Définition de « nord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nord pour aider à enrichir la compréhension du mot Nord et répondre à la question quelle est la définition de nord ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n??) (fr-inv|n??) nord (inv)

  • Dans la direction du nord. - Le pôle nord. - La côte nord. - Degrés de latitude nord. : Ceux qui vont de l’équateur au pôle nord. Synonyme : boréal,


    Antonyme : sud,, nord-est, nord-nord-est, nord-nord-ouest, nord-ouest



    Définitions de « nord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORD, subst. masc.

    A. ? Point cardinal qui se trouve dans la direction de l'étoile polaire; pôle, direction, exposition, espace, aire de vent correspondants. L'ombre du tuyau marquait le nord sur la carte (Stendhal,Chartreuse,1839, p.151).Il demanderait une chambre au nord, tout à fait au nord, sans aucun soleil (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Voy. santé, 1886, p.549):
    1. Écoute (...) le doux vent haut placé entre l'est et le nord, respire le pin et la menthe du petit marais salé, dont l'odeur gratte au grillage comme la chatte! Colette,Naiss. jour,1928, p.47.
    SYNT. Vent du nord; le nord de la France; du nord au sud; se diriger, marcher vers le nord; remonter au nord, vers le nord.
    ? (Subst. +) du nord.(Ce) qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné. À quatre heures, le soleil ayant tourné, je fermai les volets du Nord et ouvris ceux qui donnent au Midi (Bosco,Mas Théot.,1945, p.39).Ce quartier de Grenade (...) escalade la colline du nord (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.111).
    ? Au nord de (+ subst.).En un lieu situé dans cette direction par rapport à un point donné. À quelque temps de là il achetait (...) une délicieuse habitation au nord de la vallée, face à l'est sous le premier toucher de la lumière (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.210).
    ? Expr., ASTRON., MAR., MÉTÉOR.
    1. Nord astronomique, nord vrai. Pôle boréal. L'angle utile pour le plomb est représenté par un secteur de 50 degrés dirigé un peu à l'ouest du nord astronomique (Élie de Beaumont,Stratigraphie,1869, p.553).
    2. Nord magnétique. Point du monde vers lequel se dirige l'aiguille de la boussole et qui diffère plus ou moins du nord vrai (d'apr. Soé-Dup. 1906).
    3. Étoile du Nord. Étoile polaire. Grâces à la terre qui est si belle en quatre saisons! Au frère Soleil et à la soeur Lune, à l'étoile du Nord! (Jouve,Trag.,1920, p.144).
    4. Faire le Nord (vieilli). Se diriger vers le nord, faire route vers le nord. Depuis la fin du coup de vent jusqu'à la découverte de l'île Grande (...), il avait fait constamment le Nord (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.74).
    5. Le vent est au nord. Le vent souffle, vient du nord. La mer était fort grosse, les vents au Nord (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.73).
    6. Perdre le nord (fam.). Être perdu, désorienté; ne plus savoir où l'on est:
    2. Ces chemins étaient bien gentils, mais ils désorientaient, surtout dans cette lumière indécise de l'aube. Au détour d'un rideau d'arbres, Angelo se trouva nez à nez avec un uhlan qui avait aussi perdu le nord. Giono,Le Bonheur fouds OEuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, 1977 [1957], p.1089.
    ? Au fig. S'affoler. Synon. perdre la tête*, la boussole*.[Le plus souvent à la forme négative] Garder son sang-froid, son bon sens; ne pas perdre de vue son intérêt. Comment n'eût-il [V. Hugo] pas perdu un peu le nord devant les délirants hommages dont il était l'objet (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p.12).Vous avez du chagrin bien sûr, mais vous ne perdez pas le nord (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.244).
    B. ? Vieilli, littér. [Avec ou sans majuscule, selon qu'il y a personnification ou non] Vent du nord. Le lierre aux coups du Nord frissonne sur la porte (Lamart.,Confid.,1849, p.126):
    3. Qu'il falloit peu de choses à ma rêverie! Une feuille séchée que le vent chassoit devant moi, une cabane dont la fumée s'élevoit dans la cîme dépouillée des arbres, la mousse qui trembloit au souffle du nord sur le tronc d'un vieux chêne, une roche écartée, un étang désert où le jonc flétri murmuroit! Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.435.
    C. ? [Avec majuscule de nos jours; gén. employé seul, parfois suivi d'un adj. indiquant une aire géographique déterminée] Partie septentrionale du monde, d'un ensemble géographique, d'un pays. Afrique du Nord, Amérique du Nord; pays, peuples du Nord. Les Américains du Nord voudraient soutenir les Américains du Mexique et du Pérou (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.394).
    ? En partic.
    ? Le Grand Nord. La partie du monde située près du pôle boréal. Il n'y a plus de forêts, dans le Grand Nord, mais seulement des steppes recouvertes de buissons rabougris, d'arbres étiques (D. Ogrizek, Les Pays nordiques,Paris, Odé, 1957, p.412).La découverte en 1932 de gisements importants dans le grand Nord canadien (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.18).
