La définition de Norme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Norme
Nature : s. f.
Prononciation : nor-m'
Etymologie : Lat. norma, équerre, et fig. règle, modèle. Norma est rapporté par Benfey à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de norme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec norme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Norme ?
La définition de Norme
Se dit quelquefois pour règle, loi, d'après laquelle on doit se diriger.
Toutes les définitions de « norme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Règle, loi directrice, type, dans le langage philosophique ou technique.
Littré
- Se dit quelquefois pour règle, loi, d'après laquelle on doit se diriger.
HISTORIQUE
XVe s. Sans regle ni sans norme
, Coquillart, p. 119, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORME. Ajoutez?: Il fallait évidemment commencer, si l'on voulait réunir d'abord en un seul système les lacs autres que le Drausen-See, par les ramener au même niveau?; c'est ce qu'on fit en prenant pour norme celui du Geserich
, Journ. offic. 14 sept. 1874, p. 6526, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
norme \n??m\ féminin
-
Caractéristique ou comportement généralement attendu d'une personne ou d'une chose.
- Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd'hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. ? (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
- Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. ? (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
- Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. ? (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
- Oui, guerre nous est faite, symbolique et sociale, par le pouvoir que détiennent des hommes qui travaillent à le garder, avec ces normes de soumission qu'ils dictent aux femmes. ? (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
-
(Droit) Règle de droit, en particulier écrite (législation, réglementation).
- La hiérarchie des normes.
-
L'édiction d'une norme unilatérale ? loi, décret, arrêté ? est soumise au respect de règles juridiques de fond et de procédure ainsi qu'à des principes de bonne rédaction qui sont l'objet de ce guide. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Une norme qui fixe la composition de différents types de bétons. (3)
-
(En particulier) (Droit) (Sciences) (Technologie) Document élaboré par un organisme de normalisation qui tend à une harmonisation à l'échelle au moins nationale dans un domaine particulier.
- Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30?31)
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. ? (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012. ? (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud & Carole Bellemin-Noël, Éditions Eyrolles, 2016, page 398)
-
(Mathématiques) Valeur différentielle des éléments d'un ensemble
- On suppose la norme différentiable en x ? (normes différentiables)
-
(Géométrie vectorielle) Longueur d'un vecteur
- La norme d'un vecteur correspond à sa longueur. ? (maxicours)
-
(Algèbre linéaire) Application vérifiant certaines propriétés et qui, à tout élément de l'espace normé, associe un nombre réel positif ou nul.
- La notion de norme étend celle de valeur absolue.
-
(Linguistique) Chacune des manières d'écrire une langue qui en possède plusieurs.
- La norme mistralienne de l'occitan.
-
(Jeu de dames, Échecs) Chacune des performances qu'un joueur ou une joueuse doit réaliser pour obtenir un titre de maître.
- Il a totalisé 7/9 en réalisant une performance Elo à 2617 et en obtenant une 4e norme de grand-maître, synonyme de titre [...] ! ? (Patrick Van Hoolandt, « Championnat de Belgique : les jeunes raflent tout ! », Europe échecs, n°724, octobre 2021, page 26)
Trésor de la Langue Française informatisé
NORME, subst. fém.
Norme au Scrabble
Le mot norme vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot norme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot norme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Norme
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois Nortite noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noriaMots du jour
Prescrire Empêcher Vouge Barbier Singerie Dégluement Déchu, ue Sacrifier Maîtrise Bien
Les citations avec le mot Norme
- Si les découvertes scientifiques ont à la fois donné à l'humanité le pouvoir de créer et le pouvoir de détruire, alors elles sont en même temps un énorme défi et une grande épreuve.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Par-dessus ce marché, j'ai eu une orchite, tout comme un grand, à la suite d'une chute sur mes petites boules qui se mirent à grossir énormément et gardèrent par la suite, une allure bien laide.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008
- L'abîme profond s'ouvre; un dosme est une corde
Qui pend dans l'ombre énorme et se perd dans le puits.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Gibet - Boardman accordait un grand crédit à ses sens et se fiait énormément à ses perceptions. Il en était à son troisième jeu de rétines. Il est impossible de concevoir sainement l'univers sans faire confiance à ce que l'on voit.Auteur : Robert Silverberg - Source : L'Homme dans le labyrinthe (1970)
- Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Par là, où il montrait, il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous et même qu'il n'en sortait du noir qu'un petit bout de route grand comme la langue.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)
- Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- On a toujours énormément de voisins à qui on dit tout juste bonjour. C'est bien dommage quand on y pense. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Là où le peuple a été trop longtemps tenu à l'écart des lumières du droit, le vice devient la norme, le tortueux la règle, l'arbitraire la vertu.
Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de lui voir appliqué personnellement.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours au 140ème Régiment de L'Indiana, 17 mars 1865.
- Je me suis fait tout seul, et alors ? Même si ce n'est pas bâti dans les normes, ça tient.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l'élasticité du possible.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- L'univers dort l'oreille énorme posée sur sa patte nuitée d'étoiles.Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)
- L'univers est une énorme injustice. Le bonheur a toujours été une injustice.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je cherchai donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n'est plus très porté; je vis, en feuilletant l'énorme livre, qu'il ne désignait plus que moi seul.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Je suis un acteur donc je chante. J'ai toujours considéré cette activité pas si éloignée. Mais tout de même un peu, car chanter nécessite énormément de préparation. On inclut la musique et tous les acteurs ne sont pas musiciens.Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,
- Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)
- Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
Les citations du Littré sur Norme
- Une si énorme bévue aurait ouvert les yeux des chrétiens, si l'ignorance ne les avait pas couverts d'écaillesAuteur : Voltaire - Source : Phil. V, 368
- C'est là que du lutrin gît la machine énormeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27
- Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitionsAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Cette énorme action, faite presque à nos yeux, Outrage la nature, et blesse jusqu'aux dieuxAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 3
- Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énormeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- M. Fagon, par ses coups de tête, approuvait cependant cet énorme alléguéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 326, 12
- L'enorme concussion que voions hui entre ces juges pedanées sous l'ormeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 16
- Si les fautes des Anglais furent énormes, celles des Espagnols le furent encore davantageAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentalesAuteur : CUVIER - Source : Révol. 330
- [Ce jardin des plantes] Où s'exilent pour nous de leurs terres natales Des règnes différents les familles royales, Le tigre, le lion, le cèdre aux longs rameaux, Et l'énorme éléphant....Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI
- Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicitésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Zèle.
- Ces enormes pourtraicts que les enfants vont semant aux passages et escaliersAuteur : MONT. - Source : III, 333
- Icellui suppliant voyant le dit Estienne enormement battu et gourfolé....Auteur : DU CANGE - Source : affillare.
- Notaire en parchemin de corne, Et grant advocat dessoubz l'orme, Juré sans reigle ne sans normeAuteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple
- Salut, pompeux Jura, terrible Montanvers, De neige, de glaçons entassements énormesAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III
- Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre à certaine normeAuteur : CALV. - Source : ib. 69
- Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine normeAuteur : CALV. - Source : Inst. 69
- Et, dans l'amas confus de chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond rendu noir par les formesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Et se l'appelleur donne bons pleges, qui le prennent en garde et le rendent au jour qui est assigné, ou mort ou vif, il leur pourra bien estre baillié à garder ; et ce appelle l'en vive prison au duc de NormendieAuteur : DU CANGE - Source : prisonia.
- Le nombre des maladies qui affligent le genre humain est si énorme, que nous manquons de termes pour les exprimerAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XXIII
- Et sur le couple pâle et déjà demi-mort Fait tomber à deux mains l'effroyable tonnerre [un énorme in-folio]Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- La France seule pouvait à peine suffire à réparer des pertes si énormesAuteur : Jean Racine - Source : Louis XV, 35
- J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1764
- Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richessesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
Les mots débutant par Nor Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Norme ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h34

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur norme
Poèmes norme
Proverbes norme
La définition du mot Norme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Norme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Norme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
