La définition de Norme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Norme
Nature : s. f.
Prononciation : nor-m'
Etymologie : Lat. norma, équerre, et fig. règle, modèle. Norma est rapporté par Benfey à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.

Voir les citations du mot NormeSignification du mot Norme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de norme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec norme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Norme ?


La définition de Norme

Se dit quelquefois pour règle, loi, d'après laquelle on doit se diriger.


Toutes les définitions de « norme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NORME. n. f.
Règle, loi directrice, type, dans le langage philosophique ou technique.

Littré

NORME (nor-m') s. f.
  • Se dit quelquefois pour règle, loi, d'après laquelle on doit se diriger.

HISTORIQUE

XVe s. Sans regle ni sans norme, Coquillart, p. 119, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NORME. Ajoutez?: Il fallait évidemment commencer, si l'on voulait réunir d'abord en un seul système les lacs autres que le Drausen-See, par les ramener au même niveau?; c'est ce qu'on fit en prenant pour norme celui du Geserich, Journ. offic. 14 sept. 1874, p. 6526, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

norme \n??m\ féminin

  1. Caractéristique ou comportement généralement attendu d'une personne ou d'une chose.
    • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd'hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
    • Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
    • Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
    • Oui, guerre nous est faite, symbolique et sociale, par le pouvoir que détiennent des hommes qui travaillent à le garder, avec ces normes de soumission qu'ils dictent aux femmes. (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. (Droit) Règle de droit, en particulier écrite (législation, réglementation).
    • La hiérarchie des normes.
    • L'édiction d'une norme unilatérale ? loi, décret, arrêté ? est soumise au respect de règles juridiques de fond et de procédure ainsi qu'à des principes de bonne rédaction qui sont l'objet de ce guide. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      Une norme qui fixe la composition de différents types de bétons. (3)
  3. (En particulier) (Droit) (Sciences) (Technologie) Document élaboré par un organisme de normalisation qui tend à une harmonisation à l'échelle au moins nationale dans un domaine particulier.
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30?31)
    • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012. (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud & Carole Bellemin-Noël, Éditions Eyrolles, 2016, page 398)
  4. (Mathématiques) Valeur différentielle des éléments d'un ensemble
    • On suppose la norme différentiable en x (normes différentiables)
    1. (Géométrie vectorielle) Longueur d'un vecteur
      • La norme d'un vecteur correspond à sa longueur. (maxicours)
    2. (Algèbre linéaire) Application vérifiant certaines propriétés et qui, à tout élément de l'espace normé, associe un nombre réel positif ou nul.
      • La notion de norme étend celle de valeur absolue.
  5. (Linguistique) Chacune des manières d'écrire une langue qui en possède plusieurs.
    • La norme mistralienne de l'occitan.
  6. (Jeu de dames, Échecs) Chacune des performances qu'un joueur ou une joueuse doit réaliser pour obtenir un titre de maître.
    • Il a totalisé 7/9 en réalisant une performance Elo à 2617 et en obtenant une 4e norme de grand-maître, synonyme de titre [...] ! (Patrick Van Hoolandt, « Championnat de Belgique : les jeunes raflent tout ! », Europe échecs, n°724, octobre 2021, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NORME, subst. fém.

