Définition de « noria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noria pour aider à enrichir la compréhension du mot Noria et répondre à la question quelle est la définition de noria ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : rueda de la fortuna




Définitions de « noria »


Trésor de la Langue Française informatisé


NORIA, subst. fém.

A. ? Machine hydraulique utilisée pour l'irrigation, constituée d'une chaîne sans fin s'enveloppant sur un tambour et sur laquelle est attachée une série de récipients qui puisent l'eau dans un puits ou un cours d'eau et la versent, à la partie supérieure, dans un réservoir ou une rigole. Grincement d'une noria. Un chameau fait tourner la noria; sur ses yeux, des bouchons de paille (Green,Journal,1933, p.140).Les rustiques machines de la noria qui montaient l'eau dans les bassins (Duhamel,Suzanne,1941, p.258):
1. L'eau, d'abord, est précipitée de la calebasse, sur une claie, de manière que la terre ne soit pas creusée par la chute de l'eau, mais garde sa pente. Le champ tout entier est en pente légère. Ce sont des aubergines qu'on y cultive. Il y a pour ce seul champ, pas très grand, six norias à une vingtaine de mètres l'une de l'autre. Gide,Retour Tchad,1928, p.871.
B. ? P. anal. Appareil élévateur constitué d'une chaîne sans fin munie de godets ou de plates-formes, servant à transporter verticalement diverses marchandises. Le grain est élevé aux silos par une noria qui le déverse dans chacune des caisses (Bourde,Trav. publ.,1929, p.314).Les chargements et déchargements [des bananiers] s'effectuent à l'aide de norias, tapis roulants, manches de toiles, évitant toute détérioration de la marchandise (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.106).
? MAR. Noria à munitions. ,,Monte-charge à godets servant à élever les munitions de la soute jusqu'au parc à munitions voisin de la pièce`` (Gruss 1952).
C. ? P. méton. [Pour désigner un processus]
1. [En parlant de choses concr.] Système de transport de personnes ou de marchandises à grande fréquence de rotations. Noria d'un pont aérien, des autocars, des taxis:
2. Si l'économie japonaise poursuivait son expansion au rythme des années passées, il faudrait en 1985, pour couvrir ses besoins en énergie, une noria ininterrompue de pétroliers de 200 000 tonnes se succédant à 40 km de distance entre le golfe Persique et Yokohama... Réalités,mars 1972, p.86, col.2.
? P. métaph. Obsédé par l'automatique, harcelé par l'hédonisme de la consommation, l'homme tourne en rond dans sa noria technologique (G. Elgozy, Le Désordinateur,Paris, Calmann-Lévy, 1972, p.291).
2. [En parlant de pers.] Allées et venues fréquentes. R.Murphy pour les États-Unis, H. Beeley pour le gouvernement britannique, entamèrent une véritable noria entre la Tunisie, la France, Bourguiba et Gaillard, tentant de faire admettre l'impossible (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie,L'Heure des colonels, Paris, Fayard, 1970, p.223).
Prononc. et Orth.: [n? ?ja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des norias. Étymol. et Hist. 1. 1792 désigne un système d'irrigation (d'apr. Brunot t.9, p.1210); 1794 (doc. 15 oct. ds Bull. Hist. Econ. Révol., 1913, t.1, p.145, ibid., p.1206, note 5); 2. p. ext. 1858 «monte-charges à godets» (Chesn.); 3. 1968 «système de transport caractérisé par une très grande fréquence d'allers et retours» (Le Monde, 2 janv. ds Gilb. 1971). Mot esp. désignant une machine hydraulique servant à irriguer et faite de seaux attachés le long d'une chaîne sans fin; altér. de l'a. esp. (a)nora (empr. à l'ar. na?u?ra «id.», dér. de naara «gronder») prob. par contamination de acequia «petit canal d'irrigation» (lui aussi d'orig. ar.). Voir Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 32.


Wiktionnaire


Nom commun - français

noria \n?.?ja\ féminin

  1. (Agriculture) Machine hydraulique, composée d'une chaîne sans fin et de seaux à renversement, que l'on emploie pour les irrigations.
    • Ces plantations sont irriguées au moyen de canaux dérivés des sources ou des cours d'eau, ou de norias, de machines mises en mouvement par un chameau ou une mule et servant à élever les eaux de la nappe souterraine. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
    • Seul le vacarme du moteur remplace le grincement de la noria que faisait tourner l'ânesse. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 22)
  2. (Agriculture) (Par extension) Tout appareil de roue hydraulique pour l'exhaure de l'eau.
  3. (Industrie) Appareil pour élever des matières.
    • Afin d'éviter la fragmentation des gros calibrés, on remplace les norias élevant les fines brutes contenant de gros calibrés, par des courroies de transport, [?]. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 12)
  4. (Industrie) (Par analogie) Stock en rotation permanente.
  5. (Par analogie) Rotation ininterrompue de véhicules qui vont et viennent.
    • Depuis janvier 2007, le projet Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor) est devenu un chantier véritable, avec travaux de terrassement, noria de camions, élargissements de routes existantes et découvertes archéologiques fortuites (une fabrique de verre du dix-huitième siècle et une nécropole du cinquième). (Iter : des noix de coco pour le réacteur à fusion thermonucléaire sur futura-sciences.com)
    • Pour extraire 80 tonnes d'or, en douze ans, un conglomérat russo-canadien va livrer plusieurs hectares d'Amazonie à la déforestation, à des norias de camions et à des torrents de cyanure. («?Une affaire en or pour les défonceurs de la nature?», Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 5)
  6. (Figuré) Chaîne ininterrompue d'objets mobiles ou de personnes.
    • Lorsque Karzaï voyage, il est entouré d'une noria de conseillers. (Chékéba Hachemi, L'insolente de Kaboul, chapitre 33, Éditions Anne Carrière, Paris, 2011, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NORIA. n. f.
Sorte de machine hydraulique, composée d'une chaîne sans fin et de seaux à renversement, que l'on emploie pour les irrigations.