    ? Partie septentrionale de l'Europe, opposée au Midi; plus particulièrement, cette partie considérée autrefois comme froide, lointaine et comprenant des pays tels que la Prusse, la Pologne, la Russie, les pays scandinaves. La France, située entre le ciel ardent du Midi et les régions rêveuses du Nord (Bonstetten,Homme Midi,1824, p.54).Le romantisme est fils du Nord, et le Nord est coloriste; les rêves et les féeries sont enfants de la brume (Baudel.,Salon,1846, p.104):
    4. Empereur d'Europe! Sultan d'Asie! Voilà les deux seuls titres qu'on gravera sur son mausolée. Un obstacle: l'immense Russie! (...). Oui, il [Napoléon] vaincra l'autocrate du Nord et l'entraînera, tsar vassal, suivi de ses hordes de cavaliers sauvages, à la conquête de l'Orient. Coppée,Bonne souffr.,1898, p.106.
    [P. allus. au vers de Voltaire: C'est du nord aujourd'hui que nous vient la lumière] :
    5. Ce n'est pas du Nord aujourd'hui Que m'arriverait la lumière; Du Midi non plus, en dernière Analyse. Du Centre, oui? Non. Mais d'où? De nulle part, ?là! Verlaine,OEuvres compl.,t.3, Épigrammes, 1894, p.260.
    ? Région septentrionale de la France, comprenant en particulier les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Un homme du Nord; les gens du Nord. Pour savoir où s'établir, ils passèrent en revue toutes les provinces. Le Nord était fertile, mais trop froid (Flaub.,Bouvard,t.1, 1880, p.14).
    SYNT. Climat, région, houillères, plaines du Nord; dans le Nord; partir pour le Nord; la Compagnie (du Chemin de fer) du Nord; la gare du Nord.
    ? P. méton. Ensemble des habitants correspondants. Dès le moment où Simon de Montfort et ses croisés se mirent en marche, l'affaire changea d'aspect. Elle devint la lutte du Nord contre la féodalité du Midi et la dynastie toulousaine (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.67).
    D. ? [Sous une forme ell., dans des tours relevant gén. de la géogr., de la mar., de la météor.]
    1. avec valeur d'adj.
    a) Qui est situé au nord. Hémisphère, pôle nord; côte, latitude nord; Atlantique Nord; Pacifique Nord. Doubler le cap le plus Nord de l'Amérique (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.598).À midi la neige déjà fondue excepté au rebord des croisées nord (Giraudoux,Siegfried et Lim.,1922, p.217).
    b) Qui vient du nord. Courant nord. Le vent était nord; cet homme évidemment nageait pour aller prendre le vent au delà de la pointe Fontenelle (Hugo,Travaill. mer,1866, p.228).Le vent dans quelques heures bousculera un désert modelé, pendant des mois, par le vent Nord (Saint-Exup.,Courr. Sud,1928, p.57).
    2. avec valeur d'adv.
    a) Dans la direction du nord. Papadakis qui était au gouvernail donna franchement un coup de barre. On montait plein nord (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.176).
    ? (Verbe +) nord et sud.Dans une direction qui va du nord au sud. De ce point, le littoral courait assez régulièrement nord et sud (Verne,Île myst.,1874, p.95).
    b) En provenance du nord. Par ce temps où il vente nord (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.7).
    Prononc. et Orth.: [n?:?]. Ac. 1694, 1718: nord «Plusieurs écrivent nort»; dep. 1740: nord. Ac. 1694-1798: toujours majuscule; depuis 1835: majuscule quand le mot désigne une aire géogr. (peuples du Nord), ailleurs minuscule (l'étoile du nord), mais ex. avec majuscule supra B. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 norht emploi adv. «dans la direction du point cardinal opposé au sud» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 961); 1155 subst. north «direction, point cardinal opposé au sud» (Wace, Brut, 1272 ds T.-L.); 1174-76 nort (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, C.f.m.a., 5652); b) 1572 perdre le nord (Correspondance du Cardinal de Granvelle, t.4, Bruxelles, 1884, p.351: Le duc a perdu le nort, et ne sçait où il en est); 2. 1155 adj. «situé du côté du nord» porte nort (Wace, Brut, 4120 ds T.-L.); 3. 1160-74 «vent du nord» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 434); 4. a) 1160-74 «pays nordiques» (Id., ibid., 430-431); b) 1690 «région, contrée située au nord d'un pays» le Nord d'Écosse (Fur.). Terme d'orig. germanique, empr., d'abord en Normandie d'où il est passé dans l'usage des autres régions, au vieil angl. norpb att. dep. le ixes. (FEW t.16, p.601b; NED). Fréq. abs. littér.: 5635. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9493, b) 5922; xxes.: a) 4523, b) 9972.
    DÉR.
    Nordir, verbe intrans.,mar. [Le suj. désigne le vent] .Tourner au nord. Le vent qui était sud-ouest semble nordir, il est nord-ouest (H.-Ph. d'Orléans, À travers banquise,1907, p.60).? [n? ?di:?]. ? 1reattest. 1868 (Littré); de nord, dés. -ir.
    BBG. ?Goosse 1975, p.29. _ Gutmans (T.). Une Terminol. occ. unifiée dès le M. Âge. Linguistique. Paris. 1970, t.6, pp.147-151. ?Hamelin (L.-E.). Un Ex. de terminol. sc.: le nord. In: Colloque Internat. de Terminol. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp.61-78; Pt gloss. nordique du Canada. Meta. 1954, t.19, no3, pp.154-158. _ Le Nord et son lang. Néol. Marche. 1979, no5, pp.13-157; no6, pp.177-313.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nord \n??\ invariable