A. ? [P. réf. à une moyenne statistique, gén. sans jugement de valeur: la norme se définit par rapport à une fréquence] État habituel, régulier, conforme à la majorité des cas. Je respecte le père Hugo. J'ai pour lui une admiration énorme, ce qui veut dire hors de la norme (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.147).V. aussi anormal ex. 9:
1. La raison de la supériorité du journal écrit sur le journal dicté est fort simple: la lenteur impliquée dans l'acte même d'écrire induit à un degré de perfection artistique qui se perd d'autant plus dans le journal dicté que la rapidité y est la norme. Du Bos,Journal,1927, p.387.
? Revenir à la norme, rentrer dans la norme (loc. verb.). Revenir à un état habituel, régulier. Je suis (...) satisfait (...) de reprendre mes habitudes, de retrouver mes vêpres remises à quatre heures (...); nous rentrons enfin dans la norme à partir d'aujourd'hui, alleluia! (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.76).Huit ou dix jours s'écoulèrent durant lesquels, voyant la maison toujours alimentée et Ursule rassérénée, Ida estima la crise [financière] terminée et toutes choses revenues à la norme (Estaunié,MmeClapain,1932, p.10).
? En partic. Modèle courant ou moyenne dégagée statistiquement et qui représente les caractéristiques humaines d'une espèce. Intelligence, poids, taille qui correspond à la norme. [Par personnification, à propos d'un arbre] [Le chêne] ne savait pas qu'il pourrait être plus grand; il ne se faisait pas un crime de n'être pas bâti suivant la norme (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p.189).
B. ? [P. réf. à un modèle de «type idéal» et quelquefois à une moyenne statistique: le type le plus fréq. étant souvent considéré comme idéal; avec jugement de valeur] Rare. État régulier, le plus conforme à l'étalon posé comme naturel, et par rapport auquel tout ce qui dévie est considéré comme anormal. Anton. anomalie, anormalité.J'aurais aimé de l'entreprendre sur déviation de l'intelligence. Je lui aurais demandé ce qu'était sa norme, son étalon, pour juger d'une intelligence droite (Barrès,Cahiers,t.1, 1896, p.80).PSYCHOL. Santé intellectuelle ou psychique. Par moi la Norme est abolie, Et j'applique en toute saison sur la face de la Raison Le domino de la Folie (Rollinat,Névroses,1883, p.252).
C. ? [P. réf. à un modèle de «type idéal»: la norme prescrit ce qui doit être en se basant sur des jugements de valeur] Règle, principe auquel on doit se référer pour juger ou agir.
1. ART, SC., TECHNOL.
a) Règle, loi dans un domaine artistique, scientifique, technique; conditions que doit respecter une réalisation; prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'une activité, d'un art. Normes journalistiques, rédactionnelles; oeuvre exécutée selon la norme; conforme aux normes; les normes officielles d'un sport. L'artiste cherche hors de lui une norme dont les maîtres ont soi-disant le dépôt sacré (Écorcheville,Suites orch.,1906, p.75).[Les] principes d'identité, de non-contradiction qui sont la norme de tout discours humain (Massis,Jugements,1923, p.274):
2. Les correcteurs, jugeant selon les normes habituelles, n'avaient pas donné aux copies indigestes les notes que les richesses produites avaient fait espérer à leurs auteurs. Capelle,Éc. demain,1966, p.156.
? Loc. verb.
? Faire entrer dans les normes. Faire entrer dans les règles, les lois de:
3. ... cette entité se montre rebelle lorsque l'esprit humain tente de la faire entrer dans les normes qu'il a lui-même forgées pour classer les objets de l'univers qui lui est accessible, ce qui constitue, en somme, le but princeps de toute science. Ne serait-ce pas que ces normes sont en réalité trop rigides? P. Morand,Confins vie,1955, p.157.
? Poser les normes de. Fixer les règles, les lois de. Elle posait les normes du bon goût, de la délicatesse et l'on ne pouvait s'empêcher de les percevoir dans ses retraits soudains, ses silences blessés, ses expressions (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.23).
b) Emplois spéciaux
?) GRAMM., LING. Règles définissant ce qui doit être choisi parmi les usages d'une langue, ce à quoi doit se conformer la communauté linguistique au nom d'un certain idéal esthétique ou socio-culturel, et qui fournit son objet à la grammaire normative ou à la grammaire au sens courant du terme (d'apr. Ling. 1972 et Greimas-Courtés 1979); tout ce qui est d'usage commun et courant dans une communauté linguistique et correspond alors à l'institution sociale que constitue la langue (d'apr. Ling. 1972). Norme d'usage. La norme se confond avec la correction quand les sujets parlants considèrent la norme comme obligatoire (Mar. Lex.1933).Un argument fréquent évoqué est celui de l'«autorité» des «bons» auteurs, argument qui débouche souvent sur un cercle vicieux: on cherche la norme chez les «bons» auteurs, mais on définit aussi le «bon» auteur comme celui qui respecte la norme! (Lang.1973).La norme sociale peut contrarier la norme linguistique en considérant certains signes comme hors code (purisme) ou en imposant des signes qui n'ont pas cours (néologie officielle de commissions) (ReySémiot.1979).
?) INDUSTR., TECHNOL., subst. fém. plur.
? Ensemble de données (mesures, caractéristiques, qualités, formules de composition) définissant un matériau, un produit, un objet ou un procédé permettant de rendre la production (d'un matériau), la mise en oeuvre (d'un procédé) plus simple, plus efficace, rationnelle ou économique, et de servir ainsi de référence pour résoudre les problèmes répétitifs (d'apr. Rama 1973). Normes homologuées, officielles; normes françaises, internationales; normes techniques; normes de construction, d'équipement, de fabrication, d'insonorisation; normes anti-pollution; normes en vigueur; appareil, objet conforme aux normes. La standardisation du mode de conduite élimine les cépages qui ne peuvent se plier aux nouvelles normes qui leur sont imposées (Levadoux,Vigne,1961, p.115).Personne ne s'était avisé que, pour faire plus petit sans abaisser le rendement, on devait s'écarter résolument des normes habituelles et inventer un moteur [à gaz] nouveau (P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.489).V. normalisation ex. de Cléret de Langavant:
