Définition de « démolit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demolit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démolit pour aider à enrichir la compréhension du mot Démolit et répondre à la question quelle est la définition de demolit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe démolir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMOLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1383 demoliant (Varin, Archiv. administ. de la ville de Reims, t. III, p. 526 ds Littré)]; 1. 1458 « défaire une construction pièce par pièce » (Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 25298); 2. fig. 1475-1538 (Gringore, éd. A. Montaiglon et Ch. d'Hericault, I, 187 : à l'estomach fais guerre, Tant qu'on en voit ses membres demolis); 3. 1826 « ruiner (une doctrine) » (Lamennais, Religion, p. 35); 4. 1833 pop. « tuer » (Mérimée, Mosaïque, p. 136). Empr. au lat. demoliri « mettre à bas, descendre ».

    démolit au Scrabble


    Le mot démolit vaut 9 points au Scrabble.

    demolit

    Informations sur le mot demolit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démolit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demolit

    Les rimes de « démolit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de démolit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de courlis      Rimes de dépolit      Rimes de replie      Rimes de affaiblis      Rimes de swahili      Rimes de plies      Rimes de ensevelie      Rimes de inaccomplis      Rimes de humilies      Rimes de jolis      Rimes de préétablies      Rimes de assouplit      Rimes de jolie      Rimes de plie      Rimes de cardiomégalie      Rimes de oublie      Rimes de polies      Rimes de jolie      Rimes de alcali      Rimes de amollis      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de roulis      Rimes de Kasterlee      Rimes de rempli      Rimes de Genly      Rimes de préétablis      Rimes de saut-de-lit      Rimes de démoli      Rimes de colis      Rimes de pâlie      Rimes de empli      Rimes de alcalis      Rimes de établi      Rimes de ramollis      Rimes de établi      Rimes de déplient      Rimes de mâchicoulis      Rimes de pâlis      Rimes de smiley      Rimes de démolies      Rimes de rallient      Rimes de moly      Rimes de allie      Rimes de rallie      Rimes de démolis      Rimes de affaibli      Rimes de Landelies      Rimes de lis      Rimes de homélie      Rimes de épulie     

    Mots du jour

    courlis     dépolit     replie     affaiblis     swahili     plies     ensevelie     inaccomplis     humilies     jolis     préétablies     assouplit     jolie     plie     cardiomégalie     oublie     polies     jolie     alcali     amollis     Frasnes-lez-Gosselies     roulis     Kasterlee     rempli     Genly     préétablis     saut-de-lit     démoli     colis     pâlie     empli     alcalis     établi     ramollis     établi     déplient     mâchicoulis     pâlis     smiley     démolies     rallient     moly     allie     rallie     démolis     affaibli     Landelies     lis     homélie     épulie     


    Les citations sur « démolit »

    1. - Comment se fait-il que vous habitiez une maison en démolition? reprit l'ex-invisible.

      - Elle n'est pas en démolition, elle est en construction. Mon père n'a plus l'sou pour la terminer.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    3. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    4. La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    5. Tout ce qui grandit accroît sa capacité d'autodémolition.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    6. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    7. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    8. L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    9. En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    10. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge


    12. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    13. Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    15. Je me liquide. Il est un âge où par lucidité on devient entrepreneur en démolitions.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    16. L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    17. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    18. Avec des Si on voudrait construire, avec des Mais on démolit.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. La guerre : Elle démolit notre pièce de théâtre pour nous contraindre à jouer sans texte ou dialogues.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    20. Avec des «Si» on voudrait construire, avec des «Mais» on démolit.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    Les citations sur démolit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demolit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demolit »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demolit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démolit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demolit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démolit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démolit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démolit     Citation sur démolit   Poèmes démolit   Proverbes démolit   Rime avec démolit    Définition de démolit  


    Définition de démolit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démolit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démolit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:19