Littré

NORIA (no-ri-a) s. f.
  • Machine d'irrigation composée d'un tambour autour duquel s'enroule une chaîne sans fin, qui soutient des seaux ou réservoirs mobiles, depuis le fond où ils vont puiser l'eau jusqu'à la partie supérieure où le liquide est élevé?; par suite du mouvement de rotation du tambour, une partie des seaux élève l'eau, pendant que l'autre partie, après avoir vidé l'eau qu'elle contenait, s'abaisse pour en puiser de nouvelle.

    La noria est employée aussi dans les moulins à blé pour monter le son et la farine aux étages supérieurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noria »

De l'espagnol noria, lui-même de l'arabe ??????.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Esp. noria?; portug. nora?; de l'arabe nâ'oûr, nâ'oûrat, roue hydraulique à irrigation, dérivé de na'ar, lancer, faire jaillir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

NORIA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1792 désigne un système d'irrigation (d'apr. Brunot t.9, p.1210); 1794 (doc. 15 oct. ds Bull. Hist. Econ. Révol., 1913, t.1, p.145, ibid., p.1206, note 5); 2. p. ext. 1858 «monte-charges à godets» (Chesn.); 3. 1968 «système de transport caractérisé par une très grande fréquence d'allers et retours» (Le Monde, 2 janv. ds Gilb. 1971). Mot esp. désignant une machine hydraulique servant à irriguer et faite de seaux attachés le long d'une chaîne sans fin; altér. de l'a. esp. (a)nora (empr. à l'ar. na?u?ra «id.», dér. de naara «gronder») prob. par contamination de acequia «petit canal d'irrigation» (lui aussi d'orig. ar.). Voir Cor.-Pasc.

noria au Scrabble


Le mot noria vaut 5 points au Scrabble.

noria

Informations sur le mot noria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noria au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noria

Les rimes de « noria »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de noria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de alstonia      Rimes de dia      Rimes de criât      Rimes de cafétéria      Rimes de cafouilla      Rimes de balaya      Rimes de gloxinias      Rimes de chouia      Rimes de ganaderias      Rimes de apitoya      Rimes de loufiats      Rimes de cuadrillas      Rimes de variât      Rimes de purifiât      Rimes de freesia      Rimes de rhodia      Rimes de laya      Rimes de moria      Rimes de aya      Rimes de sourcilla      Rimes de écrabouilla      Rimes de affilia      Rimes de asclépias      Rimes de audiencia      Rimes de mitrailla      Rimes de télégraphia      Rimes de acacia      Rimes de pilla      Rimes de supplicia      Rimes de prolétariat      Rimes de égailla      Rimes de émoustilla      Rimes de habillas      Rimes de anti-mafia      Rimes de loggia      Rimes de paranoïa      Rimes de commissariat      Rimes de nettoya      Rimes de plia      Rimes de bénéficia      Rimes de cilla      Rimes de mouilla      Rimes de grésilla      Rimes de galapiats      Rimes de renvoyât      Rimes de ganaderia      Rimes de chia      Rimes de freesias      Rimes de forsythias      Rimes de tutoya     

Mots du jour

alstonia     dia     criât     cafétéria     cafouilla     balaya     gloxinias     chouia     ganaderias     apitoya     loufiats     cuadrillas     variât     purifiât     freesia     rhodia     laya     moria     aya     sourcilla     écrabouilla     affilia     asclépias     audiencia     mitrailla     télégraphia     acacia     pilla     supplicia     prolétariat     égailla     émoustilla     habillas     anti-mafia     loggia     paranoïa     commissariat     nettoya     plia     bénéficia     cilla     mouilla     grésilla     galapiats     renvoyât     ganaderia     chia     freesias     forsythias     tutoya     


Les citations sur « noria »

  1. Cette flamme est pareille aux coeurs des réacteurs de la centrale de Fukhushima où je travaille, Noriaki, elle durera éternellement tant qu'il y aura des hommes pour s'en occuper, et elle nous apportera la lumière, la chaleur et la force.

    Auteur : Christophe Léon - Source : Mon père n'est pas un héros (2013)


Les citations sur noria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « noria »

NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

Les synonymes de « noria»

Les synonymes de noria :

    1. sakieh
    2. ronde
    3. guet
    4. danse

synonymes de noria

Fréquence et usage du mot noria dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « noria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noria dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Noria ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations noria     Citation sur noria   Poèmes noria   Proverbes noria   Rime avec noria    Définition de noria  


Définition de noria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot noria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:49:59