4. Au stade de la production [du bois], le premier problème est également celui de la normalisation des fabrications. Il existe actuellement un nombre relativement important de normes françaises, notamment pour les produits demi-finis, les parquets, les menuiseries en bois, l'ameublement et les emballages, mais ces normes ne sont pas obligatoires et elles sont souvent ignorées... Industr. fr. bois,1955, p.7.
? Norme Française homologuée ou NF. ,,Le produit normalisé peut se voir accorder la consécration de la marque nationale portant garantie de conformité aux normes: En France, marque nationale NF`` (Rama 1973).
? En partic. Normes (de production, de rendement). Productivité moyenne (d'un ouvrier, d'une industrie) calculée selon les principes en usage (d'apr. Branc. Écon. 1978). Les normes de production n'ont pas été respectées. Le plan d'État, (...) prévoit un accroissement graduel, d'année en année, de la productivité, notamment par l'augmentation des «normes» de rendement imposées à la main-d'oeuvre (Le Combat,19-20 janv. 1952, p.5, col.6-7):
5. En économie capitaliste, les normes de production servent à fixer le planning de l'entreprise, à rémunérer le travailleur proportionnellement à son effort, et à calculer les prix de revient. En économie planifiée, des normes de production sont fixées non seulement aux travailleurs, mais aux entreprises: elles déterminent les quantités à produire en fonction des moyens matériels existants et des efforts possibles. Suavet1963.
2. DR. Règle juridique, disposition constitutionnelle. Synon. loi, règlement; anton. illégalité.La formule selon laquelle la nation garantit à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement est trop vague pour qu'on puisse en déduire une norme juridique véritable (Vedel,Dr. constitut.,1949, p.326).Au choix individuel s'oppose la force sociale de la norme juridique (J. Vuillemin,Être et trav.,1949, p.113).
3. PSYCHOL. SOC. Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l'idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses. Synon. coutume, convenance, morale.Normes fondamentales, traditionnelles; normes de la collectivité, de la morale chrétienne, du milieu, de la profession, de la société, de la vie militaire; normes d'honnêteté, d'humanisme; ériger, imposer des normes. La religion se présente au sociologue comme une puissance de stabilité, de bon ordre moral et social, comme une norme doublant d'une référence divine les règles terrestres du bien-vivre (Univers écon. et soc.,1960, p.64-9).[Le mariage et la nuptialité] sont soumis dans les diverses sociétés ou dans les divers groupes à des normes culturelles ou à des contingences économiques qui en abaissent ou en relèvent l'âge (Traité sociol.,1967, p.280):
6. L'acte bon est celui qui va dans le sens de l'histoire, l'acte mauvais celui qui s'y oppose: le progrès de l'humanité, voilà donc la norme suprême qui permet de juger de la valeur morale de l'action. Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.20.
? Rentrer dans la norme (loc. verb.). Se conformer à la norme, aux règles sociales, après un temps de libération hors norme; retomber dans la soumission à la norme, aux habitudes et aux valeurs dominantes. Je ne pense pas qu'il y ait grave inconvénient pour le surréalisme à enregistrer la perte de telle ou telle individualité [à propos de Desnos] (...) au cas où celle-ci (...) indique par tout son comportement qu'elle désire rentrer dans la norme (Breton,Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p.150).
? En partic. Loi d'usage, état légal, conforme à la règle établie par la société. Synon. système.Être hors la norme; les hors la norme sociale. Une vieille Sapho, délaissée par ses amants, rentre dans la norme conjugale; désintéressée de l'amour, elle revient à l'hyménée (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.336).
? P. méton., rare. [À propos d'une pers., d'un comportement] Modèle, idéal parfaitement conforme aux valeurs de la société. V. critiquer ex. 3.
D. ? MATH. Norme (d'un vecteur). Grandeur qui est attachée à chacun des éléments d'un espace vectoriel; dans un espace euclidien, somme des carrés des composantes de ce vecteur. Le problème capital du prolongement d'une fonctionnelle linéaire continue avec conservation de sa norme est définitivement résolu par Hahn de façon tout à fait générale, par un raisonnement de récurrence transfinie sur la dimension (Bourbaki,Hist. math.,1960, p.242).Soit E un espace vectoriel sur le corps des nombres réels ou sur le corps des nombres complexes. On appelle norme sur E une application de E dans l'ensemble R+ des nombres réels positifs (Chamb.1972).
REM.
Normaliste, subst.,hapax. Mais quoi prendre chez eux [les prophètes juifs en partic. Durkheim], à transporter aux autres. ?Croyez-vous qu'on transporte jamais? ?L'Église le fait, son prêtre le fait..., et puis chez vos philosophes il y a désaccord. ?Pas plus qu'entre normalistes et réalistes au temps où la pensée chrétienne n'était pas constituée (Barrès,Cahiers, t.9, 1912, p.404).
Prononc. et Orth.: [n? ?m?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 mettre norme a «régler (une affaire)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3269 ds T.-L.); 2. 1284 «règle» (Brunet Latin, Trésor, ms B.N. 12581, fol. 9); 3. 1867 «état habituel, régulier» (Hugo, Paris, p.15); 4. 1932 techn. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.284); 5. 1932 dessin (Lar. 20e). Empr. au lat. norma «équerre, règle, loi». Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Baggioni (D.), Kaminker (J.-P.). La Norme, gendarme et bouc émissaire. La Pensée. 1980, no209, pp.50-63. _Coppel (A.). La Norme. In: Manuel de ling. appl. 4. Paris, 1976. _Fr. Monde. 1982, no169 (Les Normes du français), 79 p.?Gueunier (N.), Genouvrier (É.), Khomsi (A.). Les Français devant la norme. Paris, 1978, 205 p. _ Helgorsky (F.). Norme et hist. Fr. mod. 1982, t.50, pp.15-41; La Notion de norme en ling. Id. pp.1-14. _Lang. fr. 1972, no16 (La Norme), 132 p._ Martin (R.). Normes, jugements normatifs et tests d'usage. Ét. Ling. appl. 1972, no6, pp.59-74. _Marty (R.). La Norme, l'institué de la lang. Cercle de ling. et de pédag. du fr. B. 1976, no1, pp.41-44. _Muller (Ch.). Fréq. des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t.46, pp.1-5.

