Définition de « milicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot milicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur milicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Milicien et répondre à la question quelle est la définition de milicien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : milicien (m)

  • Soldat de la milice.


    Définitions de « milicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILICIEN, -IENNE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. Soldat de la milice (v. ce mot B 2). Corps de miliciens:
    1. ... au xviiesiècle l'obligation du service militaire fut de nouveau imposée (...), sous le nom de milice, et cette fois elle ne pesa plus que sur le peuple seul, et presque uniquement sur le paysan. Il suffit de considérer la multitude des procès-verbaux de maréchaussée qui remplissent les cartons d'une intendance, et qui tous se rapportent à la poursuite de miliciens réfractaires ou déserteurs, pour juger que la milice ne se levait pas sans obstacle. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.215.
    2. [En Belgique] Soldat effectuant son service militaire sous forme de périodes d'instruction fréquentes (d'apr. Baet. 1971, p.390).
    3. [À propos de l'armée suisse] En appos. avec valeur d'adj. L'armée suisse a fait preuve de qualités éminentes [lors de manoeuvres], qui ont frappé tous les observateurs impartiaux (...) même ceux qui étaient le moins disposés à reconnaître les vertus d'une armée milicienne (Jaurès, Armée nouv., 1911, p.257).
    B. ? Subst. Personne qui appartient à une milice (v. ce mot B 3). Milicien républicain. ? Camarades! cria une voix de femme. Presque tous se retournèrent, stupéfaits: une milicienne venait d'arriver (...). Elle tirait un sac gros et court, bosselé de boîtes de conserves. ? Dis donc, (...) comment que t'es venue? Elle connaissait le terrain, ses parents étaient des paysans du village (Malraux, Espoir, 1937, p.485).Les miliciens faits prisonniers par le Vietminh sont généralement désarmés, endoctrinés (Combat, 19-20 janv. 1952, p.5, col. 5).
    ? En partic. Membre de la Milice française de Vichy. Durant ces jours où tout nous a été rendu à la fois: la liberté, l'honneur, (...) il est vrai que quelques Français ragent dans le secret (...). Je ne pense pas ici aux traîtres de la cinquième colonne, aux miliciens camouflés, mais à de bonnes gens (...) qui disaient que M. Pétain était Jeanne d'Arc (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.396).Telle jeune fille que je connais et qui n'est pas tellement différente de moi (...) est milicienne: l'inverse est-il absolument inconcevable, qu'en 1941, quand ni l'une ni l'autre n'était encore engagée, compromise, au moment du choix, elle soit devenue communiste et moi milicienne? (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.167):
    2. Ces (...) jeunes gens serrent maintenant les dents quand les miliciens viennent traquer les réfractaires dans leur village. J'en ai vu tout récemment, aux abords d'une petite ville en état de siège, pleurer de rage parce qu'ils n'avaient pas d'armes... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.52.
    Prononc. et Orth.: [milisj? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. au masc. Étymol. et Hist. 1. a) 1725 «soldat d'une troupe de citoyens levée pour renforcer l'armée régulière» (De Guignard, École de Mars, I, 531 ds DG); 1911 adj. armée milicienne (Jaurès, loc. cit.); b)spéc. 1937 «soldat républicain de la guerre civile espagnole» (Malraux, Espoir, p.599); id. subst. fém. (Id., ibid., p.485); 2. 1943, 30 juin «membre de la Milice de Vichy» (Décret de loi). Dér. de milice*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 343. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 79; xxes.: a) 49, b) 1374.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    milicien \mi.li.sj??\ masculin

    1. Soldat de la milice.
      • Le milicien céleste est un jeune homme rehaussé en couleurs, frisé d'une perruque ébouriffée, armé de la lance de rigueur et serré dans une cotte d'armes en écailles de poisson (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 140, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILICIEN. n. m.
    Soldat de la milice.

    Littré

    MILICIEN (mi-li-siin) s. m.
    • Soldat de la milice, c'est-à-dire homme tirant au sort dans chaque paroisse, pour former de nouveaux régiments, ou pour être incorporé dans les vieux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « milicien »

    Milice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de milice, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILICIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1725 «soldat d'une troupe de citoyens levée pour renforcer l'armée régulière» (De Guignard, École de Mars, I, 531 ds DG); 1911 adj. armée milicienne (Jaurès, loc. cit.); b)spéc. 1937 «soldat républicain de la guerre civile espagnole» (Malraux, Espoir, p.599); id. subst. fém. (Id., ibid., p.485); 2. 1943, 30 juin «membre de la Milice de Vichy» (Décret de loi). Dér. de milice*; suff. -ien*.

    milicien au Scrabble


    Le mot milicien vaut 11 points au Scrabble.

    milicien

    Informations sur le mot milicien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot milicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    milicien

    Les rimes de « milicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de milicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de entretiens      Rimes de somaliens      Rimes de nicaraguayen      Rimes de électroniciens      Rimes de colombiens      Rimes de tiens      Rimes de colombiens      Rimes de colombien      Rimes de nicaraguayens      Rimes de nubiens      Rimes de rabelaisiens      Rimes de arien      Rimes de mathématicien      Rimes de magiciens      Rimes de parvient      Rimes de italiens      Rimes de arméniens      Rimes de obtiens      Rimes de haïtien      Rimes de combien      Rimes de maître-chien      Rimes de sterno-cléido-mastoïdien      Rimes de araucanien      Rimes de nécromanciens      Rimes de staliniens      Rimes de nicaraguayens      Rimes de lémuriens      Rimes de ismaïliens      Rimes de siens      Rimes de caucasien      Rimes de abstiens      Rimes de iranien      Rimes de stalinien      Rimes de doriens      Rimes de parisien      Rimes de bien      Rimes de reptilien      Rimes de Enghien      Rimes de thessalien      Rimes de arcadien      Rimes de statisticien      Rimes de algériens      Rimes de malaisiens      Rimes de quotidiens      Rimes de syriens      Rimes de poéticien      Rimes de bien      Rimes de parisiens      Rimes de martiens      Rimes de balzacien     

    Mots du jour

    entretiens     somaliens     nicaraguayen     électroniciens     colombiens     tiens     colombiens     colombien     nicaraguayens     nubiens     rabelaisiens     arien     mathématicien     magiciens     parvient     italiens     arméniens     obtiens     haïtien     combien     maître-chien     sterno-cléido-mastoïdien     araucanien     nécromanciens     staliniens     nicaraguayens     lémuriens     ismaïliens     siens     caucasien     abstiens     iranien     stalinien     doriens     parisien     bien     reptilien     Enghien     thessalien     arcadien     statisticien     algériens     malaisiens     quotidiens     syriens     poéticien     bien     parisiens     martiens     balzacien     


    Les citations sur « milicien »

    1. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    2. Un milicien lança un paquet qui explosa sur un toit; les tuiles jaillirent jusqu'au mur qui protégeait les dynamiteurs.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    3. La mort tranquille de ce communiste de vingt ans, descendu sur les barricades du 19 août 1944, par la balle d'un milicien charmant, orné de sa grâce et de son âge, fait honte à ma vie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    4. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur milicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot milicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « milicien »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « milicien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot milicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « milicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot milicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Milicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations milicien     Citation sur milicien   Poèmes milicien   Proverbes milicien   Rime avec milicien    Définition de milicien  


    Définition de milicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot milicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot milicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:19:27