Définition de « nordiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nordiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nordiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Nordiste et répondre à la question quelle est la définition de nordiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Nordiste (mf) ((p) : Nordistes)

  • (géog) En France, habitant du département du Nord ou de la région du Nord-Pas-de-Calais. - Les Lillois sont des Nordistes.

  • (hist) Durant la Guerre de Sécession, partisan du maintien des États au sein du gouvernement fédéral des États-Unis dAmérique, ainsi que de labolition de lesclavage. - Les Nordistes et les Sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis dAmérique. nordiste (mf) ((p) : nordistes)

  • (géog) En France, qui concerne les habitants du département du Nord ou de la région du Nord-Pas-de-Calais. - Lhospitalité nordiste est réputée partout en France.

  • (hist) Propre aux partisans du maintien des États au sein du gouvernement fédéral des États-Unis dAmérique durant la Guerre de Sécession. - Les positions nordistes réussirent à résister à lassaut.
    Approchant : nordique, septentrional



    Définitions de « nordiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORDISTE, adj. et subst.

    A. ? HIST. DES ÉTATS-UNIS. [P. oppos. à sudiste]
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui habitait les États du Nord et/ou était partisan(e) du gouvernement fédéral et de l'abolition de l'esclavage, à l'époque de la guerre de Sécession; plus particulièrement, soldat défendant cette cause. Général nordiste. [Les partisans d'Henry Clay] se divisaient en deux ailes, nordistes et sudistes (Connaissance de l'hist.,20 mars 1968, no46, p.297).Les Nordistes bloquèrent le Mississipi (Connaissance de l'hist.,20 mars 1968p.304).
    2. Adj. [En parlant d'une chose] Relatif à ces personnes, à cette tendance. Gravure de propagande nordiste (L. Girard, M. Bonnefous, J.Rudel, 1848-1914,Paris, Bordas, 1962, p.480).Un État nordiste [le futur Orégon] pourrait faire pendant au Texas (L. Girard, M. Bonnefous, J.Rudel, 1848-1914,Paris, Bordas, 1962p.299).
    B. ? Subst. Personne qui habite le nord d'un pays, en particulier de la France. Depuis la Libération, le Nordiste a un comportement double. Homme des marches, des territoires occupés, de la Résistance, il est patriarcal, il a le sens de l'autorité (Le Nouvel Observateur,13 mai 1974, p.51, col.3).
    Prononc.: [n? ?dist]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p.270). Dér. de nord*; suff. -iste*. Bbg. Néol. Marche. Cf. nord bbg.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nordiste \n??.dist\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) En France, qui concerne les habitants du département du Nord ou de la région du Nord-Pas-de-Calais.
      • L'hospitalité nordiste est réputée partout en France.
    2. (Histoire) Propre aux partisans du maintien des États au sein du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique durant la Guerre de Sécession.
      • Les positions nordistes réussirent à résister à l'assaut.

    Nom commun - français

    nordiste \n??.dist\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Durant la Guerre de Sécession, partisan du maintien des États au sein du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique, ainsi que de l'abolition de l'esclavage.
      • Les nordistes et les sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis d'Amérique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nordiste »

     Dérivé de nord, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORDISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p.270). Dér. de nord*; suff. -iste*.

    nordiste au Scrabble


    Le mot nordiste vaut 9 points au Scrabble.

    nordiste

    Informations sur le mot nordiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nordiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nordiste

    Les rimes de « nordiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de nordiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de travailliste      Rimes de parachutistes      Rimes de orphéoniste      Rimes de spiritualistes      Rimes de culturistes      Rimes de taoïste      Rimes de mi-geste      Rimes de altruiste      Rimes de urgentiste      Rimes de harmoniciste      Rimes de archiviste      Rimes de anabaptiste      Rimes de naturaliste      Rimes de ouste      Rimes de prothésistes      Rimes de algébristes      Rimes de palmistes      Rimes de manifeste      Rimes de paysagistes      Rimes de monarchiste      Rimes de sexiste      Rimes de teste      Rimes de Leest      Rimes de riposte      Rimes de alarmistes      Rimes de pistent      Rimes de baptiste      Rimes de désiste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de solipsiste      Rimes de restent      Rimes de loyalistes      Rimes de national-socialiste      Rimes de cégétiste      Rimes de modistes      Rimes de aquarelliste      Rimes de antagoniste      Rimes de internationalistes      Rimes de mondialistes      Rimes de gymnosophistes      Rimes de organistes      Rimes de truste      Rimes de subsiste      Rimes de iconoclaste      Rimes de colonialiste      Rimes de gaulliste      Rimes de éclairagiste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de polémistes      Rimes de percussionniste     

    Mots du jour

    travailliste     parachutistes     orphéoniste     spiritualistes     culturistes     taoïste     mi-geste     altruiste     urgentiste     harmoniciste     archiviste     anabaptiste     naturaliste     ouste     prothésistes     algébristes     palmistes     manifeste     paysagistes     monarchiste     sexiste     teste     Leest     riposte     alarmistes     pistent     baptiste     désiste     stakhanoviste     solipsiste     restent     loyalistes     national-socialiste     cégétiste     modistes     aquarelliste     antagoniste     internationalistes     mondialistes     gymnosophistes     organistes     truste     subsiste     iconoclaste     colonialiste     gaulliste     éclairagiste     demi-finaliste     polémistes     percussionniste     


    Les citations sur « nordiste »

    1. Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.

      Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)


    Les citations sur nordiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nordiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nordiste »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « nordiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nordiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nordiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nordiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nordiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nordiste     Citation sur nordiste   Poèmes nordiste   Proverbes nordiste   Rime avec nordiste    Définition de nordiste  


    Définition de nordiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nordiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nordiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 11:30:58