NORME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 mettre norme a «régler (une affaire)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3269 ds T.-L.); 2. 1284 «règle» (Brunet Latin, Trésor, ms B.N. 12581, fol. 9); 3. 1867 «état habituel, régulier» (Hugo, Paris, p.15); 4. 1932 techn. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.284); 5. 1932 dessin (Lar. 20e). Empr. au lat. norma «équerre, règle, loi».

Norme au Scrabble


Le mot norme vaut 6 points au Scrabble.

norme

Informations sur le mot norme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot norme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

norme

Les mots proches de Norme

NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortitenoradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria


Mots du jour


Tempêtement     Attirer     Retorturer     Môle     Patati, patata     Hésiter     Crique     Adouber     Bigne     Houssé, ée     

Les citations avec le mot Norme


  1. Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.

    Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


  2. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  3. Zola est un auteur de suffrage universel. C'est à la fois son mérite et son défaut. Il voulait faire grand, ou plutôt énorme. Il a fait énorme, plutôt que grand.

    Auteur : Pierre Mille - Source : Le Roman français (1930), Le roman naturaliste et l'écriture artiste


  4. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

    Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


  5. Il était de taille assez haute, les épaules bien carrées, la tête plutôt enfoncée, grosse, sans être énorme.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Jolie Rousse


  7. Mai a touché mortellement les normes, et donc ceux - pour toujours en deuil - qui en révéreraient l'intégrité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  8. En mer il arrive des choses terribles. Parfois je me demande si quelques humains ne sont pas devenus fous, ils essayent de faire de l'océan une énorme poubelle.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  9. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


  10. Et d'ailleurs, le coeur de l'homme n'est-il pas une énorme solitude où nul ne pénètre ? les passions qui y viennent sont comme les voyageurs dans le désert du Sahara, elles y meurent étouffées, et leurs cris ne sont point entendus au-delà.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


  11. L'enfant n'est que lui, ne voit que lui, n'aime que lui, et ne souffre que de lui: c'est le plus énorme, le plus innocent et le plus angélique des égoïstes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mars 1865


  12. Une énorme réserve d'amour me gonflait; parfois elle affluait du fond de ma chair et dévergondait mes pensées.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  13. Et si ce virus avait le don énorme de rappeler ce qui nous est vraiment essentiel
    Les voyages, les sorties, l'argent ne sont plus la norme
    Et de nos fenêtres on réapprend à regarder le ciel
    On a du temps pour la famille, on ralenti le travail
    Et même avec l'extérieur on renforce les liens.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  14. Les souvenirs sont des graines qui donnent des arbres énormes en une nuit et nous cachent la vision de l'avenir.

    Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


  15. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  16. La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  17. Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  18. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  19. Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  20. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  21. Donner la vie, c’est prendre un énorme pavé en pleine figure. Le plus beau pavé du monde, lancé du plus bel élan, du plus beau geste… mais en pleine figure tout de même.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  22. L'évidence est là qui brille à aveugler. Dieu l'a voulu ainsi : le crime engendre le crime. La faute énorme du père a fait du fils un assassin.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


  23. La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

    Auteur : Moussa Nabati - Source : Ces interdits qui nous libèrent. La bible sur le divan (2007)


  24. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


Les citations du Littré sur Norme


  1. La mer gémissait sous le nombre et sous la grandeur énorme de nos navires

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  2. Si vous prenez des natures énormes, que votre scène soit presque immobile ; si vous prenez des natures petites, que votre scène soit tumultueuse et troublée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 63, dans POUGENS


  3. Je ne parle pas encore de ces larges ouvertures, de ces énormes coupures qu'on trouve dans les rochers et dans les montagnes ; elles ont été produites par de grands affaissements

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 158, dans POUGENS.


  4. Étrange vertu qui se forme Souvent de l'assemblage énorme Des vices les plus détestés

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 6


  5. Et de là il n'y eut prescheur, commediant, nouvellant qui ne se fist ouïr sur l'enorme [abominable] vie du roi [Henri III]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 174


  6. Et aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  7. L'on retrouve en pleine France des machaerodus, des helladotherium, d'énormes sangliers, des.... hipparions semblables ou presque semblables à ceux qui ont animé les vallées de la Grèce.... ce gîte a été découvert par Christol, en 1832 ; il y avait découvert des ossements de mouton, de boeuf, de sanglier, d'hyène et un genre nouveau voisin du cheval, auquel il a donné le nom d'hipparion

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 6 fév. 1873, p. 889, 2e col.


  8. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  9. Les masses nous frappent dans la nature et dans l'art ; nous sommes frappés de la masse énorme des Alpes et des Pyrénées

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 234, dans POUGENS


  10. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  11. Les énormes serpents tracent de larges sillons sur cette terre bourbeuse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 43


  12. Il avait mis que cette boîte, qu'il appelait un ballot, pesait onze quintaux, et il m'en avait passé le port à un prix énorme

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. VII


  13. Le pesant chariot porte une énorme pierre ; Le limonier, suant du mors à la croupière, Tire, et le roulier fouette

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, Melancholia.


  14. Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquenté

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  15. Les grands ossements fossiles qu'on déterre dans l'Amérique annoncent qu'elle a possédé autrefois des éléphants, des rhinocéros, et d'autres énormes quadrupèdes dont l'espèce a disparu de cette région

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  16. J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1764


  17. Je hais les petits faits, assez d'autres en ont chargé leurs énormes compilations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 8 janv. 1752


  18. C'est là que du lutrin gît la machine énorme

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  19. L'enorme meurtre que y avoit faict Gargantua avecques son grand arbre

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 44


  20. Lassés de leurs fardeaux énormes Les cyclopes à demi nus Reposent leurs têtes difformes Sur leurs travaux interrompus

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre part. du jour, Midi.


  21. Il avait vu cet être étrange [un mineur] rôdant dans la mine, toujours accompagné d'un énorme harfang, sorte de chouette monstrueuse...

    Auteur : J. VERNE - Source : le Temps, 21 avr. 1877, Feuilleton, 1re page, 2e col.


  22. La mer gémissait sous le nombre et sous la grandeur énorme de nos navires

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  23. Sous la lueur fantasmatique d'un ciel crépusculaire s'élevait une énorme masse noire chargée d'aiguilles et de clochetons

    Auteur : Victor Hugo - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  24. Une grande ville fort peuplée d'artisans occupés à amollir les moeurs par les délices de la vie, quand elle est entourée d'un royaume pauvre et mal cultivé, ressemble à un monstre dont la tête est d'une grosseur énorme, et dont tout le corps exténué et privé de nourriture n'a aucune proportion avec cette tête

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  25. La France seule pouvait à peine suffire à réparer des pertes si énormes

    Auteur : Jean Racine - Source : Louis XV, 35




Les mots débutant par Nor  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Norme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur normePoèmes normeProverbes norme

La définition du mot Norme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Norme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Norme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.