    1. Dans la direction du nord.
      • C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
      • L'hémisphère nord.
      • La côte nord.

    Nom commun - français

    nord \n??\ masculin

    1. (Géographie) Celui des quatre points cardinaux opposé au sud et qui correspond à la direction de l'étoile polaire ; direction du pôle de l'hémisphère boréal et correspondant à l'azimut 360°.
      • La ville de Dunkerque se trouve au nord de Paris.
      • Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'aiguille aimantée se tourne vers le nord magnétique.
      • Une maison exposée au nord.
    2. (Géographie) Partie de la terre qui est opposée au midi.
      • Les plus belles fourrures viennent du nord.
      • Il a voyagé dans le nord.
    3. Région d'un pays ou partie du monde la plus rapprochée du nord.
      • La Compagnie du chemin de fer du Nord.
      • Milan est le centre économique de l'Italie du Nord.
    4. Pays du Nord. Pays développé.
      • Les inégalités et disparités entre les nords et les suds révèlent ces nouvelles discontinuités que certains auteurs dénoncent comme des héritages de la colonisation. (Gérard Bacconnier, La Mondialisation en fiches : Genèse, acteurs et enjeux, 2008)
    5. Vent soufflant vers le midi.
      • Les suds sont aussi fort violens ; leur saison est dans le cours de juin, juillet et août, temps où les nords ne soufflent jamais. (Jean-François de La Harpe, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NORD. n. m.
    Celui des quatre points cardinaux qui répond à l'étoile polaire et qui est opposé au sud. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. Le nord en un lieu est donné par la direction de la méridienne tournée vers l'étoile polaire. Le vent souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord. L'étoile du nord, L'étoile polaire. En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord. Fig. et fam., Perdre le nord, Ne plus s'orienter, être désorienté.

    NORD, désigne aussi la Partie de la terre qui est opposée au midi. Les pays, les contrées, les régions du Nord. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Il se dit, par analogie, de la Région d'un pays la plus rapprochée du nord. Les Chemins de fer du Nord. Il s'emploie aussi adjectivement et dans ce cas est invariable. Le pôle nord. Le vent est nord. La côte nord. Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle nord.

