Einz qu'el paliz fussent antré); 3. fin xiies. «chacun des pieux constituant cette clôture`` (Raoul de Cambrai, 1390 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. pel, v. pieu (avec a alternant régulièrement en syll. inaccentuée avec e accentué); suff. -is*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palis \pa.li\ masculin

    1. Suite de petits pieux pointus par un bout, dont plusieurs, enfoncés en terre et rangés à côté les uns des autres, forment une clôture.
      • Ce Chalet, sans vaches ni laiterie, a pour toute clôture sur le chemin un palis dont les charniers ne se voient plus sous une haie luxuriante. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Par-dessus le palis, les voisins avaient jeté des plants de fleurs dont-ils ne voulaient plus. (Hector Malot, En famille, 1893)
    2. (Par métonymie) Lieu entouré de ces pieux.
      • Entrer dans le palis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALI. n. m.
    Langue sacrée de l'île de Ceylan, apparentée au sanscrit. Étudier le pali. Adjectivement, La langue palie.

    Littré

    PALIS (pa-lî) s. m.
    • 1Suite de pieux formant une clôture. Un jardin clos de palis. Vous trouverez plus loin l'enceinte et le palis Où du clément César est le barbare fils, Voltaire, Triumv. IV, 3.
    • 2 Par extension, clôture faite avec des perches ou des échalas liés les uns contre les autres.
    • 3 Terme de pêche. Sorte de filets en nappe simple, que l'on tend sur des piquets.
    • 4 Terme militaire. Corps d'arbres employés pour faire les palanques.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En Origni, le bor [bourg] grant et plaingnier [peuplé], Clos à palis qu'entor [ils] firent fichier, Raoul de C. 56.

    XIIIe s. Et deit estre le champ de quarante canes de careure et clos de fossés et de paleys qui seit si entrelacié de cordes treillies, Ass. de J. I, 171.

    XVe s. Et bien leur convenoit qu'ils eussent avec eux bonnes gens d'armes?; car leur ville n'estoit fermée que de palis, Froissart, I, I, I, 102.

    XVIe s. La ville, qui n'estoit fermée que de paulis et de fascines, fut emportée, D'Aubigné, Hist. III, 197. Ces poils sont mis sur l'extremité des paupieres, comme un palis, pour la defense des yeux ouverts, Paré, IV, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALIS, s. m. (Charpenterie.) c'est un petit pal pointu, dont plusieurs arrangés ensemble, font une clôture ou séparation dans des cours, ou dans des jardins. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « palis »

    Bas-lat. palicium, de palus, pal?; prov. paliza, s. f.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérive de l'ancien français pel (« pieu, ? voir pal »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALI, PA?LI,(PALI, PÂLI) subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1752 adj. ling. « nom de la langue sacrée de l'île de Ceylan » (Le Clerc dans Trév. 1752 : Il n'y a presque personne dans le royaume de Siam qui ne fasse sa priére tous les jours en langue Balie. C'est la langue de leur religion, comme la latine l'est de la religion Romaine); av. 1752 subst. masc. (Abbé de Choisy, ibid. : Le Bali est comme le latin parmi nous); renvoi à Pâli dep. Ac. 1835. Bali ou pâli, mot indien désignant la lang. sacrée appartenant au Prâkrit et dans laquelle sont rédigés les écrits bouddhistes (v. M.-A. Pei, F. Gaynor, Dictionary of linguistics, London, 1958).

    pâlis au Scrabble


    Le mot pâlis vaut 7 points au Scrabble.

    palis

    Informations sur le mot palis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâlis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palis

    Les rimes de « pâlis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de pâlis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de ramollie      Rimes de li      Rimes de polies      Rimes de oublie      Rimes de complies      Rimes de couvre-lit      Rimes de hépatomégalie      Rimes de syringomyélie      Rimes de rempli      Rimes de apâli      Rimes de joli      Rimes de faibli      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de avilie      Rimes de alcalis      Rimes de tassili      Rimes de embolies      Rimes de épulie      Rimes de mâchicoulis      Rimes de impoli      Rimes de démultiplie      Rimes de bengalis      Rimes de délits      Rimes de dépoli      Rimes de conflits      Rimes de démolies      Rimes de assouplis      Rimes de chienlit      Rimes de surplis      Rimes de somalis      Rimes de mollie      Rimes de brocoli      Rimes de multiplies      Rimes de faiblit      Rimes de embellie      Rimes de replies      Rimes de coulis      Rimes de dépolis      Rimes de affaibli      Rimes de embellies      Rimes de délient      Rimes de accomplis      Rimes de embellie      Rimes de ennoblie      Rimes de torticolis      Rimes de humilient      Rimes de oublies      Rimes de dépolies      Rimes de conflit      Rimes de lit     

    Mots du jour

    ramollie     li     polies     oublie     complies     couvre-lit     hépatomégalie     syringomyélie     rempli     apâli     joli     faibli     dolichocéphalie     avilie     alcalis     tassili     embolies     épulie     mâchicoulis     impoli     démultiplie     bengalis     délits     dépoli     conflits     démolies     assouplis     chienlit     surplis     somalis     mollie     brocoli     multiplies     faiblit     embellie     replies     coulis     dépolis     affaibli     embellies     délient     accomplis     embellie     ennoblie     torticolis     humilient     oublies     dépolies     conflit     lit     


    Les citations sur « pâlis »

    1. On me jugera sur ce que j'aurai écrit, et non sur ce que j'aurai lu. Cette lapalissade, je la perds trop souvent de vue. Je m'attribue quelque mérite après chaque bouquin que j'ai dévoré.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Quand on passe à White Cliffs, on va jeter un oeil au plésiosaure, c'est-à-dire au squelette opalisé d'un dinosaure marin qui s'est fait défoncer la tête quand cette région formait une mer intérieure. Puis on retourne au bar.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : La Vengeance du wombat et autres histoires du bush (2010)


    3. Lapalissade est le singulier de «les palissades».

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    4. Les souffrances morales, auprès desquelles pâlissent les douleurs physiques, excitent cependant moins de pitié, parce que l'on ne les voit point.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Pitié ! Sauve aujourd'hui ton voisin, et je promets de ne plus pisser en lâchant des pets contre ta palissade.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Guêpes (422 av. J.-C.), Philocléon


    6. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    7. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    8. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    10. Le Français est un animal de basse-cour si bien domestiqué qu'il n'ose franchir aucune palissade.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    11. Une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    12. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    13. La lueur des grands bûchers apâlissait les figures exsangues ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    14. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    15. Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    16. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    17. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. L'ombre s'évapore
      Et déjà l'aurore
      De ses rayons dore,
      Les toits d'alentour,
      Les lampes pâlissent
      Les maisons blanchissent,
      Les marchés s'emplissent,
      Ou a vu le jour.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


    19. Le parlement veut mettre Palissot au pilori; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


    20. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    21. Aimons-nous en art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant ce grand amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    22. Une lumière douce fit étinceler la glace de l'armoire et reluire la corniche de palissandre.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    23. La mer était calme, mais on sentait la discrète expansion du flot qui déjà recouvrait les palissades noires des viviers.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    Les citations sur pâlis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palis »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palis»

    Les synonymes de pâlis :

      1. palissade
      2. clôture

    synonymes de pâlis

    Fréquence et usage du mot pâlis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâlis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâlis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâlis     Citation sur pâlis   Poèmes pâlis   Proverbes pâlis   Rime avec pâlis    Définition de pâlis  


    Définition de pâlis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâlis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâlis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:31