Définition de « aïoli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aioli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aïoli pour aider à enrichir la compréhension du mot Aïoli et répondre à la question quelle est la définition de aioli ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aïoli »


Trésor de la Langue Française informatisé


AÏOLI, AILLOLI, subst. masc.

GASTRONOMIE
A.? ,,Coulis d'ail finement trituré dans un mortier de marbre, avec de la fine huile d'olive.`` (Comm. t. 1 1837).
B.? Mayonnaise à l'ail :
1. Cette société de l'Aïoli avait pour but de faire manger à l'ail une fois par mois tous les Méridionaux résidant à Paris, histoire de ne pas perdre le fumet ni l'accent de la patrie. A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 305.
2. Le décor représente la cuisine d'Honorine, éclairée par des cuivres et des carreaux rouges. Au milieu, Claudine est assise. C'est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa s?ur elle tourne vigoureusement l'aïoli dans un mortier qu'elle serre entre ses genoux. M. Pagnol, Fanny,1932, I, 2etabl., p. 63.
3. Aïoli (...). C'est une mayonnaise à l'ail (...). Elle est servie classiquement avec de la morue bouillie, un ?uf dur, des escargots et différents légumes cuits à l'eau salée. Ac. Gastr.1962.
Prononc. : [aj?li]. ? Rem. La prononc. mod. est déjà notée par Besch. 1845 : a-ioli. Littré transcrit encore : a-llo-li, avec ,,ll mouillées``.
Étymol. ET HIST. ? [1744 « sauce à base d'ail pilé et d'huile » (Gillart, Dict. fr.-bret. ds Quem. t. 1 1959 : en gascon, aillolli)]; 1838 aillolis « id. » (Ac. Compl. 1842). Empr. au prov. mod. aioli (Mistral t. 1 1879) « id. » composé du prov. mod. ai « ail » et oli « huile ». La forme ailloli(s) est une francisation graph. pour préserver la prononc. prov. et faire sentir la parenté morphol. avec ail.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 10.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Comm. t. 1 1837 (s.v. ail). ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aïoli \a.j?.li\ masculin

  1. (Cuisine) Sauce d'accompagnement à base d'ail et d'huile d'olive.
    • Au milieu, Claudine est assise. C'est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa s?ur elle tourne vigoureusement l'aïoli dans un mortier qu'elle serre entre ses genoux. (Marcel Pagnol, Fanny, I, 2 etabl., 1932, p. 63)
  2. (Cuisine) (Par extension) Mayonnaise à l'ail.
  3. (Cuisine) Mets provençal composé de morceaux de morue dessalée entourée de légumes, pommes de terre, carottes, haricots verts et choux-fleurs, ?uf dur et de quelques escargots ou des bulots, cuits à l'eau bouillante. Le tout accompagné de l'aillée, une sauce à base d'huile d'olive et d'ail pilé.
    • Avant de préparer l'aïoli, faites dégorger les bulots une heure.
    • Pour préparer le grand aïoli, les légumes peuvent être complétés par des petits artichauts violets, une betterave rouge, des pois chiches (ou des haricots secs), des champignons de Paris et des olives noires.
    • À Maussane, au pied des Baux, c'était l'aïoli paré de ses enchantements, le « sucre fin », comme disait Reboul le Nîmois, accompagnant, de sa tonalité verte, la morue, le haricot vert et l'escargot de choix. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 548)
    • Sur la pierre du seuil, avec un « battoir » de lavandière, Lili « attendrissait » un stockfish pour l'aïoli de sa mère. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aïoli »

(1744) De l'occitan alhòli, composé de alh (« ail ») et de òli (« huile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AÏOLI, AILLOLI, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? [1744 « sauce à base d'ail pilé et d'huile » (Gillart, Dict. fr.-bret. ds Quem. t. 1 1959 : en gascon, aillolli)]; 1838 aillolis « id. » (Ac. Compl. 1842). Empr. au prov. mod. aioli (Mistral t. 1 1879) « id. » composé du prov. mod. ai « ail » et oli « huile ». La forme ailloli(s) est une francisation graph. pour préserver la prononc. prov. et faire sentir la parenté morphol. avec ail.

aïoli au Scrabble


Le mot aïoli vaut 5 points au Scrabble.

aioli

Informations sur le mot aioli - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aïoli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aioli

Les rimes de « aïoli »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de aïoli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de salis      Rimes de lit      Rimes de concilies      Rimes de délient      Rimes de rempli      Rimes de oublie      Rimes de Mali      Rimes de repli      Rimes de nolis      Rimes de salit      Rimes de avilis      Rimes de établi      Rimes de moly      Rimes de amolli      Rimes de pallient      Rimes de chienlit      Rimes de Landelies      Rimes de aurélie      Rimes de joli-joli      Rimes de palis      Rimes de li      Rimes de alcali      Rimes de impoli      Rimes de ennobli      Rimes de Genly      Rimes de remplis      Rimes de poly      Rimes de bengali      Rimes de assouplie      Rimes de dépolis      Rimes de assouplis      Rimes de ancolie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de mollis      Rimes de malpolis      Rimes de ensevelie      Rimes de wagon-lit      Rimes de mali      Rimes de plie      Rimes de brûlis      Rimes de nathalie      Rimes de milli      Rimes de abolie      Rimes de yali      Rimes de anomalies      Rimes de polies      Rimes de affaiblis      Rimes de patchouli      Rimes de Renlies      Rimes de grizzlys     

Mots du jour

salis     lit     concilies     délient     rempli     oublie     Mali     repli     nolis     salit     avilis     établi     moly     amolli     pallient     chienlit     Landelies     aurélie     joli-joli     palis     li     alcali     impoli     ennobli     Genly     remplis     poly     bengali     assouplie     dépolis     assouplis     ancolie     saut-de-lit     mollis     malpolis     ensevelie     wagon-lit     mali     plie     brûlis     nathalie     milli     abolie     yali     anomalies     polies     affaiblis     patchouli     Renlies     grizzlys     


Les citations sur « aïoli »

  1. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


Les citations sur aïoli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aioli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aioli »



Les mots débutant par aio  Les mots débutant par ai

aïoli

Les synonymes de « aioli»

Les synonymes de aïoli :

    1. ailloli

synonymes de aïoli

Fréquence et usage du mot aïoli dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aioli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aïoli dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aïoli ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aïoli     Citation sur aïoli   Poèmes aïoli   Proverbes aïoli   Rime avec aïoli    Définition de aïoli  


Définition de aïoli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aïoli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aïoli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:41:35