    Littré

    NORD (nor?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?: le nor et le midi) s. m.
    • 1La partie du monde qui répond à l'étoile polaire. Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le nord eût portés jusque-là dans ses flancs, La Fontaine, Fabl. I, 22. Nous lûmes le traité de la sphère de M. de Maupertuis, son voyage au nord, tout ce qu'il a écrit sur le système du monde, Condillac, Gramm. Motif des étud. ?uv. t. V, p. CXL, dans POUGENS. La victoire en chantant nous ouvre la barrière?; La liberté guide nos pas?; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combats, Chénier M. J. Chant du départ. Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz]? d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent?; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiver, Ségur, Hist. de Nap. IX, 4.
    • 2Particulièrement, celui des deux pôles qui est du côté de l'étoile polaire. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord.

      Étoile du nord, dernière étoile de la queue de la Petite Ourse?; on l'appelle plus souvent étoile polaire.

      Fig. Quoi?! faut-il, ne s'armant que de timides voiles, N'avoir que ces grands noms [Homère, Virgile] pour nord et pour étoile?? Chénier, l'Invention.

      En géographie, degrés de latitude nord, ceux qui vont de l'équateur au pôle septentrional.

      Adj. Le pôle nord.

    • 3 Terme de marine. Faire le nord, faire route au nord. Perdre le nord, s'égarer en mer.

      Les courants portent nord, c'est-à-dire vers le nord.

      Quelquefois on désigne un coup de vent du nord en disant?: un nord.

    • 4 Absolument. Le nord, le vent du nord. Le nord a soufflé avec violence. Le soleil en naissant la regarde d'abord, Et le mont la défend des outrages du nord, Boileau, Épît. VI.

      On dit plus ordinairement?: le vent du nord.

      Adj. Le vent est nord.

    • 5La partie d'un pays qui est au nord. Le nord de la France. Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages?; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existât, Voltaire, M?urs, 119.
    • 6Les pays septentrionaux (on met une majuscule). L'Empire et la Hollande se remuent contre un conquérant [Charles Gustave de Suède] qui menaçait tout le Nord de la servitude, Bossuet, Anne de Gonz. Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord, Fontenelle, Czar Pierre. Le Nord décoloré languit dans un long deuil, Delille, Trois règnes, I. Bientôt après, Napoléon proposa une alliance entre la Suède, Copenhague et Varsovie?: confédération du Nord, dont il se serait fait chef comme de celle du Rhin, Ségur, Hist. de Nap. I, 4.

      Les peuples septentrionaux. ?Enfin la tyrannie Fait signe au Nord de déborder sur nous, Béranger, Malade.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Pur l'eglise del nort e en l'ele del nort, Envers le nort, suffri li bons sainz Thomas mort, Th. le mart. 151. Tresque sur les degrés del nort l'unt fait aler, ib. 147. Li uns rochiers muntout [montait] al north, encuntre Magmas, e li altres al sud, encuntre Gabaa, Rois, 46. Oïr devez dont Normanz furent, E dont Normanz cest non rechurent?: Kankesa vers setentrion, Ke nos char el ciel apelon, Cest air, cest ciel, u terre, u mer, Tuit solent gent north apeler, Por north un vent ki sort et vient, De là ù li ciel li char tient?; Engleiz dient en lor language, à la guise de lor usage, En north alom, de north venom, En north fum naiz, en north manom, Wace, Rou, v. 95.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nord »

    (XIIe siècle) Du vieil anglais norþ, lui-même issu du proto-germanique *nurtha de *ner (gauche [au lever du soleil])[1].
    Note : Employé d'abord en Normandie d'où il est progressivement passé dans l'usage des autres régions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Allem. Nord?; angl. north.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 norht emploi adv. «dans la direction du point cardinal opposé au sud» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 961); 1155 subst. north «direction, point cardinal opposé au sud» (Wace, Brut, 1272 ds T.-L.); 1174-76 nort (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, C.f.m.a., 5652); b) 1572 perdre le nord (Correspondance du Cardinal de Granvelle, t.4, Bruxelles, 1884, p.351: Le duc a perdu le nort, et ne sçait où il en est); 2. 1155 adj. «situé du côté du nord» porte nort (Wace, Brut, 4120 ds T.-L.); 3. 1160-74 «vent du nord» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 434); 4. a) 1160-74 «pays nordiques» (Id., ibid., 430-431); b) 1690 «région, contrée située au nord d'un pays» le Nord d'Écosse (Fur.). Terme d'orig. germanique, empr., d'abord en Normandie d'où il est passé dans l'usage des autres régions, au vieil angl. norpb att. dep. le ixes. (FEW t.16, p.601b; NED).

    nord au Scrabble


    Le mot nord vaut 5 points au Scrabble.

