Définition de « replie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot replie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur replie pour aider à enrichir la compréhension du mot Replie et répondre à la question quelle est la définition de replie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe replier.

    Pas de définition complémentaire
    REPLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1213 replié « recourbé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 95, 14); 2. a) 1538 replier « faire former plusieurs plis à quelque chose » (Est.); 1690 se replier « former plusieurs plis (en parlant d'un serpent) » (Fur.); b) 1607 « plier à nouveau un objet » (Hulsius); 1636 « plier une deuxième fois un objet plié (p. ex. une lettre) » (Monet); 3. ca 1670 se replier sur soi-même « se recueillir, réfléchir en soi-même » (La Chambre ds Rich. 1679); 4. 1674 se replier « prendre de nouveaux biais pour parvenir à ses fins » (Boileau, Art poét., chant 3, p. 151); 5. 1718 art milit. se replier sur qqc. (Ac.). Dér. de plier*; préf. re-*. V. aussi reployer.

    replie au Scrabble


    Le mot replie vaut 8 points au Scrabble.

    replie

    Informations sur le mot replie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot replie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    replie

    Les rimes de « replie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de replie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de lits      Rimes de poli      Rimes de canapé-lit      Rimes de ramollies      Rimes de jolis      Rimes de pallient      Rimes de alkali      Rimes de bicéphalie      Rimes de avilit      Rimes de supplies      Rimes de Ebly      Rimes de ensevelies      Rimes de joli      Rimes de affaiblit      Rimes de casus belli      Rimes de Brûly      Rimes de emplit      Rimes de folie      Rimes de tumuli      Rimes de vae soli      Rimes de dépoli      Rimes de établie      Rimes de poly      Rimes de assouplie      Rimes de anoblit      Rimes de relis      Rimes de pré-établi      Rimes de avilie      Rimes de pédophilie      Rimes de Genly      Rimes de affaibli      Rimes de mâchicoulis      Rimes de préétablis      Rimes de affaiblies      Rimes de Spermalie      Rimes de grizzli      Rimes de voiture-lit      Rimes de emplis      Rimes de frisselis      Rimes de châlits      Rimes de coulis      Rimes de Heverlee      Rimes de plis      Rimes de embelli      Rimes de oublies      Rimes de brocolis      Rimes de lie      Rimes de li      Rimes de concilie      Rimes de enseveli     

    Mots du jour

    lits     poli     canapé-lit     ramollies     jolis     pallient     alkali     bicéphalie     avilit     supplies     Ebly     ensevelies     joli     affaiblit     casus belli     Brûly     emplit     folie     tumuli     vae soli     dépoli     établie     poly     assouplie     anoblit     relis     pré-établi     avilie     pédophilie     Genly     affaibli     mâchicoulis     préétablis     affaiblies     Spermalie     grizzli     voiture-lit     emplis     frisselis     châlits     coulis     Heverlee     plis     embelli     oublies     brocolis     lie     li     concilie     enseveli     


    Les citations sur « replie »

    1. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    2. Quand on se replie sur soi-même, on risque fort de ne plus voir où l'on va.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    3. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

      Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


    4. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    6. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


    7. SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Et voici que le soir se referme une fois de plus, replie son aile rose et dorée pour le sommeil.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Notes du ravin (2001)


    9. La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12


    10. Bras donneur : Geste effectué par le bras lorsqu'on le replie après avoir donné son sang

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Quand on usé l'intérêt que l'on prenait à la mort, et qu'on se figure n'avoir plus rien à en tirer, on se replie sur la naissance, on se met à affronter un gouffre autrement inépuisable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


    13. L'avantage d'être un causeur brillant ne vaut pas celui d'être replié sur soi-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    14. Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    15. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    16. Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    18. Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    19. Ibsen se replie sur soi-même, comme la forêt que courbe un éternel orage, et le vent la fait moins ployer qu'il ne la violente.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    20. On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d'une femme d'être rassurée, ni sur celui d'un homme de se replier sur lui-même

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    21. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    23. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


    24. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    25. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    Les citations sur replie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot replie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « replie »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « replie»

    Les synonymes de replie :

      1. rabougri
      2. menu
      3. faible
      4. difforme
      5. rachitique
      6. racorni
      7. ratatiné
      8. rétréci
      9. ridé
      10. flétri

    synonymes de replie

    Fréquence et usage du mot replie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « replie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot replie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Replie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations replie     Citation sur replie   Poèmes replie   Proverbes replie   Rime avec replie    Définition de replie  


    Définition de replie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot replie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot replie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:36