    nord

    Informations sur le mot nord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nord

    Les rimes de « nord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de nord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de fructidor      Rimes de majors      Rimes de juniors      Rimes de théodore      Rimes de décore      Rimes de signor      Rimes de astroport      Rimes de corroborent      Rimes de subodore      Rimes de extra-fort      Rimes de honores      Rimes de senior      Rimes de majore      Rimes de brontosaures      Rimes de instaure      Rimes de aéroport      Rimes de constrictors      Rimes de pneumatophore      Rimes de fore      Rimes de inodore      Rimes de senior      Rimes de bicolore      Rimes de pandore      Rimes de chlore      Rimes de justaucorps      Rimes de conquistadors      Rimes de tabors      Rimes de subodorent      Rimes de carnivore      Rimes de commodore      Rimes de escalators      Rimes de tortore      Rimes de transports      Rimes de corridor      Rimes de endort      Rimes de accore      Rimes de rapports      Rimes de taure      Rimes de décors      Rimes de croquemort      Rimes de remords      Rimes de phosphore      Rimes de sergent-major      Rimes de pécores      Rimes de dix-cors      Rimes de seniors      Rimes de Leers-Nord      Rimes de centaure      Rimes de débord      Rimes de confort     

    Mots du jour

    fructidor     majors     juniors     théodore     décore     signor     astroport     corroborent     subodore     extra-fort     honores     senior     majore     brontosaures     instaure     aéroport     constrictors     pneumatophore     fore     inodore     senior     bicolore     pandore     chlore     justaucorps     conquistadors     tabors     subodorent     carnivore     commodore     escalators     tortore     transports     corridor     endort     accore     rapports     taure     décors     croquemort     remords     phosphore     sergent-major     pécores     dix-cors     seniors     Leers-Nord     centaure     débord     confort     


    Les citations sur « nord »

    1. Il pleut. C’est Noël.
      Vers le Nord, c’est mieux :
      Il y a la neige qui fait mal.
      Et le froid, bien pire encore.
      Et tout le monde est content
      Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
      Il pleut en ce jour de Noël.
      Mais cela est préférable à la neige.
      Car bien que ce soit
      Le Noël conventionnel,
      Quand mon corps refroidit
      J’ai le froid mais pas Noël.
      Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
      Et Noël à ceux qui l’ont fait,
      Car si j’écris un autre quatrain
      J’en aurais les pieds gelés.
      Je ne veux pas faire partie des ingrats
      Mais avec ces cieux obscurs,
      On a mis dans mes chaussures
      Seulement ce que la pluie m’a apporté.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    2. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

      Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


    3. Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    4. Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.

      Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)


    5. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    6. Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    7. La vieille plaisanterie d'Irlande du Nord «Oui, mais êtes-vous athée protestant ou athée catholique?» est pleine de vérité amère.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    8. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    9. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    11. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    12. Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


    13. L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    14. Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.


    15. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


    16. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    17. Vent de Nordet, cap à la bolée !... Lorsque au bord des Côtes d'Armor le vent vient du nord-est, mieux vaut aller à la crêperie plutôt que de partir pêcher en mer.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Comme une respiration... (2016)


    18. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    19. Chtimi : Habitant du Nord de la France qui ne boit pas, travaille beaucoup et ne couche pas avec sa famille. Il est convivial, dur à la tâche et solidaire. Le chti est chaleureux - et pi c'est tout !

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    20. La mélancolie nuageuse du Nord n'est rien à côté de la lumineuse tristesse des pays chauds.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    21. Très peu de choses méritent d'être crues, mais voir soudain la douleur et la bonté de quelqu'un, c'est comme trouver le nord quand on ne savait plus où on était.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    22. Le couloir Whymper n'est pas à proprement parler un véritable collu, bien délimité comme celui de la face nord.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    23. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    24. Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel, le mois d'octobre est au sec.

      Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


    25. La montagne qui dans le Stromfiord reçoit à ses pieds les assauts de la mer et à sa cime des vents du nord.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


    Les citations sur nord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nord »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « nord»

    Les synonymes de nord :

      1. arctique
      2. boréal
      3. hyperboréen
      4. polaire
      5. nordique
      6. septentrion
      7. Arctique

    synonymes de nord

    Fréquence et usage du mot nord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nord     Citation sur nord   Poèmes nord   Proverbes nord   Rime avec nord    Définition de nord  


    Définition de nord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 12:23:09